Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sephres
|
Posté le: Di 24 Jan 2010 22:51 Sujet du message: J'ai envie de vous décrire ma fabuleuse découverte |
|
|
Bonsoir à tous.
Je m'adresse à vous, en assumant totalement ma subjectivité. Je trouve inintéressant de décrire les mécanismes de l'expérience que je vis en ce moment, car ils constituent le piège dans lequel je me suis trouvé englué pendant toute ma quête.
Au cours d'un récent voyage, j'ai effectué un certain nombres de réalisations. Je pense qu'il s'agit de mon éveil, non pas en comparant mes symptômes avec ceux des grands sages, qui ont laissés des témoignages précis et nombreux, mais en me basant sur les effets bouleversants que ça a sur ma vie.
Je sais à présent ce qui m'a empêché de trouver cela plus tôt. On me l'avait dit, répété, je l'avais lu et compris, mais ça n'avait pas fait sens
Disons simplement que j'ai trouvé que j'avais le droit d'être. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
J'ai quitté mon obsession le temps de quelques jours, j'ai vécu pleinement des relations de transparence, ou j'ai pu exprimer dans la plus absolue simplicité qui j'étais, ce qui m'animait, ce que je ressentais dans ma plus pure nudité identitaire.
Je pensais que l'éveil était tout autre chose. Un état de parfait bonheur, de non-souffrance, ou la peur et le malaise n'existait pas. Et je me suis trompé. La souffrance continue, mais elle a un sens. La peur est là, mais je la laisse exprimer mes besoins.
Tout ce flot de vie que j'empêchais de couler car il ne correspondait pas à l'idée d'éveil[/i] que je me faisais.
J'ai un peu peur, par ce message, de m'entendre dire que ce n'est pas l'éveil. Je sens que j'ai besoin d'être confirmé dans mon expérience.
L'éveil, c'est la fin du dodo, et mon dodo était la quête de l'éveil. c'est tellement évident ! Je me sens comme si je venais d'être reconnecté à moi même, comme si je retrouvais une partie de moi, que je niais et refoulais depuis si longtemps.
Je cristallisais mon besoin d'exister dans un concept figé, une idée, une création mentale, alors que le flot de vie ne demandait qu'à émerger.
C'est tellement simple !
Et en étant, simplement, sans artifice ni plan de carrière, je me rend compte que j'invite sans le vouloir les gens à être à leur tour. Et toutes les peurs fondent, et un amour simple, d'une profondeur qui m'était inconnue, s'ouvre et s'exprime.
Un amour que je sens universel, mais que je sens bloqué par les peurs que je perçois chez tous.
Quand je ressens le besoin de dire que j'ai honte, je le dis, quand j'ai peur je le dis, quand je suis en paix je le dis. C'est le sens pur, non souillé, diaboliquement simple et bateau de mon éveil.
tout ce travail pour quelque chose de si essentiel, de si beau, et de si simple. Je n'en reviens pas.
Je ne sais pas quoi ajouter. Les mots sont limités. Je ressors quelque peu frustré de la rédaction de ce topic. J'aurais voulu le retranscrire à la mesure de ce que c'est. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 25 Jan 2010 0:24 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir sephres,
Merci pour ce témoignage... rafraîchissant. Oui, ce n'est "que" cela. Et pourtant, cela, c'est tellement plus que tous les pétards et les feux d'artifice qu'on imaginait. C'est quelque chose qui a une saveur nouvelle, inouïe... C'est, tout simplement. Ce qu'on s'imaginait être si banal, ce qu'on croyait être la donnée préalable à partir de laquelle seulement quelque chose de véritablement intéressant pourrait commencer à déployer ses feux, c'est cela, cette base si humble, si insignifiante, qui est la merveille. On imagine Dieu puissant, Tout-Puissant, même. Et pourtant, il est celui qui nous tend la main depuis toujours, qui attend au fond de notre être qu'on lui dise "oui". Non pas "oui" à quelque projet grandiose, ni même à quelque sacrifice total, mais tout simplement à l'être qu'on est. Parce que cet être, c'est Lui.
