Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 21 Mai 2010 0:02 Sujet du message: Éveil et bonheur |
|
|
Bonjour sahaja,
| sahaja ICI a écrit: | | reste à savoir si l'on recherche le bonheur ou "l'éveil" car il s'agit là de deux" recherche" qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre,du moins de mon point de vue. |
Là, je dois dire que j'ai du mal à comprendre. Pour ma part, l'éveil est LE bonheur. Il réalise pleinement ce que tous les autres bonheurs ne réalisent que partiellement.
Dernière édition par joaquim le Ve 21 Mai 2010 13:55; édité 1 fois |
|
|
 |
Yughen
|
Posté le: Ve 21 Mai 2010 0:13 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim
| joaquim a écrit: |
| sahaja a écrit: | | reste à savoir si l'on recherche le bonheur ou "l'éveil" car il s'agit là de deux" recherche" qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre,du moins de mon point de vue. |
Là, je dois dire que j'ai du mal à comprendre. Pour ma part, l'éveil est LE bonheur. Il réalise pleinement ce que tous les autres bonheurs ne réalisent que partiellement. |
Cela confirme que chacun le vit à sa façon.
En ce qui me concerne, je comprends plutôt Sahaja : pour moi, la conscience de l'éveil est neutre, elle n'induit aucun sentiment.
Et de manière concrète, je continue à ressentir tout et n'importe quoi, sans toutefois éprouver le besoin de m'y identifier.
Pour le dire autrement, je ne vois pas pourquoi je devrais m'attacher au bonheur plutôt qu'à autre chose.  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 21 Mai 2010 0:25 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Yughien,
Lorsque je l'exprime ainsi, je n'entends pas que le bonheur serait lié à ceci ou cela, ou qu'il serait quelque chose qu'il faille avoir. Le fait d'être est le bonheur. Je suis le bonheur. |
|
|
 |
Yughen
|
Posté le: Ve 21 Mai 2010 10:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim
| joaquim a écrit: | Bonsoir Yughen,
Lorsque je l'exprime ainsi, je n'entends pas que le bonheur serait lié à ceci ou cela, ou qu'il serait quelque chose qu'il faille avoir. Le fait d'être est le bonheur. Je suis le bonheur. |
Cela reste, à la base, une approche personnelle.
Dans l'oeil du cyclone (le point de vue de la conscience vide), les propositions suivantes sont équivalentes :
- je suis le bonheur ;
- je suis tous les bonheurs ;
- je suis le malheur ;
- je suis tous les malheurs.
De manière plus globale, dire "je ne suis rien" et "je suis tout", c'est dire la même vérité (à savoir que tout ce qui est compatible avec la vie est issue de cette vérité).
Assimiler l'éveil à un absolu positif reflète donc un mode d'existence (celui, par exemple, du sage qui se retire du monde pour méditer et qui, effectivement, baigne dans une béatitude permanente).
Peut-être ce choix finit-il par s'imposer quoi qu'il arrive, mais il est possible, au moins dans un premier temps, de ne pas l'adopter. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 21 Mai 2010 13:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Yughen,
Lorsque tu dis :
| Yughen a écrit: | les propositions suivantes sont équivalentes :
- je suis le bonheur ;
- je suis tous les bonheurs ;
- je suis le malheur ;
- je suis tous les malheurs. |
tu fais du bonheur (ou du malheur) une qualité qui pourrait affecter le sujet. Si j'ai bien compris, pour toi, tant qu'une qualité affecte un sujet, c'est qu'il y a encore un sujet séparé, et que ce n'est donc pas l'éveil.
Pour ma part, le bonheur n'est pas une qualité qui affecterait le sujet. Quand je dis : « Je suis le bonheur », cela veut dire qu'être Je, c'est le bonheur, et qu'être coupé de Je, c'est le malheur. Et quand je dis que le bonheur atteint en dehors de l'éveil n'en est qu'un pâle reflet, je veux dire qu'il suit la même pente, mais qu'il n'est que partiel, au lieu d'être total. Je suis malheureux lorsqu'il me manque quelque chose, et heureux lorsque j'atteins un sentiment de plénitude. Or, tant que ce qui me manque ou ce qui me remplit est un objet extérieur à moi, le bonheur qu'il procure ne peut être que partiel et transitoire. Par contre, il y a un malheur qu'aucun objet ne peut jamais combler : c'est le malheur d'être coupé de moi-même. Autrement dit la scission sujet/objet, la dualité, l'éloignement de Dieu. Ce malheur-là n'est pas comblé par un objet, mais par la réalisation de mon intégrité, c'est-à-dire par la réalisation que "je", en tant que sujet, suis identique à l'Un. Il s'agit là d'une complétude absolue, parce qu'elle ne dépend de rien d'extérieur à elle-même, et elle est le bonheur total, celui d'être un dans Dieu. |
|
|
 |
Yughen
|
Posté le: Ve 21 Mai 2010 16:49 Sujet du message: |
|
|
Coucou,
| joaquim a écrit: | Bonjour Yughen,
Si j'ai bien compris, pour toi, tant qu'une qualité affecte un sujet, c'est qu'il y a encore un sujet séparé, et que ce n'est donc pas l'éveil. |
Ah, non.
