Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
salomon115
|
Posté le: Lu 07 Déc 2009 23:59 Sujet du message: -Petite Experience-Fait Evident |
|
|
Bonjour tout le monde,
J'aimerais faire une petite experience avec vous.
Il s'agit en fait de la resolution de TOUS nos problemes.
Vous avez du mal a me croire a ce stade, c'est normal, mais il s'agit bien ici de resoudre tout nos soucis.
Depuis notre enfance, nous avons appris au fur a mesure a nous construire une personnalite et c'est devenu de plus en plus un poids a porter.
Pour certaines personnes, la vie est plutot cool, pour d'autre, c'est plutot un fardeau.
Quoiqu'il en soit, dans les deux cas de figures, on peut constater quelque chose de semblable. C'est a dire, l'impression ou pour etre plus exact, la sensation qu'il y a quelque chose qui manque.
On est jamais vraiment satisfait, nous sommes tous a la recherche de quelque chose, on ne sais pas trop, sans doute le bonheur vous me direz.
Ca peut etre presomptueux de vous dire que je detiens ici la resolution de cette quete, mais ceci m'appartient pas, c'est quelque chose qui est present a chaque instant.
Maintenant que vous pouvez mesurer l'importance de l'experience, passons a celui ci.
Quel est le fait le plus evident dans votre experience?
...
Prenez le temps de repondre mentalement ou bien de facon experimental.
...
Alors ?
...
Je vous donne la reponse.
Le fait plus evident est que vous existez!
Le fait le plus evident est que vous "etes".
Pour prouver cela, essayer de ne plus etre... pouvez vous ne plus etre? Ne plus exister?
Meme si vous emettez des doutes a propos de votre existence, vous devez exister pour le faire, n'est-ce pas?
Vous me direz que lorsque vous dormez, vous n'existez plus!
Si on regarde ca de plus pres, il est vrai qu'on est plus conscient d'exister, mais on existe quand meme puisque quelque chose sait si nous avons passe une bonne nuit ou pas.
Il est evident dans un sommeil profond, il y a plus personne pour experimenter quoique ce soit.
Mais le fait d'exister est independant du fait de penser ou ne pas penser.
Vous pouvez etre completement distrait mais quand meme avoir cette connaissance intuitive d'exister.
Cette connaissance d'exister n'est pas seulement mental "Je pense donc je suis", mais elle est aussi visuel et meme au dela de cela, ce n'est pas descriptible, c'est tres evident mais tres difficile a mettre sur des mots, en fait les mots ne peuvent pas le capturer.
Si vous reconnaissez cette presence, alors vous savez ce que vous etes, car cette presence, le fait d'etre conscient, c'est ce que vous etes.
Et cela resolu tous les problemes identitaires que nous avons avec nous meme et les autres, c'est le secret de la vie, ce que nous voulons, c'est nous meme, c'est trouver notre veritable nature.
Pour resumer, c'est tres simple, vous savez que vous existez, rester avec ce simple fait evident, cette reconnaissance de votre propre existence.
Vous n'avez pas besoin de reflechir ou de faire la moindre effort pour savoir que vous existez, c'est quelque chose qui est toujours la, qui ne vous quitteras pas, c'est votre meilleur amie, c'est vous meme.
Au plaisir.
ps: c'est ce que j'ai ecris pour ceux qui ne sont pas du tout familier avec l'eveil, mais je sais que ce n'est pas votre cas, neanmoins ceci peut vous etre utile.
Dernière édition par salomon115 le Ma 08 Déc 2009 0:13; édité 1 fois |
|
|
 |
salomon115
|
Posté le: Ma 08 Déc 2009 0:12 Sujet du message: |
|
|
J'ai poste ceci sur deux autres forums qui ont absolument rien avoir avec l'eveil.
Et bien, ca ete un echec, enfin ils n'ont fait que comprendre mentalement qu'ils existaient et ils ont sous estime cette connaissance d'exister qui est au dela du mental. |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Ma 08 Déc 2009 1:42 Sujet du message: |
|
|
| salomon115 a écrit: | J'ai poste ceci sur deux autres forums qui ont absolument rien avoir avec l'éveil.
