Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Petit Scarabée
Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 9 Localisation: Alpes de Haute-Provence, France
|
Posté le: Di 27 Sep 2009 10:25 Sujet du message: Tout ce que je sais... |
|
|
Bonjour...
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
Et c'est bien comme ça.
Tout ce que je sais, c'est que je resterai un "Petit Scarabée", éternelle apprentie sur le chemin.
Et ça va comme ça.
Tout ce que je sais, c'est qu'"il y a quelque chose plutôt que rien", un mystère qui me dépasse infiniment, et que ne peux ni ne veux nommer.
Et c'est mieux comme ça.
Et je chemine, oui. Dans quelle direction, peu m'importe. J'arriverai quelque part, un jour, c'est sûr - au moins le jour de la mort de ce corps où j'habite pour l'instant... Donc, je chemine, sans même vouloir savoir où je vais... Ca n'a plus grande importance pour moi désormais.
En revanche, les rencontres sur le chemin, elles, sont les trésors qui enrichissent cette vie-là dans ce corps-là.
Tout ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui, il y a un grand soleil dans mon coeur : merci, Joaquim, d'avoir réouvert le forum ! _________________ Vive la différence qui enrichit ! |
|
|
 |
Arksun
|
Posté le: Di 27 Sep 2009 18:36 Sujet du message: |
|
|
hello
Effectivement je pense qu'on ne peut pas tout savoir sur tout, quelle importance de toutes façons ?
Mais je crois - j'en suis même convaincu - que notre court passage sur cette terre nous met face à face avec nos peurs, nos défauts, nos difficultés de par nos expériences vécues et notre relation à l'autre pour que nous apprenions à nous détacher de toutes ces choses. Finalement cela permet de nous libérer! Un peu comme si on nettoyait des mauvaises herbes d'un champ et qu'on le labourait en vue d'y planter des graines qui feront une belle moisson.
Bien évidement c'est difficile mais il est - à mon sens - primordial de s'intéresser et de comprendre (mais pas seulement!!) ce qu'est et ce qui arrive après ce qu'on nomme "la mort" qui m'apparait comme une étape dans la vie pour aller "quelque part"...  |
|
|
 |
Petit Scarabée
Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 9 Localisation: Alpes de Haute-Provence, France
|
Posté le: Lu 28 Sep 2009 9:42 Sujet du message: |
|
|
Salut Arksun
Ce que je voulais dire par "je ne sais rien", c'est que j'ai renoncé aux certitudes, ayant admis, une fois pour toutes, que mon esprit humain est limité et peu apte à compendre "intellectuellement", quelque chose qui n'est pas de l'ordre de l'intellect mais le dépasse infiniment.
C'est comme aller vers une montagne dont le sommet serait éternellement dans la brume. Il fut un temps où j'essayais d'imaginer la forme de ce sommet, me perdant en vaines conjectures, et ce qu'il adviendrait de "moi" lorsque je l'atteindrai, m'efforçant de grimper par toutes les voies possibles, m'essoufflant en tentatives désespérées et désespérant lorsque, dévissant de parois abruptes, je me retrouvais au point de départ.
Aujourd'hui, je marche, quelque part entre le pied de cette montagne et son sommet - toujours et encore dans la brume... Peut-être suis-je en train de tourner en rond, mais cela n'a plus d'importance. Savoir - non - avoir l'intuition que derrière la brume, il y a un sommet me suffit... Et la rencontre d'autres randonneurs me comble et me nourrit !
Pourrais-tu développer ton dernier paragraphe, s'il te plait ?