Pour moi, l'éveil ne dissout pas le sujet sur le plan du vécu social, il l'enrichit (ou le complète comme tu l'écris ci-dessous).
Autrement dit, l'éveil (donc l'absence de séparation sujet/objet) et le sujet cohabitent, en quelque sorte.
| joaquim a écrit: |
Pour ma part, le bonheur n'est pas une qualité qui affecterait le sujet. Quand je dis : « Je suis le bonheur », cela veut dire qu'être Je, c'est le bonheur, et qu'être coupé de Je, c'est le malheur. Et quand je dis que le bonheur atteint en dehors de l'éveil n'en est qu'un pâle reflet, je veux dire qu'il suit la même pente, mais qu'il n'est que partiel, au lieu d'être total. Je suis malheureux lorsqu'il me manque quelque chose, et heureux lorsque j'atteins un sentiment de plénitude. Or, tant que ce qui me manque ou ce qui me remplit est un objet extérieur à moi, le bonheur qu'il procure ne peut être que partiel et transitoire. Par contre, il y a un malheur qu'aucun objet ne peut jamais combler : c'est le malheur d'être coupé de moi-même. Autrement dit la scission sujet/objet, la dualité, l'éloignement de Dieu. Ce malheur-là n'est pas comblé par un objet, mais par la réalisation de mon intégrité, c'est-à-dire par la réalisation que "je", en tant que sujet, suis identique à l'Un. Il s'agit là d'une complétude absolue, parce qu'elle ne dépend de rien d'extérieur à elle-même, et elle est le bonheur total, celui d'être un dans Dieu. |
C'était juste une question de définition du bonheur, en fait.
Eveil => plénitude, cela me semble incontestable.
Plénitude => bonheur, c'est peut-être moins immédiatement universel.
Mais une fois posé, cela fait sens.
(Pour les non matheux : => est un signe logique qui signifie "entraîne" - c'était ma minute de nostalgie). |
|
|
 |
sahaja
|
Posté le: Ve 21 Mai 2010 17:51 Sujet du message: Re: Éveil et bonheur |
|
|
| joaquim a écrit: | Bonjour sahaja,
| sahaja ICI a écrit: | | reste à savoir si l'on recherche le bonheur ou "l'éveil" car il s'agit là de deux" recherche" qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre,du moins de mon point de vue. |
Là, je dois dire que j'ai du mal à comprendre. Pour ma part, l'éveil est LE bonheur. Il réalise pleinement ce que tous les autres bonheurs ne réalisent que partiellement. |
bonjour joaquim,
c'est un sujet délicat,bien-sur que "l'éveil" est le seul bonheur véritable mais il faut bien avoué que ce bonheur de l'éveil ne correspond pas vraiment aux idées que l'on pouvais s'en faire au "départ".
je ne sais pas ce que cela veux réellement dire le bonheur,c'est un peu comme le mot amour ,le sens diffère tellement d'un individu à
l'autre !
Pour moi le bonheur est plutôt synonyme de liberté, alors comme toi tu pourrais dire que tu EST le bonheur moi je dirais plutôt que je suis la liberté.
cela signifie que quelque soit mon état psychologique cela n'a aucunes sorte d'influence sur la liberté que je suis et cela peut être appeler véritable bonheur d'ailleurs mon état psychologique et vue pour ce qu'il est je suis psychologiquement et physiquement conditionner et cela ne pose pas de problème .
justement le fait de réalisé que je suis la liberté même ,puisqu'il faut utilisé un mot,a permis à ma psychologie d'évoluer librement,je ne lutte plus,je ne cherche plus à devenir meilleur,ou plus sage,ni à être quelqu'un d'autre,un éveillé par exemple ,enfin voilà pour moi c'est juste naturel .
mais ce n'est pas réellement un bonheur éprouvé ,il y a des moment de bonheur quand je passe du temps avec ma famille,ou quand je contemple un paysage magnifique ,les moment de joies ,les rires etc..
mais tout cela commence et finit exactement au même endroits ,là au sein de cette impitoyable liberté.
je dis impitoyable car rien ne peut avoir de prise sur cela voilà tout.
