Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Me 03 Fév 2010 20:53 Sujet du message: l'art de vivre ! |
|
|
luce à touTEs !
rise dit, ailleurs ... :
| Citation: | mais le plus beau et le plus grand des arts : c’est l’art de vivre
|
haaa ! ... l'art de vivre ... c'est quoi, "l'art de vivre" !?
je pense, que, je n'aime pas trop la vie ... sinon, sans doute que j'aurais fait des enfants, par exemple, plein d'enfants, partout ... je n'en ai pas "fait", tout simplement, parce que je ne veux pas qu'ils connaissent les affres de ce monde ... qu'ils aient à se poser toutes les questions qu'on est amené à se poser, tout le long de la vie ... toutes ces questions sans réponse ... ... on ne peut pas y répondre, mais on peut leur montrer la langue ! ouais !
oui, les affres de la vie ... la souffrance, la tristesse, l'illusion de la liberté, les remords (tiens, ça, j'ai pas), les fois où on a agit de manière imbécile, etc ... (vous pourrez sûrement, en rajouter, vous aussi ...)
en tout cas, les risques que l'on prend quand le mouvement de la vie est en plein essor, et nous, complètement essoréEs ...
de mon point de vue, ne pas faire d'enfants, c'est, sans doute, la chose, la plus intelligente, que, j'ai faite ! ...
paradoxalement, alors que je ne rejette pas l'idée de suicide, je ne supporte pas que quelqu'un puisse mourir, comme ça, pour rien, pris dans les filets du destin (à court terme), tout comme je n'ai, jamais, supporté l'injustice, ou, en tout cas, ce qui me paraît comme injuste ...
ce monde, les relations entre soi et soi, entre soi et les autres, ... les autres entre eux ... peut-il être différent ... oui, ... non !? ... sais pas ... pourquoi pas !? ... ... ...
peut-on ne pas voir toute la détresse, dans le monde ... le monde du vivant !? ... la vie, c'est la mort ...
alors ..!? l'art de vivre ... c'est quoi ... ...
la philosophie de spinosa était, un peu épicurienne, non !?  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Me 03 Fév 2010 22:20 Sujet du message: |
|
|
Je pense que " l'art de vivre " c'est très difficile.
Parceque justement, comme tu le dis, sur bien des points, la vie n'est pas accueillante ni facile.
Or pour moi, l'art de vivre, c'est de reussir à trouver, malgré ces difficultés, un sens à la vie et un bonheur partagé.
En ce qui me concerne j'y travaille.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 04 Fév 2010 6:07 Sujet du message: |
|
|
matin qui pointe le bout de sa moue ... bonjour !
c'est bien d'avoir quelque chose à partager, c'est déjà, une bonne base de départ, me semble-t-il !?  |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Je 04 Fév 2010 12:49 Sujet du message: |
|
|
l'Art de vivre, cher daniel??
Comme tout Art réel, sans "Inspiration" il est certainement irréalisable, tu ne crois pas?
Ce n'est pas une technique, c'est sur, et aucune méthode pour cela...
Et si la Vie et la manifestation n'est pas reconnue comme ayant un sens réel, une valeur en en soi, comment le trouver?
| Daniel a écrit: | | ce monde, les relations entre soi et soi, entre soi et les autres, ... les autres entre eux ... peut-il être différent ... oui, ... non !? ... sais pas ... pourquoi pas !? ... |
Si on n'a pas dé-couvert qu'elle est la loi qui préside a l'existence du monde, et qui est l'essence même de la relation, la question reste effectivement posée...
Et elle reste posée à tous, quels que soient les discours et les allégations spirituelles
Triste question effectivement, car elle prouve a quel point cette loi n'est pas encore découverte, comment le miracle permanent et l'Intelligence indicible de la Vie et de sa manifestation est rejettée, bien souvent.
Et sans cela rien n'a de sens, et la Vie devient effectivement insensée, au sens propre et figuré du terme.
Une totale illusion de laquelle il faut sortir et se libérer au plus vite...
Bien sur la réponse parait tres béte, génante presque semble -t-il, et on la passe allégrement par dessous la jambe sans s'y pencher vraiment, et pourtant....
L'AMOUR.