Et bien, ca été un échec, enfin ils n'ont fait que comprendre mentalement qu'ils existaient et ils ont sous estime cette connaissance d'exister qui est au dela du mental. |
personnellement, je le trouve très bon et en particulier pour des personnes non familières avec la question de l'éveil
mais çà soulève un problème :
c'est sur qu'on aimerait partager ce trésor qui est le fait d'être mais hélas on ne peut le faire avec tout le monde et en particulier avec ceux qui ne le demandent pas.
un éveillé m'avait dit: ne parle pas de cet éveil mais répond si on vient vers toi et si on te pose des questions cad ne cherche pas, laisse venir.
quelqu'un a dit aussi: donne ton trésor aux cochons et ils le détruiront.
j'ai constaté que lorsque j'ai voulu parler de cette recherche qui me tient à cœur à des amis, je me suis souvent heurté à un mur.. pour eux la question du fait d'exister n'était pas une question alors ...
à une amie, je lui parlais de la joie d'être moi-même, que cela était sans effort.. pas de problème jusque là elle était d'accord. quand on est heureux en amour, dans le travail etc alors tout va bien,on se sent bien avec soi même, bien dans sa peau et les pubs nous ressassent aussi avec le "être soi-même"
mais quand j'ai commencé à dire à mon amie que justement le fait d'être moi-même me permettait d'oublier ma peau et même de sortir de cette peau , de fusionner avec mon environnement bref que être soi-même c'était bien sur être la personne que j'étais mais aussi bien plus ,voir tout le reste.
alors là elle a complètement décroché et j'ai bien vu qu'on donnait pas le même sens au mot soi-même . pour elle ,soi-même c'était sa petite personne et rien d'autre alors que pour moi c'était aussi, l'existence, la vie., un être sans limite
d'ailleurs les gens quand ils parlent de la vie, ils ne parlent pas de la vie en soi mais des choses de la vie, ils disent tous : c'est la vie, ils disent tous je mais ne questionnent pas ni la vie ni le je .
bref la plupart du temps, il est plus sage de se taire. bien que ça soit difficile, on a tellement envie de crier son bonheur, de le donner, le partager comme on le fait ici.
on voit des gens malheureux , soucieux ,on aimerait leur dire que la solution à leur problème , à tous les problèmes comme tu l'écris,est en eux et que cette solution est simple et accessible.
mais sont ils capable d'entendre cette vérité et le veulent ils ?
peux t-on vraiment aider les autres ?
d'une certaine façon on ne peut convaincre que les gens qui sont déjà quelque part convaincus..
on m'a dit des choses pour m'aider mais j'ai mis 30 ans pour les comprendre, j'étais pas prêt, néanmoins ils ont semé des graines en moi.. et je me dis , à l'époque,pourquoi n'ai je pas posé des questions pour approfondir ce qu'ils me disaient ,ça m'aurait aidé à comprendre mais je suis resté passif, simplement étonné, ils m'ont tendu une perche et je ne l'ai pas saisi, je le regrette mais c'est trop tard et une vie s'est passée.
il y a des livres, des conférences, des sites sur l'éveil comme ce forum mais ils concernent des gens déjà en recherches
et si le hasard amène quelques personnes à ces livres ou à ce forum alors qu'ils ne cherchaient rien en particulier et que malgré tout ça éveille chez eux un écho, un intérêt alors çà veut dire qu'il y avait déjà en eux un questionnement, une recherche sans qu'ils en soient pleinement conscient.
et ton texte peut être utile aussi en ce sens mais c'est sur qu'il ne faut pas parler à n'importe qui car on risque de se heurter à des murs comme tu viens d'en faire l'expérience, voir même déclencher des hostilités
kierkegaard disait que les chevaliers de la foi devaient rester imperceptibles et garder le secret sur leur trésor
et de toutes les façons, ce trésor n'est rien, c'est justement le rien et peu de personne peuvent le comprendre car il est inaccessible à l'intellect alors en parler ne sert rien sauf à ceux qui savent faire le saut hors de lui et qui font du rien le tout mais pour les autres , c'est parler de rien du tout, parler pour ne rien dire
nous on aime dire le rien et c'est tout pour nous.
amicalement joel |
|
|
 |
salomon115
|
Posté le: Ma 08 Déc 2009 2:09 Sujet du message: |
|
|
Merci Joel, c'est exactement la conclusion que j'en fait apres cette petite experience.
Je me demande si un jour, ca deviendra populaire.
Qui voudrais etre "rien"?
C'est pas tres attirant. |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Ma 08 Déc 2009 12:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous...
Oui, ce que dit là rizeohms, c'est vraiment aussi comme cela que je le vois...
Ce qui est juste c'est juste parce que c'est adapté.
