Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marc
|
Posté le: Sa 19 Juin 2010 18:35 Sujet du message: Histoire de schtroumpfs et de Grand Schtroumpf |
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
Je m'appelle Marc, je viens de m'inscrire au forum (que j'ai découvert la semaine dernière) et ceci est mon premier message.
Il me fait plaisir de me joindre à vous et j'aimerais débuter ma participation par un témoignage.
J'ignore ce que sera la fréquence de ma participation à titre de lecteur ou d'intervenant mais je souhaite quand même faire cette première intervention et pour la suite des choses, on verra bien...
HISTOIRE DE SCHTROUMPFS ET DE GRAND SCHTROUMPF
J’ai vécu il y a quelques mois une percée spirituelle et j’ai ensuite ressenti le besoin de la stabiliser en raison d’une peur viscérale vécue dans la plus intense des terreurs de perdre le filon. Or, j’ai vite remarqué que l’alcool pouvait représenter pour moi un écueil d’invalidation de cette percée et c’est pourquoi j’ai choisi de prendre une pause du vin (et de tout autre alcool) de trois mois (qui terminent demain), ceci afin de faciliter l’intégration et la consolidation de cette nouvelle dimension de conscience.
Ce que j’appelle «écueils d’invalidation» - dont le nom m'a partiellement été inspiré de ce site - désigne les situations qui donnent plus d’emprise au mental pour nier cette dimension de conscience ou pour récupérer la percée à son propre compte. Outre l’alcool (qui n’est probablement en fait un écueil que si l’état est fragile mais cela reste à vérifier en ce qui me concerne; Chögyam Trungpa et Allan Watts, intercédez pour nous! ), j’ai identifié d’autres écueils dont notamment la fatigue, ainsi que certains états psychologiques tels que des sentiments de toute-puissance (allures de supériorité) et sa contrepartie, que sont les allures de modestie réactionnelle. Je constate en fait que cette bibitte - qui n’est pas sans rappeler Māra dans la tradition bouddhiste - revêt mil visages que ma conjointe et moi appelons les schtroumpfs*.
Il y a le schtroumpf distrait, le schtroumpf guerrier, le schtroumpf chercheur, le schtroumpf professeur, le schtroumpf découragé, le schtroumpf spirituel, le schtroumpf supérieur, le schtroumpf parvenu, le schtroumpf modeste, le schtroumpf disciple, le schtroumpf gourou, le schtroumpf rigide, le schtroumpf mou, le schtroumpf provocateur, le schtroumpf paresseux, le schtroumpf plaignard, le schtroumpf rationalisateur, le schtroumpf raisonnable, le schtroumpf moralisateur, le schtroumpf activiste, le schtroumpf Atlas, le schtroumpf Il faut que, le schtroumpf je ne suis pas ci – je ne suis pas ça, le schtroumpf contrôlant, le schtroumpf juge, le schtroumpf défensif, le schtroumpf cynique, etc.
Tous ces schtroumpfs peuvent cacher le même piège sournois qui consisterait à s’y identifier (identification qu’on pourrait appeler ego ou grand schtroumpf avec un g minuscule mais même cela comporte le risque de lui accorder trop de réalité) et qui est la peur de perdre ou d’avoir perdu le filon en dépit du fait que ce filon soit, toujours et encore, le moment présent tel qu’il est comme Eckhart Tolle le décrit de la façon la plus limpide qu’il m’ait été donné de lire dans son livre Le pouvoir du moment présent. Le seul vrai Grand Schtroumpf, c’est le pouvoir de notre propre Présence impersonnelle. La beauté de la chose, c’est que tous les petits schtroumpfs, du moment qu’ils sont vus et accueillis sans jugement, deviennent des schtroumpfs qui dansent devant la beauté et la magnificence du Grand Schtroumpf. La condition actuelle de l’humanité dans sa quasi-totalité semble relever d'une lutte où mille schtroumpfs veulent prendre le trône du Grand Schtroumpf, soit le trône de l'Identité, mais dans un processus inconscient.
