Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jean-Yves
|
Posté le: Lu 11 Jan 2010 12:37 Sujet du message: Pourquoi souffrons-nous ??? |
|
|
Bonjour à tous
Vaste sujet que celui de la souffrance, et je suis sûr que chacun ici a un avis pertinent sur la question…
Je laisse libre cours à ce qui survient en moi à ce sujet.
Nous souffrons car nous avons perdu le lien avec notre Être véritable, avec cette dimension infinie avec laquelle, par nature, nous sommes reliés. Nous nous sommes éloignés d’elle au fur et à mesure de ce mécanisme où elle s’identifie à sa propre forme.
Au fur et à mesure que nous entrions dans la matière en nous identifiant aux formes, s’amenuisait notre pouvoir de création — qui lui dépendait de la clarté de notre conscience — et en conséquence se perdait le dharma (notre capacité à agir spontanément d’une façon qui soit en accord avec le flot de la vie ; voir ICI à ce sujet). Et dans un cercle vicieux, nos actes toujours plus décalés nous enfermaient dans une souffrance toujours plus grande qui elle-même créait une forte impression sur notre esprit et ainsi solidifiait l’enfermement.
De créateur (à l’image de Dieu, selon le Christianisme), nous étions devenus les esclaves de notre propre vie…
Voilà pour la souffrance vue d’une manière générale. Maintenant, tout dépend aussi de ce que nous voulons signifier par là. La souffrance peut être prise dans le sens « ressenti de souffrance » ; c'est-à-dire que nous souffrons sans qu’il y ait de raison apparente à cela, tout va bien dans notre vie mais le bonheur n’est pas présent…
Dans ce cas-là je crois que la cause se trouve dans les « images » auxquelles nous nous sommes identifiés petits enfants. A un certain âge l’individualité se construit et l’enfant est en symbiose avec son père ou sa mère (ou les deux) ou en tout cas avec une conscience présente avec laquelle il va identifier le « je », il va structurer sa conscience individuelle. Ceci peut être un enfermement très solide, très compact. Et je crois que pour en sortir, il faut d’abord qu’il y ait un questionnement à ce sujet. Une sorte d’authenticité où s’établit la reconnaissance de ce qui est là (c'est-à-dire cet état de fait). Déjà, s’il y a reconnaissance, il y a une distance entre cet aspect de la réalité et celui qui le voit, qui réalise cela. Et quand il y a distance ce n’est plus tout à fait enfermé…
Pourtant ce sentiment de souffrance peut encore persister, parce que même si « on a vu », on n’en a pas encore touché le cœur de cette souffrance, on n’est pas allé dedans.
Et même par la suite, même s’il est dépassé, il peut encore en rester des traces mais ce n’est plus dominant en soi ; il peut aussi être perçu en soi, car il n’est pas quelque chose de personnel et dans la mesure où nous sommes ouvert sur le monde, sur les autres… ce qui vit autour de nous trouve un écho en nous…
La souffrance peut aussi survenir de notre résistance au courant de la vie ; c'est-à-dire que la vie nous pousse vers une évolution toujours plus complète, plus globale de la même façon qu’un enfant est appelé à devenir un ado puis un adulte. C’est le processus naturel qui œuvre en lui.
Et c’est certainement d’autant plus vrai si nous avons ce désir de réalisation intérieure, car alors, par le simple fait de notre désir, de notre aspiration à la réalisation spirituelle, nous activons les mécanismes qui nous apportons ce que nous souhaitons…
Si nous résistons au courant de la vie (à la force de vie en soi) celui-ci appuie et cela génère de la souffrance…
Amitié _________________ Jean-Yves |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 12 Jan 2010 5:17 Sujet du message: |
|
|
bonjour !
il me semble, aussi, que si nous souffrons, c'est avant tout, parce que nous sommes des êtres dotés de la sensibilité, non !? héritage du à l'évolution, non !?
pour moi, ça commence par là, qu'en penses-tu ?  |
|
|
 |
Jean-Yves
|
Posté le: Me 13 Jan 2010 17:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Oui, c'est certain Daniel, pour qu'il y ait souffrance, il faut qu'il y ait sensibilité...
