Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
L'insoumis
|
Posté le: Di 02 Mai 2010 10:59 Sujet du message: L'Aventure intérieure |
|
|
Bonjour,
Nous recherchons habituellement la plénitude et l'harmonie à partir de nos manques d'amour, de nos vieilles blessures et des conditionnements accumulés au cours d'une vie. Mais comment atteindre un bonheur durable depuis une telle base ? Comment accéder à un contentement profond et à notre réalité essentielle alors que fermente en nous un passé compliqué et douloureux ?
Loin des circonvolutions cérébrales, je vous invite à consulter le site www.aventure-interieure.ch. Vous y découvrirez un livre qui nous entraîne au cœur de nos terres intimes et met à nu les mécanismes qui nous ont conduits à nous couper de nous-mêmes et du secret de notre être.
Au-delà de toute jonglerie philosophique, vous trouverez sur ce site et dans le livre de l'Aventure intérieure un témoignage vivant mais aussi un guide lorsque, au bout de toutes les quêtes, vient le moment de faire face à ce qui vit en nous et de creuser dans l'épaisseur de nos accumulations pour y découvrir ce qui ne meurt pas.
Bien cordialement,
L'insoumis
P.S. Merci à Joaquim et aux autres d'offrir cet espace d'échange et de dialogue. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 02 Mai 2010 16:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour L'insoumis, bienvenue !
Merci pour l'info. J'avais lu à l'époque de l'ancien forum avec grand intérêt le récit de ton expérience à Goa que tu avais nommée : "L'expérience zéro". |
|
|
 |
L'insoumis
|
Posté le: Di 02 Mai 2010 17:40 Sujet du message: À toi Joaquim |
|
|
Bonjour Joaquim,
Merci pour ton mot de bienvenue.
J'ai toujours eu du plaisir à te lire et à te découvrir à travers tes lignes...
J'y ai perçu un homme sensible et intelligent, respectueux des autres et plein de finesse, et je serais ravi de te rencontrer.
Oui, l'expérience zéro a été marquante ou, devrais-je plutôt dire, traumatisante ! Le livre de l'Aventure intérieure raconte le processus de transformation qui s'est engagé beaucoup plus tard et qui a conduit à l'anéantissement de la personne que je pensais être. Le plus surprenant est que ma femme, qui n'avais auparavant jamais fait de thérapie ou lu de livres sur la spiritualité, a vécu, comme moi mais avec 3 années d'écart, chaque étape de ce processus au millimètre près, mue par sa seule aspiration d'exposer et de surmonter tous les obstacles à l'amour.
Le divin est une expérience terrifiante, c'est pourquoi les gens se réfugient souvent dans les églises ou dans les livres spirituels afin de préserver leur idée du divin et leur sens d'identité. La réalité de notre vraie nature est tellement décapante que, lorsque nous y sommes confrontés, tous nos repères intérieurs s'évaporent et il ne reste plus aucun refuge dans ce que nous avons connu de nous-mêmes. Un sacré rodéo ! Il faut vraiment aspirer de tout son être à découvrir ce qui reste quand tout fout le camp, à retrouver son innocence magique, et être prêt à "mourir" pour cet Amour indicible qui brille de sa petite flamme tout au fond de notre coeur.
Si pour quelques très rares individus, cette union ultime advient comme par enchantement et rapidement, pour la plupart d'entre nous, c'est d'abord un voyage à travers l'épaisseur de nos accumulations et un détachement progressif de toutes nos identifications pour pouvoir percer un jour dans le ciel de l'Être.
Ramana disait que certaines personnes sont comme de la poudre sèche. Il suffit qu'ils s'approchent d'une flamme pour s'embraser. Les autres sont comme de la poudre mouillée et il faut d'abord la sécher avant qu'elle puisse prendre feu. Le livre de l'Aventure intérieure décrit cet "assèchement" avec ses joies et ses exigences. Je souhaite bien sûr que l'éveil à notre vraie nature advienne pour chacun le plus facilement et le plus rapidement possible mais je sais d'expérience que pour la grande majorité, un long travail est nécessaire...
Par ailleurs, je recommande de bien profiter de tout avant que la personne ne soit réduite à un petit pois, après c'est vraiment différent !
Before, you are unwise, after you are wise, in between you are otherwise :-)
Au plaisir d'offrir le meilleur de ce parcours et de mes lumières avec vous tous(tes)
L'insoumis |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 03 Mai 2010 0:08 Sujet du message: Re: À toi Joaquim |
|
|
Merci pour tes mots.
