Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Guy Mauchamp
Inscrit le: 01 Oct 2009 Messages: 26 Localisation: Dijon - France
|
Posté le: Sa 12 Déc 2009 12:02 Sujet du message: Du jardin d'eden à l'enfer au jardin d'Eden. |
|
|
Voici un petit texte qui m'est venu comme un sorte de fable sur l'apparente tragédie de notre nature et que je vous soumets :
A l’origine, un petit d’homme tout nu, un être humain pour lequel l’unité, l’amour, le silence, la vacuité (aucun mot ne convient) est sa nature profonde, sa véritable identité. Il est la source de laquelle tout jaillit : le jardin d’Eden !
Avec l’apprentissage du langage induisant la séparation entre un objet et le mot qui le représente, il se produit au sein de sa conscience un phénomène universel d’identification à un moi séparé de sa source. Adam croque la pomme : une sorte d’hypnose de la conscience se focalisant sur la pensée « moi ». Ce phénomène de localisation dans le corps et d’objectivation de la conscience est un paradoxe divin, car insoluble pour ce moi en question.
Cette notion d’une personne autonome, « moi », créé automatiquement un sentiment de manque et une confusion mentale. Dès lors, l’être se vit exil dans la peur et la souffrance impliquant par réaction une tension vers une recherche de la complétude, du bonheur pour le dire simplement. Dés que cette recherche s’installe, la notion de temps se solidifie en projetant des buts dans le futur. C’est le début de l’enfer apparent pour ce « moi ». L’individu s’habille de croyances et devient persuadé qu’il doit accomplir un travail, une quête pour retrouver la paix de la complétude. Toute une liste de devoirs ou d’évitements, de purifications ou d’acquisitions, de méditations ou de thérapies s’érige indéfiniment pour devenir quelque chose de mieux, mais finalement, ne fait que renforcer la souffrance et la confusion.
Le nouveau paradoxe divin est que la complétude, l’unité ne réapparaîtra que lorsque le chercheur, l’agissant, disparaîtra de sa conscience. Et ce mouvement de désidentification ne peut, bien évidemment, pas dépendre du moi, puisque celui-ci n’existe pas vraiment.
Si d’aventure une éclaircie, un éveil, se produit momentanément dans le ciel obscurci du moi, celui-ci va immanquablement le récupérer tôt ou tard à son profit pour en faire un objet, un nouveau but hautement respectable.
Un autre champ de bataille s’installe subtilement. Des éveillés enseignent des disciples, des religions se confrontent….
Jusqu’à ce qu’il soit vu que tout ce jeu est parfaitement divin car il n’existe rien d’autre que la conscience, ou encore la vacuité, l’amour inconditionnel, dieu, … (aucun mot ne convient) et que Cela est tout ce qui Est, notre nature profonde.
Il ne s’agit pas d’un retour au point de départ, ce qui est une impossibilité, mais l’avènement de la conscience consciente d’elle-même à travers un être humain.
Cela est et à toujours été simple et limpide, un absolu d’évidence, aussi doux que de respirer.
avec mes amitiés
Guy |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 14 Déc 2009 15:19 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Guy Mauchamp
Inscrit le: 01 Oct 2009 Messages: 26 Localisation: Dijon - France
|
Posté le: Lu 14 Déc 2009 18:46 Sujet du message: |
|
|
Alors là Daniel, ...
tu ne pouvais pas mieux faire comme réponse !
Je dois dire que ces clap-clap silencieux me réjouissent, à la fois comme une marque d'humour qui me plait bien et également, et même surtout pour le SILENCE qu'il y autour.
Respect
Bien à toi
Guy |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|