Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Ve 23 Avr 2010 13:47 Sujet du message: question? |
|
|
| bonjour a tous je suis de pres votre echange et j' aprend beaucoup! aussi j' aimerai poser une question sur le fait d accepter ! j aimerai si possible avoir des exemple! je sens que la clef est sur ce le fait d'accepter mais sa reste encore trop abstrait pour moi! donc si on peu m eclairer par des exemple ou une description je vous en serai tres reconnaissant! merci |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Ve 23 Avr 2010 16:29 Sujet du message: Re: question? |
|
|
bonjour dodo-chan
Rapidement, l'acceptation c'est l'acceptation de ce qui est
On constate que la majeure partie de la vie mentale est constituée d'un ensemble de refus qui nous éloigne de ce qui est, de notre vie immédiate qui est le moment présent.
On compare ce qui est avec ce qui a été, le passé que l'on projette sur le futur: ce qui est devrait être, se crée ainsi une suite de divisions intérieures qui gaspillent notre énergie empêchant celle ci d'être pleinement investie dans l'action présente.
Cet ensemble de refus fait de notre moi, un ego réactif, bloqué sur lui même et constitué de peurs, de frustrations, de manques, d’attentes, de compensations pour combler ce manque , telles les distractions, les rêveries et le bavardages intérieur.
L’éveil consistant à sortir de tout cela pour revenir à notre réalité vivante et actuelle avec une énergie pleine car unifiée.
Pourquoi l’acceptation ?
Constatant que notre vécu est pollué par ces refus que certains appellent l’ego mais que je préfère appeler égocentrisme, notre pensée est naturellement portée à rejeter cet ego et à rajouter au refus un autre refus qui ne fait que le renforcer .
L’acceptation étant acceptation de ce qui est et comme ce qui est pour nous est l’ego qui est non acceptation, il s’agit d’accepter cet ego, d’accepter ces refus et toutes ses manifestations
Accepter c’est juste les voir, les constater, sans jugement et non se bloquer dessus, les laisser venir et partir et non se laisser entrainer par eux,
On constate que cette acceptation de notre non acceptation lui enlève toute son énergie
Accepter c’est prendre de la distance par le fait même d’épouser, d’adhérer et de dire oui aux choses
C’est un oui qui fait le vide et dissout le refus
Je suis en colère ou j’ai peur, je ne peux pas contrôler ces émotions, je sais quelque part que c’est négatif et je ne suis pas content de moi
Je vis ces émotions et en même temps je les juge et les refuse,
Accepter c’est se contenter de vivre ces émotions sans porter de jugement
alors elles partiront d'autant plus rapidement et ne laisseront pas de traces,
Les petits enfants ont cette capacité de vivre des émotions et de les oublier immédiatement, ils pleurent et toute de suite après, ils rient. Il s’agit en quelque sorte quoi que différemment cad avec la conscience en plus de retrouver cet état d’esprit
accepter c’est vivre les choses en diminuant les réactions mentales qui risquent de bloquer les choses.
on les constate juste et par là même on les empêche de s'associer à d'autres réactions qui ne feront que nous bloquer dans la situation.
l'acceptation permet de couper les processus mentaux à leur racine
et d'en utiliser que juste le nécessaire
souvent face à une situation, la première pensée qui nous vient est la bonne, celles qui suivent sont déjà moins claires et donc inutiles
S’il y a une situation désagréable, si quelque chose nous dérange, dans ce qui est : le fait de se bloquer dessus par notre refus risque de l’empêcher d’évoluer.
Dire oui à ce qui est libère ce qui est car ‘’ce qui est ‘’ est un mouvement et ne cesse de se transformer
L’acceptation n’est pas résignation et soumission à la situation mais économise notre énergie qui se gaspille en réactions afin d’agir d’autant plus rapidement et efficacement : un éléphant fonce sur moi au lieu d’être paralysé par la peur, je dis oui, j’adhère à la situation , je me déplace et j’évite l’éléphant
L’acceptation c’est la vie active et non plus simplement réactive. Une vie où notre énergie mentale est rassemblée au lieu d’être divisée. Et dans cette unité, notre vision du monde en est transformée
Enfin, l’acceptation permet d’épurer l’esprit, de le détendre, de le simplifier et en quelque sorte de le vider lui-même pour le rendre disponible au présent qui est présence et à une dimension plus profonde de lui-même.
