Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jim
|
Posté le: Di 27 Sep 2009 15:29 Sujet du message: Café éveil 2 |
|
|
Bonjour à tous et,
Standing ovation à Joaquim !
"Café-éveil 1" fut pour moi presque tout, le "reste " était déjà là...et tout fraîchement entreaperçu.
je remercie tout ceux/lles qui m'ont permis d'y voir plus clair et aussi de n'y plus rien voir du tout, sans pour autant que la vue soit (trop) pertubée.
Joaquim ne se refait pas:
"Le respect envers son interlocuteur prime ici sur le respect que chacun peut avoir envers sa propre foi.
La seule exigence qui est posée, c'est de s'impliquer avec authenticité dans ce qu'on dit, sans se cacher derrière une bannière. Ne pas défendre une vérité, mais partager la sienne. Car chacun est porteur de l'être entier, qu'il le sache ou non. Chacun possède la vérité, ou plutôt chacun est la vérité. Puisse ce forum aider ceux qui le veulent bien à la découvrir."
et j'ajouterais trés modestement:
et à la redécouvrir, assoiffement, à chaque instant.
Amitiés et longue vie à "Café éveil 2". Jim |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 29 Sep 2009 17:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je reviens ici, dans le nouveau site de Joaquim, pour essayer de partager au mieux " ma " vérité- celle ci, je le sens bien, évoluant et se transformant sans cesse - , comme je l'ai fait dans le site précédent.
 |
|
|
 |
Guirec
|
Posté le: Ma 29 Sep 2009 19:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Ici Guirec, de retour avec un hhhéééénnnaaauuuurrmmmmeeee plaisir parmi vous. Nous ne sommes pas si nombreux au coin du café, mais qu'importe. Un âtre, quelques tables... et quelques visages qui ne me sont pas inconnus.
C'est décidé : j'y reprends mes quartiers. _________________ Ainsi soit-il. |
|
|
 |
Murièle
|
Posté le: Ma 29 Sep 2009 21:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous ..
Je lis vos premiers posts et je vois la joie qui s'y exprime , celle de re-trouver la possibilité d'échanger autour de l'éveil, de partager sur sa réalité et dans l'accueil de celle de l'autre ...
Quelle joie Joachim, grâce à ce Café eveil 2, d'avoir l'opportunité encore et encore de poursuivre les échanges sur "cela" qui ne peut être emprisonné par les mots.
J'aimerai ajouter que j'ai été touchée par le nouvel habillage du forum que je trouve beaucoup serein avec ces nouvelles couleurs et aussi ,je dois l'avouer, par cette magnifique peinture de Sujata Bajaj dont j'apprécie particulièrement les oeuvres ...
Merci Joachim pour tout cela. |
|
|
 |
Petit Scarabée
Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 9 Localisation: Alpes de Haute-Provence, France
|
Posté le: Me 30 Sep 2009 9:29 Sujet du message: |
|
|
Jim, Toniov, Guirec, Murièle : des retrouvailles dans la joie !
Dis donc, Joaquim, on dirait bien que c'est Noël avant l'heure : quel cadeau tu nous fais ! _________________ Vive la différence qui enrichit ! |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 02 Oct 2009 18:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous, chers ami(e)s ! Content de vous revoir.
Murièle, merci pour tes mots sur l'habillage du forum. Il m'a coûté beaucoup de travail, mais j'avais vraiment envie d'un nouveau look. De celui-ci précisément, en fait... Quelque chose de plus accueillant. La porte d'un paysage à explorer. |
|
|
 |
Jean-Marie
Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 7 Localisation: Arlon - Belgique
|
Posté le: Ma 06 Oct 2009 0:10 Sujet du message: |
|
|
Hello les amis, anciens et futurs
Moi aussi, je voudrais te remercier, Joaquim, d'avoir ouvert ce nouvel espace de rencontre.
Moi non plus, je ne suis plus exactement le même qu'il y a un ans. Dans le sens où il y aurait peut-être bien l'un ou l'autre trou supplémentaire dans ma passoire. J'ai vécu le premier forum dans l'enthousiasme de rencontrer des personnes qui savaient de quoi je parlais et qui m'aidaient, parfois malgré elles, à construire ma "compréhension" de ce qui m'était arrivé.
Élaborer une compréhension, ce n'est pas mauvais en soi. Cela sert surtout à penser qu'on n'est pas cinglé. Mais c'est dans un état d'esprit différent que j'aborde aujourd'hui ce deuxième forum. Je n'ai plus trop envie de discuter de théories sur l'éveil. Cela ne me dérange nullement que certains abordent ces questions entre eux. Mais il me semble que ce forum peut parfois être autre chose, un espace où l'amitié, la chaleur, le non-jugement peut faciliter, au moins à des moments privilégiés, l'accès à la profondeur de chacun. Sentir qu'on n'est rien, qu'on n'a rien à défendre. S'autoriser à être nu et autoriser les autres a être de même. S'accepter et se sentir accepté. Se toucher l'un l'autre. Moins dans le sens de s'émouvoir que dans le sens de se sentir contre l'autre, de sentir l'échange de chaleur. Car le plus souvent, le mental s'interpose et empêche ce contact.