| Citation: | | il est - à mon sens - primordial de s'intéresser et de comprendre (mais pas seulement!!) ce qu'est et ce qui arrive après ce qu'on nomme "la mort" qui m'apparait comme une étape dans la vie pour aller "quelque part"... |
car j'ai l'impression que nos ressentis divergent un peu, mais je n'en suis pas sûre...  _________________ Vive la différence qui enrichit ! |
|
|
 |
Arksun
|
Posté le: Lu 28 Sep 2009 12:34 Sujet du message: |
|
|
hello Petit Scarabée
| Citation: | | Ce que je voulais dire par "je ne sais rien", c'est que j'ai renoncé aux certitudes, ayant admis, une fois pour toutes, que mon esprit humain est limité et peu apte à compendre "intellectuellement", quelque chose qui n'est pas de l'ordre de l'intellect mais le dépasse infiniment. |
Oui c'est vrai, l'intellect ne peut pas tout comprendre et je pense que cette limite nous nous la posons nous-même car nous sommes abusés, trompés par nos sens externes, bien qu'aujourd'hui cela tend à disparaitre en partie (je pense notamment à la physique des particules qui nous fait voir d'une toute autre façon la matière et plus généralement à la science..). Mais je pense que notre esprit est infini, j'entends par là qu'on a pas de limite à apprendre, à découvrir les choses, à se construire... Une précision serait la bienvenue sur ce "quelque chose" (j'ai ma petite idée... )
| Citation: | | C'est comme aller vers une montagne dont le sommet serait éternellement dans la brume. Il fut un temps où j'essayais d'imaginer la forme de ce sommet, me perdant en vaines conjectures, et ce qu'il adviendrait de "moi" lorsque je l'atteindrai, m'efforçant de grimper par toutes les voies possibles, m'essoufflant en tentatives désespérées et désespérant lorsque, dévissant de parois abruptes, je me retrouvais au point de départ. |
Si il y a de la brume, c'est qu'il y a un doute donc une forme d'obscurité... Je ne sais pas toi, mais personnellement je préfère observer du haut d'une montagne un lever ou un coucher de soleil avec un ciel dégagé! C'est fort ce que tu dis! Et si au lieu de grimper à la paroi, tu empruntais modestement un sentier, qui irait certes moins vite (quoique!) mais tu arriverais quelque part sans risque de "dévisser"...?
| Citation: | | Pourrais-tu développer ton dernier paragraphe, s'il te plait ? |
Bien sûr!
Il m'a semblé comprendre d'après "derrière la brume, il y a un sommet" donc que tu voulais dire: "après la mort de notre corps il y a quelque chose de grand mais je ne sais pas quoi et j'essaye de le rationaliser". J'ai bon ?  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 28 Sep 2009 21:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Petit Scarabée, content de te revoir !
Bonjour Arksun, bienvenue !
| Arksun a écrit: | | Si il y a de la brume, c'est qu'il y a un doute donc une forme d'obscurité... |
On peut le voir autrement. Mettre en doute la sécurité illusoire que peut nous apporter la conviction d'avoir compris, c'est faire confiance à quelque chose de plus profond, quelque chose qu'on nourrit en refusant de le saisir et de l'enfermer dans une compréhension qui le travestirait, et qui pourra, si on lui fait vraiment une confiance totale, nous dévoiler le vrai sommet. |
|
|
 |
Arksun
|
Posté le: Ma 29 Sep 2009 2:20 Sujet du message: |
|
|
Joaquim, merci !
Oui je pense que nous sommes là pour apprendre et partager avec d'autres ce que nous vivons durant cette courte épreuve terrestre.
Je ne cerne pas vraiment ce que vous voulez signifier par "le vrai sommet". Un but dans la vie ? La causalité de cette vie sur la Terre ? Une découverte ? Si oui, laquelle ?
| Citation: | | Mettre en doute la sécurité illusoire que peut nous apporter la conviction d'avoir compris, c'est faire confiance à quelque chose de plus profond, quelque chose qu'on nourrit en refusant de le saisir et de l'enfermer dans une compréhension qui le travestirait, et qui pourra, si on lui fait vraiment une confiance totale, nous dévoiler le vrai sommet. |
Il m'apparait difficile (voire impossible aujourd'hui tant les preuves me sont nombreuses) de vouloir toujours tout remettre en cause sous réserve de ne pas se marginaliser pour la suite. Bien sûr c'est ma vision, de mon vécu, mais je pense qu'il faut une base à partir de laquelle on peut s'élancer pour faire d'autres choses, même si celle-ci n'est peut-être pas toujours parfaite. Il faut bien avancer sinon on végète et ce n'est pas bon! Prenons un exemple: si je veux faire de l'algèbre avec des fonctions complexes, il faut bien qu'il existe au départ une base intangible qui sont les règles de calculs, non ? |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 29 Sep 2009 12:49 Sujet du message: |
|
|
| Arksun a écrit: | | Il m'apparait difficile (voire impossible aujourd'hui tant les preuves me sont nombreuses) de vouloir toujours tout remettre en cause sous réserve de ne pas se marginaliser pour la suite. |
Le doute et la remise en question que j'entendais, et je crois que Petit Scarabée entendait la même chose, ce n'est pas douter à l'intérieur de la réflexion intellectuelle, mais douter de la prétention de l'intellect lui-même à toucher des vérités qui le dépassent.