« Ici réside le plus insondable dans le Mystère de Dieu: Celui qui est le Tout-Puissant n'est pas une Réalité qui reposerait en elle-même et serait du même coup insaisissable; il est une réalité telle qu'elle consiste uniquement dans le mouvement de se donner: source qui coule sans avoir en arrière d'elle-même une fontaine où elle puiserait, acte qui engendre sans avoir un réservoir de semence auquel il recourrait et sans tout un organisme qui accomplirait l'acte en question. C'est dans un pur acte de se répandre, que Dieu le Père est lui-même, qu'il est, s'il on veut, "personne" (d'une manière éminente).
Si en différents endroits, le Nouveau Testament nomme le Père "tout-puissant", on voit déjà, à partir de ce qui précède, que cette toute-puissance ne peut pas être une autre que celle d'un don de soi que rien ne peut limiter. Qu'est-ce qui pourrait surpasser la puissance de susciter une réalité "de même nature", c'est-à-dire de même amour et de même puissance: non pas un autre Dieu, mais un autre en Dieu? »
Hans Urs von Balthasar, Credo, Ed. Nouvelle cité 1992. |
|
|
 |
sephres
|
Posté le: Lu 25 Jan 2010 0:46 Sujet du message: |
|
|
Je me sens vraiment heureux de ta réponse, Joaquim.
Heureux d'avoir été compris par un de mes semblables, et réjoui que le partage que j'espérais ait pu s'opérer.
Je te sens ouvert à voir que je vis ma naissance, et je suis heureux d'avoir vécu ça avec toi le temps d'une lecture.
Tout est là, tout reste à faire ; je me suis longtemps demandé ce qu'il y avait après l'éveil. Et je comprend maintenant à quel point le monde m'ouvre ses bras.
Je suis au service de ma nature, de ce Dieu intérieur dont tu décris magnifiquement l'essence, et ça m'ouvre tout les possibles.
Il n'y avait rien à découvrir, juste à rentrer à la maison. |
|
|
 |
Renard
|
Posté le: Lu 25 Jan 2010 2:33 Sujet du message: |
|
|
| Oui vraiment ça c'est magnifique! Et non seulement tu a le droit d`être....mais aussi tu a le droit d'aimer ce que tu es!!!Mais comme les gens généralement il ne veulent pas s'aimer pour une panoplie de raisons étranges et de vérité a quatre sous et tout et tout, Renard il est obligé d'essayer de les convaincre...... Alors ton témoignage tous simple vraiment il me donne courage,merci.Et oui, il aime les gens qui s'aime Renard... |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 25 Jan 2010 5:10 Sujet du message: |
|
|
bonjour !
original, "sephres", comme nom ... que veut-il dire !?
tu dis :
| Citation: | | c'est tellement évident ! Je me sens comme si je venais d'être reconnecté à moi même ... |
c'est ce que je ressens, aussi, ... c'est avec plaisir, d'ailleurs, que je retrouve, par exemple, les arbres, les oiseaux, les jardins ... sur mon chemin ... nouns nous fréquentions, déjà, certes, mais à présent, nous sommes plus dans la proximité ... nous nous frôlons ...
il y a de la complicité !
de plus, bien des "choses" d'avant, sont devenues, obsolètes ...
bienvenu à toi, sephres !  |
|
|
 |
sephres
|
Posté le: Lu 25 Jan 2010 10:49 Sujet du message: |
|
|
C'est un espèce de raccourci phonique de "sephiroth"
Ce pseudo m'est venu de manière tellement évidente et naturelle, il y a quelques années, que je l'ai gardé.
Je suis heureux que mes messages résonnent en vous. Je sens ça partout, une résonnance avec énormément de gens. C'est comme si nos âmes étaient des cloches qui se faisaient vibrer les unes et les autres. |
|
|
 |
sephres
|
Posté le: Lu 25 Jan 2010 11:01 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si cette clef est ouverte à tout le monde, mais je souhaite proposer l'axe suivant
Comme me le disait un ami :
C'est dans l'amour d'une relation humaine que je me sens totalement libre. Je voulais vous partager ça, aussi. Le fait que j'ai cherché, seul, dans la nuit, cette espèce de lumière appellée "éveil", qui je l'espérais, m'armerait définitivement contre la peur de l'autre.
C'était prendre le problème par le mauvais bout. Je me suis libéré en me rendant compte de la joie intense et du bonheur que je provoquais chez un groupe de personnes en étant nu, tout simplement.
