Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Me 04 Nov 2009 21:30 Sujet du message: question bateau ... |
|
|
alors, voilà ...
dans l'advaîta (philosophie de la non-dualité), il y a plusieurs éléments à prendre en compte, d'une part le "Cela", la Présence pure non-consciente d'elle-même ... puis, il y a le "Je Suis" (la Conscience) qui est une pensée qui se lève dans "Cela", et crée un nouvel espace-temps dans lequel un univers se déploiera ... tout cela se passe dans l'instant (comme ci c'était naturel), c'est comme un film dont la Conscience serait à la fois le scénariste, le réalisateur, le spectateur et y tiendrait tous les rôles ... c'est aussi comme un tableau de plusieurs kms de long et des dizaines de mètres de haut ... la Conscience, elle, le voit de par en par, nous, à notre niveau, n'en voyons que ce que nos sens, et notre mental, peuvent en apercevoir ... ce qui fait que, pour nous, il y a cette impression de temps, "le passé, hier, le futur, demain, et le présent, aujourd'hui" ... ce qui n'a pas (de) lieu à avoir pour la Conscience universelle ... pourtant, pour la Conscience, demeure tout ce qui a toujours lieu avant, pendant, après ... ce qui semblerait vouloir dire, alors que l'on parle de vivre dans l'instant, uniquement, que tout ca est toujours là, moi, il y a 5h, il y a 5 min, il y a 5 sec ... (et puis moi, dans 5 sec, etc ...) amusant, non !? ou bien, je m'plante complètement !
est-ce que vous vous retrouvez dans ce qu'avance l'advaïta (tout est créé dans l'instant et demeure dans l'instant) ?
si oui, ce que j'en retire est biaisé, et si non, vous voyez ça comment, vous !?  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 05 Nov 2009 8:38 Sujet du message: |
|
|
Tout cela est mental. Si nous posons une première idée, le " Cela "- ou Dieu, ou l'absolu - nous avons déja fait un premier pas: le fait de " poser " l'idée, et de par ce fait nous nous trouvons déja dans un non - sens. Chercher à comprendre ce qui est au dela du sens est un non sens. C'est incontournable.
Ou alors on en reste au mental. On accepte le fait que l'objet de notre recherche - qui désigne un au dela du mental - est irrémédiablement mentalisé par notre mouvement de conscience. Ce que l'on va " trouver " sera donc à nouveau un autre objet du mental. Et que l'on peut s'amuser ainsi à l'infini. Alors on s'amuse. Ce n'est pas forcément péjoratif d'ailleurs. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 05 Nov 2009 15:02 Sujet du message: |
|
|
salut toniov !
effectivement, il s'agit de concepts, c'est bien de cela que se servent celles et ceux qui tentent de transmettre leurs enseignements, voir de répondre aux questions qui leur sont posées lors des rencontres en vis à vis (par exemple), j'aurais du le préciser ...
c'est le jeu de l'esprit, mais qui peut, peut-être, amener à faire la part des choses, à donner cour à l'intuition et nous amener à nous ouvrir si il y a "matière" à le faire, non !?  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 05 Nov 2009 15:38 Sujet du message: |
|
|
Oui, il semble bien que ça se passe comme ça. Ce forum en est un exemple: il y a une multitude d'images mentales en interrelation - indispensables pour l'expression et la communication - et des prises de conscience.
Mais à mon avis, il est impossible de faire l'économie du mental.
C'est ainsi que je comprends le concept ( lui aussi ! ) de Aurobindo: le surmental. Il faut bien des mots pour désigner les choses et exposer des idées.
Puisque nous fonctionnons mentalement tout est graduel et s'inscrit dans une évolution. En meme temps il semble que les prises de conscience ne le soient pas: c'est une sorte de saut, un regard plus direct.
Mais ensuite cela repart obligatoirement dans le champ du mental. Pour que ce ne soit pas le cas il faudrait etre capable de stopper, volontairement, toute forme de pensée: c'est impossible.
Il y a des moments ou la pensée est comme en suspens, mais ces moments la n'ont pas été voulus.
Stopper la pensée n'est d'ailleurs pas le but: il faut jouer le jeu. |
|
|
 |
Murièle
|
Posté le: Je 05 Nov 2009 19:39 Sujet du message: |
|
|
| toniov a écrit: |
Il y a des moments ou la pensée est comme en suspens, mais ces moments la n'ont pas été voulus.