Le Christ disait a ses disciples (..!!!) qu'il ne pouvait leur donner que du lait car ils ne puvaient digérer la nourriture solide, par ce qu'ils étainet de "petits enfants".
Et que quand ils seraient "adultes", ils pourraient recevoir autre chose.
(Peut être est ce pour cela que tant de chrétiens rejettent et ne comprenent absolument rien a l'évangile de St Thomas?)
| rizeohms a écrit: | c'est sur qu'on aimerait partager ce trésor qui est le fait d'être mais hélas on ne peut le faire avec tout le monde et en particulier avec ceux qui ne le demandent pas.
un éveillé m'avait dit: ne parle pas de cet éveil mais répond si on vient vers toi et si on te pose des questions cad ne cherche pas, laisse venir.
quelqu'un a dit aussi: donne ton trésor aux cochons et ils le détruiront.
j'ai constaté que lorsque j'ai voulu parler de cette recherche qui me tient à cœur à des amis, je me suis souvent heurté à un mur.. pour eux la question du fait d'exister n'était pas une question alors |
Et je crois que cela va tres loin, que c'est tres subtil, car nous avons fait sur l'ancien forum maintes fois l'expérience de l'impossibilité de partager des expériences d'éveils qui étaient differentes...
Autant pour certain la "révélation" du fait d'exister est devenue une profonde évidence, autant pour d'autre, c'est la révélation du vide et de l'apparente illusion de toute chose qui est devenu l' évidence centrale.
Et le mur d'incomprehension qui se dresse alors est parait presque encore plus épais
Il reflète chez les éveillés eux même l'apparente dualité fondamentale entre Etre et Non etre.
La vision des uns nie le vide, et celle des autres le plein. Les uns revendiquent l'Etre et la forme, les autres le non être et l'illusion de la forme.
Comme quoi, ce que tu dit là, Joèl, est une situation qui se retrouve partout, y compris chez ceux qui ont vécus l'éveil.
Chaqu'une de tes phrases , je l'entends aussi dans ce sens là.
Cela tient au fait que chacun, oubliant le parcours et l'évolution subtile des evidences intérieures qui ont jalonnées sa vie s'identifie soudain ce que cette fulgurance si puissante lui a dévoilé.
Nous sommes subtilement passé de l'ouverture momentanée et du réceptif total qui l'a permise, en mode actif.
Nous en faisons notre vérité, notre conviction, et dés lors nous ne pouvons plus non seulement être ouvert a celle des autres, mais non plus à de nouvelles fulgurances, encore plus profondes et plus larges.
Comme nous pensons avoir Tout trouvé , nous ne pouvons plus rien découvrir.
Nous ne sommes plus en "question", plus en "demande", plus en "vide", plus vraiment ouvert a recevoir.
Nous sommes en "plein", dans la démarche du partage, du don.
Nous n'avons peut être pas encore bien saisi quel est le mouvement alterné de réceptif et d'actif, de donner et de recevoir, d'oubli de soi et d'affirmation de Soi qui qualifie justement l'échange...
Seule façon de s'ouvrir encore aux résonances éventuelles qui ne seraient pas seulement des échos de nos propres évidences.
"ne donnes pas des perles aux pourceaux..." C'est Jesus de nazareth, qui a dit cela.
Parole difficile tant elle semble dure.
Mais effectivement, ne donnons pas nos perles a qui va les fouler au pied car incapable d'en reconnaitre la valeur.
L'autre n'est jamais responsable!Il ne peut pas recevoir, c'est tout.
C'est notre manque de discernement qui vient justement de cette énergie active de don.
De la bonne volonté aveugle de partage
C'est l'endroit d'un manque d'Ecoute réelle, de vide de soi et d'ouverture à l'autre, a l'énergie qui le meut, à ce qu'il vit, a sa demande et cela au nom de ce que nous pensons qu'il a besoin d'entendre.
Merci de ce que tu as écris, Joèl, qui me permes de mettre des mots clairs sur ce que je ressens si profondement, et sur ce piège dans lequel je tombe si souvent...  |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Ma 08 Déc 2009 18:57 Sujet du message: |
|
|
bonjour nad et merci à toi aussi
| mushotoku-nad a écrit: |
Et je crois que cela va très loin, que c'est très subtil, car nous avons fait sur l'ancien forum maintes fois l'expérience de l'impossibilité de partager des expériences d'éveils qui étaient différentes...
La vision des uns nie le vide, et celle des autres le plein. Les uns revendiquent l'Etre et la forme, les autres le non être et l'illusion de la forme.