J'ai reçu cela. Et je le donne, à présent. La capacité d'accueillir l'autre tel qu'il est, et donc la demande d'être accueilli comme je suis.
Le secret de mon éveil réside ici : osez dire TOUT ce qui vous passe par le coeur à votre conjoint, ou vous parents. TOUT. Pas ce qui vous arrange, mais TOUT.
Pour que ça se passe bien, il suffit de parler de VOUS. Jamais de l'autre. ce vous, c'est la porte d'entrée vers l'éveil. C'est vos ressentis et votre sensibilité.
Ce que vous cherchez c'est l'expression de votre sensibilité. Ni plus, ni moins.
Ce travail peut se faire auprès de quelqu'un de moins engagé affectivement, mais la difficulté à le faire est ce qui vous laisse dans le champs des idées.
Le piège est l'idée d'éveil. La vérité est l'expérience de la vérité. En lien avec cette phrase d'une simplicité stupéfiante.
Cesses de chercher la vérité. Sois la vérité. Il n'y a rien de plus.
En étant vrai, vous serez libres. Mais je sens que j'ai mis longtemps à obtenir cette liberté là. |
|
|
 |
octave
|
Posté le: Lu 25 Jan 2010 12:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour sephres
Tout d'abord merci pour ton témoignage.
tu écris:
| Citation: | | Disons simplement que j'ai trouvé que j'avais le droit d'être. Ce n'est pas plus compliqué que cela. | On ne peut pas dire les choses plus simplement.
Après ce magnifique résumé tu ajoutes: | Citation: | | J'ai un peu peur, par ce message, de m'entendre dire que ce n'est pas l'éveil. Je sens que j'ai besoin d'être confirmé dans mon expérience. |
La peur n'éloigne pas le danger, mais elle le rendant plus réel elle permet, par exemple, d'éviter le piège des récupérateurs spirituels qui cherchent à te conseiller pour mieux te contrôler et asseoir leur autorité.
Par expérience je peux te dire que d'écouter les autres est bien plus dangereux dans certains cas que de s'écouter soi-même. Mais là, il faut comme tu le dis si bien: "se donner le droit d'être" et ce n'est pas plus compliqué que cela, sauf si on on part à la recherche (ou la confirmation) des idées, des attentes, des obstacles ou des dangers qu'on se fait à propos du sujet.
Ce besoin de confirmation est encore un leurre qui obscurcit la simplicité de ce qui est. Tu l'écris d'ailleurs très bien toi-même: | Citation: |
Je pensais que l'éveil était tout autre chose. Un état de parfait bonheur, de non-souffrance, ou la peur et le malaise n'existait pas. Et je me suis trompé. .. Tout ce flot de vie que j'empêchais de couler car il ne correspondait pas à l'idée d'éveil[/i] que je me faisais. |
L'éveil c'est réaliser la pureté d'être sans que rien ne vienne polluer (obscurcir) cette réalité. On pourrait citer Douglass Harding qui disait à propos de la découverte de ce que l'on est vraiment: "cela change tout et en même temps ça ne change rien".
Bienvenue sur ce forum et bien amicalement.
Octave. |
|
|
 |
sephres
|
Posté le: Lu 25 Jan 2010 13:35 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Ce besoin de confirmation est encore un leurre qui obscurcit la simplicité de ce qui est. Tu l'écris d'ailleurs très bien toi-même: |
C'est vrai, mais lorsque je l'ai écrit, il s'agissait de la seule vérité, le ressenti et la peur qui m'habitait. En acceptant et en écrivant, le flot peut continuer à couler.
Je trouve ça aussi profondément simple que je trouvais ça immensément compliqué il y a quelques mois.
