Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
advaita
|
Posté le: Ve 28 Mai 2010 12:22 Sujet du message: un chemin parmi d'autre. |
|
|
bonjour a tous
Voici un petit résumé de mon parcours en quête de vérité.
J'ai commencer tout gamins en m'intéressant au surnaturel (les fantômes et ovnis ) et voilà, je suis devenu un chercheur..
Il y a eu 3, 4 moments de prise de conscience intéressants...
A une période, j'ai compris qu'il n'y avait pas d'effort a faire, pour quoi que ce soit. Cette pensée m'as provoqué un lâcher-prise, et un changement d'optique.
Mais la tranquilité d'esprit de ce moment n'as pas durée..
Il y a eu cet instant magique aussi:
mon frére quittait le nid familiale, et cela me rendait triste.
J'étais a un café, pensant a tout ça, quand soudain, il y a eu une acceptation de ce qui est.
Et là, j'ai vu que ce que j'étais (en tant qu'individu) ou que je croyais étre n'étais en fait qu'un réve, une chimére.
Un autre événement :
Au cours d'une soirée, j'ai eu un malaise et me suis évanoui...
Là il n'y avait plus que l'étre! Le temps et l'espace n'existait plus, puis la conscience d'étre est arrivé, et la conscience de tout le reste a suivi, et j'ai repris mes esprits.
Ces derniers temps, la vie faisant pression, me demandant pourquoi, j'ai compris que la présence ,et ce qui vas avec, allait et venait et que j'étais au delà, l'absolue (mais bon, là ce n'est peut étre qu'une compréhension intellectuel.. )
Voilà, c'est intéressant d'écrire tout ça, j'en ai rarement parlé...
Merci |
|
|
 |
Yughen
|
Posté le: Ve 28 Mai 2010 19:39 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Advaita,
Merci beaucoup pour ton témoignage et pour l'ouverture de ce fil, qui permet en écho aux (relativement) nouveaux comme moi d'affiner à leur tour leur témoignage (cela me semble important car les expériences vécues sont à la fois proches et très diverses).
Mon évolution, si je la simplifie, s'est produite en trois temps.
1) De 0 à 27 ans : beaucoup de réflexions, notamment philosophiques sur la fin de la période (affinités avec Sénèque, puis Nietzsche, entre autres).
2) A 27 ans, à l'occasion d'un stage de méditation, une forme de conscience que je ne connaissais pas m'apparaît à l'esprit et transforme ma perception du monde.
Pour autant, je ne m'y attarde pas, parce que j'ai des problèmes "sociaux" à régler. Je relègue cette conscience à l'arrière-plan, avec toutefois la capacité de la ramener à ma conscience individuelle grâce à la méditation.
3) 15 ans plus tard, je suis "posé", tant socialement qu'affectivement. Et cette fois l'autre conscience ne me quitte plus (bien que, de manière ponctuelle, je puisse laisser mon cerveau reptilien ou mon intellect prendre le pas sur elle).
Cela dit, j'ai tendance à considérer que cela ne m'avance pas à grand chose (je n'ai pas recherché cet état). D'une certaine façon, cela crée même une distance entre moi et mes interlocuteurs, puisqu'eux ne peuvent pas accéder à ce que je perçois.
Mais bon, globalement, c'est cool. |
|
|
 |
advaita
|
Posté le: Lu 31 Mai 2010 2:28 Sujet du message: |
|
|
| Yughen a écrit: |
2) A 27 ans, à l'occasion d'un stage de méditation, une forme de conscience que je ne connaissais pas m'apparaît à l'esprit et transforme ma perception du monde...
. Et cette fois l'autre conscience ne me quitte plus (bien que, de manière ponctuelle, je puisse laisser mon cerveau reptilien ou mon intellect prendre le pas sur elle).
D'une certaine façon, cela crée même une distance entre moi et mes interlocuteurs, puisqu'eux ne peuvent pas accéder à ce que je perçois.
|
Bonsoir Yughen.
Est ce que cette conscience serait ce qu'on appelle l'état témoin? Une conscience "détaché" en quelque sorte? La perçoit tu comme cela? |
|
|
 |
Yughen
|
Posté le: Lu 31 Mai 2010 8:11 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Advaita,
| advaita a écrit: |
Bonsoir Yughen.
