Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Prajna
|
Posté le: Je 29 Avr 2010 11:30 Sujet du message: Un simple témoignage |
|
|
Bonjour,
Je suis tombé sur votre site par le plus grand des hasards (une petite citation à ce sujet : "le hasard c'est le nom que dieu s'est donné pour passer innaperçu") malgré que de temps en temps, il m'arrive de continuer à chercher des réponses...
Aujourd'hui, cadre supérieur dirigeant d'une entreprise de BTP (à ma manière...), il y a maintenant quelques années (6 pour être précis), j'ai vécu une expérience pour le moins "hors du commun".
Pendant 3 ans, j'ai cherché de tout côté des réponses mais n'en ai trouvé aucune, du moins aucune concrête...
Doté d'une hypersensibilité accrue et d'une perspicacité se rapprochant plutôt d'une sorte de claivoyance depuis toujours, j'ai conduit ma vie en autodidacte parfait selon l'inspiration du moment et les fortes intuitions qui m'ont toujours montré le bon chemin. Les quelques mauvais passages empruntés ayant été transformées automatiquement par mon optimisme naturel en expériences positives qui m'ont permis de comprendre et d'avancer.
Passionné depuis toujours par les sports de montagne, j'ai atteins pendant de nombreuses années un statut l'alpiniste renommé avec bon nombres de premières d'envergure à mon actif.
Puis un jour (plutôt une nuit), il m'arriva l'incompréhensible... Sur le coup et durant les quelques jours qui ont suivi, n'ayant aucune formation ni aucune connaissance dans les milieux spirituels ou religieux, j'ai appellé cela : illumination, révélation, gràce divine, nirvana ou bien d'autres mots caractérisants cette expérience...
Durant une année complète, j'ai cherché des réponses auprès de tout les milieux : religieux, spirituels, psy divers et variés, etc. par des lectures, des rencontres, des débats, des suivis de conférences, un suivi phychiatrique (sans médicaments !). Je me suis heurté à chaque fois à l'incompréhension, à des égos infranchissables, à des théories relatives à des écrits mais jamais à des expériences vécus, etc...
La seconde année à été extrêment difficile... Devant cette incompréhension caractérisée, il a fallut que j'apprenne à garder en moi ce précieux présent offert par le "hasard" et livrant un redoutable combat contre les "ombres" qui m'avaient envahi tout au long de ma vie. Cette période est passée par ce que l'on appelle dans un langage psy : bouffées délirantes et autres crises de schyzophrénies aigues... Lorsque je parle de redoutable combat, ceci est vraiment l'image qui convient et je reste convaincu que si j'y suis arrivé c'est essentiellement gràce à mes quelques expériences passées et extrêmes vecus en haute montagne.
A partir de la 3ème année, les choses ont commencé à rentrer dans l'ordre. J'ai réussi à cloisonner mon esprit et à y stocker ce trop plein de connaissances.
Maintenant, que la vie à repris son cours, que j'ai réussi à rester dans cette société qui à priori n'était plus faite pour moi en avançant selon tout ce j'ai dans la tête mais en l'adaptant au quotidien...
Par contre, je commence à avoir un peu de temps pour me repencher sur tout ça et donc j'en viens à écrire ici !
Voilà un mini résumé, bien entendu, ces quelques lignes (voire chaque mot) pourraient être développées pendant des heures...
Je n'attends par forcément de réponses mais serais malgré tout ravi de rencontrer des semblables...
Un "éveillé" (si tant est que ce mot veuille dire quelque chose...), je dirais plutôt un Humain ! |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Je 29 Avr 2010 13:55 Sujet du message: |
|
|
| Bienvenue prajna merci pour ton temoignage! |
|
|
 |
sephres
|
Posté le: Je 29 Avr 2010 14:34 Sujet du message: |
|
|
J'ai aperçu quelques jours moi aussi ce nirvana.
Depuis cette expérience, je suis totalement incapable de "jouer le jeu" de la convenance et du "progrès social". Le seul aliment que je puisse ingérer et qui me satisfait est "l'essentiel", ces moments d'amours et de paix dont je parle dans mes interventions.
L'éveil, l'accès à cette intuition profonde est un fardeau autant qu'un cadeau. Il me coupe des personnes de mon âge et me condamne à chercher à révéler les profondeurs de mon âme.
Je suis définitivement enchaîné aux vérités que j'ai frôlées, mais c'est la prison la plus libératrice et délicieuse qui soit.
Je me dis, là, tout de suite, que la plus grande illusion est peut être de croire que nous sommes libres.