L'Amour et son ouverture inconditionnelle...Toute cette part intrinséque de Ce qui Est qui demande a Devenir, et qui ne peut Devenir qu'a travers nous.
Car si la Pure Conscience EST, le Pur Amour reste potentiel tant qu'il n'est pas manifesté.
L'Art de vivre? Pure Conscience ET Amour tout en UN.
Un égo qui accepte sa nullité et disparait pour que cette source là puisse s'exprimer enfin.
Et tant que l'identification au "moi" reste préeminente, cela restera un rève, et un "idéal" innaccéssible.
Tant que le moi continuera à revendiquer sa difference, au lieu de s'abandonner a cette Inspiration, la vie restera ce qu'elle est: non sens souffrance, déception perpétuelle...
Comme le dit Zundel, que mauvaiseherbe citait ICI, si tu arrives a faire abstraction si tu ne peux en comprendre le sens profond , du mot "dieu" et du "verbe fait chair" dans la personne de jésus, il y a une véritable clé dans ce texte:
| Citation: | Dieu est engagé dans la Création, cette Création qui jaillit du fond de
Lui-même, du fond de son dépouillement et de sa pauvreté, du fond
de sa liberté et de son amour; et cette Création ne sera telle, ne répondra
à son dessein, qu'en devenant une libre réponse d'amour. Si elle
ne donne pas cette réponse, c'est dieu qui mourra.
Ceux qui ont été déchirés par un amour qui n'a pas eu de réponse et
qui ont persévéré dans cet amour malgré cette absence de réponse
peuvent se donner à eux-mêmes l'image de cette Passion de Dieu.
Dieu n'a pas de recours contre les refus d'amour que de mourir
d'amour pour ceux qui refusent de l'aimer. Du moins, c'est ainsi
qu'il s'est exprimé dans l'histoire humaine, dans le Verbe fait chair
pour exprimer, à travers cette histoire, ce dépouillement essentiel
et éternel qu'Il est au coeur de sa plus profonde intimité.
Alors, bien sûr, tout est changé, il ne s'agit plus de commandement,
il ne s'agit plus d'interdit, il s'agit de quelque chose de tellement
plus profond. Le bien n'est plus quelque chose à faire et qui est prescrit,
le bien c'est Quelqu'un, Quelqu'un en nous, Quelqu'un à aimer,
Quelqu'un qui ne peut vivre en nous que par notre amour et le Mal,
c'est cette blessure, cette crucifixion de ce Quelqu'un qui ne peut
affirmer son amour contre nos refus d'amour qu'en aimant jusqu'au
bout, jusqu'à la mort de Lui-même. |
.....
C'est cela le symbole de la naissance du "Christ" en soi, ce "Christ" en puissance et en potentiel chez chaque être humain qui uni Conscience ET Amour.
C'est cela l'essence profonde du Christiannisme par delà tous ses symboles limités, qui a tant été méconnue et trahie .
L'aspect Conscience Pure se découvre plus en Orient, et L'Amour a tenté sa percée en occident....vainement.
Bien a toi, cher Daniel... |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 05 Fév 2010 6:16 Sujet du message: |
|
|
bonjour nad !
je pensais que j'aurais facile à répondre, et puis, c'est plus complexe que ça ... ... y va essayer quand même ...
le sens de la vie !? ... comme ça, à travers mes lornières (du verbe lornier) du point de vue de l'humain, la vie n'a pas de sens (particulier), c'est nous, qui donnerions du sens à la vie ... tout ça, l'univers, n'a du sens que d'un point de vue physico-bio-chimique ... ... on est un mouvement dans l'mouvement ...
| nad a écrit: | Et si la Vie et la manifestation n'est pas reconnue comme ayant un sens réel, une valeur en en soi, comment le trouver?
|
et oui, comment le trouver ... ça reste hypothétique, voir des plus relatif ... mais c'est possible ! ouais ! ... en s'ouvrant !
mais oui, mais oui ! ... et en, s'oubliant dans la relation à l'autre ...
s'ouvrir, s'ouvrir réellement, sans juger, de manière inconditionnelle ... cela n'est pas un problème pour moi ...
mais pas de manière permanente ... soit, je m'ouvre ... soit, je "m'isole" ... sans qu'il y ait de cause à effet avec ce qui précède ...