Est ce que cette conscience serait ce qu'on appelle l'état témoin? Une conscience "détaché" en quelque sorte? La perçoit tu comme cela? |
Oui, tout à fait.
J'avoue ne pas avoir beaucoup plus de connaissances sur le sujet.
Sais-tu plus précisément de quoi il s'agit, à quoi elle correspond, quel rôle elle est censée jouer ?
Merci par avance. |
|
|
 |
advaita
|
Posté le: Lu 31 Mai 2010 14:11 Sujet du message: |
|
|
houlà, je sais pas trop
Mais selon moi... en fait c'est la conscience a l'état naturel, elle joue son rôle et voilà; sans être identifier ,ou plutôt sans s'accaparer le sujet (elle ne se prend pas pour la source, pour le je) c'est la conscience normal en fait. L'autre état de conscience (celle qui est plus répandu) est faussé par ignorance (ou fausse connaissance) ce prend pour le sujet et se créer tout un tas de problèmes (Bon, l'état témoin n'enlève pas les aléas de la vie, mais il n'y a pas de résistance a ce qui est)... |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 31 Mai 2010 20:14 Sujet du message: |
|
|
| advaita a écrit: | houlà, je sais pas trop
Mais selon moi... en fait c'est la conscience a l'état naturel, elle joue son rôle et voilà; sans être identifier ,ou plutôt sans s'accaparer le sujet (elle ne se prend pas pour la source, pour le je) c'est la conscience normal en fait. L'autre état de conscience (celle qui est plus répandu) est faussé par ignorance (ou fausse connaissance) ce prend pour le sujet et se créer tout un tas de problèmes (Bon, l'état témoin n'enlève pas les aléas de la vie, mais il n'y a pas de résistance a ce qui est)... |
il me semble qu'au regard de la philosophie de la non-dualité, venant d'inde (advaîta-vedanta), ta définition de l'"état témoin" est juste, ... par contre, l'état naturel serait plus profond que l'état témoin ... là, où il n'y aurait plus d'identification, mais encore, plus rien à observer ... dans le premier cas, plus d'observateur, juste l'observation, et ce qui est observé ... dans le deuxième cas, plus d'observateur, plus d'observation, et plus rien à observer ... là, demeurerait l'état naturelle ...  |
|
|
 |
Yughen
|
Posté le: Lu 31 Mai 2010 22:08 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: |
il me semble qu'au regard de la philosophie de la non-dualité, venant d'inde (advaîta-vedanta), ta définition de l'"état témoin" est juste, ... par contre, l'état naturel serait plus profond que l'état témoin ... là, où il n'y aurait plus d'identification, mais encore, plus rien à observer ... dans le premier cas, plus d'observateur, juste l'observation, et ce qui est observé ... dans le deuxième cas, plus d'observateur, plus d'observation, et plus rien à observer ... là, demeurerait l'état naturelle ...  |
Merci beaucoup pour vos réponses.
Apparemment, je n'ai pas atteint la profondeur du second stade (pas en continu du moins - j'ai besoin d'être seul et de méditer pour y accéder).
Mais le premier stade, c'est déjà bien.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 01 Juin 2010 3:17 Sujet du message: |
|
|
bonjour yughen !
tu dis :
| Citation: | Apparemment, je n'ai pas atteint la profondeur du second stade (pas en continu du moins - j'ai besoin d'être seul et de méditer pour y accéder).
Mais le premier stade, c'est déjà bien. |
il se pourrait bien, aussi, que ce "deuxième" stade, n'apporte pas grand chose ... il semble être très proche du huitième état que l'on peut atteindre par la méditation "shamata" (de la "tranquilité") ... voila ce que l'on peut en dire :
| Citation: | ... cela n'est rien, à côté de ce qui est connu au 8ème état ...
http://www.centrebouddhisteparis.org/Meditation/Dhyana/dhyana.html
Citation:
Le quatrième dhyana sans forme (= le 8èmé état) est la Sphère de ni Perception ni Non-perception. On est passé de l’objet infini au sujet infini, et maintenant on va au-delà des deux. On atteint un état dans lequel on ne peut pas dire — car en un sens il n’y a personne pour le dire — si on perçoit quelque chose ou si l’on ne perçoit rien. On n’est pas complètement au-delà du sujet et de l’objet, mais on ne peut plus penser ou expérimenter en termes de sujet et d’objet.