je me suis aperçu par le passé que je chercher l'éveil car je souffrais de ne pas être heureux dans ma vie ,un peu comme une fuite,je pensais que l'éveil me donnerais une éternelle béatitude dans laquelle je pourrais me prélasser allègrement.
j'ai tourner en rond des années et je n'ai trouver que des moments passages de bonheur,parfois je vivais des expériences forte qui me touchaient aux larmes et je m'accrochais à cela durant des lustres,et parfois je tombais des des déprimes monstrueuse ou je n'avais plus le gout à rien,juste envie de mourir.
en fait j'étais comme un droguer, accroc aux moment de bonheur intense que mes expériences me fournissaient.
voilà je cherchais le bonheur,jusqu'au jour où j'ai pris un virage radical mais c'est une autre histoire .
je rencontre parfois des gens très heureux dans leur vie ,et qui ne cherche rien d'autre ,ils sont parfaitement bien.
joaquim ecrit:
[i]Pour ma part, le bonheur n'est pas une qualité qui affecterait le sujet. Quand je dis : « Je suis le bonheur », cela veut dire qu'être Je, c'est le bonheur, et qu'être coupé de Je, c'est le malheur. Et quand je dis que le bonheur atteint en dehors de l'éveil n'en est qu'un pâle reflet, je veux dire qu'il suit la même pente, mais qu'il n'est que partiel, au lieu d'être total. Je suis malheureux lorsqu'il me manque quelque chose, et heureux lorsque j'atteins un sentiment de plénitude. Or, tant que ce qui me manque ou ce qui me remplit est un objet extérieur à moi, le bonheur qu'il procure ne peut être que partiel et transitoire. Par contre, il y a un malheur qu'aucun objet ne peut jamais combler : c'est le malheur d'être coupé de moi-même. Autrement dit la scission sujet/objet, la dualité, l'éloignement de Dieu. Ce malheur-là n'est pas comblé par un objet, mais par la réalisation de mon intégrité, c'est-à-dire par la réalisation que "je", en tant que sujet, suis identique à l'Un. Il s'agit là d'une complétude absolue, parce qu'elle ne dépend de rien d'extérieur à elle-même, et elle est le bonheur total, celui d'être un dans Dieu.[/i]
oui je suis absolument d'accord avec toi c'est bien là ce que l'on peut appeler bonheur......bonheur =intégrité ,dignité.
quel bonheur inimaginable que d'être libre de dieu-même. |
|
|
 |
advaita Invité
|
Posté le: Di 23 Mai 2010 14:52 Sujet du message: |
|
|
.bonheur =intégrité ,dignité.
quel bonheur inimaginable que d'être libre de dieu-même.
c'est un peu ça... l'éveil transcende le sujet qui éprouve du bonheur, c'est un état de paix (donc de bonheur, mais les termes sont limitatifs en fait) libre de tout , même du besoin et du concept de liberté. |
|
|
 |
béatitude Invité
|
Posté le: Lu 31 Mai 2010 22:42 Sujet du message: eveil et bonheur |
|
|
première intervention sur ce forum... merci d'exister !
je dirais que dans ma compréhension l'éveil n'a rien à voir avec le bonheur
le bonheur est un sentiment qui suppose un sujet prenant conscience de sa complète joie d'être, sans frustration, donc un sentiment de plénitude qui se compare à d'autres moments habités par le manque au moyen de la mémoire
donc en effet paix ou liberté me semblent mieux indiqués pour qualifier le "sentiment" propre à l'éveil
en même temps je dirais qu'il n'y a pas d'autre véritable bonheur que l'éveil.
l'éveil est un bonheur au delà ou en deçà du bonheur,
c'est un bonheur d'un autre ordre, absolu et non relatif, intemporel et non temporel, impersonnel et non personnel, qui est indépendant de tout ce qui peut arriver, sensation, émotion, pensée, perception...