Comme quoi, ce que tu dit là, Joèl, est une situation qui se retrouve partout, y compris chez ceux qui ont vécus l'éveil.
....Nous sommes subtilement passé de l'ouverture momentanée et du réceptif total qui l'a permise, en mode actif.
Nous en faisons notre vérité, notre conviction, et dés lors nous ne pouvons plus non seulement être ouvert a celle des autres, |
d'où la relativité de tout ce qu'on peut dire sur l'éveil
j'entendais ce matin dans une vidéo Stephen Jourdain dire que ça faisait 40 ans qu'il détruisait son éveil sinon il serait déjà mort
il m'était en application sa devise : je suis mais je ne suis pas cette pensée ( cf les êtres immondes ),ce qui lui permet de ne pas figer son éveil en en tirant des conclusions définitives . pour lui l'éveil est un dynamisme ,pas un état donc un processus ouvert
on a vraiment intérêt à suivre son bon conseil
mais d'un autre coté on aime exprimer ce qu'on vit et le partager ,comme lui l'aimait aussi ,autant le faire d'une façon ouverte.
de mon coté face à des affirmations contraire; être -non être, vide- plein, impersonnel et personnel, etc
j'essaie toujours de me situer au milieu des contraires, dans une logique de non contradiction. je me dis que la vérité est présente dans les deux affirmations, la difficulté est d'arriver à le montrer et à le dire.
la vérité, la vie est au milieu ( voie du milieu, le Tao )
ma règle c'est deux=un
autre règle,celle du double usage :ne rejeter aucun mot ou idée car il ya toujours 2 usages d'une même idée ou mot. un usage séparé et dualiste et un usage unitaire, non dualiste
et donc il n'y a jamais de problèmes mais uniquement des faux problèmes, à nous de les démasquer
amicalement Joël |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Ma 08 Déc 2009 19:27 Sujet du message: |
|
|
| rizeohoms a écrit: | | pour lui l'éveil est un dynamisme ,pas un état donc un processus ouvert |
Aaaahhh..Il y a donc des gens reconnus qui le voient aussi ainsi...
| rizeohoms a écrit: | de mon coté face à des affirmations contraire; être -non être, vide- plein, impersonnel et personnel, etc
j'essaie toujours de me situer au milieu des contraires, dans une logique de non contradiction. je me dis que la vérité est présente dans les deux affirmations, la difficulté est d'arriver à le montrer et à le dire.
la vérité, la vie est au milieu ( voie du milieu, le Tao ) |
Cette ouverture là témoigne d'une résonance, d'une intuition de l'Unité paradoxale dU TOUT.
Rester ouvert. C'est encore une Expérience possible dans la dynamique de l'Eveil.
L'union et la complémentarité des contraires a lieu dans un espace de Coeur/Conscience qui transcende totalement les opposés.
C'est l'espace même de l'interdépendance qui donne sens aux choses, le lieu d'une métha-logique.
Il devient simplement évident, même si il échappe aux concepts.
Il procède de l'Intelligence du Coeur et ne peut s'approcher que par l'ouvert , le goûtter et le ressentit qu'imposent les métaphores pour être entendues.
| Rizeohms a écrit: | autre règle,celle du double usage :ne rejeter aucun mot ou idée car il ya toujours 2 usages d'une même idée ou mot. un usage séparé et dualiste et un usage unitaire, non dualiste
et donc il n'y a jamais de problèmes mais uniquement des faux problèmes, à nous de les démasquer |
Ouiiiii.
De même que chaque concept, oeuvrant dans le plan de la dualité a toujours son aspect lumière et son aspect ombre qui doit être Vu.