Ton témoignage m'a touché, et je te souhaite bonne route vers cette indescriptible source dont nous sommes tous issus. |
|
|
 |
Prajna
|
Posté le: Je 29 Avr 2010 16:35 Sujet du message: |
|
|
| dodo-chan a écrit: | | Bienvenue prajna merci pour ton temoignage! |
Merci pour ton acceuil et à bientôt d'échanger ! |
|
|
 |
Prajna
|
Posté le: Je 29 Avr 2010 16:51 Sujet du message: |
|
|
| sephres a écrit: | J'ai aperçu quelques jours moi aussi ce nirvana.
Depuis cette expérience, je suis totalement incapable de "jouer le jeu" de la convenance et du "progrès social". Le seul aliment que je puisse ingérer et qui me satisfait est "l'essentiel", ces moments d'amours et de paix dont je parle dans mes interventions.
L'éveil, l'accès à cette intuition profonde est un fardeau autant qu'un cadeau. Il me coupe des personnes de mon âge et me condamne à chercher à révéler les profondeurs de mon âme.
Je suis définitivement enchaîné aux vérités que j'ai frôlées, mais c'est la prison la plus libératrice et délicieuse qui soit.
Je me dis, là, tout de suite, que la plus grande illusion est peut être de croire que nous sommes libres.
Ton témoignage m'a touché, et je te souhaite bonne route vers cette indescriptible source dont nous sommes tous issus. |
Ce que tu dis est très juste ! Ma propre expérience m'a prouvé qu'il n'était pas possible de vivre dans cette société avec ce TOUT dans la tête... C'est complètement incompatible ! et j'ai bien faillit partir avec mon baluchon à l'autre bout de la terre...
Il faut alors arriver petit à petit à faire la part des choses, trouver sa place, adapter ce Tout à ce qui nous entoure, trouver les mots pour en parler (chose la plus difficle, surtout lorsque Cela nous tombe sur la tête sans y être forcément préparé !), fermer malheureusement les yeux sur beaucoup de choses que l'on a pas le pouvoir de changer puis vivre ce Tout au travers de soi même, en faire profiter ses proches et les gens qui le mérite, cela plutôt par des actes que par des mots...
Amicalement |
|
|
 |
sephres
|
Posté le: Je 29 Avr 2010 18:03 Sujet du message: |
|
|
Tu me ramènes à quelque chose qui se passe en moi, depuis quelques temps, mais qui est encore très balbutiant, et très progressif.
Ce qui nous différencie, mon ami, c'est que cet "éveil" m'est tombé sur la tête, mais que mon désir de le retrouver m'a amené à vivre le processus de façon totalement conscient et lucide.
c'est probablement mon avantage. La plupart sentent l'éveil, en rêvent et y pensent, mais peu ont accès à cette "fenêtre", cette expérimentation subite et involontaire.
Et en ce moment, je sens que ma conscience s'est harmonisé avec le processus. Chaque acte, chaque expérience semble correspondre à cette soif qui m'habite. A force de moins en moins me mentir, je vais de plus en plus vite et de plus en plus fort vers mes racines.
Ce n'est qu'un chemin sans fin, à arpenter avec bonheur si possible.
"ceux qui le méritent" ; je ne partage pas ton avis, et j'y vois l'immense risque du prosélytisme. en fait, je me rend compte que je n'ai rien d'autre à faire que m'être fidèle. Etre fidèle à ce qui m'anime invite automatiquement les autres à en faire autant pour eux.
Et c'est ça, le plus beau cadeau du monde. Permettre et se permettre d'être ce qu'on est, et que le monde soit ce qu'il est.
C'est l'amour véritable, jamais acquis car toujours vivant.
PS : je souhaite t'inviter également à voir qu'un mot est déjà un acte. Un mot peut définitivement libérer, si les conditions sont réunies.
Arnaud Desjardins s'est libéré en entendant cette phrase : "être, c'est être libre d'avoir".
La phrase en elle même n'est rien, et pourtant... |
|
|
 |
Prajna
|
Posté le: Je 29 Avr 2010 18:35 Sujet du message: |
|
|
| sephres a écrit: | Tu me ramènes à quelque chose qui se passe en moi, depuis quelques temps, mais qui est encore très balbutiant, et très progressif.
Ce qui nous différencie, mon ami, c'est que cet "éveil" m'est tombé sur la tête, mais que mon désir de le retrouver m'a amené à vivre le processus de façon totalement conscient et lucide.
c'est probablement mon avantage. La plupart sentent l'éveil, en rêvent et y pensent, mais peu ont accès à cette "fenêtre", cette expérimentation subite et involontaire.
