Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Viv
|
Posté le: Me 24 Fév 2010 22:30 Sujet du message: Bonjour à tous. |
|
|
Je suis "Viv" (début de mon prénom mais aussi de "vivre").Je suis venue chercher, sur votre forum découvert par hasard en saisissant "café philosophique", des réponses à une interrogation sur le comportement humain, car je me croyais devenue anormale de ma réaction, partagée entre "passion aveugle" et "oser s'exprimer ..."
Je vous ai lu chaque fois que du temps me le permettait au travail et chez moi, ces 2 dernières semaines. Et franchement :
Merci
Pour le moment, je préfère continuer à vous lire, à approfondir vos différents thèmes, avant de solliciter vos idées sur ce qui m'a amené ici, et qui vous paraîtra peut-être dérisoire qui sait. Mais aussi avant aussi de participer sur vos sujets parfois.
Bonne soirée à vous
Viv |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Je 25 Fév 2010 1:28 Sujet du message: Re: Bonjour à tous. |
|
|
bonsoir Viv"
bienvenue sur ce forum
et content de ton intérêt pour ce qui s'y échange
j'espère que tu y trouveras les réponses que tu cherches
et n'hesite pas à y participer
ce forum n'est pas seulement philosophique ,il pointe aussi vers le vécu, vers ce qu'on appelle ici l'éveil.
réfléchir sur l'éveil, partager, témoigner et de ce point de vue rien n'est dérisoire parce que tout renvoit à l'essentiel
"passion aveugle" on essaie aussi d'y voir plus clair mais aussi de dépasser le niveau psychologique pour atteindre au spirituel.
justement pour vivre plus pleinement et non plus à moitié .. passer du ''viv'' au vivre
à bientôt, j'espère
joel |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 25 Fév 2010 3:50 Sujet du message: |
|
|
bonjour viv !
bienvenu(e) parmi nous !
| Citation: | ma réaction, partagée entre "passion aveugle" et "oser s'exprimer ..."
|
que t'est-il arrivé ... tu t'es retrouvé(e) enfermé(e) dans quelque chose ... et l'unique moyen d'en sortir, c'était de pouvoir en parlé à quelqu'un i?  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Je 25 Fév 2010 8:28 Sujet du message: |
|
|
C'est un peu ça. Et ça tourne au rocambolesque en ce moment (mieux qu'un feuilleton télévisé). Dommage qu'il faille toujours penser "tous pareil" au sein d'un groupe, d'une communauté, ... apparemment).
Je reviendrai la-dessus pour obtenir vos avis quand tout sera retombé après le 5 mars (date fatidique), au vu des éléments, parfois contradictoires que je possède.
Bonne journée.
Viv |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 25 Fév 2010 22:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Viv, bienvenue
| daniel a écrit: | que t'est-il arrivé ... tu t'es retrouvé(e) enfermé(e) dans quelque chose ... et l'unique moyen d'en sortir, c'était de pouvoir en parlé à quelqu'un i?  |
Et bien daniel, tu as fin nez...  |
|
|
 |
Viv
|
Posté le: Ma 16 Mars 2010 0:46 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Mise en situation :
Le 5 mars, un certain site et son forum où je m'étais bien trop investie moralement je trouve, devait fermer.
Mais hypocrisie oblige, les "têtes" ennemies d'hier se sont retrouvées plus ou moins au final, "par obligation" peut-être chacun ayant besoin de l'autre.
Plus de détails seraient inutile, j'ai déjà été bien stupide d'y voir bien plus qu'un simple forum, au lieu d'un "refuge" où partager ma passion avec d'autres.
Avec du recul depuis cette date, je peux maintenant vous demander :
Votre avis :
Pensez-vous que "d'être fan d'une oeuvre" implique de fait de devoir "être fan de son auteur et de ses idéologies", sans quoi on devient un(e) "paria" sur ledit forum ?
Viv. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 17 Mars 2010 4:58 Sujet du message: |
|
|
bonjour viv !
tu dis :
| Citation: | Votre avis :
Pensez-vous que "d'être fan d'une oeuvre" implique de fait de devoir "être fan de son auteur et de ses idéologies", sans quoi on devient un(e) "paria" sur ledit forum ?
|
à première vue, non !
il y a-t-il un si grand décalage entre l'oeuvre et son auteur ...
est-ce l'auteur qui t'a amené à l'oeuvre et qui, ensuite, t'a déçu ...
bon, dernière question ... ... s'agit-il d'une oeuvre d'art, ou, d'une oeuvre, genre caritative !  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 17 Mars 2010 21:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Viv,
| Viv a écrit: | | Pensez-vous que "d'être fan d'une oeuvre" implique de fait de devoir "être fan de son auteur et de ses idéologies", sans quoi on devient un(e) "paria" sur ledit forum ? |
Voilà une question troublante. Tu nous demande de nous prononcer sur un principe général, sachant que ce principe général sert d'illustration au cas particulier que tu as vécu, lequel nous est inconnu. En d'autres termes, tu nous demandes implicitement de cautionner un point de vue qui nous est inconnu, à partir de notre propre adhésion à un point de vue qui lui serait similaire. Mais pour cela, nous devons te faire totale confiance sur la similarité qu'il y aurait entre les deux, puisque nous ne connaissons pas le cas particulier. Or c'est cette similarité justement qui pose problème. Exactement au même titre qu'elle t'a posé problème, lorsqu'on t'a mise là-bas en demeure de considérer comme similaires le fait "d'être fan d'une oeuvre" et le fait d'"être fan de son auteur et de ses idéologies".
Peut-être cela te permet-il d'envisager que la réponse à ta question est impossible. Parce qu'en te disant : "Non, être fan d'une oeuvre n'implique pas d'être fan de son auteur ni de ses idéologies", ce que j'imagine chacun serait enclin à partager comme jugement général, on se placerait en contradiction avec ce qu'on viendrait d'affirmer, puisqu'on cautionnerait cette assimilation abusive qu'on dénonce, en tirant de notre adhésion à l'idée générale que tu nous soumets, l'adhésion à une forme particulière de cette idée, celle que tu as vécue et dont nous ne savons rien.
Tout cela est peut-être bien compliqué. En termes plus simples, je te répondrai qu'à mon avis, tu t'es dégagée intellectuellement d'une forme d'emprise, mais que tu n'as pas encore réussi à t'en libérer vraiment. Tu es sortie d'une prison, mais tu n'es pas encore devenue libre, comme si tu avais emporté sans t'en rendre compte quelques barreaux avec toi. |
|
|
 |
Viv
|
Posté le: Me 17 Mars 2010 22:17 Sujet du message: |
|
|
Daniel, pour te répondre à ta question,
- C'est son oeuvre qui m'a amené sur le forum quand j'ai su qu'il en avait un, et j'ai découvert alors l'individu qui est derrière.
- Pour moi il y a un grand décalage entre les deux car je n'ai pas retrouvé le sens profond et humain de la vie qu'il écrit dans ses chansons, en contradiction avec le comportement de cet auteur-compositeur-interprète sur son forum.
Joaquim Merci pour ton analyse du sujet, tu m'as probablement "ouvert les yeux" sur ce que "son oeuvre" me dissimulait avant.
Et tu viens de me rendre un grand service par ta remarque sur les barreaux, et je vais me pencher sur cette voie, ayant peut-être une petite idée du barreau à briser alors, si c'est ça.
Très bonne soirée à vous tous.
Viv. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|