Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Di 04 Oct 2009 10:10 Sujet du message: Notre chemin |
|
|
Je me rends compte - parceque c'est une découverte incessante pour moi - vivre et " prendre conscience " - que " mon " chemin, peu à peu
,se dessine. Ce fut déja important de comprendre que: ce que je crois, ce que j'expérimente, n'est pas " la " vérité mais " une " vérité. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre cela. Sur un autre forum, de philosophie, j'ai eu des discussions très interessantes avec un Bouddhiste. La manière dont ces adeptes du Bouddha perçoivent le monde m'a toujours intrigué et attiré. Mais pourtant, je n'ai jamais véritablement adhéré à l'idée: le monde est une illusion. Cependant, malgré nos désaccords, j'ai perçu - ou cru perçevoir - que fondamentalement je n'étais pas très éloigné de " lui ". J'ai "vu " que ce qui nous " séparait " l'un de l'autre c'était le mental. Les concepts. Je pense qu'il a du comprendre la meme chose et c'est pour cette raison que nous continuons à avoir des relations enrichissantes malgré nos "points de vue".
Quoique l'on fasse, quelle que soit la façon dont on s'y prend, la relation intellectuelle - la " mise en mots " - passe par le mental. Il faut donc éviter que cela devienne un ecueil.
Ce que" je pense "est une construction du mental. Mais je ne peux pas ne pas penser ce que je pense. Pour que ce ne soit pas un ecueil il faut accepter d'aller plus en avant avec l'autre, lorsque par intuition on sent que c'est necessaire. Nous avons tous des modèles, autant du point de vue structural - la façon de penser - que du point de vue identitaire. Il s'est avéré, au fil du temps et de mon évolution personnelle, que c'est Aurobindo et non pas Boudhha, qui s'adressait vraiment à " moi ", à ma conscience, à mon mental. Mais tout cela non plus ne doit pas devenir un ecueil. En fait rien ne devrait etre un ecueil entre moi et l'autre tant qu'existe en nous la bonne volonté et le souci d'authenticité.
C'est dans cet esprit la que j'aborde - avec un grand plaisir - ma participation au "nouveau" forum de Joaquim. |
|
|
 |
Murièle
|
Posté le: Di 04 Oct 2009 10:46 Sujet du message: Re: Notre chemin |
|
|
Bonjour Toniov,
| toniov a écrit: |
Ce que" je pense "est une construction du mental. Mais je ne peux pas ne pas penser ce que je pense. |
Pourrais tu stp développer un peu plus ta phrase ...
qui pourrait laisser supposer que nous sommes tous dans une sorte de "soumission" au mental
Merci |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 04 Oct 2009 11:54 Sujet du message: |
|
|
Nous sommes des etres mentaux; c'est un fait.
Mais je n'aime pas le mot " soumission ".
Je préfère celui de" liberté".
Je suis un etre mental. Mais je suis libre de voir - ou de refuser de voir - cela. Je suis libre de m'exprimer avec cela. Je suis libre de me détacher de cela.
Parceque le sens de ce que je suis- ce qui est - n'est pas simplement et uniquement mentale. |
|
|
 |
Murièle
|
Posté le: Di 04 Oct 2009 12:58 Sujet du message: |
|
|
Ok..
si tu parles de liberté alors je suis d'accord ...
mais qd tu disais précédemment : "je ne peux pas ne pas penser ce que je pense ", j'y voyais un enchainement, une impossibilité à se détacher de ...un dictat..
merci pour cette précision |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 04 Oct 2009 14:20 Sujet du message: |
|
|
bonjour murièle ! salut toniov, ah ben, on s'est déjà croisé, je crois !
tout d'abord, toniov, j'apprécie ton approche, en termes de liberté par rapport au fait, de notre état "d êtres mentaux" !
plutôt que de soumission, je parlerai, plutôt de conditionnement, pour ma part, et dans cette perspective, je ne pense pas que l'on puisse, c'est le cas de le dire, que l'on puisse réduire le "mental", au seul fait de penser, il y a aussi le fait de réagir aux stimulis qui nous arrivent par le biais des sens ... il y a notamment, le fait de prendre conscience des choses, comme, par exemple, du fait que l'on soit conditionnés, ce, grâce à l'intelligence, l'observation, et aussi, ce qui a déjà été enseigné ...