Il ne s'agit bien sûr pas de remettre en doute systématiquement les certitudes établies par la pensée, et vous avez bien raison de le préciser. Seule la survenue de nouveaux éléments, remettant en cause les conclusions provisoires auxquelles chacun arrive, nous obligent à une redéfinition de la vérité telle qu'on la conçoit. Mais cette vérité conçue par la pensée a la propension insidieuse d'occuper l'horizon entier de l'esprit, et de nous faire croire que la réalité serait identique à la représentation qu'on s'en fait. C'est cette prétention-là qu'il s'agit de remettre en cause. Car la réalité n'est pas contenue dans ma représentation, quelque parfaite qu'elle soit, elle se donne plutôt lorsque j'entre en contact sans aucune prévention avec elle. La réalité brille pour moi lorsqu'elle m'étonne. N'avez-vous pas le souvenir que la réalité, lorsque vous étiez enfant, tout neuf alors pour la découvrir, avait une vigueur et une fraîcheur que vous ne lui connaissez plus aujourd'hui? C'est cela que j'entends: douter de ses certitudes, non pas pour en acquérir de nouvelles, mais pour faire place au pouvoir de s'étonner. C'est lui le vrai somment. Ou plutôt le chemin vers le vrai sommet. Pour la pensée qui réclamerait uniquement des certitudes qu'elle puisse posséder, ce chemin-là lui donne l'impression de s'enfoncer dans la brume. |
|
|
 |
Arksun
|
Posté le: Ma 29 Sep 2009 23:24 Sujet du message: |
|
|
| joaquim a écrit: | | Le doute et la remise en question que j'entendais, et je crois que Petit Scarabée entendait la même chose, ce n'est pas douter à l'intérieur de la réflexion intellectuelle, mais douter de la prétention de l'intellect lui-même à toucher des vérités qui le dépassent. |
Donc à un niveau plus spirituel (ou plus...) ? Et bien soit !
| joaquim a écrit: | | Il ne s'agit bien sûr pas de remettre en doute systématiquement les certitudes établies par la pensée, et vous avez bien raison de le préciser. Seule la survenue de nouveaux éléments, remettant en cause les conclusions provisoires auxquelles chacun arrive, nous obligent à une redéfinition de la vérité telle qu'on la conçoit. Mais cette vérité conçue par la pensée a la propension insidieuse d'occuper l'horizon entier de l'esprit, et de nous faire croire que la réalité serait identique à la représentation qu'on s'en fait. C'est cette prétention-là qu'il s'agit de remettre en cause. Car la réalité n'est pas contenue dans ma représentation, quelque parfaite qu'elle soit, elle se donne plutôt lorsque j'entre en contact sans aucune prévention avec elle. |
(Je te tutoies, j'espère que cela ne t'embête pas).
Et si je te dis que j'ai, disons, touché du doigt la Vérité Vraie, non en me l'imaginant mais en l'ayant vécue, ce qui constitue la base de la raison de ma venue dans ce monde, tu en penses quoi ?
| joaquim a écrit: | | La réalité brille pour moi lorsqu'elle m'étonne. |
Donc quand il se produit un miracle ? Si tel est le cas, je pense que le miracle n'est qu'un support mais se baser uniquement à partir du miracle contraint l'âme à accepter une vérité à laquelle elle n'était pas forcément préparée. Pour moi la vraie force est justement de croire sans avoir ce type de support. Cela nous est rendu au centuple après.
| joaquim a écrit: | | N'avez-vous pas le souvenir que la réalité, lorsque vous étiez enfant, tout neuf alors pour la découvrir, avait une vigueur et une fraîcheur que vous ne lui connaissez plus aujourd'hui? |
La réalité c'est que ce monde (la société, l'avarice, la cupidité, la vénalité, l'orgueil, la luxure etc) et bien je l'ai toujours trouvé extrêmement ennuyant! La Vie avec son processus par contre est extraordinairement intéressante! Quand j'étais petit (3 ans environ) j'avais dit à ma mère que le métier de banquier était celui qu'il fallait faire en ce monde : vous prêtez un peu et on doit vous rendre plus (l'usure) vu que tout marchait et marche encore avec l'argent! J'avais déjà saisi à l'époque le mal central de ce monde (je ne suis pas banquier et je ne le serai jamais). c'est vrai qu'aujourd'hui je suis moins "joyeux" qu'avant à cause des épreuves douloureuses que j'ai subies, par la lassitude et l'ennui mais aujourd'hui il m'en faudrait peu pour "tout embraser" si je puis dire !
| joaquim a écrit: | | C'est cela que j'entends: douter de ses certitudes, non pas pour en acquérir de nouvelles, mais pour faire place au pouvoir de s'étonner. C'est lui le vrai somment. Ou plutôt le chemin vers le vrai sommet. Pour la pensée qui réclamerait uniquement des certitudes qu'elle puisse posséder, ce chemin-là lui donne l'impression de s'enfoncer dans la brume. |
Ce qui m'étonnera toujours c'est l'obstination et la fascination que les hommes ont pour calculer, faire des choses externes complètement futiles (faire la guerre: l'orgueil; la création de valeur: l'avarice; etc), illusoires (la possession de biens extrêmement couteux) et ô combien courtes (l'externe n'est que temporaire..) !!  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 29 Sep 2009 23:55 Sujet du message: |
|
|
| joaquim a écrit: | | La réalité brille pour moi lorsqu'elle m'étonne. |
| Arksun a écrit: | | Donc quand il se produit un miracle ? |
Non, pas quand il se produit un miracle, mais quand chaque chose que je vois devient un miracle. Parce que je la saisis d'un regard neuf, désencombré de tout ce que je crois savoir d'elle.