L’acceptation c’est rendre les armes, abandonner, s’abandonner, mourir au vieux moi afin de renaitre vraiment vivant et éveillé.
L’éveil c’est vivre les yeux ouverts et ne plus faire ‘’ dodo ‘’
Amicalement
Joël |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Ve 23 Avr 2010 19:15 Sujet du message: acceptation |
|
|
merci infiniment de cet reponse je suis impressioner lol!!
donc si je simplifie ce geste d'accepter il suffie de voir la penser ou le scenario qui se presente et de dire ok tu est la j accepte puis je retourne a mes ocupation....comprendre que je ne suis pas ces production ces film ou slogan! moi je les apel des rumeurs,on parle de moi dans ma tete...
le probleme c'est que personne ne peu confirmer la justesse de ce raisonement
de ce fait le doute persiste! defois sa parrai simple je me dit c'est bien ce processus d acception qui fonctionne!d autre fois je me dit tu es peu etre fou mon vieu... merci encore de cet reponse
dodo-chan eveiller en devenir lol |
|
|
 |
viator
|
Posté le: Sa 24 Avr 2010 0:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Dodo-chan.
Rivehomes dit sur ce sujet l'essentiel. Je me bornerai à ces quelques reformulations, dans ma propre langue :
...Dire "oui" à ce qui est, disais-je dans un précédent post, ce n'est pas "dire amen à tout"...
Lorsqu'on décide d'accepter ce qui est, on oublie trop souvent que nous avons (à notre disposition) un corps, et des désirs, qui font également partie de ce qui est. Je vois un gâteau dans la vitrine du boulanger, et qui me fait envie. Ou une injustice dont je suis témoin, et que je désire combattre. "Ce qui est", c'est aussi, quelque part au fond de moi, ce désir de changer ce qui est, et pour cela me pousse à agir (pour me procurer ce gâteau, saisir les juges ou m'engager dans un parti révolutionnaire...). Accepter ce qui est n'est alors pas autre chose qu'accepter l'intensité vive de ce désir, au moment où il se présente, sans passer par-dessus, sans en faire un simple contretemps, un temps mort avant la plénitude de sa réalisation. Car la vie n'est que désir, et tension vers ce qui n'est pas, vers "ce qui devrait être". Et l'assouvissement, l'extinction d'un désir est, à chaque fois, comme une petite mort. – Retrouver le goût de la joie au cœur de l'expérience du désir, du manque, voire de la souffrance, lorsque celle-ci m'est offerte par la vie...
Or il se trouve que lorsque je vis ainsi l'intensité vive de ce qui m'est donné à chaque instant (cette tension vers ce qui devrait être), les solutions qui me sont suggérées pour agir (pour transformer ce qui est) seront les meilleures, je veux dire qu'elles préserveront au mieux l'harmonie du tout. Si un éléphant me fonce dessus, pour reprendre l'exemple suggestif de Rivehomes, le fait de bien regarder en face cette situation, de l'accepter telle qu'elle est, m'inspirera la meilleure solution pour agir en préservant cette harmonie globale. La plupart du temps, cette attitude me permettra de sauvegarder ma vie, et sans doute aussi celle de l'éléphant. Mais si je devais mourir écrasé par l'animal furieux, alors cette mort serait la meilleure chose qui pourrait m'arriver : n'aurais-je pas tout fait pour l'éviter, du mieux que je pouvais, avec le maximum de sang froid et de lucidité ? Ce ne serait d'ailleurs pas à proprement parler la meilleure issue de cette situation : cela arriverait, c'est tout. Il n'y a que le réel. Et j'aurai vécu jusqu'au bout à l'intérieur du réel.
...J'ai développé ces questions sur le forum de mon site, auquel je te renvoie si tu le désires (tu peux également y intervenir, bien entendu) :
"le jeu merveilleux de Râm" : http://www.viator.fr/agora/forum_14.php?msg=616&return=1/#top
et "le non agir du sage" : http://www.viator.fr/agora/forum_1.php?msg=180&return=1#top
Viator
Dernière édition par viator le Sa 24 Avr 2010 8:30; édité 2 fois |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Sa 24 Avr 2010 1:16 Sujet du message: acceptation |
|
|
merci viator pour ton message et tes liens je me suis inscrit sur ton site et te laisserai quelque message tres bientot!!