Merci à toi |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 08 Déc 2009 22:21 Sujet du message: |
|
|
| riseohms a écrit: | j'entendais ce matin dans une vidéo Stephen Jourdain dire que ça faisait 40 ans qu'il détruisait son éveil sinon il serait déjà mort
il mettait en application sa devise : je suis mais je ne suis pas cette pensée ( cf les êtres immondes ),ce qui lui permet de ne pas figer son éveil en en tirant des conclusions définitives . pour lui l'éveil est un dynamisme ,pas un état donc un processus ouvert |
Bonjour Joel,
Pour résonner à ces mots, je remets cette citation (déjà postée ici) :
Jourdain exprime merveilleusement cette articulation insaisissable entre la créature et son créateur, entre cela que je suis et cela qui me fait être ce que je suis :
«... Et une fois que vous vous serez planté là et serez devenu cela que vous êtes, n'oubliez pas que cela que vous êtes ne possède aucun droit de propriété sur cela que vous êtes ; mais qu'en revanche, vous, vous détenez le droit imprescriptible de résilier, à tout instant, si ça vous chante, le contrat de location qui vous unit à votre identité la plus essentielle — d'abandonner les lieux sans préavis ni inventaire ; et mieux vaut que ça vous chante ! Car ce n'est que par l'usage de ce droit, réellement exorbitant, à être éternellement UN AUTRE, que vous accéderez à MOI et à votre identité véritable »
Stephen Jourdain, L'Autre Rivage, p. 120
Comment mieux dire que cette identité ne saurait être un état, mais uniquement un geste, que je suis moi dans le geste de renoncer à moi, que je suis moi lorsque la créature que je suis s'efface devant son créateur, et qu'aussitôt que je m'installe dans le moi que je suis, je redeviens simple créature, ego, obstacle. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 08 Déc 2009 22:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour salomon115,
Quand on a découvert un tel trésor, et qu'en plus il semble si simple, si évident, on est convaincu que quelques mots suffiront pour que chacun le voit. Et bien non, tous les mots qu'on peut dire, ils s'écrasent sur la carapace étanche de ceux qui sont convaincu de déjà savoir qui il sont. Mais peut-être en parlant de coeur à coeur, parviendras-tu un jour à toucher quelqu'un... Sans insister bien sûr, parce que sinon, tu ne ferais que lui transmettre une conviction.  |
|
|
 |
salomon115
|
Posté le: Ma 08 Déc 2009 22:54 Sujet du message: |
|
|
| joaquim a écrit: | Sans insister bien sûr, parce que sinon, tu ne ferais que lui transmettre une conviction.  |
Bonjour joaquim,
C'est exact, ca peut devenir une nouvelle croyance ou une nouvelle religion. Il est quand meme extremement difficile de nier son existence, meme pour le mental. |
|
|
 |
miboogh
|
Posté le: Me 09 Déc 2009 19:17 Sujet du message: |
|
|
| Joaquim a écrit: | «... Et une fois que vous vous serez planté là et serez devenu cela que vous êtes, n'oubliez pas que cela que vous êtes ne possède aucun droit de propriété sur cela que vous êtes ; mais qu'en revanche, vous, vous détenez le droit imprescriptible de résilier, à tout instant, si ça vous chante, le contrat de location qui vous unit à votre identité la plus essentielle — d'abandonner les lieux sans préavis ni inventaire ; et mieux vaut que ça vous chante ! Car ce n'est que par l'usage de ce droit, réellement exorbitant, à être éternellement UN AUTRE, que vous accéderez à MOI et à votre identité véritable »
Stephen Jourdain, L'Autre Rivage, p. 120 |
Bonjour Joaquim,
J'avoue que je trouve ce texte assez obscure et je te remercierai de m'éclairer sur ton interprétation pour arriver à cette conclusion :
| Joaquim a écrit: | | Comment mieux dire que cette identité ne saurait être un état, mais uniquement un geste, que je suis moi dans le geste de renoncer à moi, que je suis moi lorsque la créature que je suis s'efface devant son créateur, et qu'aussitôt que je m'installe dans le moi que je suis, je redeviens simple créature, ego, obstacle. |
Conclusion à laquelle j'adhère, mais je n'en découvre pas la racine dans le texte de Jourdain. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 09 Déc 2009 21:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour miboogh,
«... Et une fois que vous vous serez planté là et serez devenu cela que vous êtes,
Et une fois que vous aurez renoncé à vous et vous serez éveillés à votre vraie nature,
n'oubliez pas que cela que vous êtes ne possède aucun droit de propriété sur cela que vous êtes ;
n'oubliez pas que celui en vous qui s'est éveillé ne possède aucun droit de propriété sur ce qu'il a découvert ;
mais qu'en revanche, vous, vous détenez le droit imprescriptible de résilier, à tout instant, si ça vous chante, le contrat de location qui vous unit à votre identité la plus essentielle — d'abandonner les lieux sans préavis ni inventaire ;
mais qu'en revanche, vous, celui qui s'est éveillé, détenez le droit imprescriptible de renoncer en tout temps si ça vous chante, à cette vraie nature que vous avez découverte, dans laquelle vous vous sentez chez vous ;
et mieux vaut que ça vous chante ! Car ce n'est que par l'usage de ce droit, réellement exorbitant, à être éternellement UN AUTRE, que vous accéderez à MOI et à votre identité véritable »
et mieux vaut que ça vous chante, car ce n'est qu'en renonçant à cette nature véritable que vous avez découverte, que vous découvrirez votre vraie nature »
"Ce n'est qu'en renonçant à cette nature véritable que vous avez découverte que vous découvrirez votre vraie nature", cela veut dire que votre vraie nature ne peut jamais être découverte comme on découvrirait quelque chose, mais qu'elle est tout entier contenue dans le fait de la découvrir. Dans le geste de la découvrir. C'est pour cela que j'ai écrit : "Comment mieux dire que cette identité ne saurait être un état, mais uniquement un geste, que je suis moi dans le geste de renoncer à moi, que je suis moi lorsque la créature que je suis s'efface devant son créateur, et qu'aussitôt que je m'installe dans le moi que je suis, je redeviens simple créature, ego, obstacle." |
|
|
 |
miboogh
|
Posté le: Me 09 Déc 2009 23:17 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim,
Merci pour tes lumières !