| Arksun a écrit: | | Et si je te dis que j'ai, disons, touché du doigt la Vérité Vraie, non en me l'imaginant mais en l'ayant vécue, ce qui constitue la base de la raison de ma venue dans ce monde, tu en penses quoi ? |
Je serais très intéressé d'en apprendre plus. |
|
|
 |
Petit Scarabée
|
Posté le: Me 30 Sep 2009 9:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, Arksun et Joaquim !
Arksun :
| Citation: | | Il m'a semblé comprendre d'après "derrière la brume, il y a un sommet" donc que tu voulais dire: "après la mort de notre corps il y a quelque chose de grand mais je ne sais pas quoi et j'essaye de le rationaliser". J'ai bon ? |
Heu… non . Justement, je ne tente plus de rationaliser ce qui est l’ordre du Spirituel . Il me semble qu’aucun de nos mots humains n’est, justement, capable de traduire ce qui est, par essence, indicible. C’est une idée qui n’est pas neuve, loin s’en faut ! Ainsi, les premières lignes du Tao Te King (traduction de Ma Kou)
« La vérité que l’on peut exprimer
N’est pas la vérité absolue.
Le nom qu’on lui donne
N’est pas le nom immuable (…) »
Mais, éduquée dans la religion catholique, j’ai mis du temps à me défaire de l’image d’un dieu anthropomorphique – cette espèce de patriarche grognon, pointant sur nous, pauvres pêcheurs, son doigt accusateur…
Oui, Joaquim, tu m’as comprise :
| Citation: | | c'est faire confiance à quelque chose de plus profond, quelque chose qu'on nourrit en refusant de le saisir et de l'enfermer dans une compréhension qui le travestirait, et qui pourra, si on lui fait vraiment une confiance totale, nous dévoiler le vrai sommet. |
Quant aux miracles : la Vie est un miracle ! Qu’un jour, à un instant t, des molécules de plus en plus complexifiées par un long brassage dans le grand chaudron cosmique, se soient assemblées – clic ! – pour donner le premier organisme vivant… Ca me sidère à chaque fois que j’y pense… Et ce phénomène incroyable, issu de milliards d’années d’évolution : la conscience humaine, même imparfaite… Miracle !
Bonne et miraculeuse journée à vous ! _________________ Vive la différence qui enrichit ! |
|
|
 |
Arksun
|
Posté le: Me 30 Sep 2009 23:42 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim et Petit Scarabée !
| Joaquim a écrit: | | Je serais très intéressé d'en apprendre plus. |
Pourquoi pas. Je crois que je vais ouvrir un nouveau topic alors! Je n'ai pas envie d'embêter Petit Scarabée sur son sujet..
| Petit Scarabée a écrit: | Heu… non . Justement, je ne tente plus de rationaliser ce qui est l’ordre du Spirituel Wink . Il me semble qu’aucun de nos mots humains n’est, justement, capable de traduire ce qui est, par essence, indicible. C’est une idée qui n’est pas neuve, loin s’en faut ! |
Ok. J'avoue que j'ai du mal à discerner votre histoire...
Rationaliser ? hmm oui et non. Peut-être que tu ne saisis pas très bien ce qui est spirituel ou pas mais je te rappelle qu'il y a encore d'autres niveaux plus élevés et qu'il n'est nul besoin d'user de mots compliqués pour arriver à comprendre au moins le début
| Petit Scarabée a écrit: | | Mais, éduquée dans la religion catholique, j’ai mis du temps à me défaire de l’image d’un dieu anthropomorphique – cette espèce de patriarche grognon, pointant sur nous, pauvres pêcheurs, son doigt accusateur… |
Je ne suis pas là pour essayer de convaincre qui que ce soit que j'ai raison ou non, que ce que je fais est bon ou mauvais mais bien plutôt pour partager mon expérience. D'autre part, je peux te dire qu'il y a du bon comme du mauvais dans le Catholicisme, comme dans d'autres religions d'ailleurs mais le vrai problème c'est la main et la bouche de l'homme qui pervertissent tout (l'hégémonie....)! Quant à Dieu, de ce que je sais, de ce que j'ai vécu et encore aujourd'hui, je crois que tu te trompes grandement à son sujet...!