. |
Oui je suis d'accord sur le fait qu'il y a des moments où la pensée est comme en suspens...
Ces moments ne peuvent pas avoir été voulus ( apanage d'un "je" actif) ils sont le résultat d'un effacement intérieur qui permet l'apparition d'un état qui est celui de la claire conscience.
Bien cordialement |
|
|
 |
invité Invité
|
Posté le: Ve 06 Nov 2009 20:16 Sujet du message: claire conscience |
|
|
Tout à fait Muriel et Toniov,
Mais le mental est comme un "reflexe" conditionné. Bien sûr on ne peut en faire l'économie, bien sûr on peut jouer avec et c'est ce qu'on fait ici, mais comme tout reflexe conditionné, plus nous l'entretenons, plus il prend de place dans nos vies, et moins la claire conscience a d'espace pour se manifester.
Le mental a sa juste place est une reflexe vital fonctionnel ou "artistique", comme un autre reflexe corporel. Il n'est vraiment rien de plus dans l'économie de la claire conscience. Petit à petit, sans que nous le voulions, il trouve cette juste place. Mais ce que nous pouvons faire, amis de l'Eveil, c'est s'apercevoir quand nous l'entretenons en nous même.
S'il est moins alimenté, il va finir pour nous servir et non pas nous dominer. C'est tout l'intérêt, pour ceux qui ont encore des difficultés, de s'orienter vers des pratiques corporelles.
Animalia |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 06 Nov 2009 23:22 Sujet du message: |
|
|
| En effet, le mental ne doit pas nous dominer. Et quand on s'accepte en tant qu'etre mental, il ne nous domine plus. Accepter signifie ne pas faire le moindre effort pour l'éviter, tenter de l'annihiler ou le depasser. C'est l'effort qui créé le problème. Lorsqu'il n'y a pas d'effort en ce sens, le mental reprend tranquillement sa place: celle d'un créateur d'images. Il peut rester très actif, mais une fois le mental remis à sa place, le coeur peut également s'exprimer. Et c'est toujours le coeur qui véritablement comprend " ce qui est ". |
|
|
 |
Animalia
|
Posté le: Sa 07 Nov 2009 9:28 Sujet du message: de l'effort et du bois |
|
|
Pour accepter "l'être mental" il faut longtemps l'avoir observé. De cette longue observation vient l'acceptation, la détente et le non-effort.
Celui qui tente de ne pas faire le moindre effort d'observation, sans intention, et qui s'en rement au non "effort tout court" n'a aucune chance de ne pas être entraîné par son flot mental, qu'il s'agisse "d'ici paris",des "upanishads" ou de sa fin de mois. Mais il adhère trés vite à ce "non effort"!
Cette observation sans intention qui, un jour, amène à considérer le mental comme un créateur d'images, n'est pas une donnée de l'humain, ni une évidence sur ce forum. Ne faisons pas comme si.
Pour que le coeur dont tu parles observe sans intention, il est souvent plus approprié et pédagogique, de s'orienter, avec facilité et sans effort, vers des activités corporelles qui éveillent le ressenti.
Notre "coeur" est plus vivant en coupant du bois, en faisant du yoga, de la danse, ou de la boxe, si la conscience est présente, qu'en lisant ou en discertant sur la non dualité.
Cette activité mentale est une nourriture, au même titre qu'une carotte. Nous en avons besoin pour vivre mais la carotte des "upanishad" ou la tambouille "d'ici paris" ne changent rien: c'est l'énergie qui s'en dégage qui est importante. Ne devenons donc pas des obèses du mental sous nos airs de renonçants. La compréhension intellectuelle, mentale, comme l'écriture, ne sont que des déperditions énergétiques pour le coeur. Au début du parcours, nous brûlons beaucoup de bois pour observer le feu. C'est normal.
Mais " à force" de ne pas s'efforcer, le nombre des lectures et des cogitations, nous montrent que pour le "coeur", les textes sacrés ne sont que du bois sec. Que du bois... |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 07 Nov 2009 13:08 Sujet du message: |
|
|
Mon chemin à moi est de fonctionner à travers le mental. J'ai décidé de ne pas me dérober. Je ne pratique pas non plus d'activités particulières mais je pense que ce peut etre une très bonne chose, et interessante, si on en ressent le besoin. J'ai fait un peu de yoga à une époque ( en petit amateur ).