Et en ce moment, je sens que ma conscience s'est harmonisé avec le processus. Chaque acte, chaque expérience semble correspondre à cette soif qui m'habite. A force de moins en moins me mentir, je vais de plus en plus vite et de plus en plus fort vers mes racines.
Ce n'est qu'un chemin sans fin, à arpenter avec bonheur si possible.
"ceux qui le méritent" ; je ne partage pas ton avis, et j'y vois l'immense risque du prosélytisme. en fait, je me rend compte que je n'ai rien d'autre à faire que m'être fidèle. Etre fidèle à ce qui m'anime invite automatiquement les autres à en faire autant pour eux.
Et c'est ça, le plus beau cadeau du monde. Permettre et se permettre d'être ce qu'on est, et que le monde soit ce qu'il est.
C'est l'amour véritable, jamais acquis car toujours vivant.
PS : je souhaite t'inviter également à voir qu'un mot est déjà un acte. Un mot peut définitivement libérer, si les conditions sont réunies.
Arnaud Desjardins s'est libéré en entendant cette phrase : "être, c'est être libre d'avoir".
La phrase en elle même n'est rien, et pourtant... |
Je suis d'accord avec toi, je n'aurais pas du employer ce terme "ceux qui le méritent" mais plutôt ceux qui le comprennent... car si nos actes et nos mots ne sont pas "entendus", ils ne servent personne...
Un mot est effectivement un acte mais pour le plus grand nombre, ces mots là ne sont que partiellement compris et en tout cas certainement pas dans leur véritable sens, c'est pour cela que je pense que le "visuel" est beaucoup plus parlant, surtout lorsque l'on sort du cadre restreint que celui où nous sommes !
Je te remercie de tes observations et essaierais dorénavant de peser un peu plus mes mots...
Si je me suis inscrit ici, c'est uniquement pour essayer de communiquer sur des expériences qui ne sont pas forcément comparables et en tout cas, certainement pour imposer quoique se soit...
Amicalement |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 29 Avr 2010 20:21 Sujet du message: |
|
|
bonsoir prajna et bienvenu !
tu dis :
| Citation: | | Puis un jour (plutôt une nuit), il m'arriva l'incompréhensible... Sur le coup et durant les quelques jours qui ont suivi, n'ayant aucune formation ni aucune connaissance dans les milieux spirituels ou religieux, j'ai appellé cela : illumination, révélation, gràce divine, nirvana ou bien d'autres mots caractérisants cette expérience... |
et bien, tu me croiras ou pas ... mais ça ne m'a pas permis de comprendre ce que tu avais connu, cette fois là ... des détails, peut-être ...  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ve 30 Avr 2010 8:14 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | bonsoir prajna et bienvenu !
tu dis :
| Citation: | | Puis un jour (plutôt une nuit), il m'arriva l'incompréhensible... Sur le coup et durant les quelques jours qui ont suivi, n'ayant aucune formation ni aucune connaissance dans les milieux spirituels ou religieux, j'ai appellé cela : illumination, révélation, gràce divine, nirvana ou bien d'autres mots caractérisants cette expérience... |
et bien, tu me croiras ou pas ... mais ça ne m'a pas permis de comprendre ce que tu avais connu, cette fois là ... des détails, peut-être ...  |
Bonjour Daniel,
Incompréhensible parce qu'innexplicable... Bon nombres de de personnes sont arrivés a des "états de gràce" par un long cheminement spirituel, le plus souvent encadré par des "Maîtres"...
Pour ma part, cela m'est tombé dessus, sans que je m'y attente !
Dans la nuit du dimanche au lundi de Pâques 2004... Après une soirée normale, repas, bon dvd, etc. Je suis sorti dans le jardin fumer une clope en regardant les étoiles comme la plupart du temps. Assis dans l'herbe, je me suis senti d'un coup envahi par une sensation de bien être absolu (indéfinissable avec nos mots...). Une sorte de "possession" qui m'a fait vivre un "voyage" dans une sorte de "terre promise" d'où je suis "revenu" radicalement transformer.
Pendant 7 jours, je n'ai pas dormi, j'avais l'impression que mon cerveau fonctionnait à une vitesse démeusurée... J'ai "appris", "vécu" et "vu" d'innombrables choses en rapport avec l'homme et l'univers...
Après, j'ai commencé à chercher le pourquoi du comment et cela est écrit dans la suite de mon premier message.
Je n'irais pas plus loin pour le moment dans la description et dans mon analyse de tout ça mais 6 ans plustard et après mon cheminement depuis, j'ai malgré tout une idée relativement précise de cette aventure.