À la rigueur, on pourrait dire que même le filon est une illusion car on ne saurait perdre notre Être, ce qu’on est essentiellement. La peur est donc celle d’oublier qu’on est Cela et de ne plus être capable de le ressentir profondément car on sait que dans cette inconscience de notre identité véritable réside une souffrance et/ou un malaise qui est la condition actuelle de l’humanité. Dans ma pratique, tous ces schtroumpfs ont le droit d’être, bien sûr, mais ils sont accueillis et reconnus pour ce qu’ils sont; ce sont des schtroumpfs et non qui je suis**. Je suis le champ de conscience dans lequel ces schtroumpfs entrent et sortent, naissent et meurent. C’est donc avant tout une question de vigilance sans jugement et d’adaptation.
Concernant cette adaptation, elle fait beaucoup penser à quelqu’un qui serait tombé en amour. La passion du début de relation nous fait visiter des sommets d’extase et de fébrilité mais l’amour, en se stabilisant, se transforme pour s’intégrer à une vie quotidienne plus enracinée. En réalité, devenir dépendant de l’état d’extase du début de la relation serait une façon de bloquer le développement de la relation d’amour. Après l’extase, la lessive… (Titre d’un excellent livre de Jack Kornfield, traduction de After the extasy, the laundry). On pourrait aussi penser à un certain syndrome du voyage qui consisterait à développer un autre type de dépendance à la nouveauté.
Et pour ce qui est de la vigilance, on pourrait dire qu’elle consiste, comme à dire OUI très vite de la même façon que Lucky Luke tire plus vite que son ombre. C’est Arnaud Desjardins, traitant du travail sur les émotions, qui présente cette autre image tirée de l’univers de la bédé.
La différence en matière de spiritualité, c’est qu’il ne s’agit pas de tomber en amour avec quelqu’un, ni même avec soi-même. Il s’agit de voir qui on est vraiment et que c’est de cette identité qu’émerge tout Amour véritable, comme toute Joie et toute Paix qui s’écrivent avec une majuscule parce qu’ils n’ont pas de contraire et qu’ils représentent tous en fait une seule et même Réalité. Si on voulait décrire cette relation au Réel de façon dualiste, on pourrait parler d’une relation d’Amour avec Dieu. De toute façon, cette Réalité transcende aussi les apparentes contradictions entre les voies dualistes et non-dualistes de la Grande tradition.
Enfin, je conclurai en disant que j'ai vu naître une confiance énorme au cours des derniers mois à l'effet que rien n'arrive pour rien. Depuis que j'ai renoncé à contrôler ma vie, je suis stupéfait devant l'Intelligence inouïe de la Vie. Ce qui autrefois m'apparaissait comme d'étranges hasards m'inspire aujourd'hui un lâcher-prise qui donne son expression à une liberté difficile à exprimer. Et si rien n'arrive pour rien, alors les schtroumpfs aussi ont leur raison d'être!
* : Je serais curieux de savoir qui a eu ce flash génial d’appeler schtroumpfs ces personnages intérieurs. Je miserais sur un thérapeute. Mais quel plaisir que de nommer nos propres schtroumpfs. Il n’est pas impossible que ma conjointe ait été la première à le faire mais rien n'est sûr.
** : Le schtroumpf modeste demande d’éviter de mettre les majuscules quand ça pourrait faire trop pompeux et j'ai choisi d'accéder à ses récriminations pour ce premier message. |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Di 20 Juin 2010 10:49 Sujet du message: |
|
|
salut marc
jai une question??? ou est gargamelle dans tout sa?? et si c etai lui ce geste d eveil?? qui faisai frire tout les schtroummpff ?? disons je suis la foret et les schtoummmpfff vive dans la foret c est a dire moi ??? de cet angle de vue gargamelle serai pluto bienveillant!
il serai la vigilence et comme pour la plupart des gens et je n en mexclu pas!!! gargamelle foire dur et bien sur on le s aime nos schtroummffff
et on attacher a chacun d eux!
donc je resume et pose la question??
ce dessin animer serait il une belle metaphore de l eveille??lol
dodo-chan |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Di 20 Juin 2010 13:30 Sujet du message: |
|
|
Salut dodo-chan,
Comme il est savoureux ton message!
Bien sûr, toute métaphore ou comparaison peut devenir boiteuse à un moment ou un autre, mais pourquoi ne pas se prêter au jeu aussi loin qu'elle nous le permet! C'est amusant et en plus, qui sait où ça peut nous mener en termes d'éclaircissements et d'enseignement.