Un leurre est quand il apparait. C'est le sens absolu de la non-dualité. L'accueil de tout. Et je vois même qu'on peut accueillir sans tolérer (voir que ça est là, mais en exerçant une action dessus) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lu 25 Jan 2010 16:10 Sujet du message: |
|
|
| sephres a écrit: | | Citation: | | Ce besoin de confirmation est encore un leurre qui obscurcit la simplicité de ce qui est. Tu l'écris d'ailleurs très bien toi-même: |
C'est vrai, mais lorsque je l'ai écrit, il s'agissait de la seule vérité, le ressenti et la peur qui m'habitait.) |
bonjour sephres
Au plaisir de te lire et bienvenue !
c'est normal de ressentir une appréhension dés que l'on commence à témoigner de ce qui est si intime pour nous,tu as envie de partager cela et ici il n'y a personne pour juger de ton éveil ou même pour confirmer celui-ci car il ne s'agit que de toi . |
|
|
 |
varna Invité
|
Posté le: Sa 06 Fév 2010 22:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Sephres,
J'ai savouré votre témoignage par le fait qu'il ne mêle pas votre expérience vécue à quelque interprétation totalisante. Mais la suite de votre échange avec Joaquim laisse apparaître votre croyance en Dieu. Du coup je me suis demandé (sans aucune malveillance, croyez-le) si vous rattachiez directement votre expérience à Dieu (ou à votre croyance), et surtout si c'est intentionnellement que vous n'avez pas parlé de cette articulation dans le premier message. (Mais peut-être ai-je raté un épisode) |
|
|
 |
sephres
|
Posté le: Sa 06 Fév 2010 23:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
D'une part, je m'interroge sur le sens de votre question. Mon expérience aurait elle moins de valeur si elle découlait d'une croyance en Dieu ?
A présent, je vous répond. Je suis laïque, et je ne crois pas en Dieu, dans le sens religieux qu'on lui donne (le vieux barbu dans les nuages). Je n'y adhère pas car j'ai depuis longtemps la pensée qui suit : "Si Dieu existe, est omnipotent, et est l'être suprême, pourquoi aurait il besoin de l'allégeance des hommes ? Ce dieu là, selon moi, est une création mentale, une incarnation d'un sur-moi collectif ; la recherche d'un père symbolique, juste et protecteur.
En revanche, je crois en Dieu dans le cadre de la définition qui suit :
L'ensemble des choses qui sont. Le Tout. L'Univers. Appelez ça comme vous voudrez.
Partant de là, mon dieu serait à la la fois Rien et Tout, puisque tout est en mouvement. J'attache à "Dieu" le concept de ce flux de vie constituant ma "fabuleuse expérience".
En outre, je ne peux nier certains phénomènes étranges que je rencontre. Je ne m'interroge pas dessus, car ils dépassent l'entendement, mais souvent je me dis que quelque chose m'aide sur ma route. Des hasards, de la chance ; ou Dieu, effectivement.
J'en sais rien et ça ne m'intéresse pas de le découvrir.
J'ai cherché pendant 2 ans à accepter le réel, à faire la paix avec les manifestations intérieures et extérieures du monde.
Ce fut long, difficile, et éprouvant. Mais cette expérience a confirmée ce chemin, et j'en retire des bénéfices inespérés.
Autre précision : je n'ai plus peur de tomber dans une idéologie. Si je dois traverser cela, je le traverserai.
C'est le sens que je donne à l'éveil : l'unité. Et l'unité exige de ne plus rien fuir. J'ai ce courage ; c'est mon seul mérite.
l'unité, à mon sens, je ne m'en approcherai en ne séparant rien. La souffrance est aussi vraie que le bonheur, même si ça détruit l'idée d'éveil qu'on se fait.
Voilà, j'ai résumé ma position. |
|
|
 |
varna Invité
|
Posté le: Di 07 Fév 2010 9:02 Sujet du message: |
|
|
Merci Sephres, vous avez répondu ... au-delà de ma question : je ne vous priais pas de préciser votre position (de rendre des comptes), mais simplement l'articulation de votre vécu avec votre croyance en Dieu. Chacun pouvait juger en effet de la valeur de votre expérience et de votre témoignage selon que vous les rattachiez ou non à Dieu. Cette valeur attribuée pouvait ainsi être tout simplement, (c'est mon hypothèse, mais je ne pouvais la formuler avant d'avoir votre réponse), que sans Dieu d'emblée , elle est plus près des hommes et touchera un plus grand nombre d'entre eux. La présence de Dieu dans votre message suivant à Joaquim n'enlève donc rien à mes yeux à votre témoignage. Je l'ai aimé comme il est.
Et pardon pour l'agacement ... ;-)
Edit admin : Les messages qui se trouvaient à la suite ont été déplacés ici |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|