Amitié _________________ Jean-Yves |
|
|
 |
Viv
|
Posté le: Ma 09 Mars 2010 23:45 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Est-ce que l'on ne souffre pas, aussi un peu, parce que l'on est partagé entre son "moi intérieur" et son "moi corporel" ?
Le premier ne subit-il pas l'influence du second, selon son entourage du moment et la façon conseillée de se comporter en telle situation ou lieu, que le premier : "moi intérieur" peut ressentir alors comme une attaque à sa personnalité ?
En bref, le fait de devoir plus ou moins réagir selon des critères pré établis par la situation professionnelle, familiale, ou autre, du moment, pour "être le moule", n'est-il pas une souffrance pour notre "moi interne, notre pensée", tiraillée entre ce qu'elle pense et ce qu'elle doit paraître ?
Viv |
|
|
 |
toniov
|
Posté le: Me 10 Mars 2010 23:36 Sujet du message: |
|
|
| Oui et d'un point de vue métaphysique je crois que l'on souffre parceque l'ame est " emprisonnée " par le corps et l'intellect. |
|
|
 |
Murièle
|
Posté le: Je 11 Mars 2010 19:22 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Pour ma part, il y a souffrance quand le "je" en nous veut qqchose de différent de ce qui est .
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 11 Mars 2010 20:43 Sujet du message: |
|
|
| Viv a écrit: | Bonsoir,
Est-ce que l'on ne souffre pas, aussi un peu, parce que l'on est partagé entre son "moi intérieur" et son "moi corporel" ?
Le premier ne subit-il pas l'influence du second, selon son entourage du moment et la façon conseillée de se comporter en telle situation ou lieu, que le premier : "moi intérieur" peut ressentir alors comme une attaque à sa personnalité ?
En bref, le fait de devoir plus ou moins réagir selon des critères pré établis par la situation professionnelle, familiale, ou autre, du moment, pour "être le moule", n'est-il pas une souffrance pour notre "moi interne, notre pensée", tiraillée entre ce qu'elle pense et ce qu'elle doit paraître ?
Viv |
bonsoir viv ! bonsoir toniov ! bonsoir murièle !
si je comprend bien, viv, la souffrance, pour toi, c'est entre autres, ne pas pouvoir se réaliser soi-même, à cause de ce qui nous conditionne, et plus encore, de l'action de celles et ceux qui, conditionnéEs, veulent nous entraîner dans ce "jeu" ... nous empèchant de s'émanciper et de s'épanouir ... et bien, c'est pas faux ... et sans doute, que le fait de s'en rendre compte, est déjà, un beau pas vers la libération !  |
|
|
 |
riseohms Modérateur
|
Posté le: Ve 12 Mars 2010 2:09 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir viv, muriele ,toniov et daniel
pourquoi souffrons nous ?
Daniel a bien répondu : | Citation: | | parce que nous sommes des êtres de sensibilité |
et aussi viv
| Viv a écrit: | | Est-ce que l'on ne souffre pas, aussi un peu, parce que l'on est partagé entre son "moi intérieur" et son "moi corporel" ? |
cad parce que l'on est incarné et en relation avec un monde
pour ne plus souffrir , il faudrait ne plus vivre ou plonger dans le nirvana hors de la roue du samsâra .. et ne plus désirer, ne plus aimer,
ne plus être humain
l'éveil consiste t-il à ne plus être humain et à ne plus souffrir ?
je ne crois pas qu'un éveillé ne souffre plus
Jourdain a beaucoup souffert et pleuré la mort de sa fille
je crois qu'un éveillé est entier dans sa souffrance, il la vit pleinement
Sartre disait que dans la souffrance, l'homme souffre de ne pas souffrir assez
il voit la souffrance des autres mais sa propre souffrance lui semble en dessous, il souffre et en même temps se voit souffrir.