Il y a quelques décennies que je n'ai ouvert un seul livre de schtroumpfs...
Gargamel, le geste d'éveil? Intéressant comme piste! Surtout que tu mentionnes d'emblée le premier piège qui consisterait à s'identifier au schtroumpf raseur en précisant qu'on les aime, les schtroumpfs.
D'abord, je suis conscient que je ne suis ni tel schtroumpf, ni Gargamel, ni la forêt, ni le livre, ni le lecteur de livre ou de forum et que je suis libre de lire un livre de schtroumpf ou de participer à un forum, deux activités qui par ailleurs me sont joyeusement suggérées par ton message.
Reprenons donc l'angle que tu apportes selon lequel Je suis la forêt dans laquelle Gargamel, cet éveilleur bienveillant, fait frire les schtroumpfs qu'on aime. Ça me fait penser à la mère Nature qui donne la vie et reprend la vie à chaque forme vivante ou encore à cette image d'une déesse du ventre de laquelle émergerait toute la beauté du monde et ses milliards de formes et qu'on pourrait voir tout à coup se délecter en dévorant un nouveau-né dont le sang dégoulinerait de sa bouche. Le schtroumpf étiqueteur s’empresse-t-il d’inscrire le mot cruel sur cette image?
Gargamel l’éveilleur bienveillant? C’est dire à quel point c’est l’identification au mental qui bloque l’Éveil puisque chaque schtroumpf a un nom se rapportant à une inclinaison ou déclinaison mentale, un trait de personnalité, une psychologie. De ce point de vue, le sommeil apparaît d’abord comme une résistance mentale et le champ d’exploration, la forêt, le Je selon ta piste, implique que la contraction d’identification aux schtroumpfs soit relâchée.
Le schtroumpf disciple est celui qui veut aller cogner à la porte de Gargamel et qui est près à marcher des jours et des nuits, des années et des vies entières pour trouver sa maison. Sur son chemin, il rencontre le schtroumpf douteur qui tente de le convaincre que ni Gargamel, ni sa maison n’existe mais qui va chercher le schtroumpf sceptique, le schtroumpf scientifique et le schtroumpf courageux, et tous suivent le schtroumpf disciple qui devient le leader et qui voit la souffrance de chacun des schtroumpfs qu’il rencontre. Tout bien considéré, le schtroumpf disciple, c'est peut-être bien lui le grand schtroumpf! Sa compassion est telle que tous les schtroumpfs qu’il rencontre veulent le suivre dans sa quête de la maison de Gargamel.
Puis arrive le schtroumpf Peur. «Mais où allez-vous donc? » dit-il. »Ne savez-vous donc pas que Gargamel, si vous le trouvez, vous mettra dans sa marmite et vous fera cuire?» Et le schtroumpf disciple de répondre : «Mais nous souffrons et nous croyons que comme Baba Yaga*, Gargamel et sa marmite détiennent le secret de notre libération ». À ces mots, le schtroumpf Peur lui-même connut l’Éveil et devint même éveilleur, au moment où personne ne s’y attendait.
Et s’il y avait autant d’histoires d’éveil de schtroumpfs que de schtroumpfs? N’est-ce pas schtroumpfant tout cela?
*: Jack Kornfield dans son livre After the extasy, the laundry présente Baba Yaga dans le chapitre deux.
À COLORIER!!!
 |
|
|
 |
Marc
|
Posté le: Di 20 Juin 2010 13:34 Sujet du message: |
|
|
Oups! Le dernier message était de ... moi (?)
Vigilance, tu dis?
PS: Faute d'orthographe dans mon texte précédent que je ne peux éditer.
...il est prêt à marcher et non il est près à marcher...
Autre correction: le schtroumpf peur s'écrit avec un p minuscule...
Enfin, je dédie le M majuscule de mon pseudo à feu ma mère. |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Di 20 Juin 2010 16:47 Sujet du message: |
|
|
bien bien marc j aprecie beaucoup ton message depouiller. et pour finir cet boiteuse metaphore je dirai que maman devrai se depecher d eteindre notre tele ou (ou refermer notre livre) et la pafff.... plus rien
dodo-chan |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 03 Juil 2010 21:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marc et dodo-chan !
