Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Je 04 Nov 2010 19:46 Sujet du message: espace d'echange temoignage video |
|
|
bonsoir a tous
comme je l'avai promie voila une video ou je parle d'un declic qui ma beaucoup aider.c'est un exercice difficile que de parler de sa
n'hesiter pas a me dire ce que vous penser,bon ou mauvais lacher vous totalement
et merci infiniment a vous tous
cliquer ici http://www.kewego.com/video/iLyROoafZsad.html
dodo
ps: Joaquim j'espere ne pas abuser en creant un espace video sans ta permission  |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Je 04 Nov 2010 20:57 Sujet du message: Re: espace d'echange temoignage video |
|
|
merci dodochan
c'est un plaisir de te voir et d'entendre
c'est marrant mais juste avant de voir ta vidéo j'ai envoyé un petit texte ''sur silence et pensée ''en total correspondance avec ce que tu dis
c'est ce qui s'appelle être synchrone
tu nous invites à la conscience directe de nos pensées
'' [/je suis ici '' nous invite à la présence directe
alors que la question: ''où ça''
fait appel à la mémoire,au savoir
et donc nous entraine dans les pensées
'' [/je suis ici '' n'implique aucune réponse mentale mais une perception, une attention, une conscience
alors que ''où ça'' réveille notre mental et nous rend extérieur à nous- même
'' [/je suis ici '' induit le silence, immobilise le moi
''où ça'' le fait bouger
oui ton exercice est un bon outil car il met en concurrence les deux états: la conscience silencieuse, pure présence à soi
et la pensée et ses cercles vicieux
il permet d'en prendre conscience ,de les décoller , de les distinguer
de faire la différence entre ce qui est nous et ce qui n'est pas nous
entre notre être réel et le singe fou qui est en nous,
l'étranger, l'intrus,l'usurpateur qui se prend pour nous
et donc d'avoir le choix entre les deux, entre le vivant et le cadavre, le vrai et le faux
mais il vaut mieux faire l'exercice que de lire mon commentaire
c'est une manie chez moi
n'hésite pas à faire d'autres vidéos
à plus dodo
Joël
Dernière édition par riseohms le Ve 05 Nov 2010 0:15; édité 1 fois |
|
|
 |
Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: Je 04 Nov 2010 22:51 Sujet du message: |
|
|
Merci !! Je m'en étais rendu compte à un moment donné, que certaines phrases dans le genre me permettait de me ressentir directement alors que d'autres me mettait mal à l'aise, comme si ce n'était pas moi qui parlait. À ce moment là ca enchainait en disant " qui parle?"...et là c'était la peur ! Il semblait y avoir carrément quelqu'un d'autre dans ma tête... heureusement je me doutais bien que c'était la pensée égotique!
Les explication de Joel m'aide aussi, je comprend pourquoi ca créer cette perception différente en soi !! |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Je 04 Nov 2010 23:11 Sujet du message: |
|
|
bonsoir Rise bonsoir Criri
je suis au anges moi qui penser dire des betise
Rise c'est impressionant comme tu a poser sa en quelque chose de limpide et frais
Criri je suis content que sa erode encore des chose en toi,comme quoi il n'y a pas de fin a se reveiller,et ce la est passionant
avancer a tatons dans son moi interne,et creuser ces caviter a la mains
dodo |
|
|
 |
manira Invité
|
Posté le: Ve 05 Nov 2010 12:19 Sujet du message: |
|
|
''je suis ici '' induit le silence, immobilise le moi
''où ça'' le fait bouger
contraction ... dilatation
dodo-chan ? accoucheur ... sage-homme
sans oublier
car un tel evenement , sa se
Merci pour la video |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 05 Nov 2010 15:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour dodo-chan,