si je compren bien ce que tu m ' ecrit, c 'est de vivre pleinement par exemple le moment ou j' angoisse disons et de ne pas attendre passivement que sa passe en sachant qu' en acceptant l angoisse s eteindra d' elle meme !! je doit apprecier de faire la cuisine pas seulement de manger en grossiere metaphore lol
mais ne fautil pas un certain vecu?une connaissance aigu de la souffrance de la peur ou de l'angoisse pour la vivre pleinement?? une nevrose puissante et quotidienne serai necessaire pour en arriver a inviter toute ces mauvaise sensation les observer et les voirs partir!
qu' en pense tu?
chaque emotion et un cadeau si je comprens bien ? la joie de ressentir?
il est tard lol je suis confus je rend l' antenne
merci viator merci café eveil good night |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 24 Avr 2010 1:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour dodo-chan, bienvenue !
Je n'ai pas grand chose à dire de plus, après les magnifiques paroles de Joël et de viator. C'est un thème dont on a déjà beaucoup parlé sur le forum, et manifestement pas seulement sur celui-ci.
| dodo-chan a écrit: | comprendre que je ne suis pas ces production ces film ou slogan! moi je les apel des rumeurs,on parle de moi dans ma tete...
le probleme c'est que personne ne peu confirmer la justesse de ce raisonement
de ce fait le doute persiste! defois sa parrai simple je me dit c'est bien ce processus d acception qui fonctionne!d autre fois je me dit tu es peu etre fou mon vieu... |
On parle de toi dans ta tête. Joliment dit. On est tout le temps en train de se parler, sans s'en rendre compte. C'est déjà un pas lorsqu'on le fait consciemment, comme lorsque tu te dis par exemple "Tu es peut-être fou, mon vieux...". Les enfants font cela, parce qu'ils sont plus intensément présents à eux-mêmes que les adultes. Lorsqu'on se parle à soi-même, c'est que le film de la pensée automatique est suspendu, parce qu'on est en train de faire un effort d'attention, et qu'on se retrouve suffisamment présent à soi-même pour se le dire. Il manque juste encore quelque chose, un petit rien. Manquer n'est pas le bon mot, d'ailleurs, parce qu'en fait, il ne manque rien, il y a au contraire quelque chose en trop : une certaine tension, l'attente de quelque chose qui devrait venir soulager cette tension. Porter tout seul cette tension, cela donne un sentiment étrange, celui d'être un peu fou. Il semble un peu fou d'attendre que quelque chose vienne soulager la tension d'être soi. Le problème, c'est qu'on croit avoir quelque chose à porter, alors qu'il n'y a rien à porter. Lorsque tu te demandes si tu es un peu fou, c'est que tu portes quelque chose qu'il n'y a pas à porter. Tu fais trop d'efforts. Un effort, c'est toujours en vue d'arriver quelque part. Mais là, le but, c'est de n'arriver nulle part, à part là où on est déjà. Pour cela, il n'y a qu'à déposer les paquets. Regarder tout ce qui nous entoure, avec toute l'intensité dont on est capable — attention ! pas un effort, juste être attentif, regarder avec attention —, et se satisfaire entièrement de cette attention, sans rien attendre d'autre. C'est le "entièrement" qui est la clé. Parce qu'il y a toujours, en général, un petit résidu d'attente. C'est pour cela qu'il faut être intensément présent. Si on n'est qu'à moitié présent, les rumeurs, comme tu dis, continuent en arrière-plan, échafaudent des projets, des réflexions, des attentes, et on n'est plus là, mais en elles. Pour être là, il faut se donner entièrement à ce qui est là. Avec toute son attention. Que plus rien de son attention ne soit prise par les "rumeurs". Bien sûr, l'attention risque d'être prise alors par le souci d'être attentif. C'est inévitable. On ne peut pas l'empêcher. Mais si on est vraiment attentif, alors on sera aussi attentif, simplement, à ce souci. Attentif, et rien d'autre. Cela veut dire qu'on ne se dira pas : "Voilà, je n'ai pas réussi à être parfaitement attentif, et du coup c'est raté". Non. Et si cette pensée survient malgré tout, alors on la regarde, simplement, avec attention. C'est cela, la non-saisie : ne pas laisser une "rumeur" devenir maîtresse de son attention. Laisser l'attention libre, sans la lier à aucun but. Lorsqu'il n'y a plus aucun autre but que l'attention à ce qui est là, alors c'est qu'on est devenu attention. La suite échappe aux mots... |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Sa 24 Avr 2010 2:00 Sujet du message: Acceptation |
|
|
| Merci pour ces Lumières précieuses!! Merci infiniment |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Sa 24 Avr 2010 3:48 Sujet du message: |
|
|
bonsoir joaquim
bon retour
merci pour ce que tu as écrit ,c'est magnifique
je me parle souvent à moi même et je me disais mais arrête, tu es un alors pas besoin de cette division
et bien non , on est deux tout en étant un car la conscience est rapport avec soi-même
il faut accepter le dialogues intérieur, cette division apparente. ne pas la vivre comme une tension qu'il faudrait faire cesser cad rajouter de la tension à la tension
tu me permets de positiver quelque chose que j'avais tendance à considérer comme un peu négatif
depuis que je suis ado je réfléchis sur moi même et sur la vie par écrit
chez moi tout passe par l'écrit,même les choses les plus quotidiennes
j'adore les listes, les programmes, les décisions, les objectifs de vie
j’adore faire mon budget chaque mois et le plus précis possible
je ne sais pas pourquoi mais il faut que je laisse des traces, des notes
Comment je vais faire au ciel, sans notes, sans ordinateurs ?