on peut dire, à ce niveau, qu'effectivement, "on ne peut pas ne pas penser ce que l'on pense", parce que l'on est pris dans les tissus d'interdépendances, dont on résulte ... la science nous apprend que l'humain, potentiellement, à la capacité de faire énormément de choix, c'est lié à sa physiologie, alors que la mouche par exemple, nonobstant, son regard langoureux, ne peut "faire" que des choix basiques, limités et stéréotipés ... on est donc, dans l'illusion, de pouvoir faire et penser (à) tout ce que l'on veux, non !?
quand à la liberté, il me semble toujours, que l'on ne peut faire de choix, que dans la mesure du possible, non !?
j'ajouterai, en substance, que le fait de pouvoir se détacher de ce qui nous conditionne et du conditionnement, lui-même, fait aussi, partie, de notre conditionnement, ouais ! 
Dernière édition par daniel le Di 04 Oct 2009 19:18; édité 1 fois |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 04 Oct 2009 18:23 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | j'ajouterai, en substance, que le fait de pouvoir se détacher de ce qui nous conditionne et du conditionnement, lui-même, fait aussi, partie, de notre conditionnement, ouais !  |
Salut Daniel
C'est vrai. C'est pour ça, je pense, qu'il ne faut pas faire le moindre effort pour se détacher de quoi que ce soit, y compris du conditionnement. Je pense qu'il faut simplement observer ce que nous sommes: nous nous attachons. La preuve, par exemple: nous sommes tous heureux de revenir sur le nouveau site de Joaquim.
Puisque le mental est la il faut l'utiliser.
Mais j'ai compris qu'il ne fallait pas devenir son esclave. |
|
|
 |
dominique
|
Posté le: Lu 05 Oct 2009 16:08 Sujet du message: notre chemin |
|
|
Bonjour,
je ne sais pas comment introduire la référence à votre texte. C'est au début ; et pour éclairer le débat sur la Vérité, voici un texte de Stéphane Mosès extrait de son commentaire du livre de Franz Rosenzweig L’Etoile de la Rédemption :
« La Vérité est définie comme ce qui englobe tout. L’homme n’est qu’une partie du système. La Révélation qui l’arrache à sa solitude élémentaire, n’est pas vécue comme une activité créatrice, mais comme l’expérience d’une passivité, comme l’envahissement de la subjectivité par une autorité venue du dehors. Dieu est transcendant au système tout entier. Il désigne un horizon toujours repoussé, un caché qui ne peut être atteint, et qui se dissimule toujours plus profondément à mesure qu’il se révèle. Qu’il y ait, derrière la Révélation, qui est un événement de notre conscience, un être qui se révèle, nous ne pouvons le savoir, mais seulement l’affirmer. Bien que la Vérité soit absolument transcendante, elle se constitue au sein de l’expérience humaine. Ou, plus exactement, c’est du sein de son expérience que l’homme affirme la transcendance de la vérité.
La pluralité des vérités humaines ne contredit pas l’existence d’une seule Vérité. Au contraire, celle-ci n’existe que dans la mesure où les hommes en témoignent. Dans la réalité vécue il n’y a pas de critère objectif qui permette de trancher entre les différentes vérités. Celles-ci s’opposent comme des profondeurs vécues. Précisément parce qu’elle a sa source dans une transcendance, la vérité ne peut apparaître dans le monde autrement qu’à travers la multiplicité des expériences humaines.
Si la vérité était produite par l’activité de la Raison, elle serait la même pour tous les hommes; mais cette vérité ne pourrait pas se vivre. Dans la réalité de l’existence, la vérité ne se prouve pas, elle s’éprouve ; ce qui est vrai c’est ce qui peut être mis à l’épreuve. Toutes les vérités humaines sont partielles, non pas parce qu’il n’existerait pas de Vérité-Une, mais parce que la Vérité-Une est donnée en partage, à chacun selon sa situation. Les hommes se partagent la Vérité, dans la mesure où chacun atteste, par sa vie, la part de vérité que sa situation particulière lui permet d’appréhender. » |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 05 Oct 2009 21:51 Sujet du message: Re: notre chemin |
|
|
| dominique a écrit: | . Précisément parce qu’elle a sa source dans une transcendance, la vérité ne peut apparaître dans le monde autrement qu’à travers la multiplicité des expériences humaines.