mais, je n'ai pas l'impression, que même, quand l'éveil est connu, l'on ne puisse s'ouvrir, accueillir l'autre, au point de parvenir à ce que l'autre, touché profondément par l'amour inconditionnel qui émane de vous, tombe, en larmes (de joie et aussi, en larmes de "mais comment c'est possible, que de temps perdu") dans vos bras ... en tout cas, si il n'est pas "près" ... et pourtant, si cela se passait comme ça, là, le miracle aurait lieu, pour le coup ... d'où, on s'ouvre, on accueille, tout, inconditionnellement ... mais au bout, qu'est-c'que cela a apporté à ce, à qui, à quoi, l'on s'ouvrait ... comme ça, je dirais, ça reste un trip perso ...
et ce, contrairement, à ce que je verrais, comme, étant l'action d'un christ ... que je verrais, plutôt, comme ça ... (je l'avais décrit, il y a, quelque temps ...) :
| Citation: | c'est pour ça, que pour moi, jésus, Dieu, c'est un regard doux, et un sourire ... qui guérissent, arrivéEs devant, toutes nos blessures, que ce soient les blessures physiques, celles de l'âme, ou encore, celles du coeur ... ... bien sûr, il est évident que, dans cette approche, pour celles et ceux qui auraient les blessures les plus profondes, blessures qui les auraient, même, amenéEs, parfois, à en blesser, bien d'autres (personnes, êtres vivants ...), comme il y aurait, énormément, plus à combler, ce qu'ils, elles, ressentiraient, serait d'autant plus fort, plus intense ... c'est une question de vase(s) communiquant !
|
pour sûr que si le jésus des évangiles était apparu comme tel, tout le long, sans doute, que je me serais "contenté" de le suivre ! hè !
mais ce n'est pas le cas ... dommage, car l'approche exotérique est destinée au plus grand nombre ... c'est là que l'évidence devrait pointer son nez ... c'est une occasion manquée ...
le dieu, dont on parle, dans le texte de zundel ... ben oui, je comprend ce qu'il "ressens", ce qu'il "endure" afin d'éveiller ce qui nous relieraient dans les profondeur de son âme ... je peux sentir son appel ...
son appel, mais pas le fait qu'il "existe" ... cela reste de la fiction, ... la profondeur que l'on ressent chez celui, ou celle, qui vous ouvre à ce qui est sa sensibilité, qui vous ouvre son coeur ...
 |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Ve 05 Fév 2010 23:51 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Daniel
| Daniel a écrit: | | on s'ouvre, on accueille, tout, inconditionnellement ... mais au bout, qu'est-c'que cela a apporté à ce, à qui, à quoi, l'on s'ouvrait ... comme ça, je dirais, ça reste un trip perso ... |
Cela reste un trip perso quand l'autre se ferme, Daniel.
Qu'est ce que cela apporte a celui ou celle a qui l'on s'ouvre??
Tout dépend de l'ouverture ou de la fermeture de celui ou celle qui reçoit.
Je suppose que tu as quelques expériences personnelles d'avoir eu à faire avec l'ouverture inconditionnnelle, ou la fermeture et le rejet de l'autre, n'est ce pas?
Le goût n'en est il pas différent?Oh que si, bien sur...
Il y a des choses comme ça, qui fonctionnent dans une interdépendance incontournable et se dansent toujours a deux, et c'est bien le propre de la relation, tu ne crois pas?
Une véritable ouverture, cela apporte vraiment "quelque chose" a celui ou celle qui s'ouvre aussi, qui l'accepte.
Quand il ou elle est vraiment pret a la recevoir effectivement, car les vases communicants comme tu dis, c'est de l'ordre d'une mutualité.
Personne ne peux donner a qui n'est pas pret a recevoir, et personne de fermé, dans la crainte, la suspicion ou le doute permanent n'arrive a ressentir l'ouverture et l'amour de l'autre.
Tu es bien d'accord?
Peut être bien qu'il y aurait aussi quelque chose de cet ordre dans la relation que nous avons avec nous même, lorsqu'on cherche "dieu"...