Merci de t’être jeté à l’eau. Je te vois parler de ce qui t’habite, t’adresser à cette caméra et parvenir en même temps à sentir ceux qui t’écouteront, suffisamment en tous cas pour qu’on ait l’impression d’être invité à te suivre dans ton monde intérieur. J’admire. Surtout peut-être parce que j’en serais incapable. Comme Thibault le raconte aujourd’hui, j’ai connu ces heures où je me détestais moi-même, aspirant de toute mon âme à devenir autre chose que moi. J’aurais voulu avoir cette grâce que tu montres en te livrant en toute simplicité. J’en étais incapable, et je le suis encore en bonne partie aujourd’hui. Mais cela n’a plus d’importance. Celui qui voulait devenir autre chose n’existe plus. Ou plutôt, les désirs d’être plus ceci ou cela, ce sont comme des pensées qui traversent le ciel sans s’arrêter. Je n’ai plus l’envie de m’accrocher à elles, parce que je vois bien qu’elles sont du vent. Quelle folie que de s’accrocher à des images brillantes mais sans substance, dont le seul effet est de nous emmener loin de nous-mêmes, et de nous empêcher de voir notre propre substance. Quoique «voir notre substance» est une expression impropre. On ne peut pas se voir, on peut seulement «s’être», se donner son propre poids, et cela se fait en s’accordant une confiance sans condition. Les conditions, ce sont toujours ces images brillantes et trompeuses qui les posent. Sans condition, cela veut dire sans rien attendre. Sans RIEN attendre. Quand on parvient réellement à ne rien attendre, à être heureux de ne rien attendre, c’est-à-dire à être heureux avec ce qui est simplement là, on touche alors notre propre substance. Qui est tout ce qui est là. Et c’est un bonheur indicible.
J’ai parlé de moi plus que de ta vidéo. Faut-il croire que ton invitation à entrer en soi était engageante. Ce qui m’a frappé aussi, pas dans ce que tu disais, mais dans le mode de communication par vidéo, c’est que lorsqu’on lit un texte de quelqu’un sur son écran, on a l’impression que la personne est venue déposer ses réflexions chez soi, comme si on lisait une lettre qu’on aurait reçue. Alors qu’avec la vidéo, on a l’impression de quitter chez soi, et de se rendre chez la personne. Ces réflexions entrent bizarrement en écho avec la question que tu poses dans la vidéo : «je suis ici» — «où ça?». Pour le coup, la question se pose réellement: «où es-tu?», et «où suis-je». En fait, je pense qu’il y a une part d’artifice causé par le média particulier qu’est la vidéo. On se sent transporté chez toi, dans ta chambre, on te voit — et pourtant, on s’est simplement construit une image plus précise de ton apparence, de ta voix, de ta chambre. Mais est-ce qu’on s’est plus approché de toi ainsi? Peut-être, peut-être pas. Tout dépend, au fond, de la résonance qu’on aura laissé en soi à ce que tu offres (pas seulement en tant que contenu, mais dans tout ce que tu révèles de toi par ton expression). L’image mobile de la vidéo semble permettre d’en saisir plus, certes, et dans ce sens, peut-être bien, on peut se rapprocher plus de toi, mais en même temps, on peut aussi plus facilement croire s’être rapproché, sans l’avoir fait pour autant. En tous cas, merci de nous l'avoir offerte.  |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Ve 05 Nov 2010 16:03 Sujet du message: |
|
|
bonjour Joaquim
en effet ou suis-je et ou se trouve se celui qui ecoute???
il me semble au meme endroit
et si on fai attention a cet faculter d'explication,de tueur de mystere,on verra l'imagination parler de chambre(c'etai le salon),d'invitation,d'Univers,de sensation de conexion....
oui c'est de la masturbation metaphysique a mon sens,il n'y a qu'une presence face a son ecran,et l'imagination est permie, cela depen du contexte de l'humeur de la personne qui va regarder la video,bien sur il y a des chose qui se passe,mais cela poser en mots devien toute de suite un cadavre. la vibration voila ce qui est
ne rien attendre etre satisfait la de suite que dire de plus,c'est une autre dimension
merci Joaquim
dodo |
|
|
 |
Thibault
|
Posté le: Ve 05 Nov 2010 18:47 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta vidéo . |
|
|
 |
Nout
|
Posté le: Ve 05 Nov 2010 22:02 Sujet du message: |
|
|
Merci Dodo pour ce partage de toi!