Cette obsession des traces et des notes est ce une angoisse ?
je me sens dans l'incapacité totale de m'en passer
Je suis amoureux de la présence et du lâcher prise et en même temps il m'en faut une représentation, un double et je veux contrôler ma vie
j’adore et le passage et la trace du passage, le présent et sa mémoire
je veux l'original et sa copie
En voyageant, il me faut absolument prendre des photos et je bombarde et pendant ce temps là, je me sépare de l’instant gratuit, quoique prendre une photo, c’est cadrer, avoir un certain regard
Sans photos j’aurais l’impression d’avoir voyagé pour rien, le plaisir de l’instant ne me suffit pas, il me faut le conserver tout en le vivant, le redoubler.
Est ce une façon de l’intensifier ?
Je suis un conservateur, j’accumule trop de choses, je suis envahi par les cd, les dvd, les livres, , c'est clairement une façon de remplir ma solitude, de compenser ?
je n’aurais jamais assez de toute ma vie pour les consommer mais cela me rassure de les savoir avec moi, je veux toute la musique, toute la philosophie, tout le cinéma mais c’est impossible car je suis limité, c’est un désir d’universel
, je suis vraiment trop gourmand, j’ai les yeux plus gros que le ventre
Bref je suis à la fois le plus matérialiste et le plus spiritualiste, un véritable paradoxe ambulant ?
J’aimerais connaitre ton avis sur tout cela, il y a surement du négatif et du positif à la fois
en écrivant, je matérialise ma pensée et ainsi je la rends plus concentrée, cohérente et consciente
et aussi j'allège mon esprit en m'exprimant.
écrire c'est se libérer et se permettre d'oublier ce que l'on a écrit
écrire c'est me vider l'esprit tout en étant rassuré parce qu'il y a une trace alors la pensée ne tourne plus dans ma tête
écrire me permet de me libérer des soucis, de ne plus faire de mes pensées un souci
qui se conçoit bien s'exprime bien
écrire comme dialoguer avec moi même dans sa tête aide à mieux comprendre et à conscientiser
Joël |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Sa 24 Avr 2010 10:20 Sujet du message: |
|
|
Heyy Joe comme disais Jimmy lol
moi meme etan musicien es mon ego se regale a le declarer
je cherche a capturer DES memoirs DES moment DES emotion
Les metre en scene en mouvement et donc je peu jouir a tout instant a l infini!
( c est Mon oeuvre après tout lol)
il y a dans cet acte d ecrire ,musique ou autre un hommage a la vie
je pense!!
Après avoir donner dans l art on se sent complet entier.
Cela prouve notre amour de la vie
conscient que le succee n est surement pas au rdv ( qui c est)
on se pli en 4 pour honorer le present qui a le perdre
unpeu. Je ne comprend sa que depui peu
etant dans une situation ou jai mis la musique en second plan
je me desagrege doucement....du coup je comprend le vrai sens
le faire pour le faire sans but sans ego meme si il en faut une petite pincee
suis je hors sujet??? L art dans l eveil !! L eveil dans l art??