D'accord, il n'y a rien à saisir;
Ensuite comment résilier ce qui est déjà là, est insaisissable, et inrésiliable, est-ce une nouvelle exhortation à la non-conceptualisation ?
Jourdain semble avoir été confronté tout au long de sa vie à ce paradoxe qui rend inconciliable l'éveil et "dire" tout de même ce qui demeure indiscible.
Merci encore  |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Ve 11 Déc 2009 1:13 Sujet du message: |
|
|
bonsoir joaquim
| joaquim a écrit: |
Comment mieux dire que cette identité ne saurait être un état, mais uniquement un geste, que je suis moi dans le geste de renoncer à moi, que je suis moi lorsque la créature que je suis s'efface devant son créateur, et qu'aussitôt que je m'installe dans le moi que je suis, je redeviens simple créature, ego, obstacle. |
impressionante la citation de jourdain
finalement le '' je suis mais je ne suis pas cette pensée " revient à ne plus se prendre au sérieux
ni son éveil ou tout au moins nos réactions à l'éveil et ni les idées qu'on peut avoir mais aussi toutes identités que l'on peut se donner
c'est pour cela que parler d'éveillé n'a guère de sens, entre autre
amities joel |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Ve 11 Déc 2009 13:02 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Comment mieux dire que cette identité ne saurait être un état, mais uniquement un geste, que je suis moi dans le geste de renoncer à moi, que je suis moi lorsque la créature que je suis s'efface devant son créateur, et qu'aussitôt que je m'installe dans le moi que je suis, je redeviens simple créature, ego, obstacle. |
Aaahhh les mots, les mots!!!
Un geste! C'est celui là qui me dérangéait car le geste c'est actif. Cela procède de l'actif. Et du coup, le "geste du moi" au sujet de lacher, ou de s'éffacer, je ne comprenais pas!
Arretter de s'accrocher, de s'affirmer ( geste actif), c'est un abandon, une acceptation, une ouverture, pas un geste, justement.
La nature du receptif, c'est le non geste, c'est l'acceuil qui ne peut être connu sans lacher le geste, la prise.
Mais est il réellement possible de s'installer dans le moi que je suis?
On ne peut s'installer dans ce qui se découvre de soi dans et par ce lacher, pas plus qu'il n'est possible de s'installer dans une chute libre.
Si quelque chose s'installe, c'est que le geste actif de saisie a réapparu insidieusement dans cet espace!
Cela ne signifie pas que l'actif n'ait plus de place ou s'exprimer, simplement que dansce retournement il prend sa juste place.
Il n'est plus le maitre, mais le serviteur.
C'est du silence du je suis que l'idée et la parole émerge, en tant que mode actif de sa manifestation à la surface de l'être.
C'est de l'acceuil et du Voir global que le geste émerge, en tant que mode actif de relation et d'expression de l'être;
C'est de L'unité intrinséque que l'amour émerge en tant qu'expréssion dans la dualité et la relation de cette Unité sousjacente.
C'est bien pour cela que dire " je suis éveillé"ou "je suis réalisé" est une antinomie notoire, Que parler en mode personnel de ce qui ne peut justement être saisi par le personnel procède du même procéssus.
La seule chose possible c'est de Voir la saisie, et là, elle lache.
Et "l'oeuvre obscure" vient balayer d'un seul coup toutes les appropriations, et nous rends à la nudité transparente de notre véritable nature;
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|