Ce que je peux dire : c'est que si je n'étais pas arrivé à faire la part des choses, je serais certainement interné ou j'aurais disparu en d'autres shères...
Mon quotidien aujourd'hui est celui de tout le monde avec ce "réservoir" stocké dans un coin de mon esprit et dans lequel je pioche lorsque cela est possible ou nécessaire...
Peut-être que j'irais plus loin dans mes explications mais pour le moment, j'ai trop eu l'habitude de me heurter à l'incompréhension ou à des égos qui réagissent dans un esprit de rivalité ou de jalousie.
J'essais d'employer des mots simples, je n'ai pas la connaissance théorique de l'ensemble des courants spirituels, je sais que mon aventure à un lien direct avec le Bouddhisme mais n'en connais uniquement ce que j'ai "entrevu" puis plus tard lu. Mais la plupart du temps, les lectures ne m'interresse guère car elles "montrent" le chemin mais elles ne décrivent jamais l'aboutissement tel j'ai pu l'appercevoir ni ce que l'on doit en faire pour le bien de tous !
Voilà quelques lignes, sans doute pas forcément très claires mais je n'ai pas trop eu le temps de me poser pour te répondre, je dois partir au boulot et suis plutôt en retard !!!
Amicalement |
|
|
 |
Prajna
|
Posté le: Ve 30 Avr 2010 11:04 Sujet du message: |
|
|
| Anonymous a écrit: | | daniel a écrit: | bonsoir prajna et bienvenu !
tu dis :
Bonjour Daniel,
Incompréhensible parce qu'innexplicable... Bon nombres de de personnes sont arrivés a des "états de gràce" par un long cheminement spirituel, le plus souvent encadré par des "Maîtres"...
Pour ma part, cela m'est tombé dessus, sans que je m'y attente !
Dans la nuit du dimanche au lundi de Pâques 2004... Après une soirée normale, repas, bon dvd, etc. Je suis sorti dans le jardin fumer une clope en regardant les étoiles comme la plupart du temps. Assis dans l'herbe, je me suis senti d'un coup envahi par une sensation de bien être absolu (indéfinissable avec nos mots...). Une sorte de "possession" qui m'a fait vivre un "voyage" dans une sorte de "terre promise" d'où je suis "revenu" radicalement transformer.
Pendant 7 jours, je n'ai pas dormi, j'avais l'impression que mon cerveau fonctionnait à une vitesse démeusurée... J'ai "appris", "vécu" et "vu" d'innombrables choses en rapport avec l'homme et l'univers...
Après, j'ai commencé à chercher le pourquoi du comment et cela est écrit dans la suite de mon premier message.
Je n'irais pas plus loin pour le moment dans la description et dans mon analyse de tout ça mais 6 ans plustard et après mon cheminement depuis, j'ai malgré tout une idée relativement précise de cette aventure.
Ce que je peux dire : c'est que si je n'étais pas arrivé à faire la part des choses, je serais certainement interné ou j'aurais disparu en d'autres shères...
Mon quotidien aujourd'hui est celui de tout le monde avec ce "réservoir" stocké dans un coin de mon esprit et dans lequel je pioche lorsque cela est possible ou nécessaire...
Peut-être que j'irais plus loin dans mes explications mais pour le moment, j'ai trop eu l'habitude de me heurter à l'incompréhension ou à des égos qui réagissent dans un esprit de rivalité ou de jalousie.
J'essais d'employer des mots simples, je n'ai pas la connaissance théorique de l'ensemble des courants spirituels, je sais que mon aventure à un lien direct avec le Bouddhisme mais n'en connais uniquement ce que j'ai "entrevu" puis plus tard lu. Mais la plupart du temps, les lectures ne m'interresse guère car elles "montrent" le chemin mais elles ne décrivent jamais l'aboutissement tel j'ai pu l'appercevoir ni ce que l'on doit en faire pour le bien de tous !
Voilà quelques lignes, sans doute pas forcément très claires mais je n'ai pas trop eu le temps de me poser pour te répondre, je dois partir au boulot et suis plutôt en retard !!!
Amicalement |
Re Daniel,
Je ne sais pas ce qui s'est passé mais ma réponse apparait en mode invité !!! Voilà, c'était juste pour préciser que ma réponse m'appartenait.
A plus tard, |
|
|
 |
Yughen
|
Posté le: Sa 01 Mai 2010 10:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour sephres (et tous les autres),
| sephres a écrit: | J'ai aperçu quelques jours moi aussi ce nirvana.
|
Mon sentiment n'est pas aussi tranché que le tien, mais je reconnais avoir moi aussi (pour le moment) du mal à faire le lien entre les élans de la conscience et les actes que le jeu social m'obligent à effectuer (pour parler de manière plus claire : si je me laissais porter, j'essaierais de changer radicalement de vie).