Que veux-tu dire par là :
| L'insoumis a écrit: | | Par ailleurs, je recommande de bien profiter de tout avant que la personne ne soit réduite à un petit pois, après c'est vraiment différent ! |
|
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Lu 03 Mai 2010 13:35 Sujet du message: Re: À toi Joaquim |
|
|
| joaquim a écrit: |
Que veux-tu dire par là :
| L'insoumis a écrit: | | Par ailleurs, je recommande de bien profiter de tout avant que la personne ne soit réduite à un petit pois, après c'est vraiment différent ! |
|
j'ai l'impression qu'il veut parler de la mort
auquel cas cela serait intéressant qu'il nous parle de l'après '' vraiment différent'' ? car il nous met l'eau à la bouche
Joël |
|
|
 |
L'insoumis
|
Posté le: Lu 03 Mai 2010 19:08 Sujet du message: |
|
|
Par convention et par souci de clarté, il me faut préciser que les expériences d’Eveil temporaire marquent souvent le début du travail spirituel (ou de la quête) mais ce que j’appelle l’Eveil est en fait le moment où l’on réalise et incarne sa vraie nature sans possibilité de retour dans son ancienne condition.
Chacun d'entre nous se crée une idée de ce qu'est l’Eveil à sa vraie nature et probablement davantage aujourd’hui grâce à la multitude de livres consacrés à cette dimension. Nous ne pouvons plus évoquer le mot « Eveil » sans qu’une association liée au passé ne surgisse dans notre esprit. La vraie nature n’est pas un objet que le mental peut appréhender, comprendre ou saisir, d’où l’impossibilité de nous imaginer quoi que ce soit à son sujet. Lorsqu’elle se manifeste dans notre perception, elle en terrifie plus d’un parce qu’elle va à l’encontre de tout notre savoir « spirituel », de nos idées préconçues et du socle culturel, éducatif, social sur lequel repose notre sens d’identité.
Lorsque je dis qu’il faut profiter de l’état d’identification à la personne que nous croyons être, cela signifie de vivre pleinement tout ce que nous avons envie de vivre car c’est là le plus sûr moyen « d’épuiser » l’ignorance de nous-mêmes. La personne vit à travers l’excitation, les émotions, les rêves, les espoirs et la volonté personnelle et même si cela nous bouscule sans arrêt dans l’alternance du bonheur et du malheur, du plaisir et de la douleur, nous en retirons malgré tout des satisfactions.
Lorsque nos attachements à la personne se défont, bien des choses nous quittent et nous y résistons d’autant plus si nous n’avons pas encore vécu suffisamment pour réaliser que nos identifications n’engendrent finalement que souffrance. Il faut toucher le « fond » de cette dépendance à la personne tout comme un drogué ou un alcoolique doit toucher le fond de son addiction, et notre addiction à la personne est la plus puissante de toutes…
Si certains imaginent l’Eveil à leur vraie nature comme un état suprême, un bonheur parfait ou je ne sais quel paradis perdu, ils passeront à côté de ce qu’ils doivent vivre, ici et maintenant, préférant tendre vers un idéal qui n’engendrera que tensions et luttes. Par ailleurs, cet idéal devient bien pratique lorsqu’on cherche à esquiver la confrontation avec les noirceurs qui vivent en nous…
L’aspiration à notre vraie nature se manifeste à travers la personne mais ne prend pas sa source en elle. Fréquemment, la personne se l’approprie et en fait un objet, une quête, un but à atteindre mais la vraie nature ne se « gagne » qu’en acceptant de mourir à ce que nous pensons être et aux nombreux attachements qui nous relient à notre corps, à nos pensées et à nos émotions. L’art et la manière de nous amener à ce processus de transformation et à cette « mort » fait l’objet de mon livre.
Cordialement,
L’insoumis
P.S. Ce qui se passe « après » échappe à tout lexique et ne fait référence à rien de connu. C’est un Mystère. Les changements de perception que cela implique sont également décrits dans mon livre et je ne peux m’y attarder ici.
P.P.S. Je vais m’efforcer d’apporter ici d’autres éclairages et de ne pas constamment faire référence à ce livre mais il constitue l’ouvrage le plus complet que je pouvais rédiger sur ces questions.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|