Je sirote un cafer dans une gare Mon I phone na plus de batterie je
m egare lol. Fin de transmission |
|
|
 |
viator
|
Posté le: Sa 24 Avr 2010 13:46 Sujet du message: |
|
|
| riseohms a écrit: |
écrire c'est se libérer et se permettre d'oublier ce que l'on a écrit
écrire c'est me vider l'esprit tout en étant rassuré parce qu'il y a une trace alors la pensée ne tourne plus dans ma tête
écrire me permet de me libérer des soucis, de ne plus faire de mes pensées un souci
qui se conçoit bien s'exprime bien
écrire comme dialoguer avec moi même dans sa tête aide à mieux comprendre et à conscientiser |
... C'est là, tu le sais sans doute, l'expérience même de Nietzsche, qui écrivait à ce sujet : "je ne suis pas de ceux qui pensent une plume mouillée à la main". Mais pourquoi écris-tu, s'objecte-t-il à lui-même ? Réponse : pour me débarrasser de mes pensées... (Gai savoir § 93)
Je suis moi aussi entouré d'écrits figées, de pensées momifiées par l'écriture, et , sur ce forum notamment, j'écris beaucoup en ressortant mes lives et mes notes de cours. Mais le jour où mon maître m'a suggéré de ne plus ouvrir un seul livre, pas même un journal, pendant plusieurs mois, ce fut une expérience beaucoup moins difficile à vivre que je ne l'imaginais...
Bien à toi
V. |
|
|
 |
viator
|
Posté le: Sa 24 Avr 2010 16:06 Sujet du message: Re: acceptation |
|
|
| dodo-chan a écrit: |
mais ne fautil pas un certain vecu?une connaissance aigu de la souffrance de la peur ou de l'angoisse pour la vivre pleinement?? une nevrose puissante et quotidienne serai necessaire pour en arriver a inviter toute ces mauvaise sensation les observer et les voirs partir!
qu' en pense tu?
|
Je te réponds, cher Dodo-chan, parce que c'est à moi, semble-t-il, que tu poses cette question.
Je ne sais pas ce que tu appelles connaître... Ce que je veux dire ici, c'est qu'il faut en effet rencontrer les émotions (plaisir, peur, angoisse, besoin, désir...), sans retenue, et sans frayeur anticipée. Mais il ne s'agit surtout pas de les provoquer ! Elles viennent, si elles en ont envie, et lorsqu'elles sont là, je les laisse pénétrer tout mon être. Elles feront ce qu'elles ont à faire avec moi, et comme je ne les empêche pas de travailler, de se manifester, elles accompliront rondement leur petit travail, et sortiront rapidement de la scène. Pour ce qui est des émotions très puissantes (des angoisses profondes par exemple), je te conseille d'observer, non pas l'émotion en elle-même, mais sa manière d'occuper la scène : comment elle se déplace, dans quel endroit elle se tient plus volontiers... En clair, une émotion est toujours liée à une sensation dans le corps. Si tu portes attention à cette sensation, mais comme si elle ne t'appartenait pas réellement, l'ensemble de la situation désagréable sera beaucoup plus supportable, et il y a fort à parier qu'elle se résorbera bien plus rapidement. Ce n'est pas à comprendre, c'est à expérimenter...
Amicalement
V. |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Di 25 Avr 2010 17:37 Sujet du message: Re: acceptation |
|
|
bonjour Dodo chan, bonjour Viator
| dodo-chan a écrit: |
Il y a dans cet acte d’écrire, musique ou autre un hommage a la vie
je pense!!
Après avoir donné dans l’art on se sent complet entier.
Cela prouve notre amour de la vie
…….. Étant dans une situation ou j’ai mis la musique en second plan
je me désagrège doucement |
C’est très juste ,
écrire, créer, s’exprimer, c’est un hommage à la vie, une forme d’amour
Moi aussi, j’ai mis la musique au second plan
Et actuellement je préfère la philosophie et écrire sur ce forum.
Il est essentiel de s’exprimer, d’être créatif d’une manière ou d’une autre, de sortir l’énergie que l’on reçoit sinon on la bloque en nous et on a cette impression de se désagréger, de se disperser.
S’exprimer, créer concentre et rassemble et permet de transmettre et de partager cette lumière vie qui est en nous, qui est nous.