| Petit Scarabée a écrit: | | Quant aux miracles : la Vie est un miracle ! Qu’un jour, à un instant t, des molécules de plus en plus complexifiées par un long brassage dans le grand chaudron cosmique, se soient assemblées – clic ! – pour donner le premier organisme vivant… Shocked Shocked Shocked Ca me sidère à chaque fois que j’y pense… Et ce phénomène incroyable, issu de milliards d’années d’évolution : la conscience humaine, même imparfaite… Miracle ! Very Happy |
Fichtre!! Ca m'a bien fait rigolé!! Nous aurons l'occasion d'en reparler je pense... Bonne nuit!  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 01 Oct 2009 2:09 Sujet du message: |
|
|
salut tout l'monde !
fichtre, comment allons-nous faire pour mettre le doigt sur le fait qu'il y a, ici, plusieurs approches qui se "confrontent" ...
en fait, cher ark, on ne pourra véritablement le faire que lorsque que tu nous auras exposé la tienne ... nous sommes plusieurs, ici, à se reconnaître, plutôt, dans la "philosophie de la non-dualité", dans cette approche, tout est Un et au bout, seul l'Un demeure, étant, en fin de compte, la seule réalité qui soit ... te reconnais-tu dans cette vision des choses !?...  |
|
|
 |
Petit Scarabée
|
Posté le: Je 01 Oct 2009 11:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
Tout d’abord, cher Arksun, ce topic ne m’appartient en aucune façon. Café-Eveil venant, à ma grande joie, d’être rouvert, j’ai écrit ces quelques mots pour donner de mes nouvelles, me réjouir à l’avance des échanges qui allaient reprendre, et remercier Joaquim de nous ouvrir à nouveau ses portes.
Là-dessus, une discussion s’engage, entre personnes ayant des points de vue différents : tant mieux ! (Vive la différence qui enrichit !). Tu es donc libre répondre (ou non, d’ailleurs !) ici aux questions qu’on te pose, c’est juste le fil de la discussion qui s’allonge…
| Citation: | Peut-être que tu ne saisis pas très bien ce qui est spirituel ou pas mais je te rappelle qu'il y a encore d'autres niveaux plus élevés et qu'il n'est nul besoin d'user de mots compliqués pour arriver à comprendre au moins le début  |
Peut-être, en effet… Je ne suis qu’un tout petit scarabée, après tout ! Il me semblait – jusqu’à présent – que le spirituel était le niveau le plus élevé de l’être humain. Qu’en allant du plus grossier au plus subtil, on pouvait « distinguer » le corps, le mental et le spirituel (c’est bien évidemment un raccourci que j’emploie ici)… Quels sont donc les autres niveaux plus élevés dont tu parles ? Car si le corps est très limité, l’intellect un peu moins, le spirituel lui, ne le serait pas du tout (juste une intuition de ma part !)…
| Citation: | | D'autre part, je peux te dire qu'il y a du bon comme du mauvais dans le Catholicisme, comme dans d'autres religions d'ailleurs mais le vrai problème c'est la main et la bouche de l'homme qui pervertissent tout (l'hégémonie....)! |
Voilà bien un point sur lequel nous sommes d’accord. Pour le formuler autrement : sur la base d’écrits très anciens, certains ont une lecture « au pied de la lettre », à laquelle ils s’attachent (s’enchaînent, se ligotent !), alors qu’il faudrait en chercher l’Esprit ! Et, petite précision : nous sommes tous différents, et certains ont besoin du cadre d’une religion dans leur cheminement, d’autres s’y sentent enfermés. La façon dont j’ai perçu l’éducation qui m’a été donnée m’a amenée à faire partie des deuxièmes, mais je respecte les premiers : chacun son chemin !
| Citation: | | Quant à Dieu, de ce que je sais, de ce que j'ai vécu et encore aujourd'hui, je crois que tu te trompes grandement à son sujet...! |
Heu… Tu crois ? Mais : à partir de quoi ? Car mon premier post sur ce topic essayait justement d’exprimer le fait que j’ai renoncé à me faire une idée quelconque de ce qui me dépasse :
| Citation: | | Tout ce que je sais, c'est qu'"il y a quelque chose plutôt que rien", un mystère qui me dépasse infiniment, et que ne peux ni ne veux nommer. |
C’est un peu comme si tu disais à quelqu’un qui a renoncé à comprendre la physique quantique qu’il se trompe sur la théorie des cordes…
Daniel a écrit :
| Citation: | | fichtre, comment allons-nous faire pour mettre le doigt sur le fait qu'il y a, ici, plusieurs approches qui se "confrontent" ... |
voui-voui, c’est bien là le problème… Pour faire dans la philosophie de comptoir (ce qui me va comme un gant ) :
« Entre :
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d’entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez de comprendre,
Ce que vous comprenez,
Ca fait dix raisons pour qu’on ait des difficultés à communiquer.