Pour moi, avec le temps, les choses se mettent peu à peu en place. La poésie du monde se révèle peu à peu à moi. Et la beauté de " ce qui est " m'apparait par le language du coeur.
Mais ce n'est la que mon chemin, pas forcément celui des autres. |
|
|
 |
Animalia
|
Posté le: Sa 07 Nov 2009 18:47 Sujet du message: mental |
|
|
Bien sûr il est possible de fonctionner avec le mental si c'est pour le "traverser".
Beaucoup de choses sont déjà présentes en toi et la beauté et la poésie et le language du coeur sont nos chemins aussi.
Sans ton expérience du yoga, tu n'aurais peut-être pas actualisé aussi vite ce pressentiment de "traverser" le mental? Par ailleurs ta vie quotidienne est pour toi ton yoga. Non?
Quand nous "traversons" moins souvent le mental, qui ne manque jamais de nous retenir, en restant ouvert, nous sommes davantage disponible pour être "traversés".
Merci Toniov. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 07 Nov 2009 19:17 Sujet du message: Re: mental |
|
|
| Animalia a écrit: | Par ailleurs ta vie quotidienne est pour toi ton yoga. Non?
. |
Oui.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 07 Nov 2009 20:45 Sujet du message: |
|
|
ne vous occupez pas de moi, je ne fais que passer !
alors, au-dessus, je posais la question suivante :
| Citation: | dans l'advaîta (philosophie de la non-dualité), il y a plusieurs éléments à prendre en compte, d'une part le "Cela", la Présence pure non-consciente d'elle-même ... puis, il y a le "Je Suis" (la Conscience) qui est une pensée qui se lève dans "Cela", et crée un nouvel espace-temps dans lequel un univers se déploiera ... tout cela se passe dans l'instant (comme ci c'était naturel), c'est comme un film dont la Conscience serait à la fois le scénariste, le réalisateur, le spectateur et y tiendrait tous les rôles ... c'est aussi comme un tableau de plusieurs kms de long et des dizaines de mètres de haut ... la Conscience, elle, le voit de par en par, nous, à notre niveau, n'en voyons que ce que nos sens, et notre mental, peuvent en apercevoir ... ce qui fait que, pour nous, il y a cette impression de temps, "le passé, hier, le futur, demain, et le présent, aujourd'hui" ... ce qui n'a pas (de) lieu à avoir pour la Conscience universelle ... pourtant, pour la Conscience, demeure tout ce qui a toujours lieu avant, pendant, après ... ce qui semblerait vouloir dire, alors que l'on parle de vivre dans l'instant, uniquement, que tout ca est toujours là, moi, il y a 5h, il y a 5 min, il y a 5 sec ... (et puis moi, dans 5 sec, etc ...) amusant, non !? ou bien, je m'plante complètement !
est-ce que vous vous retrouvez dans ce qu'avance l'advaïta (tout est créé dans l'instant et demeure dans l'instant) ?
si oui, ce que j'en retire est biaisé, et si non, vous voyez ça comment, vous !? |
et ben, vous avez bien fait de pas trop vous y attardez, parce que je m'étais planté, j'ai été r'z'oeillir un coup, dans mes sources, et j'ai pu voir que j'm'étais, bien, planté ...
on se sert, effectivement, du tableau, mais, on ne parle pas de la Conscience (universelle) qui aurait la capacité de voir tout le tableau d'un coup ... et c'est logique, en fait, puisque la "polarité/dualité" commence avec la pensée "Je Suis" ("je suis Cela" ; en fait, la prise de conscience du "Cela", la Présence pure", par elle (lui)-même, de son existence ...) ...
moi, qui pensait qu'on allait pouvoir voyager par la Conscience, dans le temps, dans les deux sens ... c'est râté !
autant pour moi ! ...  |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Ma 10 Nov 2009 17:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a vous...
| animalia a écrit: | | Ne devenons donc pas des obèses du mental sous nos airs de renonçants. La compréhension intellectuelle, mentale, comme l'écriture, ne sont que des déperditions énergétiques pour le coeur |
Si il s'agit de cogitations , "d'études" des diverses voies et perspectives, de compréhension intellectuelle et uniquement mentale, effectivement tu as raison le mental est un piége.
Mais comme tout le reste de ce dont nous disposons ( coeur et corps ...) il n'est pas une erreur de la nature, et n'est pas plus a éradiquer que le coeur ou le corps.
