Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Aubac Invité
|
Posté le: Me 18 Nov 2009 1:18 Sujet du message: L'esprit est créateur |
|
|
Bonjour à chacun de vous,
Votre site, son nom, vos propos, votre amitié réciproque m'interpellent. Aussi si vous me le permettez, je voudrais l'espace de ces quelques lignes vous conter mon aventure.
Un jour que je flânais, voulant échapper à des soucis d'ordre professionnel, je pris un étroit chemin en bord de rivière, bordé d'arbustes plus hauts que moi. J'exerçais ma volonté à me centrer sur moi-même, obligeant mon esprit à se limiter au paysage que laissait filtrer mes yeux à peine entr'ouverts, désirant me couper de tout. Bien évidemment ma démarche était très lente et mécanique, je devais par instants corriger mon errance, zigzagant un peu trop. Peu à peu ma démarche lente et machinale avait domestiqué mon esprit qui alors, se focalisait sur la nature qu'il découvrait et, insensiblement, j'y discernais une magnificence, une splendeur que je n'avais jamais remarqué avant, d'autant plus que les végétaux que je longeais étaient des sortes de ronces, buissons touffus et autres herbes folles. Cette fois ma conception me faisait revenir en pleine conscience, comme si j'avais été endormi précédemment. Je découvrais alors dans tout ce qui m'entourait une perfection singulière, le monde était prodigieux, j'étais rempli d'admiration pour tout ce que j'apercevais.
Jusqu'aux creux du chemin et les touffes d'herbe qui poussaient de-ci de-là, participant à l'harmonie de la création. Chaque chose était à la place exacte ou elle devait être pour concourir à cette perfection. J'étais en quelque sorte au sein du paradis et je remerciais le créateur de m'avoir permis de découvrir la Nature ainsi que je ne l'avais jamais vue. Je me sentais bien, heureux, en paix comme jamais. Je me rendais bien compte que c'était dans ma prise de conscience que se réalisait le prodige et que personne d'autre n'aurait la chance de vivre cela, et c'est bien dommage.
J'ai du repartir, ma vision des choses s'est estompée mais le bonheur simple vécu ce jour là reste inoubliable.
Peut-être penserez vous que je suis un peu fada ou que je raconte des bêtises. Qu'importe cela m'est bien arrivé !
Amitiés aux lecteurs.
|
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 18 Nov 2009 21:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Aubac, bienvenue
En tous cas pour ma part, je ne pense ni que tu sois fada, ni que tu racontes des bêtises. Je suis au contraire très touché par la manière dont tu relates cette première ouverture de l'éveil. Elle me fait penser aux récits de la vision sans tête. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 19 Nov 2009 5:07 Sujet du message: |
|
|
pour ma part, je ne pense pas, non plus, que tu sois fada ...
ce que tu décris là, je le retrouve, à chaque fois, que je me rend dans le petit parc quand je vais promener le chien ...
c'est là, un espace qui s'ouvre, il y a le chemin, les bancs, les arbres, l'espace vert, jonché, en ce moment, de feuilles mortes, il y a les oiseaux, ceux que l'on trouve à bruxelles, en cette saison ... des pies, des merles, des corneilles, les moineaux, pas tellement, les pigeons, ils ne viennent pas jusque là (ils préfèrent le grand parc, plus en arrière) ... et puis, il y a aussi, des oiseaux verts, je ne sais pas ce que c'est, ce n'est, ni des perruches, ni des perroquets, sinon, ils répèteraient tout ce qui se dit, non !?
alors, il y a le ciel et ses variances et puis, au bout, un p'tit parking, et au-delà, une chaussée ... pour moi, là, c'est le p'tit paradis !  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 19 Nov 2009 21:07 Sujet du message: |
|
|
Je n'imagine pas qu'on puisse craindre de se faire prendre pour un fou en parlant de son émerveillement devant les splendeurs de la nature, ni en considérant le parc dans lequel on fait quotidiennement une promenade avec son chien comme un petit coin de paradis. Si, par contre, même les poubelles du parc et les crottes du chien deviennent paradisiaques, alors on s'approche, je crois, de ce qu'entend Aubac lorsqu'il écrit : « Je découvrais alors dans tout ce qui m'entourait une perfection singulière. (...) Chaque chose était à la place exacte ou elle devait être pour concourir à cette perfection. » Et là, effectivement, on peut craindre, soit de ne pas être compris, soit de passer pour un fou.
PS. Désolé Daniel d'être un peu brusque, je sais la profondeur qu'il t'arrive de montrer, mais là, soit tes mots n'ont pas été à la hauteur de ce que tu voulais dire, soit tu as banalisé le témoignage d'Aubac d'une manière que je me sens obligé de rectifier. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 19 Nov 2009 23:22 Sujet du message: |
|
|
permet-moi, de rassurer aubac, cher joaquim, mais à aucun moment, je n'ai voulu banaliser quoique ce soit ...
je voulais simplement, faire écho à son expérience, qui recoupe ce que je peux connaître durant ces promenades ... je m'émerveille devant la nature, certes, mais plus encore, tout en faisant ma promenade, j'ai l'impression de faire, aussi, un bout de chemin avec elle (la nature), avec le ciel, les bancs, les passants, les poubelles, si l'on veut, ou encore, les crottes des chiens, cela ne me pose aucun problème, je les intègre dans le paysage ...
en fait, je découvre "ce qui est connu", et "ce qui est connu", révèle "ce qui connaît" ... ( "ce qui est connu", "ce qui connaît" et la "connaissance, elle-même", sont Un), comme on en a déjà parlé, c'est tout ... et c'est bon !
ma relation à tout cela, est très simple ...

Dernière édition par daniel le Ve 20 Nov 2009 4:22; édité 1 fois |
|
|
 |
miboogh
|
Posté le: Ve 20 Nov 2009 0:23 Sujet du message: |
|
|
Hello Daniel, Hello Joaquim,
Le seul fait paradisiaque dans la crotte de chien, c'est d'avoir été perçue sur le chemin afin de pouvoir opérer l'évitement indispensable
Toute la poésie est là, une perception globale,
Ce danger aurait-il été évité les yeux à peine entrouvert ? Pas sûr  |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Ve 20 Nov 2009 1:10 Sujet du message: |
|
|
Mmmmmhhhh...
Il me semble que comme le souligne joachim, l'expérience qu'a fait Aubac ce jour là est plus ce cette déjà magnifique presence à l'instant de nos ballades...
Ceçi par expérience des deux ...
Bienvenue Aubac
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|