Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 27 Déc 2011 17:09 Sujet du message: qui es-tu ... qui es-tu vraiment ? |
|
|
Bonjour tout le monde !
comment commencer la nouvelle année ... sur les chapeaux de roues ... sur de nouvelles bases !? ... en se posant cette question ! ... qui es-tu ?
"Tu es Shiva
Shiva est le Soi
Illuminé depuis toujours
Sans naissance, ni mort
L'Univers est le jeu de la conscience."
Hè !  |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Ma 27 Déc 2011 17:31 Sujet du message: |
|
|
bonjour
je ne crois pas au jeu de la conscience. Chacun doit créé un monde meilleur a partir de son esprit. avoir la force de mettre en place de nouvelle règles, de nouvelle physiologies,psychologie, moralité.... y a pas de conscience qui puisse faire quoi que soi sans toi. suffi de voir le monde... l’être humain est un bébé.
amicalement
dodo |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 28 Déc 2011 0:23 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir chan !
Tout d'abord, première précision ... je connais, pour l'instant, la grâce ... comme on dit ... ... c'est donc, à partir de là que je répond ...
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis ... mais la Conscience, dont, on parle ici comprend tout ... y compris la volonté individuelle quand elle se manifeste librement ...
Mais, c'est quand il y a obstacle ... la non-possibilité, pour cette volonté de pouvoir être exprimée, plus, pleinement ... que l'humain demeure un bébé et le monde, un terrain de jeux ... miné !
Rien ne se passe, en dehors, de la Conscience ... n'est-ce-pas !?  |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Me 28 Déc 2011 0:53 Sujet du message: |
|
|
bonsoir niel
la conscience c'est un être qui se fait seul, qui s 'engendre lui même.
Le monde c'est un être fait de plein de petit être. la conscience, ce que l'on nomme comme telle, c'est endormi dans une dimension. celle de notre époque, de notre connaissance de nos savoir. elle n’évolue plus et elle s'en fou.
pourquoi elle n’évolue plus? par ce que nous n'évoluons plus. en gros la conscience c 'est le support. elle ne joue pas, elle tourne seulement en boucle. et si un homme ou une femme tente d'aller plus loin la conscience la suivra.
hors un être qui se rebiffe, sa va être dur pour lui. comment le brun d'herbe dans le gazon osera t'il se détacher de son vieux sol et allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 28 Déc 2011 1:57 Sujet du message: |
|
|
Il y a la Conscience-Je ... il y a l'égo ... le monde est perçu à travers le prisme de l'égo ...
Actuellement, je me rend compte, que j'apparais comme j'apparais parce que le monde apparaît comme il apparaît ... c'est lié ...
Je perçois le monde à travers le prisme de l'égo ... et le monde est à mon "image" ... c'est moi qui le colore, ainsi ... et cela, pour qu'il y ait de la cohérence ...
Si je change mon regard d'épaule ... je devrais m'arracher du sol, et tout ce qui renvoie au sol ... et le sol, lui-même ... non !?  |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Me 28 Déc 2011 2:15 Sujet du message: |
|
|
il faut pas voir a ce niveaux mais faire. il faut incarner.
amicalement
dodo |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 28 Déc 2011 5:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour chan !
Je met, ici, une introduction au shivaïsme du cachemire (tantrisme) ... c'est de ce courant qu'est tiré l'axiome que j'ai mis en introduction de ce fil ...
C'est approche de la non-dualité me semble, plus proche, de ton approche actuelle ...
(c'est extrait du blog de josé le roy : http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/shivaisme_du_cachemire/index.html).
Abhinavagupta : une autre non-dualité
Quand on parle de non-dualité, on pense à Sankara et à l'advaita vedanta. Mais il existe une autre non-dualité, très différente finalement qui est celle du Shivaïsme du Cachemire et d'Abhinavagupta. Les deux approches de l'absolu sont opposées sur bien des points, notamment sur la question de la liberté. Pour Sankara pas de liberté, pas de choix pour l'absolu car celui est non-agissant, non désirant. Il est passif et non actif. Or pour Abhinavagupta, l'absolu est actif, désirant et libre.
Non dualité avec ou sans désir
Pour résumer, disons que la non-dualité de Śakara se distingue de celle d’Abhinavagupta sur les points suivants :
- L’absolu est être pur. Pour Abhinavagupta il est, en plus, action.
- La conscience est conscience pure, sans rapport avec le jugement et la parole. Pour Abhinavagupta, la conscience est la source de tout langage.
- Śakara ne s’attarde guère sur l’absolu comme « félicité ». Abhinavagupta en fait le coeur de son système, notamment en « sexualisant » la liturgie.