Il peut se faire l'outil puissamment créatif d'un véritable Silence intérieur.
Juste un "canal" pour l'expression d'une "Idée" qui n'a rien d'une cogitation mentale, mais qui est quelque chose comme la trame d'une réalisation a venir;
Le coeur lui aussi doit être néttoyé des ses attachements, de ses désirs, de ses projections et de ses mémoires. L'amour aveugle n'est pas l'Amour;
Un fois Libéré et conscient, il le devient;
Il faut avoir pratiqué les tecnhiques thérapeutiques du travail sur les émotions pour le voir clairement ;
Le corps de même est entiérement conditionné, a la fois par le mental , les mémoires, par les emotions, et en plus par les désirs de l'égo.
Une fois libérés des trois, il devient un instrument fiable, mais pas avant.
Il n' ya qu'a voir ce qui émerge de son expréssion lorsque ce travail là n'est pas fait
Peut être bien qu'un véritable travail devrait être global?
observation du mental, travail sur les émotions, et sur le corps?
C'est en tous cas un point de vue, n'est ce pas?
| Daniel a écrit: | | on se sert, effectivement, du tableau, mais, on ne parle pas de la Conscience (universelle) qui aurait la capacité de voir tout le tableau d'un coup | .
ben oui...  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ma 10 Nov 2009 21:59 Sujet du message: mental |
|
|
Veux-tu une autre perspective ?
Ni le corps, ni le cœur, ni « l’esprit », ne sont pervertis, dès lors qu’ils ne sont pas sous l’influence du mental. Quand le mental se tait, et que cet outil retrouve une place fonctionnelle, les autres centres retrouvent un équilibre naturel.
L’obésité mentale est responsable de presque tous les maux de nos « hôpitaux » spirituels…architecturaux et virtuels.
Avant d’envisager quelques liftings émotionnels, la belle s’apercevrait vite qu’en perdant du « poids » mental, elle est déjà naturellement jolie…naturellement en bonne santé…
Le travail sur l’émotion et le corps a pour fonction essentielle de court-circuiter le mental. L’équilibre émerge naturellement, sans travail. Accepter ce non faire.
Le mental peut être l’outil d’un véritable silence intérieur. C’est vrai. Mais ce n’est jamais par cet outil que l’on revient au Silence. Ni le texte sacré, ni l’œuvre d’art ne conduit au silence. Ils sont seulement imprégnés de son parfum. Ne mettons pas la fiole sur l’autel.
Heureux de te croiser, Grande Prêtresse du Mental.
Animalia |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Je 12 Nov 2009 16:02 Sujet du message: |
|
|
| Animalia a écrit: | | Veux-tu une autre perspective ? |
Oui, c'est un autre point de vue.
Il y en a encore beaucoup d'autres tres "justes" certainement.
Tous le sont toujours, relativement à l'endroit ou ceux qui les partagent se placent.
Il me semble surtout qu'on a tendance a tout mélanger lorsqu'on parle du mental. Sans lui, tu n'aurais pu écrire ce billet, n'est ce pas?
Sans le mental, le coeur et le corps reviennent a l'état "naturel", ils épousent en effet les mouvements de notre nature
En gros, nous devrions donc revenir ainsi a la pureté de l'état animal, en tiérement soumis au lois et aux contraintes de la nature et de la forme, cher Animalia...?
Sans Conscience, sans Evidence intérieure aucune, sans"je", sans désirs, sans "aspirations", sans autres besoins que ceux de la survie la plus élémentaire avec tout ce que cela signifie dans tous les domaines, y compris l'obéïssance instantanée à tous ces rapports dominants dominés inscrits dans nos génes.
C'est une forme de spontanéïté, oui. Celle de la nature.
Mais est ce celle de l'Etre total?
Est ce cela la libération, et la Réalisation?
Peut être en est ce une, effectivement, genre "il est liiiiiibre Max..!"mais alors encore faut il aller jusqu'au bout, et dans tous les domaines.
Sinon, ce n'est encore qu'une projection mentale,n'est ce pas?
Et toute dicussion sur ce sujet est mentale aussi, quelque soient les arguments qu'elle soutient, ne crois tu pas?
Grande prêtresse du mental? Vraiment?ma foi....On peut certainement le voir comme cela, si on veut...
Bien à toi, Animalia |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|