généralement il n'est pas assez authentique dans sa souffrance
l'éveillé ne se regarde pas souffrir, il souffre pleinement et ne se fait pas du cinéma, ne s'apitoie pas sur son sort
c'est pourquoi sa souffrance ne laisse pas de trace ou si peu, à sa juste place
les petits enfants ne sont ils pas comme cela, ils pleurent et 5 minutes après, ils rient
ils ont un pouvoir d'oubli que nous avons perdu mais vivent pleinement l'instant présent et éprouvent ce qui doit être éprouvé dans chaque situation: joie, plaisir souffrance et douleur
non on n'échappera jamais à la souffrance mais on a le choix de la vivre dans l'acceptation ou dans le refus
et l'acceptation de ce qui est ce n'est pas en être détaché mais y coller parfaitement
et effectivement murièle a raison
| Murièle a écrit: |
Pour ma part, il y a souffrance quand le "je" en nous veut qqchose de différent de ce qui est |
parce qu'alors, on n'est plus dans la vie, et c'est une souffrance qui nous empêche de souffrir vraiment , de vivre vraiment les souffrances que la vie nous impose cad d'éprouver la vie. c'est dans cette épreuve de soi à travers nos émotions positives et négatives que l'on est vraiment soi-même
| toniov a écrit: | | je crois que l'on souffre parce que l'âme est " emprisonnée " par le corps et l'intellect. |
mais le fait de considérer l'incarnation comme une prison de l'âme n'est il pas la cause de la souffrance?
le désir de libération n'est il pas ce qui nous enferme ?
il manifeste l'aspiration à un monde purement spirituel et juge le corps et la matière comme une chute ,
n'est -on pas en pensant cela dans la dualité ?
dans le refus de ce qui est
amitiés
Joël |
|
|
 |
toniov
|
Posté le: Ve 12 Mars 2010 22:26 Sujet du message: |
|
|
| riseohms a écrit: | , | toniov a écrit: | | je crois que l'on souffre parce que l'âme est " emprisonnée " par le corps et l'intellect. |
mais le fait de considérer l'incarnation comme une prison de l'âme n'est il pas la cause de la souffrance?
le désir de libération n'est il pas ce qui nous enferme ?
il manifeste l'aspiration à un monde purement spirituel et juge le corps et la matière comme une chute ,
n'est -on pas en pensant cela dans la dualité ?
dans le refus de ce qui est
amitiés
Joël |
Oui Joel, je le crois tout à fait.
L'esprit et la matière sont deux facettes d'une meme Réalité.
Mais en meme temps notre appréhension de la réalité est dualiste, puisque sans " partager ", " diviser " , nous ne pourrions pas comprendre.
Ce qui fait que l'intuition de la Réalité ( l'unité ) cohabite en nous avec le fait de l'expérience commune ( la dualité ).
Cette " friction " créé une souffrance.
Si nous pouvions conserver toujours en nous l'appréhension directe de l'unité dans la dualité, dans la diversité, il n'y aurait plus - ou presque -de souffrance spirituelle.
Mais il y a aussi le mode de compréhension de cela. Et il est clair que comprendre cela intellectuellement ( ce qui est mon cas ) est porteur de cette limitation, justement: la compréhension n'est qu'intellectuelle.
Cette forme de compréhension incomplète n'éradique pas la souffrance.
Enfin, la vie est synonyme de diversité, et nous sommes vivants...Si donc nous pénétrons profondément cette vérité de l'unité, elle n'anéantira pas la réalité de la diversité. Et puisque nous avons une conscience, il faut bien que dans cette diversité nous fassions nos " choix ", ne serait ce que pour nous maintenir en vie. C'est le début de la dualité. Le bien et le mal.