Je ne sais si j'aurais la même aisance que toi à parler de ce que j'ai déjà du mal à écrire.
Mais j'apprécie ce geste, ce don que tu fais, entièrement...je trouve ça même touchant. C'est une mise à nue (je le ressens comme ça) dans tous les sens. Et ça mérite d'être accueilli avec respect.
J'adhère aussi à ce que tu dis là:
| Citation: | | oui c'est de la masturbation metaphysique a mon sens,il n'y a qu'une presence face a son ecran,et l'imagination est permie, cela depen du contexte de l'humeur de la personne qui va regarder la video,bien sur il y a des chose qui se passe,mais cela poser en mots devien toute de suite un cadavre. la vibration voila ce qui est |
Analyser ce geste spontané serait le vider de substance.
Comme tenter d'analyser l'éveil d'ailleurs...
LA ROSE EST SANS POURQUOI
Aligato Dodo!  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 05 Nov 2010 22:58 Sujet du message: |
|
|
| joaquim a écrit: | Merci de t’être jeté à l’eau. Je te vois parler de ce qui t’habite, t’adresser à cette caméra et parvenir en même temps à sentir ceux qui t’écouteront, suffisamment en tous cas pour qu’on ait l’impression d’être invité à te suivre dans ton monde intérieur. J’admire. Surtout peut-être parce que j’en serais incapable. Comme Thibault le raconte aujourd’hui, j’ai connu ces heures où je me détestais moi-même, aspirant de toute mon âme à devenir autre chose que moi. J’aurais voulu avoir cette grâce que tu montres en te livrant en toute simplicité. J’en étais incapable, et je le suis encore en bonne partie aujourd’hui. Mais cela n’a plus d’importance. Celui qui voulait devenir autre chose n’existe plus. Ou plutôt, les désirs d’être plus ceci ou cela, ce sont comme des pensées qui traversent le ciel sans s’arrêter. Je n’ai plus l’envie de m’accrocher à elles, parce que je vois bien qu’elles sont du vent. Quelle folie que de s’accrocher à des images brillantes mais sans substance, dont le seul effet est de nous emmener loin de nous-mêmes, et de nous empêcher de voir notre propre substance. Quoique «voir notre substance» est une expression impropre. On ne peut pas se voir, on peut seulement «s’être», se donner son propre poids, et cela se fait en s’accordant une confiance sans condition. Les conditions, ce sont toujours ces images brillantes et trompeuses qui les posent. Sans condition, cela veut dire sans rien attendre. Sans RIEN attendre. Quand on parvient réellement à ne rien attendre, à être heureux de ne rien attendre, c’est-à-dire à être heureux avec ce qui est simplement là, on touche alors notre propre substance. Qui est tout ce qui est là. Et c’est un bonheur indicible.
|
Bonjour Joaquim,
Je relève ce que tu dis ici parce que je trouve que c'est très rare de t'entendre parler de cette façon. D'habitude, et c'est très bien aussi, ce que tu dis est très pensé et intellectuel...et passionnant à lire. Mais ici je trouve que tu te livres d'une autre façon, et j'aime aussi.
Dodo,
Je connais ton visage à présent...mais toujours pas ta voix. J'ai un problème d'ordi depuis un bon moment... |
|
|
 |
Nout
|
Posté le: Sa 06 Nov 2010 0:40 Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord avec Toniov
Etre vrai c'est l'ultime preuve d'amour!