Mais : essayons quand même ! » (Bernard Weber)
Donc : essayons quand-même, et puisque, Arksun,
| Citation: | | Je ne suis pas là pour essayer de convaincre qui que ce soit que j'ai raison ou non, que ce que je fais est bon ou mauvais mais bien plutôt pour partager mon expérience. |
comme Daniel et Joaquim, je t’invite à nous exposer ton expérience !
Bonne journée à tous ! _________________ Vive la différence qui enrichit ! |
|
|
 |
sila-chris
|
Posté le: Je 01 Oct 2009 13:02 Sujet du message: |
|
|
bon-jour tous,toutes,Joachim merçi...
tout ce que je sais..se resume a peu en definif,toutefois une chose est,sans conteste,la joie de vous retrouver tous sur ce nouveau forum,anciens membres,nouveaux membres,une joie entiere et spontannée!
Ce que je sais,se resume a peu en definif,
je sais ma joie d'etre chaque jour nouvellement,et pour rejoindre les propos de petit scarabée,je vais chaque jour,poursuivant sans but...le voyage en est il un si on se l'approprie?...
A force de penser l'univers,la vie,nous finissons par fabriquer sa complexité..
"Aujourd'hui" ,je me suis assise,sans question,en toute simplicité,venue me poser sur le bord de cette fenetre electronique,je vous retrouve,merçi
pour un partage,
Sila-chris |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ve 02 Oct 2009 1:40 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
| daniel a écrit: | nous sommes plusieurs, ici, à se reconnaître, plutôt, dans la "philosophie de la non-dualité", dans cette approche, tout est Un et au bout, seul l'Un demeure, étant, en fin de compte, la seule réalité qui soit ... te reconnais-tu dans cette vision des choses !?...  |
J'avais bien compris que vous vous connaissez tous plus ou moins grâce à un forum antérieur, mais merci pour la précision
Oui plus ou moins: la seule réalité qui existe à mes yeux, je l'appelle Seigneur ou Dieu
ok c'est noté Petit Scarabée, je poursuis ici alors!
| Petit Scarabée a écrit: | | Peut-être, en effet… Je ne suis qu’un tout petit scarabée, après tout ! Rolling Eyes Il me semblait – jusqu’à présent – que le spirituel était le niveau le plus élevé de l’être humain. Qu’en allant du plus grossier au plus subtil, on pouvait « distinguer » le corps, le mental et le spirituel (c’est bien évidemment un raccourci que j’emploie ici)… Quels sont donc les autres niveaux plus élevés dont tu parles ? Car si le corps est très limité, l’intellect un peu moins, le spirituel lui, ne le serait pas du tout (juste une intuition de ma part !)… |
Le corps n'est qu'un moyen, une enveloppe que tu laisses à la Terre quand le moment de partir est venu.
Ce qui n'est pas limité c'est l'esprit et l'âme: ils sont infinis, évoluant tout le temps passant d'un état à un autre. C'est d'ailleurs pourquoi on vient sur cette terre, c'est une étape dans notre processus de développement.
Oui bien sûr: après le spirituel tu as le niveau céleste et puis encore après le niveau divin!! Bien sûr que l'intellect seul n'arrivera jamais à aller si loin (déjà à un niveau spirituel...bon courage) pour la simple et bonne raison qu'il faut se relier à Dieu, qui lui seul pourra t'envoyer de la lumière car tu auras su créer les bonnes conditions pour la recevoir.
Les personnes qui disent "Dieu est méchant, sanguinaire, voyez les atrocités qu'il laisse faire... etc etc" n'ont à mon sens rien compris. En effet, nous venons sur la Terre pour subir l'épreuve de la liberté. Pour que cette liberté soit parfaite, on nous enlève - temporairement - l'accès à notre mémoire antérieure..(personnellement je me souviens très bien de quelques moments de mes parents ensembles quand ma mère était enceinte de moi, donc quand je n'étais pas encore né! C'est tout et ça me suffit pour le moment...). Ainsi sur cette terre nous sommes libres de choisir bon ce qui nous semble. Même si Dieu laisse faire, ça ne veut pas dire qu'il approuve mais il laisse les hommes face à eux même, durant un certain temps du moins, pour que le libre arbitre des hommes s'exerce pleinement!!