De tels moments se sont produits dans le premier forum. Alors que ce sont de réels moments d'éveil, ils étaient quelque peu noyés dans les explications de ce qu'il "faut" faire et surtout ne pas faire pour atteindre cet éveil. Mea culpa. Je me sens le premier visé. Puissions-nous garder cela à l'esprit et privilégier la simplicité nue du cœur sur les bavardages. C'est mon souhait sincère.
Ceci dit, j'ai eu le grand bonheur de rencontrer physiquement plusieurs des anciens durant cette année de silence. Je leur adresse un clin d'oeil tout particulièrement amical. _________________ Amicalement,
Jean-Marie |
|
|
 |
mathilde
Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 3 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Ma 06 Oct 2009 1:07 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
En fait depuis ma première inscription sur café éveil 1 il n'y a eu ni perte de liens ni de repères juste des endroits qui changent...Au fil de ce temps je me suis autorisée à laisser exister mon mental, mes pensées, sans retenue, j'ai même ouvert un blog pour laisser exprimer et décanter ce qui avait besoin de l'être, me soulager du mental a necessité pour moi de le laisser exister librement et ce n'est probablement pas fini...Je ne sais pas où je vais en venant ici et je m'attends à des secousses, (j'en ai déjà eu des sacrées sur Café éveil 1), des découvertes, des surprises en tout cas je fais passer le chemin de ma petite vie dans cet endroit et je viendrai souvent y faire des haltes pour vous lire rencontrer et partager ... merci Joaquim |
|
|
 |
cieletbaie
|
Posté le: Ma 06 Oct 2009 3:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour les amis.
Quelle joie de retrouver cet espace vraiment unique. Chaleureux bonjour à chacun et chacune, ceux qui vont continuer, et les inconnus qui vont venir partager.
Merci à toi, Joaquim, d'avoir laissé l'ancien forum en libre consultation. J'y suis retourné de temps en temps et j'y ai toujours vu quelques promeneurs.
Tu as du passer bien du temps pour tout relire, choisir des passages, constituer cette si belle bibliothèque.
Encore merci. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 06 Oct 2009 7:04 Sujet du message: |
|
|
Salut Jean Marie et Cieletbaie!
Je viens de lire vos messages.
Chacun d'entre vous représente quelque chose de bien précis pour moi.
Au plaisir de vous lire. |
|
|
 |
miboogh
|
Posté le: Ma 06 Oct 2009 13:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je découvre ici de nombreux amis qui se sont donné RV dans cet espace pour se saluer, je viens donc à mon tour vous exprimer la joie de vous retrouver dans ce forum. Hello Jean-Marie, j'adhère tout à fait à tes propos, et chacun a probablement ajouté quelques trous à sa passoire, ce sera certainement l'occasion de beaux échanges de coeur à coeur, et non de joutes sur la forme des trous
A bientôt  |
|
|
 |
mushotoku_nad Invité
|
Posté le: Ma 06 Oct 2009 15:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous de tout coeur et, c'est vrai pour moi aussi, à certains en particulier..
Ménager l'espace du Coeur, et laisser "les trous "se multiplier et s'agrandir d'eux même.
Si on s'ouvre réellement à la lumière de l'autre, elle fait parfois l'effet d'une vraie perceuse..
Nous sommes tous peu ou prou des "passoires", et c'est dans la même mesure que lors des partages nous faisons tous ensembles des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous...
Non? |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 06 Oct 2009 22:57 Sujet du message: |
|
|
Oui, Jean-Marie, merci d'apporter ici ta présence chaleureuse. Et j'espère aussi, Mathilde, que les échanges que nous aurons ici nous bousculeront à nouveau.  |
|
|
 |
octave
|
Posté le: Me 07 Oct 2009 9:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous tous,
Quel bonheur cela a été d'apprendre que ce forum ouvrait de nouveaux ses portes et quel bonheur de vous lire maintenant en sachant que ces messages ne sont plus seulement des archives, mais qu'ils sont à nouveau bien vivants.
Merci pour ce que vous avez déjà écrit et merci pour les posts à venir qui sont - pour moi et pour beaucoup d'autres je l'espère- autant de portes ouvertes sur ce vide et ce silence qui change tout et qui en même temps ne change rien...
C'est un réel bonheur et un grand privilège que de vous avoir connus, et de vous retrouver pour écrire de nouvelles et décapantes "partitions"
Octave |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 31 Déc 2009 21:01 Sujet du message: |
|
|
salut touTEs !
alors, on m'dit souvent "qui de l'oeuf ou de la poule ?" ...
à ça, je répond, illico, ... que dans cette histoire, on oublie, trop souvent, le rôle du coq ! hè !
et là, v'là t'y pas qu'on m'répond, "et le coq, il vient pas de l'oeuf, p'tête" !
... on a dit "qui de l'oeuf ou de la poule", pas "qui de l'oeuf ou de l'oeuf fécondé, non mais" ! ...
ha ! c'est malin ça !
mais depuis, j'me suis pris un poussin dans l'oeil, et ça m'a ouvert à la compréhension ! ouais !
y'a bien un truc qui précède l'"oeuf", c'est le "b", oui !!! "b" comme "boeuf" !
c'est c'qu'on appelle "l'effet boeuf" ! ... ben quoi !?
en tout cas, si c'est pas ça, reste plus que la théorie de l'évolution à "darshwing" !
tiens, je profite de l'occasion pour souhaiter pour 2010 de Joyeuses Pâques à tout l'monde !
"oeuf pour oeufs", autant qu'ils soient en chocolat !
namaste !
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|