Quand tu t'ouvres vraiment, que tu fais taire ta tête,( !!) et que tu commences a ressentir le goût la paix, l'amour, la plenitude, la vibration du monde et l' évidence d'Etre Pure et sereine (le "goût" de la vraie Nature qui nous fonde tous.)si a ce moment là "tu te reprends "et tu dis:
"Mouaihhh ...Mais bon, ça c'est encore un trip perso, de la fiction, ça ne signifie rien, je n'y crois pas , ça "n'existe pas"! Alors, ma foi, c'est un peu difficile d'aller au bout de cette expérience là et d'é-prouver vraiment ce qui se passe alors, ce qui permet que ce soit là, et ce qui fait que ça s'en va...tu ne penses pas? ( Sauf que dans ce cas là, la raison pour laquelle "ça s'en va", elle est assez évidente, non? )
Pourquoi ne pas tenter cela: tenter l'expérience de laisser ta tête et tes questions de coté, tout bétement?
De t'ouvrir, et juste de Sentir. Sentir, avec ton coeur et par tous tes sens, par tous tes pores. Juste une petite semaine d'abord, pour voir, mais vraiment sérieusement: quasi scientifiquement!
C'est vrai, qu'as tu réellement a perdre dans l'aventure?
Si ce que tu connais et qui est prouvé a vraiment fonctionné pour te rendre heureux , libre, et t'offrir un véritable Art de vivre, alors ce serait dommage de le perdre .
Mais si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas prendre le risque d'expérimenter autre chose?
Enfin...C'est juste une idée en passant, bien sur...On ne sait jamis  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 06 Fév 2010 4:45 Sujet du message: |
|
|
bonjour nad !
tu dis :
| Citation: | Je suppose que tu as quelques expériences personnelles d'avoir eu à faire avec l'ouverture inconditionnnelle, ou la fermeture et le rejet de l'autre, n'est ce pas?
Le goût n'en est il pas différent?Oh que si, bien sur...
|
effectivement, le goût est différent ! c'est vrai !
quand il y a rejet, d'un côté ou de l'autre, on se sent seul, tout à coup, si l'on est rejeté, "on pleure", en soi ... ...
par contre, si l'ouverture est là, et plus encore, si l'on n'est pas seul, dans cette relation là, les bras se tendent ! ... c'est le goût qu'à l'Amour ... serait-ce le goût de la mangue !
 |
|
|
 |
varna Invité
|
Posté le: Lu 08 Fév 2010 9:28 Sujet du message: |
|
|
Si la vie même est art (il suffit de regarder les prouesses végétales ou animales et la bêtise humaine, à titre d'exemple), qu'est-ce que rechercher "l'art de vivre" sinon révéler malgré soi qu'on n'a justement pas compris la vie ?
A supposer même que nous soyons là grâce à Dieu, aurions-nous l'impudence de lui demander pourquoi ? Et le sens de la vie en sus ? Ca ressemble à un blasphème ... "La vie t'est donnée, et tu demandes en plus des comptes ?"
(Est-ce qu'un non-croyant peut dire à un croyant combien mal il croit, combien mieux il devrait croire ? J'en viens à me le demander parfois) |
|
|
 |
miboogh
|
Posté le: Lu 08 Fév 2010 16:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Varna,
| Varna a écrit: | | Si la vie même est art (il suffit de regarder les prouesses végétales ou animales et la bêtise humaine, à titre d'exemple), qu'est-ce que rechercher "l'art de vivre" sinon révéler malgré soi qu'on n'a justement pas compris la vie ? |
La vie est un art qui nous est donné sans que nous ayons fait quoique ce soit pour l'obtenir, il est un autre art qui est celui d'en faire bon usage.
Et s'il te plait d'introduire l'idée de dieu, l'art ultime n'est-il pas de s'en remettre entièrement à son inspiration ? |
|
|
 |
varna Invité
|
Posté le: Lu 08 Fév 2010 19:44 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Miboogh,
Oups... dire que la vie nous est donnée suppose (sous-entend logiquement) que nous soyons déjà pour la recevoir ... Il me semble plus juste de dire que vivre est la manifestation d'un art ("la vie"), et que si nous vivons "sans que nous ayons fait quoi que ce soit pour l'obtenir" (la vie) - c'est simplement que celle-ci nous précède ... (il y a eu d'autres êtres avant moi)
Quant à ce qu'on fait de ce qu'on est et de ce qu'on a - on est bien d'accord : mieux est le meilleur usage possible ! ;-)
Oups encore ... l'art ultime est par définition le dernier. On songerait alors plutôt à l'art de mourir, non ? Mais il est vrai que l'ultime moment se trouve souvent inspirer quelque croyance opportune au mourant, lequel s'empresse alors d'attribuer celle-ci à Dieu même ... (Dieu pardonne sûrement aussi les croyants de la dernière heure ! Alors tout baigne. Nous serions nous certainement plus regardants ...) |
|
|
 |
koan Invité
|
Posté le: Ve 12 Fév 2010 13:50 Sujet du message: |
|
|
"Oups... dire que la vie nous est donnée suppose (sous-entend logiquement) que nous soyons déjà pour la recevoir ..."