La liberté c'est quoi ? Est-ce de faire n'importe quoi ? D'avoir tout ce qui a de la valeur aux yeux du monde ? De haïr les autres ? De faire tout le temps la "fête" ? Ou bien alors de se détacher de tout ça ? Je pense que le détachement, qui passe aussi par l'acceptation, est fondamental pour se tourner vers l'essentiel. Pourquoi ? Tout simplement parce que les esprits associés à l'envie de domination (notamment) sont des mauvais esprits : faire des choses "mauvaises" (mentir, trahir, dominer sans partage, la luxure etc etc) et bien cela crée des autoroutes (vraiment!) pour ces mauvais esprits qui s'y engouffrent et peuvent ainsi exercer leurs pouvoirs d'influences néfastes sur l'homme (voyez comme le monde est aujourd'hui...ce n'est pas vraiment rose si je puis dire mais plutôt gris et noir! Bien sûr il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu!). Je ne sais pas vous mais à choisir je préfère me relier à Dieu plutôt qu'à ces esprits infernaux!! D'autre part, ce détachement n'est pas forcément synonyme de vivre comme un moine.. Loin s'en faut! Je pense que les personnes qui veulent être moines sont des personnes qui ne se sentent pas la capacité d'affronter ce monde et donc se retirent entre eux. C'est leur choix. A mon humble avis, en restant dans la société, nous créons plus de force, justement, en acceptant le monde tel qu'il est. Le tout est de ne pas s'y perdre (les tentations sont grandes et nombreuses..!!). Je peux développer plus si ça en intéresse certains..
| Petit Scarabée a écrit: | | Voilà bien un point sur lequel nous sommes d’accord. Pour le formuler autrement : sur la base d’écrits très anciens, certains ont une lecture « au pied de la lettre », à laquelle ils s’attachent (s’enchaînent, se ligotent !), alors qu’il faudrait en chercher l’Esprit ! Et, petite précision : nous sommes tous différents, et certains ont besoin du cadre d’une religion dans leur cheminement, d’autres s’y sentent enfermés. La façon dont j’ai perçu l’éducation qui m’a été donnée m’a amenée à faire partie des deuxièmes, mais je respecte les premiers : chacun son chemin ! |
Oui tout à fait! Deux poids, deux mesures. Et chacun va à sa vitesse! Il n'y a pas et n'aura jamais de 1er arrivé..
De plus, beaucoup de personnes qui enseignent la Parole ne comprennent absolument rien à ce qu'elles lisent ou n'y croient pas un seul instant... D'autre part, des personnes qui sont très érudites en la matière cherchent à en tirer profit, ce qui cause (et causera) leur perte! Alors, pour imposer leurs idées et bien ils déforment à leur avantage en s'appropriant les textes (et en cachant/détruisant beaucoup aussi il faut avouer ce qui est)! Ce qu'il faut savoir - surtout pour l'Ancien Testament - c'est que l'histoire racontée doit être comprise sous forme symbolique c'est à dire qu'à chaque évènement correspond une réalité, un enseignement, un vrai spirituel (et plus encore) mais aussi à l'état d'avancement de l'âme. De plus, ceci est très bien expliqué dans le Nouveau Testament!
| Petit Scarabée a écrit: | | Shocked Shocked Shocked Heu… Tu crois ? Mais : à partir de quoi ? Car mon premier post sur ce topic essayait justement d’exprimer le fait que j’ai renoncé à me faire une idée quelconque de ce qui me dépasse |
Non j'en suis certain mais je ne voudrais pas te brusquer, voilà tout
| Petit Scarabée a écrit: | voui-voui, c’est bien là le problème… Pour faire dans la philosophie de comptoir (ce qui me va comme un gant :Cool: ) :
[..]
Ca fait dix raisons pour qu’on ait des difficultés à communiquer.
Mais : essayons quand même ! » (Bernard Weber) |
Pour moi la philosophie de comptoir ce sont tous les philosophes plus ou moins connus de ce monde qui font de la soupe avec ce qu'ils ont sous la main, se cachant derrière des discours difficiles à comprendre pour le 1er venu... Bien sûr ils disent certaines choses intéressantes et vraies. Peu d'intérêt en ce qui me concerne, même si passé un temps je m'y suis beaucoup intéressé. Je les laisse de côté avec leurs discours, tant mieux si ça les éclate et pardon si j'en ai égratigné quelques uns du forum (ce n'est pas mon but, vraiment).
Oui essayons, de mon côté j'essaye d'être le plus compréhensible possible!
| Petit Scarabée a écrit: | | comme Daniel et Joaquim, je t’invite à nous exposer ton expérience ! |
J'y viens à l'instant!! Mon expérience, c'est ma vie entière jusqu'à aujourd'hui, ce qui vous vous en doutez va être un petit peu long aussi je vais vous dire ce qui est le plus marquant et succinctement (il est tard mais on peut y revenir si ça vous intéresse...)