ces états restent du domaine du mental ! (dixit le bouddha) ....
|
qu'en penses-tu !?  |
|
|
 |
Yughen
|
Posté le: Ma 01 Juin 2010 8:39 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: |
il se pourrait bien, aussi, que ce "deuxième" stade, n'apporte pas grand chose ... il semble être très proche du huitième état que l'on peut atteindre par la méditation "shamata" (de la "tranquilité") ... voila ce que l'on peut en dire :
| Citation: | ... cela n'est rien, à côté de ce qui est connu au 8ème état ...
http://www.centrebouddhisteparis.org/Meditation/Dhyana/dhyana.html
Citation:
Le quatrième dhyana sans forme (= le 8èmé état) est la Sphère de ni Perception ni Non-perception. On est passé de l’objet infini au sujet infini, et maintenant on va au-delà des deux. On atteint un état dans lequel on ne peut pas dire — car en un sens il n’y a personne pour le dire — si on perçoit quelque chose ou si l’on ne perçoit rien. On n’est pas complètement au-delà du sujet et de l’objet, mais on ne peut plus penser ou expérimenter en termes de sujet et d’objet.
ces états restent du domaine du mental ! (dixit le bouddha) ....
|
qu'en penses-tu !?  |
J'ai pratiqué cette méditation il y a quelques années.
J'ai connu cela à une ou deux reprises. Il n'y a ni pensées, ni sensation. A posteriori, l'esprit se souvient que seule subsistait la conscience de ce qui est (mais peut-être reconstruit-il ce souvenir, je ne sais pas).
La question de savoir si cela reste du domaine du mental est intéressante car on va très, très loin dans le dépouillement et j'ai du mal à imaginer ce qu'il peut y avoir ensuite (hormis la disparition effective du corps).
Pour le reste, j'en ai conclu aussi que cela n'apportait pas grand-chose (cela reste de l'ordre de l'expérience), surtout au quotidien. |
|
|
 |
advaita
|
Posté le: Ma 01 Juin 2010 19:34 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | il me semble qu'au regard de la philosophie de la non-dualité, venant d'inde (advaîta-vedanta), ta définition de l'"état témoin" est juste, ... par contre, l'état naturel serait plus profond que l'état témoin ... là, où il n'y aurait plus d'identification, mais encore, plus rien à observer ... dans le premier cas, plus d'observateur, juste l'observation, et ce qui est observé ... dans le deuxième cas, plus d'observateur, plus d'observation, et plus rien à observer ... là, demeurerait l'état naturelle ...  |
Oui tout a fait, mais la conscience apparaît quand même sur l'état naturel...elle est reconnu comme "illusoire" on va dire. L'état naturel c'est l'absolue, de là vient l'Etre(ou la présence) qui engendre tout le reste...
Quand il y a état témoin, c'est qu'il y a conscience non identifié, mais cela ne change rien pour l'état naturel.
C'est vrai que peut importe les différents état de conscience, la base est la conscience d'étre... et "avant"cela le deuxiéme cas que tu décrit. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 03 Juin 2010 23:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour advaita, bienvenue
Merci de nous faire part de ces chose si intimes - si intimes qu'elles rejoignent l'universel. Je suis heureux que ce forum permette de telles confidences.
Merci à toi aussi, Yughien. Tu soulignes bien le fait que le vécu intime, même s'il permet de toucher l'absolu, a besoin d'obtenir une forme de citoyenneté de la terre pour se sentir parfaitement légitime, c'est-à-dire pour n'être pas seulement "pour soi", mais pour être, vraiment.
Mois aussi, lorsque j'ai connu l'éveil, en 1977, j'avais l'impression que j'avais la tête dans les étoiles, mais qu'en étant ainsi ravi hors du monde, l'éveil ne m'aiderait en rien à prendre ma place en lui. Il m'a fallu aussi lâcher, même l'éveil, pour le retrouver autrement, non plus seulement dans les étoiles, mais incarné ici, sur la terre. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|