» |
Oui je serai particulièrement en accord avec cette idée.
C'est le jeu du mental qui rend le un, multiple. |
|
|
 |
sila-chris
|
Posté le: Ma 06 Oct 2009 14:07 Sujet du message: du mental... |
|
|
bonjour,
Quelques mots concernant la pensée,le mental,conditionement,l'eveil..
termes cités ...
fort est de constater,que malgré tout "nos savoirs", "nos connaissances",nos avancées "lumineuses",nous continuons d'etre "soumis" par notre mental...
Le terme employé par Toniov me sied,je crois que le "dictat" supposé de Muriel est bel et bien toujours a l'oeuvre..
Ipso facto,je constate..
L'eveil...un terme ..
l'acte,la vie,des eveils...
Une pensée libre ...une pensée libre de soi,une pensée qui se fait accueil,et pur accueil...
Peut on pretendre a l'eveil,a la presence a soi,si notre presence n'est offerte que par "interets",ce qui va en notre sens,ce qui nous sied...
fréquent d'observer et de constater le tri selectif s'operer...pourquoi? y a t'il un but? ? un ideal a suivre,a respecter..?
L'etre se fait selectif,s'etablie en "tribus" faisant fi de ce qui n'est pas la sienne,n'y tentant que quelques incursions afin de nourrir ses prejugés ,ne repond qu'a ses propres criteres,en oublie l'autre,son rapport a l'autre,souvent un simple monologue entre moi,et moi...derriere,le roi interet trone..le mental tire les ficelles,et nous pauvres marionnettes...
alors oui le mental continue de soumettre l'etre,plus que nous ne voulons l'imaginer pour nous meme..
J'ai parcouru nombres de forums(qui dit forum,quel qu'il soit,dit l'etre,derriere un clavier,une personne),il est etonnant de se rendre compte a quel point l'amour en est absent..
alors oui on echange sur le fait,nous mentalisons,nous quantifions,mais qu'en est'il de l'acte meme..
parler d'eveil et d'amour,et en etre tout compte fait tres eloigné et tres absent par l'acte..
de simples B.A.B.A tels qu'un bonjour,ou un merçi sont deja exclus..
alors qu'en est t'il?
une pensée libre de soi,ou une pensée encore soumise,donc selective...
l'acte parle par lui meme et ne peut etre contestable..
Le mental qui soumet,l'intelligence de l'autre,une intelligence revolue qui ne laisse pas place a ce qui est,vient,advient...
Je pourrai citer quelques textes,auteurs,philosophes...Mon auteur preféré est et restera la vie..
merçi pour ce partage,mon cheminement personnel s'y trouve aussi ;-)
m'adresser a vous avec joie,
vous souhaite une excellente journée ) |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 07 Oct 2009 0:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour toniov,
Effectivement, philosophiquement, j'adhère à cette assertion: "je ne peux pas ne pas penser ce que je pense". Parce que si je pensais autrement, cela deviendrait du coup, et nécessairement, ma nouvelle pensée. Il est impossible d'en sortir, puisque penser autrement que je ne pense, c'est reformuler ma penser pour faire de cette nouvelle pensée "ce que je pense" désormais. Je comprends néanmoins la réaction de Murièle, qui lit dans cette phrase une sorte d'incapacité à s'ouvrir à une autre conception que la sienne, et à ce titre-là elle a raison. Pourtant, je crois que ce que cette phrase veut dire, c'est qu'on ne peut pas, par la pensée, sortir de "son" monde. Quoi qu'on pense, on le fera toujours à l'intérieur de "son" monde. Le fait de penser est justement ce qui fait que ce qu'on pense devient "son" monde. Alors oui, se méfier de ses propres certitudes, et garder à l'esprit qu'elles risquent de constituer des frontières qui nous séparent des autres. Nous sommes ici, comme tu le penses avec justesse, Murièle, et toi aussi sila , pour enrichir notre propre monde au contact de ceux des autres. Non pas un contact mou où on adhèrerait complaisamment aux vues de l'autre, mais un contact qui nous invite à aller chercher au plus profond de nous-mêmes la vérité qui nous habite. Parce que je ne crois pas que ce soit dans le consensus qu'on puisse se retrouver les uns les autres, mais dans la vérité la plus profonde qu'on porte en soi. Celle-ci, tout au fond, est l'unité dont on parle. Et on a ici l'occasion de s'en approcher en s'approfondissant soi-même au contact de la profondeur de l'autre. Chaque vérité individuelle est un peu comme un étoile, distincte des autres, en même temps que chacune est faite de la même lumière, et chacune contribue à créer un ciel unique au-dessus de nos têtes. Comme le dit si bien dominique, que je salue au passage , par le truchement de ce texte magnifique de Stéphane Mosès, que j'ai eu plaisir à découvrir.