J'ai, depuis mon plus jeune âge, fait beaucoup rêves de scènes, visualisant et retenant une image précise dans une certaine atmosphère très particulière. Un peu comme si c'était une image clé. Ce qui m'avait fortement marqué c'est que ces images et bien je les revoyais en "vrai" dans la vie de tous les jours dans un futur plus ou moins proche. Ceci m'arrive toujours aujourd'hui. D'autre part j'ai une capacité à passer "en revue" en quelques secondes une personne inconnue en face de moi (ses blocages, ce qu'elle pense, ses défauts, ses qualités etc etc) et je suis très souvent dans le bon. A cause de cela beaucoup de personnes pensent et m'accusent d'être prétentieux (alors que je m'en fiche éperdument) et quand on vérifie, ô miracle j'ai dit vrai... Et là, on me réplique que j'ai beaucoup de chance (évidement!). Ceci marche aussi avec les évènements futurs me concernant, pour le reste aussi mais je ne m'y "entraine" pas, le tout se faisant dans un certain détachement et conditions.
J'arrive aussi, en me concentrant d'une certaine façon très fortement, à avoir ce que j'appelle "des flash de lumière" dans lesquels il y a écrit en noir (!) les réponses à mes questions. Ca en a déconcerté plus d'un! C'est la "chance". Ben voyons!
En fait le plus dur c'est de me relier pour ne pas faire intervenir mon cerveau qui lui va me faire dire plus ou moins ce qu'il ressent par rapport à l'extérieur ce qui ne s'avère pas très fiable. Atmosphère que je retrouve en beaucoup plus lumineux lors de mes lectures sur Dieu. Là je ressens et visualise parfois des colonnes de lumières très belles et intense partant de mon front et de mon coeur qui s'élèvent vers le ciel. A l'intérieur de ces colonnes s'y trouve des petits soleils orangés qui se baladent plus ou moins librement..! Très beau à voir. Je rassure dessuite les personnes qui pourraient se poser la question: non je ne fume pas (aucune substance d'aucune sorte) ni de boissons alcoolisées... Les visions des personnes qui consomment de telles choses se résument généralement plutôt à un fouillis de monstres, de cavernes et de choses dans le genre peu enviable.. En fait elles voient ce qu'elles ont en elles-mêmes..passons.
Un jour j'ai décidé d'affronter certaines de mes peurs, ce qui fut le cas au cour d'une sorte de rêve et bien je peux vous assurer que ce ne fut pas de la tarte! Elles avaient toutes plus ou moins la forme de rampants comme des araignées et étaient quasiment toutes noires.. Heureusement elles s'en allaient de moi, ce qui me réconforta. Une autre fois, au cours d'un certain rêve j'ai affronté la mort qui est venu me voir en personne ! Je me suis tout de suite relié à Dieu, puis j'ai discuté avec elle (c'était plus que tendu vu à la vitesse ou les évènements s'enchainaient!) puis je lui ai dit qu'elle ne me faisait plus peur car j'étais avec Dieu désormais et là elle disparu. Depuis ça m'a donné une grande confiance en moi. Une autre fois j'ai discuté avec l'esprit du vent! Ce fut court mais très intéressant.
Mais la chose la plus belle qui me soit jamais arrivée c'est d'avoir entendu une voix, mais alors quelle voix! Elle venait très précisément du coeur, sortait par ma gorge en même temps qu'elle résonnait dans tout mon corps!! Quelle ne fut pas ma surprise surtout quand elle commença à me parler! J'en étais (et en est encore) stupéfait. Quel bonheur!! Le tout accompagné de ces fameuses colonnes de lumières!! Pour moi il ne fait aucun doute que c'est la voix du Seigneur! Tellement limpide et belle! Rien à voir avec une quelconque pensée venue du cerveau!!! Il faut le vivre pour le comprendre car ça vient du coeur !!! Pour le moment je ne peux pas vous dire ce qui m'a été dit car ça me concerne personnellement mais juste que j'ai eu droit à une révélation quant à la suite de ma vie!!
Pour finir pour ce soir, plus généralement je ressens la présence d'êtres ou de personnes qui viennent me voir en esprit et me font des petits tours rigolos (le dernier c'est passé il n'y a même pas 10 jours.. )
Voilà un petit (mais assez intéressant je l'espère) échantillon de ma personnalité et de ma vie.. Je n'invente absolument rien et puis quel intérêt de toutes façons ? J'espère juste que vous ne me prendrez pas trop pour un fou (je le répète, j'ai une vie très saine)!
Sur ce bonne nuit |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|