Et en se vidant par l’expression, en se donnant, on se sent comme tu le dis rempli, entier, complet
| viator a écrit: | | :Mais le jour où mon maître m'a suggéré de ne plus ouvrir un seul livre, pas même un journal, pendant plusieurs mois, ce fut une expérience beaucoup moins difficile à vivre que je ne l'imaginais |
Cela a du être une expérience purificatrice, comme de se faire des cures sans télévision. Se couper des informations extérieures pour être plus à l’écoute de ce qui vient de l’intérieur
Il y a aussi des cures de silence et de non parole : une retraite dans un monastère, j’aimerais bien
J’ai déjà séjourné 2 jours dans un monastère, je n’en oublierai jamais l’atmosphère,, il y a avait comme une énergie rassemblée ,un silence dynamique qui me portait
amitiés
Joël |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Di 25 Avr 2010 19:42 Sujet du message: acceptation |
|
|
salut joe
dans quel domaine tu te situe musicalement??
je posterai une video de ce que je fais dans la rubrique art musique....
aujourdui jai u quelque experience si je puis dire!j attendai quelqun se qui peu etre chiant parfois et je me sui rendu compte de ma frustration!
jai accepter puis tenter une incursion dans le moment present calmement
jai englober l' espace les gens tout ce qui se presenter a moi et jai ressenti comme le tout poser la a plat parterre moi inclus
les gens passer et sa me faisai comme dans les jeu de role quand on va parler a un personage pour savoir ce qu il faut faire ou avoir un objet! sa paraissai proche ireelle mais tres vrai....plu tard dans l'apres midi en allan preparer du cafer jai entendu fort dans mes oreils comme un coup de lame des couteau qui se touche suivi d un siffle ce bruit donc on dit que quelqun parle de nous sa ma surpris en un quart de quar de seconde je sui rester figer sur place sa ma pris dans la poitrine, puis jai fai le cafe il etai bon d ailleur!! voila je voulais partager le truc!!
sa fait du bien d ecrire ....fin de transmission dodo-chan |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 25 Avr 2010 21:28 Sujet du message: Re: acceptation |
|
|
| riseohms a écrit: | Il est essentiel de s’exprimer, d’être créatif d’une manière ou d’une autre, de sortir l’énergie que l’on reçoit sinon on la bloque en nous et on a cette impression de se désagréger, de se disperser.
S’exprimer, créer concentre et rassemble et permet de transmettre et de partager cette lumière vie qui est en nous, qui est nous.
Et en se vidant par l’expression, en se donnant, on se sent comme tu le dis rempli, entier, complet
Joël |
Bonjour Risehoms,
Dieu sait si je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis ici.
C'est simplement dit et bien dit.
Ce que je crois aussi, c'est qu'à partir du moment ou il y a vie il y a énergie, mais si on ne trouve pas les moyens de dépenser cette énergie positivement ( dans la créativité, dans la relation ) elle se retourne contre nous négativement.
Finalement ce qui est nécessaire à l'équilibre, dans la vie, c'est assez simple: aimer, créer, avoir des projets. |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Lu 26 Avr 2010 14:10 Sujet du message: Re: acceptation |
|
|
bonjour dodo chan
Mettre des vidéos sur le forum tiens je n'y ai jamais pensé
Et peut- être même des mp3, je ne sais pas si c'est possible
Je suis musicien oui mais en amateur: un peu de piano classique, un peu de jazz et du blues et beaucoup d'improvisations
Et il y a quelques, années j'ai composé un certain nombre de musiques au synthétiseur genre musique planante ou d'ambiance qui aurait pu convenir au cinéma
J’ai même composé pour le théâtre il y a 20 ans, pour des pièces qui ont été jouées
à propos des expériences que tu relates:
L’acceptation provoque une détente qui peut changer notre regard sur le monde et à amener à une sorte de conscience globale, panoramique et sans objet particulier.
Tout semble se passer en soi comme dans un film, on a l'impression de ne plus être dans le monde mais de contenir le monde, tout au moins dans notre champ visuel
Dans cette vision, on se sent espace et pure ouverture au monde, cad récepteur mais aussi à certains moments émetteur et source.
Le monde dans cette attention, où on ne tend plus vers lui pour s'en saisir et l'utiliser, vient vers nous et aussi sort de nous.
On est un centre où il se rencontre en nous traversant
Je ne sais pas ce que signifie le bruit que tu as entendu dans ta tête, c'est peut être juste une élimination de tensions suite à ton expérience d'acceptation
Joël
Dernière édition par riseohms le Ma 27 Avr 2010 19:40; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|