Merci Joaquim pour ça et pour tout le reste. Ta patience, le soin que tu mets à nous répondre, ce forum, et la richesse des échanges.
 |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Sa 06 Nov 2010 0:48 Sujet du message: |
|
|
en effet tellement pris dans mon ego-trip videotique,j'ai meme pas percuter que Joaquim nous parler de lui,d'une autre maniere,c'est tellement simple et spontaner que c'est passer inapercu
et merci a tous pour le temps pris a visioner mes debacle interieur,une autre video pour demain bien sur
ps:Toniov la video sera toujour a disposition le temps que tu recupere du son
dodo |
|
|
 |
Quantum Void
Inscrit le: 28 Oct 2010 Messages: 223 Localisation: Quebec, Canada
|
Posté le: Sa 06 Nov 2010 4:22 Sujet du message: |
|
|
Bonour Dodo.
Merci pour ta grande simplicité, et pour l'intérêt de cet exercice que tu proposes. Il ressemble à une sorte de Koan. C'est un bon exercice d'éveil - on ne peut situer l'infini dans un "ici" rationnel, l'ego est désemparé devant cette question impossible à répondre de son point de vue...hehe ... En tout cas, la forme que ton dialogue mène à mettre en communication deux niveaux de conscience différents, et ce de façon très simple et directe.
Quand j'ai fait l'exercice, j'ai choisi de ne pas forcer l'apparition de la question "Mais où?",, pour voir si elle allait se pointer d'elle-même....Après avoir dit dans ma tête "Je suis ici", pendant un certain temps, eh bien, j'ai eu un résultat différent, c'est l'Observateur silencieux, en moi, qui s'est mis à observer d'où venait cette voix qui prononçait ces mots, "Je suis ici", comme si quelqu'un appelait, et que ma Présence attentive et silencieuse cherchais où était produite la voix, où était caché le haut-parleur, dans mon crâne, d'où sortait le son de cette voix intérieure.... C'est un jeu à lequel je joue, de temps en temps, d'observer d'où provient la voix mon mental qui parle, dans ma tête. C'est peut-être pour ça que c'est ce qui a pris le dessus. Mais l'objectif est atteint, le petit jeu a produit son effet, en créant une prise de conscience de la Présence en moi, qui , à partir du Quantum Void, du Vide Quantique, cherchais où se situais la voix du mental. Le dialogue entre deux niveau de conscience était bien là, même si un des deux est resté silencieux.
Mais je n'ai pas ressenti de peur à cause de cette saveur d'étrangeté. J'ai souvent travaillé à dialoguer avec les différents aspect de mon moi clivé et fragmenté. Je n'ai pas une vision de l'ego comme une entité indivisible et bien défini. Je ne souffre pourtant pas d'un problème de personnalité multiple ...je crois que nous avons tous différentes pièces dans notre demeure égotique, qui n'est pas une construction simple et bien ronde. L'ego est bien plus un patchwork qu'une œuvre en une seule pièce.
J'ai songé aussi à une autre version de ton exercice: "Je suis, maintenant" - "quand ça?". Et l'ego peut courir derrière les secondes, en cherchant toujours à saisir l'insaisissable, et tenter de situer l'éternité avec une horloge et un calendrier! |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Sa 06 Nov 2010 15:40 Sujet du message: |
|
|
merci a toi Quantum,tu aporte encore de la lumiere sur les tenebre interieur.
bonjour a tous
voila une autre video qui j'espere vous apprendra quelque chose de tres important
cliquer ici http://vimeo.com/16561538
dodo |
|
|
 |
véronique
|
Posté le: Sa 06 Nov 2010 16:59 Sujet du message: Bonjour, |
|
|
Bonjour Dodochan et tous les autres,
çà faisait un moment que je n'avais plus le courage de lire tous ces longs messages sur le forum ...
Merci Dodochan, au moins ta vidéo c'est plus dans mes moyens !!
Çà me touche bien ce que tu dis et çà ressemble à un truc que j'ai vécu ... le raisonnement qui tourne à fond et s'arrête ... sur le vide ... et la présence.
à bientôt
Véronique |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|