le bonheur infini d'être conscience, d'être Dieu, d'être le soi
Dans mon expérience quotidienne les deux se superposent et se différencient sans se distinguer, j'appelle le premier qui apparait et disparait plus ou moins dans le temps "bonheur" et réserve au second qui n'apparait ni ne disparait le terme de béatitude
le premier est le bonheur que je sens, le second est le bonheur dans lequel je n'existe pas : conscience est tout ce qui est
bref éveil est synonyme de béatitude : le bonheur éternellement présent
maintenant
maintenant
maintenant |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 04 Juin 2010 0:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour béatitude
Bonheur, béatitude... Si j'ai bien compris ce que tu dis, la béatitude est indépendante de tout support individuel. Je suis bien d'accord avec toi : être libéré des entraves de l'individuel, c'est la béatitude. Comme le disait Schopenhauer : « Chacun est heureux, quand il est toutes choses ; et malheureux, quand il n'est qu'individu. » Pourtant, je ne crois pas que la béatitude se trouve lorsqu'on renonce à l'individuel, mais lorsqu'au coeur de l'individuel, l'universel est reconnu. Pourquoi dis-tu que dans la béatitude, tu n'existerais pas ? Bien sûr, comme le dit justement Schopenhauer, n'être que soi, c'est le malheur. Mais dans la béatitude, n'y a-t-il plus rien de soi ? |
|
|
 |
Peaceful
|
Posté le: Sa 03 Juil 2010 20:28 Sujet du message: |
|
|
Il m’arrive parfois de passer sur ce forum et régulièrement je suis déçu. Sans doute parce qu’il y a un problème de mots.
Bon, pour répondre à la question initiale, je ne peux considérer que l’éveil et le bonheur soient liés.
Pour la simple raison, par exemple, qu’une bonne nouvelle peut vous rendre heureux et qu’à l’inverse une mauvaise vous rendra triste ou malheureux. En outre, je ne vois pas pourquoi la recherche du bonheur qui consiste, à mon sens, à être satisfait de la vie que l’on mène, devrait être déconsidéré ou serait une mauvaise démarche comme semble le penser certaines personnes par ici.
Maintenant, pour ce qui concerne l’éveil, pourquoi impliquerait-il le bonheur ? Le fait d’être éveillé nous empêcherait-il de souffrir, d’être triste ? L’éveil n’est-ce pas être présent à ce qui est? Et ce qui se présente à nous est-il toujours agréable ?
Au final, j’ai l’impression que certaines intervenants font la terrible confusion entre la béatitude, l’illumination ou l’état de grâce et l’éveil. |
|
|
 |
advaita
|
Posté le: Lu 05 Juil 2010 0:20 Sujet du message: |
|
|
En même temps c'est la recherche du bohneur qui améne a chercher l'éveil.
Et l'éveil améne au-delà du bonheur-malheur. |
|
|
 |
Peaceful
|
Posté le: Ma 06 Juil 2010 1:52 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | En même temps c'est la recherche du bohneur qui améne a chercher l'éveil.
Et l'éveil améne au-delà du bonheur-malheur. |
Bonjour advaita.
Oui, en effet, je pense qu’il y a pas mal de gens qui s’engagent dans une pratique pour obtenir des satisfactions personnelles : être plus heureux, â l'aise, tranquille, en bonne santé, être plus lucide, mieux contrôler les choses, vivre des expériences formidables. S’il est vrai que l’on obtient ce genre de bienfaits et que l’on en conserve toujours le désir, on s’aperçoit aussi que la pratique nous fait également mûrir et nous amène à assumer nos responsabilités et à en supporter de plus en plus, ce qui n’est pas forcément agréable . Au final, on est quand même assez loin de la représentation idyllique que l’on s’était faite au départ. |
|
|
 |
advaita
|
Posté le: Ma 06 Juil 2010 13:43 Sujet du message: |
|
|
oui c'est clair , et souvent être "un chercheur" est un parcours loin d'être évident. Que de tourment pour comprendre la vérité. Surtout que au lieu d'obtenir quelque chose on perd tout ce qui nous attache, que de courage cela demande... Mais au final ça doit valoir le coup  |
|
|
 |
Peaceful
|
Posté le: Me 07 Juil 2010 0:30 Sujet du message: |
|
|
advaita
| Citation: | | oui c'est clair , et souvent être "un chercheur" est un parcours loin d'être évident. Que de tourment pour comprendre la vérité. |
Je ne crois pas tant que la vérité soit si difficile à comprendre, mais plutôt qu’elle nous dérange. Il ne faut pas se voiler la face, la vérité et la vie, on les voudrait conformes à nos rêves ou à nos désirs, on les voudrait toujours satisfaisantes pour bibi ! Alors quand elles se révèlent et que ce n’est pas le cas, on n’a pas vraiment envie de le voir, on a du mal à l’admettre. Pourtant la vérité et la vie ne sont ce qu’elles sont et ne nous doivent rien.
| Citation: | | Surtout que au lieu d'obtenir quelque chose on perd tout ce qui nous attache, que de courage cela demande... Mais au final ça doit valoir le coup |
Oui, il y a des passages difficiles et il est parfois nécessaire d’abandonner certaines choses. Il arrive aussi qu’exceptionnellement on perde tout, comme vous dites. Mais il reste la vie. Et cela peut-être l’occasion d’un nouveau départ dans une radicale nouveauté. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|