Très jolie, Marc, ton image des Schtroumpf. Elle dit bien tous ces rôles auxquels on s'identifie. Mais comme tu le dis aussi, ce n'est pas seulement l'identification à des rôles qui pose problème. Les "écueils d'invalidation" dont tu parles, ils semblent survenir même si on ne s'identifie à aucun rôle, mais aussitôt qu'on laisse la flamme retomber, ou la vie coaguler. Se libérer des rôles, c'est une forme d'éveil, qu'on peut appeler psychologique, parce qu'on cesse de laisser agir à sa place des schémas hérités de notre passé. Mais s'éveiller, devenir vivant au contact de tout ce qu'on touche, c'est ce que tu décris je pense en parlant de "percé spirituelle". Et tu cherches à la mettre à l'abri. Tu as certainement raison de la nourrir par une hygiène de vie favorable, mais l'idée même de la mettre à l'abri, c'est quelque chose qui déjà commence à la coaguler. La vie n'est fluide que lorsqu'elle circule, et pour circuler, il faut qu'on la laisse s'écouler librement. Au risque de la perdre. On ne peut la maintenir en vie qu'on prenant le risque de la perdre. C'est de ce risque que l'on prend, qu'elle se nourrit. Je dis "risque", mais je pourrais aussi bien dire "confiance". C'est en lui faisant une confiance aveugle (en "se" faisant une confiance aveugle), qu'on la (se) maintient en vie. Ou dit autrement, prendre un risque, ou faire confiance, c'est intensifier sa présence, et c'est elle qui est la percée. |
|
|
 |
Marc
|
Posté le: Ve 09 Juil 2010 18:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim,
C'est avec joie que je viens de lire ton message.
Je suis d'avis que la Conscience s'est plutôt donnée à elle-même les moyens de mieux entrer dans un nouveau canal (celui de ma personne) et que les changements - l'expression hygiène de vie favorable me convient - ne se sont opérés que pour faciliter l'adaptation. Ceci en fait n'est qu'une interprétation et ne revêt pas vraiment d'importance.
D'ailleurs, j'ai remarqué qu'au cours des dernières semaines, plusieurs de mes anciennes habitudes avaient tendance à resurgir et je trouve cela très intéressant à observer. Rarement menaçant, de moins en moins. Jamais longtemps.
Je vis simplement plus large.
J'ai bien sûr recommencé à boire du vin avec un grand plaisir. Hier justement, j'ai connu une journée exténuante physiquement doublée d'une bonne dose de bon vin (miam! miam!). Mes facultés physiques et mentales se sont avérées sensiblement affaiblies mais cela n'est pas devenu un écueil d'invalidation pour autant.
Je me rappelle avec joie un moment où j'ai été terrorisé par l'illusion de perdre ce que je voyais comme étant ma nouvelle condition. Cela se passait il y a quelques mois et c'est ce matin-là que la décision de prendre une pause de l'alcool pendant trois mois a été prise. En fait, il serait plus juste de dire que ce choix s'est imposé et il m'a permis de mesurer quelque chose. Ce choix n'avait tellement rien à voir avec les résolutions, les bonnes intentions et les voeux pieux. Je peux affirmer que cette période a semblé plus difficile pour mon entourage que pour moi.
Ce que tu appelles "confiance aveugle" décrit assez bien le moteur de ma vie bien que le mot aveugle puisse en soi être interprété (comme tous les mots d'ailleurs!) assez facilement dans un sens tout autre que celui que tu lui donnes. Cette confiance aveugle n'est-elle pas Vision après tout?
Et pour ce qui est du risque, son pendant sémantique, c'est la seule vraie façon de vivre. |
|
|
 |
ombre Invité
|
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 19 Juil 2010 20:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marc,
Merci pour cet instantané de ta réalité intime.
Bonjour ombre,
Oui, la double négation, c'est le pivot de l'éveil. C'est la nécessité, pour trouver une solution au problème que nous sommes, d'élargir notre regard au-delà des données du problème, parce que celui qui délimite le champ à l'intérieur duquel devrait se trouver la réponse, c'est le mental. Dans ce champ-là, la réponse est : neti-neti. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de réponse, mais elle n'est pas accessible au mental. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|