Ça , ce n'est que de la ruse verbale, tu pousses un peu ! : )
Justement le dialogue repose sur un certain nombre de "compromis verbaux"
qu'il faut accepter dans leur insuffisance pour garder au moins le dialogue possible. Sans quoi, à trébucher mot à mot sur toutes les failles du système langagier, on finit par fuir le dialogue... |
|
|
 |
sahaja
|
Posté le: Ve 12 Fév 2010 13:59 Sujet du message: |
|
|
| koan a écrit: | "Oups... dire que la vie nous est donnée suppose (sous-entend logiquement) que nous soyons déjà pour la recevoir ..."
Ça , ce n'est que de la ruse verbale, tu pousses un peu ! : )
Justement le dialogue repose sur un certain nombre de "compromis verbaux"
qu'il faut accepter dans leur insuffisance pour garder au moins le dialogue possible. Sans quoi, à trébucher mot à mot sur toutes les failles du système langagier, on finit par fuir le dialogue... |
je suis bien d'accord,le plus dur c'est de trouver les mots qui conviennent et parfois,du moins, le plus souvent les mots manquent.
Alors bien obliger d'utiliser ceux qui nous tombent sous la main ,en espérant que personne n'utilise les faille du système langagier pour de mauvaises raisons ou pour des détournements malheureux qui eux justement font fuir le dialogue à défaut d'être constructif ou créateur. |
|
|
 |
koan Invité
|
Posté le: Ve 12 Fév 2010 17:30 Sujet du message: |
|
|
Je crois percevoir une insinuation.
1) A qui elle t-elle adressée ?
2) A quelle fin ?
3 )J'aime assez la parole nette claire et précise, et moins la parole tortueuse, louvoyante et maligne. (C'est dire l'amour que je porte à la Sarkocratie, mais c'est une autre triste histoire...)
Alors venons-en au fait. je ne nourris nulle INTENTION malsaine, et je connais assez bien Varna pour pouvoir affirmer sans trop de crainte de me tromper qu'il en va de même de son coté.
Par contre, agacement et titillation font partie du répertoire langagier utile s'il s'agit de mettre à jour ici ou là quelques contradictions ou incohérences, fussent-elles ignorées de l'auteur lui-même.
Alors, rassuré ? ; ) |
|
|
 |
sahaja
|
Posté le: Ve 12 Fév 2010 18:05 Sujet du message: |
|
|
| koan a écrit: | Je crois percevoir une insinuation.
1) A qui elle t-elle adressée ?
2) A quelle fin ?
3 )J'aime assez la parole nette claire et précise, et moins la parole tortueuse, louvoyante et maligne. (C'est dire l'amour que je porte à la Sarkocratie, mais c'est une autre triste histoire...)
Alors venons-en au fait. je ne nourris nulle INTENTION malsaine, et je connais assez bien Varna pour pouvoir affirmer sans trop de crainte de me tromper qu'il en va de même de son coté.
Par contre, agacement et titillation font partie du répertoire langagier utile s'il s'agit de mettre à jour ici ou là quelques contradictions ou incohérences, fussent-elles ignorées de l'auteur lui-même.
Alors, rassuré ? ; ) |
Et bien enlevez vous de la tête qu'il y a là une insinuation vous concernant et vos 3 points sont régler.
car il n'y en a pas .
est-ce asser précis ? |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Ve 12 Fév 2010 18:52 Sujet du message: |
|
|
.....
Dernière édition par mushotoku-nad le Sa 13 Fév 2010 11:59; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|