Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 18 Juil 2010 22:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel,
Effectivement, à la relecture, l'expression m'avait semblé bizarre, mais je l'avais laissée. Et si on y réfléchit, qu'est ce que ça veut dire, s'identifier au Soi? S'identifier à sa propre source, c'est à peu près comme dire : 1=1.
Ce qui me semble important, même si on parle de sa propre source, c'est de ne jamais se croire autorisé de parler en son nom. En parler, c'est toujours le faire en tant que "je", jamais en tant que "Je". Ceux qui disent qu'il n'y a personne qui s'éveille, puisque tout est déjà parfait, c'est comme s'ils parlaient du point de vue de la source. Bien sûr, pour la Source, il n'y a rien à éveiller. Mais pour le "je" qui dort, cela a un sens de parler d'éveil, car il doit s'éveiller. Quand bien même s'éveiller, cela veut dire réaliser qu'il n'y a rien à faire, qu'on a toujours été "Je", que tout est déjà parfait. |
|
|
 |
Yughen
|
Posté le: Di 18 Juil 2010 23:02 Sujet du message: |
|
|
| joaquim a écrit: |
Ceux qui disent qu'il n'y a personne qui s'éveille, puisque tout est déjà parfait, c'est comme s'ils parlaient du point de vue de la source. Bien sûr, pour la Source, il n'y a rien à éveiller. Mais pour le "je" qui dort, cela a un sens de parler d'éveil, car il doit s'éveiller. |
Je plussoie, comme on dit dans les forums de djeuns.
J'ai tiqué là-dessus il y a quelques jours à la lecture d'un livre. Je pense effectivement qu'ils adoptent le point de vue de la Source, mais il est dommage de ne pas le préciser dans ces cas-là, car le risque est grand d'indiquer ainsi une fausse piste au lecteur ou à l'auditeur (qui pourrait à bon droit se dire : "ah bon, il n'y rien à faire, tout est parfait, tout est déjà là, alors pourquoi s'éveiller ?") |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 21 Juil 2010 14:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tourist,
| tourist a écrit: | Et pour revenir dans le sujet, eh bien l'éveil c'est un peu comme le bonheur, quelque chose d'indéfinissable, d'insaisissable, d'inaccessible, d'ultime, dont chacun se fabrique une vision particulière, et qui est toujours devant, dans le futur.
C'est l'idée qu'on s'en fait, et cette idée est d'autant plus merveilleuse qu'elle se fabrique dans le creux de nos insatisfactions et de notre sentiment d'insignifiance. |
Oui, l’éveil n’est pas à trouver dans un monde absolu, inaccessible à notre nature relative de créature. Il est là, «dans le creux de nos insatisfactions et de notre sentiment d’insignifiance». Simplement, ces sentiments sont vécus la plupart du temps de manière passive. Du coup, ils sont subis comme une fatalité. Mais qu’on les accepte totalement, qu’on réalise pleinement notre sentiment d’insignifiance, sans qu’il subsiste la moindre parcelle en nous pour s’en plaindre, alors on aura accompli ce geste dont on parle ici, le geste d’effacement de soi par lequel on accède à la réalité que l’on est. «Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri». Ce sont les mots qui accompagnent la consécration dans le rituel de la messe, le moment où le pain et le vin sont changés en corps et en sang du Christ. L’Eglise catholique a toujours affirmé que cette transsubstantiation était réelle, et pas seulement symbolique, et cela révèle à mon sens une profonde vérité : le relatif n’est pas disjoint de l’absolu, il est l’absolu, et c’est un geste qui opère ce basculement, le geste de la créature qui reconnaît son indignité à prétendre à l’absolu. |
|
|
 |
advaita
|
Posté le: Je 22 Juil 2010 18:04 Sujet du message: |
|
|
olalala ben oui c'est clair, et superbement dit ; on voudrait acquérir l'absolu, l'éveil comme on achéte une voiture ou autre... impossible de se prétendre le possesseur de l'absolue, c'est cela qui nous posséde Et l'acceptation est le levier qui fait le basculement...
et comme on dit : que ta volonté soit faite (c'est ça hein, j'ai des lacunes bibliques) |
|
|
 |
toniov
|
Posté le: Sa 07 Août 2010 13:25 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: |
apparemment, quand aurobindo a atteint l'éveil, après avoir atteint le niveau le plus haut dans la méditation (sat-chit- ananda), une fois revenu du voyage, il est arrivé à la même conclusion que gotama (le bouddha), ... qu'au retour, l'on revenait avec sa souffrance, au milieu de la souffrance de tous les êtres vivants, ... et là, leur approche a bifurqué ... bouddha en est arrivé à la conclusion qu'il n'y avait pas de soi (agrégats), et que la souffrance venait du fait que l'on s'agrippait au soi, et qu'on le voulait éternel .... alors, qu'aurobindo, en a conclu qu'il fallait faire venir le divin d'en haut, dans l'en bas, et qu'une fois que l'univers sera pleinement conscient d'être divin en tout, toutes les scories auront disparu, et tous les êtres, ayant toutes les qualités du divin, vivront à jamais ... (le contraire ...) ...comme quoi !
: |
Salut Daniel.
Ca, s'est parfaitement dit et résumé.
Je suis depuis un certain temps en discussion ( amicale ) avec un partisan du Bouddhisme...je vais m'inspirer de ton commentaire pour lui sortir quelque chose du même genre...
( Il n'y a pas de droits d'auteur, j'espère... )  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 08 Août 2010 2:34 Sujet du message: |
|
|
cher toniov ... no problemo  |
|
|
 |
advaita
|
Posté le: Je 12 Août 2010 10:30 Sujet du message: |
|
|
| joaquim a écrit: | Bonsoir Yughien,
Lorsque je l'exprime ainsi, je n'entends pas que le bonheur serait lié à ceci ou cela, ou qu'il serait quelque chose qu'il faille avoir. Le fait d'être est le bonheur. Je suis le bonheur. |
Je reprend le début du sujet (car je réfléchi la dessus en ce moment..)
En hindouisme on dit que notre état primordial est sat-chit-ananda : être-conscience-béatitude ... bref le bohneur est un aspect indisociable de notre état naturel ...
La séparation a notre état de base, crée la souffrance..
La plénitude, la paix intérieur est ce qu'on cherche a atteindre et c'est notre état de base. Donc on enléve ce qui trouble cette paix. Une fois compris, une fois l'éveil , cet état est permanent ; aprés ça n'empéche pas qu'il y ait des émotions, des situations mais n'affecte pas l'état de félicité que l'on est... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|