Je suis content que tu ais ouvert ce sujet, toniov. C'est le premier que tu ouvres — si, si, sur café-éveil I, tu avais posté en moins d'une année plus de messages que la plupart, 647 pour être précis, mais jamais tu n'avais ouvert toi-même de sujet. Tu avais beaucoup réagi, beaucoup rebondi, mais peu donné à voir ta propre vérité. Tu nous dévoiles maintenant, dans un sujet que tu inaugures, qu'elle consiste à te défier d'elle. Voilà qui prend consistance.  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 07 Oct 2009 7:07 Sujet du message: |
|
|
| joaquim a écrit: | | . . Chaque vérité individuelle est un peu comme un étoile, distincte des autres, en même temps que chacune est faite de la même lumière, ) |
Rester fidèle à soi, à " sa " vérité, puisqu'il ne peut en etre autrement, mais qu'elle ne soit jamais un obstacle à l'ouverture, à la compréhension et à la relation. Oui je crois bien Joaquim que derrière le mental se trouve la " meme lumière ". Tu as très bien compris le sens de mon intervention.
J'ai extrait de ta réponse ce petit passage, cette phrase simple et belle. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 07 Oct 2009 13:24 Sujet du message: |
|
|
ouii ! Une même Âme anime tous les êtres ! et chacunE d'entre nous en est un "aspect" !
namaste !
 |
|
|
 |
sila-chris
|
Posté le: Me 07 Oct 2009 15:17 Sujet du message: aujourd'hui mercredi,mon chemin... |
|
|
Bonjour,
mon chemin aujourd'hui,en cet instant present...
accompagner dans la priere un etre extraordinaire qui a partagé mon humble existence pendant deux années...
il a rejoint sa derniere demeure hier..
Il vivait en hermite dans les collines d'Alsace,non loin du mont St Odile..
Il fut dans ma vie un messager de lumiere,nous avons enormement partagé,echangé...Il avait fait théologie,le seminaire,puis avait renonçé..
Il vivait dans la foi,la priere...
L'Amour fut un de nos grands sujets,le sujet...
Il m'a permis de toucher du doigt puis de vivre cet Amour,indiscible,un Amour qui s'exprime aussi a levres closes..cet Amour qui est don,c'est Amour qui offre,cet Amour "qui oblige"....
Nous ne nous sommes jamais rencontrés materiellement,mais nous nous sommes rencontrés bien ailleurs...
Une meme ame anime tous les etres,comme ecrit par Daniel..
oui...
nous y sommes,le meme "ocean"...
Je me suis mise a ecrire un peu depuis deux ans..
quelques mots pour le partage de l'instant,ponctuellement...
Merçi a tous et toutes,pour l'ecoute..Avais besoin de ce partage..
dans la paix...
Sila-chris
Nuit sans sommeil,
Je dois me l'avouer,je n'ai rien si ce n'est la force que d'aimer encore,
Chagrin au visage,je cherche des présages heureux,
Il est trop tard pour blamer le sort..
Voila des jours que l'amour parle a levres closes,
Depuis la brume a voilé mon regard.
Triste reveuse,j'observe le ciel et la terre unie depuis le fond des ages..