Comme tu l'as très bien dit, je pense la meme chose que toi: nous vivons donc il faut accepter ce qui va avec. |
|
|
 |
Murièle
|
Posté le: Ve 12 Mars 2010 22:58 Sujet du message: |
|
|
[quote="toniov
Si nous pouvions conserver toujours en nous l'appréhension directe de l'unité dans la dualité, dans la diversité, il n'y aurait plus - ou presque -de souffrance spirituelle.
[/quote]
Bonsoir Toniov,
Pourrais tu expliciter un peu plus... je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire par appréhension directe de l'unité dans la dualité ?
Veux tu dire que l'unité pourrait être perçue dans la dualité ?
et aussi ..qu'entends tu par souffrance spirituelle ?
Par avance merci |
|
|
 |
Patricke Invité
|
Posté le: Sa 13 Mars 2010 0:42 Sujet du message: Pourquoi souffrons-nous ? |
|
|
Me semble-t-il, la réponse à "pourquoi" doit toujours se trouver devant et non pas derrière qui est le lieu où se tient le "par quoi". Langue bizarre que le français - pourtant pays de Descartes - où la cause se confond avec la cible.
Et où face à chaque "pourquoi" nous répondons à une multitude de "comment" !
Reponsons donc la question : quel est le but de la souffrance ? |
|
|
 |
Renard
|
Posté le: Sa 13 Mars 2010 5:53 Sujet du message: |
|
|
| Alors oui vraiment le Patricke il va droit au but.......le Renard il croit la souffrance à le même but pour l'âme que la douleur pour le corps.....nous obliger contre notre gré à tourner notre attention vers quelque chose qui ne va pas et tout et tout. |
|
|
 |
toniov
|
Posté le: Sa 13 Mars 2010 19:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Toniov,
Pourrais tu expliciter un peu plus... je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire par appréhension directe de l'unité dans la dualité ?
Veux tu dire que l'unité pourrait être perçue dans la dualité ?
et aussi ..qu'entends tu par souffrance spirituelle ?
Par avance merci[/quote]
Je voulais simplement dire que l'on peut comprendre ( en observant ) que tout est inter relié, que tout est relations, et que donc rien n'existe " en soi " tout en constatant qu'on est aussi une personne, un " moi ", séparé des autres. Ce " moi " c'est l'origine de la dualité et c'est aussi une unité, un tout, puisque jamais véritablement séparé de l'ensemble du vivant, du monde, et de l'univers.
J'entendais par souffrance spirituelle la souffrance de l'esprit, et non celle du corps. Bien que la encore il n'y ait pas vraiment une totale séparation.[ |
|
|
 |
Murièle
|
Posté le: Di 14 Mars 2010 19:15 Sujet du message: |
|
|
Merci Toniov pour ces explications complémentaires.
Je comprends mieux tes mots sur l'unité et la dualité qui sont le reflet d'une observation.
Personnellement je ne voyais comment on pouvait appréhender directement l'unité dans la dualité, car pour moi - dans le vécu - c'est l'un ou l'autre mais pas l'un dans l'autre.
Concernant la souffrance spirituelle, ... le spirituel est dans mon langage lié à l'âme et l'âme est (pour moi) sans souffrance.
Tout cela n'est qu'une question de mots et de contenu derrière les mots, l'important est de se comprendre sur l'essentiel.
Merci. |
|
|
 |
toniov
|
Posté le: Di 14 Mars 2010 21:35 Sujet du message: |
|
|
| Murièle a écrit: | Concernant la souffrance spirituelle, ... le spirituel est dans mon langage lié à l'âme et l'âme est (pour moi) sans souffrance.
. |
Dans mon langage aussi , l'ame ne souffre pas. Ce sont plutot nos " états d'ames " crées par l'esprit, qui nous font parfois quelques misères.
( J'entends par " esprit ", la pensée et l'intellect ). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|