J'hésite toutefois à courir le risque de la rupture avec mon existence antérieure pour une raison pratique : comment se nourrir sans être intégré à la société ?
As-tu trouvé une solution qui te convienne ou ton incapacité à "jouer le jeu" n'est-elle pas aussi totale que tu le dis et continues-tu, malgré tout, à fréquenter ton environnement d'origine ? |
|
|
 |
sephres
|
Posté le: Sa 01 Mai 2010 11:26 Sujet du message: |
|
|
Question fort intéressante, qui me confronte au fait d'être tout à fait honnête et vrai, même dans mes incohérences. Merci, donc.
Je me sens depuis longtemps chanceux, et mes propres croyances m'amènent à me sentir "protégé". Disons que j'ai toujours eu les moyens de ma subsistance. Parfois, c'était de l'assistanat (je suis jeune, et j'ai des parents peu riches, mais disposés à m'aider).
En ce moment, j'ai un boulot qui me demande très peu d'investissement, et un type m'a prêté son appartement sur un coup de tête ; j'ai donc peu de frais.
Maintenant, je me rend bien compte que je suis privilégié.
disons que je considère mes "coups de bol", comme une espèce de "salaire spirituel". C'est une croyance risquée, qui pourrait bien me mener au caniveau et à la misère la plus sombre, mais je n'ai pas peur.
dans tous les cas, le fait de n'être pas (trop) confronté à ces problématiques matérielles me permettent de me consacrer librement à mes désirs profonds. Il s'agit pour le moment de renouer avec le monde.
C'est mon choix, un choix parfois difficile à assumer socialement, qui me coupe de nombreuses personnes.
Cela me permet de développer la confiance. Je vais vers ma jouissance, vers la nourriture vitale qui me convient. Je crois être dans la bonne direction, mais seul l'avenir me le confirmera.
Autre chose : je fais partie d'un projet visant à proposer de nouvelles façon de répondre à ses besoins essentiels (dont l'alimentation fait partie), et même si je m'y implique pas autant que je devrais, c'est un premier pas vers mon auto-responsabilité "matérielle".
Si ce projet vous intéresse, contactez moi en MP.
Je vois cette démarche comme le pendant "matériel" de cet essentiel que je recherche. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 02 Mai 2010 1:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Prajna, bienvenue !
Merci pour ton témoignage. Je trouve toujours bouleversant d'entendre quelqu'un parler de cet instant où la grâce l'a touché.
| Prajna a écrit: | | Ma propre expérience m'a prouvé qu'il n'était pas possible de vivre dans cette société avec ce TOUT dans la tête... C'est complètement incompatible ! |
Pour ma part, même si le fait d'avoir connu l'éveil a pu créer un sentiment d'étrangeté face à certaines préoccupations de mes semblables, je n'ai jamais ressenti qu'il soit incompatible de vivre dans cette société. C'est elle qui est là, il n'y en a pas d'autre, c'est la seule réelle, toutes les autres, imaginées, ne sont que des projections du désir, et c'est en elle qu'il s'agit d'écrire notre histoire. Mais je comprends parfaitement que lorsqu'on a vu derrière le rideau, on ait envie de changer quelque chose, pour mettre sa vie en adéquation avec certaines prises de conscience. Mais pour ma part, encore une fois, lorsque la grâce m'a visitée, au printemps 1977, je n'ai pas eu l'idée qu'il m'eût fallu changer quoique ce soit dans ma vie. Tout était au contraire devenu parfait. Et surtout, peut-être, je sentais bien mon incapacité à changer quoique ce soit. J'avais la tête dans les étoiles, mais j'étais incapable d'amener les étoiles sur la terre. J'avais même l'impression, à l'époque, que ces deux mondes ne pourraient jamais se rencontrer — j'entends celui qui se révélait dans l'éveil, et la personne sociale que je continuais d'être —, si bien qu'il me semblait que j'allais dans un mur. De fait, j'ai été dans le mur, et plusieurs fois par la suite, j'ai dû tomber et me relever, pour finalement apprendre à me tenir sur mes deux jambes. J'aime assez cette image, car elle traduit bien ce qui se passe avec l'éveil : on se met pour la première fois debout, intérieurement, et le monde s'ouvre à soi de manière totalement nouvelle. Mais il s'agit encore d'apprendre à marcher. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|