Tant que je vivrai ,mon coeur ne cessera d'aimer,
Mon ame gardera son secret,ma vie son mystere,
Mais tant que je vivrai,
Le jour dans la nuit,la nuit dans le jour,
J'aimerai...
chris |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Me 07 Oct 2009 15:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Muriele..et Toniov, et Daniel, et , et....Tous
Dans la réalité vécue il n’y a pas de critère objectif qui permette de trancher entre les différentes vérités. Celles-ci s’opposent comme des profondeurs vécues. Précisément parce qu’elle a sa source dans une transcendance, la vérité ne peut apparaître dans le monde autrement qu’à travers la multiplicité des expériences humaines.
Si la vérité était produite par l’activité de la Raison, elle serait la même pour tous les hommes; mais cette vérité ne pourrait pas se vivre. Dans la réalité de l’existence, la vérité ne se prouve pas, elle s’éprouve ; ce qui est vrai c’est ce qui peut être mis à l’épreuve.
Toutes les vérités humaines sont partielles, non pas parce qu’il n’existerait pas de Vérité-Une, mais parce que la Vérité-Une est donnée en partage, à chacun selon sa situation.
Les hommes se partagent la Vérité, dans la mesure où chacun atteste, par sa vie, la part de vérité que sa situation particulière lui permet d’appréhender. »
Merci Dominique, pour ce texte.
Il pointe entre autre ce "détail" si crucial : attester par sa vie...!
| Joachim a écrit: | Le fait de penser est justement ce qui fait que ce qu'on pense devient "son" monde. Alors oui, se méfier de ses propres certitudes, et garder à l'esprit qu'elles risquent de constituer des frontières qui nous séparent des autres. Nous sommes ici, comme tu le penses avec justesse, Murièle, et toi aussi sila , pour enrichir notre propre monde au contact de ceux des autres.
Non pas un contact mou où on adhèrerait complaisamment aux vues de l'autre, mais un contact qui nous invite à aller chercher au plus profond de nous-mêmes la vérité qui nous habite. Parce que je ne crois pas que ce soit dans le consensus qu'on puisse se retrouver les uns les autres, mais dans la vérité la plus profonde qu'on porte en soi. Celle-ci, tout au fond, est l'unité dont on parle. Et on a ici l'occasion de s'en approcher en s'approfondissant soi-même au contact de la profondeur de l'autre.
Chaque vérité individuelle est un peu comme un étoile, distincte des autres, en même temps que chacune est faite de la même lumière, et chacune contribue à créer un ciel unique au-dessus de nos têtes. |
"Confronter" sa vérité à celle des autres, cela impose cet approfondissement subtil.
Cet approfondissent peut néamoins être accomplit dans une certaine "fermeture", une focalisation au cours de laquelle la confrontation peut nourrir une argumentation de plus en plus subtile, me semble -t-il.
Approfondir sa propre vérité au contact de l'autre, lorsque cela se fait dans une ouverture réelle, c'est aussi l'élargir.. C'est élargir l'angle de sa propre perspective.
On peut sans se perdre pour autant, s'oublier totalement dans l'instant de l'écoute, devenir vide et ouvert au Senti de cette vérité que l'autre partage. La goutter et en faire l'intime expérience, parfois.
La vérité de l'autre pourra ainsi fait un trou de plus dans ma propre "passoire", la lumière de "ma vérité" sera plus englobante, ma perspective gagnera en "largeur de vue".
De par cet "oubli de soi", le contact profond, intime avec Cela qui brille à travers l'autre, cette unité de la Vérité du transcendant englobant toutes les vérités partielles en vient a être plus qu'une intuition vissée au Coeur...
Une "evidence discréte" comme le dit si bien Cieletbaie . Et indéboulonnable. |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Me 07 Oct 2009 15:53 Sujet du message: |
|
|
Avec toi Sila...
Mon chemin, et mon "travail" aujourd'hui, c'est aussi d'accompagner quelqu'un vers son départ.
Jean Marie avait à l'époque offert des textes de Robert Linssen " de l'amour humain à l'Amour divin".
Ce que tu écris là me le remet en mémoire...
Paix, ma soeur... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|