- L’absolu n’est que connaissance, sans aucune activité. Pour Abhinavagupta, le Soi est connaissance et activité.
- Le Soi est sans désir. Pour Abhinavagupta, le désir, compris comme désir de soi, est l’essence de Dieu.
- L’absolu est défini seulement par négation et exclusion de tout ce qui est ressenti ou pensé. Abhinavagupta ne réduit pas l’absolu au discours, mais il inclut tous les aspects de l’expérience humaine dans le Soi-Seigneur.
- L’absolu n’est pas « Seigneur ». Ce n’est qu’une façon de parler, afin de décrire l’absolu par rapport à nous. Pour Abhinavagupta au contraire, la liberté est le coeur de l’absolu. L’« être immuable » sans cette liberté ne vaut rien.
- Le monde est une illusion, un faux-semblant. Seul l’absolu est réel. Pour Abhinavagupta en revanche, le monde n’est pas une simple illusion. Mais surtout, la question de savoir s’il est réel ou non est mal posée. Ce qui compte, c’est notre jugement vis-à-vis de nous-mêmes, du monde et des autres êtres. Ressentons-nous ce monde comme étranger, hostile, ou bien comme un prolongement de notre être ? Que tout cela soit réel ou irréel n’importe guère.
- Le rituel et le yoga ne sont que des moyens de purification pour se préparer à la connaissance de l’absolu par le moyen des paroles des Upaiads. Ils font partie de l’illusion. Dès lors, ils ne peuvent nous en délivrer. Abhinavagupta se montre plus nuancé. La connaissance n’est pas le moyen suprême de se délivrer. Il y a, audessus d’elle, le pur désir. De plus, l’action rituelle est une forme de langage. Dès lors, pourquoi ne pourrait-elle mener à la prise de conscience de soi au même titre que la connaissance ?
- Seul celui qui devient indifférent à tout peut accéder à la connaissance libératrice. Pour l’adepte kaula que fut Abhinavagupta, il n’est pas question d’indifférence. C’est au contraire le manque de sensibilité qui emprisonne la conscience ordinaire dans une gangue de sommeil.
- La délivrance n’est que la réalisation du Soi immuable et inactif. C’est être libre de toute affection, de toute condition et des conséquences des actes. Mais l’action n’est plus possible après la réalisation du Soi. Il s’agit donc d’une liberté toute passive. Pour Abhinavagupta, être seulement libre de tout déterminisme n’est pas la vraie liberté, laquelle consiste plutôt à agir selon une volonté inconditionnée, celle du Seigneur.
- La non-dualité concerne la théorie, jamais la pratique. Il est interdit de transposer les vérités de la connaissance dans le domaine des actes.
Celui qui est libre n’agit pas. Il renonce à tout et vit à l’écart de toute vie sociale. Pour Abhinavagupta, la non-dualité est au contraire une pratique, une éthique, qui implique de se défaire de son adhésion au système des castes.
Il est clair que, même si les différences théoriques peuvent paraître minimes (et encore !), leurs conséquences pratiques sont considérables. A la limite, on pourrait concevoir que le système d’Abhinavagupta puisse s’accommoder de celui de Śakara. D’ailleurs c’est ce qu’a fait une partie de la tradition de la Śrīvidyā, une tradition tantrique contemporaine fort populaire et souvent intégrée aux institutions brahmanistes. En revanche, Śakara ne pourrait adopter toutes les thèses d’Abhinavagupta sans perdre son « soi » brahmanique. Dans la vision inclusiviste du maître de toutes les traditions śivaïtes, la non-dualité de Śakara aurait en effet sa place : elle correspond au moment où la conscience s’affranchi de tous les objets limités dans un geste de négation totale. C’est du moins ainsi qu’Abhinavagupta interprète la célèbre phrase de l’ancienne Upaniad : le Soi « n’est pas ainsi, pas ainsi ! ». Cependant, ce vidage n’est pour le śivaïsme qu’une étape vers la souveraineté. Abhinava ne mentionne pas Śakara. Par contre, il critique une position tout à fait semblable dans ses commentaires sur la Reconnaissance, celle de Maanamiśra. Cet examen porte sur deux points en particulier : d’une part, le Vedānta affirme que les phénomènes sont irréels et sans fondement rationnel. Mais alors, d’où proviennent ces apparences ? Et qui est ignorant, si seul existe l’absolu ? D’autre part, le Vedānta soutient que l’absolu est sans désir ni activité. Mais du coup, il devient impossible d’agir librement. L’adepte du Vedānta semble condamné à craindre la vie, se réfugiant dans une liberté abstraite, retranchée de tout. Or, que vaut une liberté si elle n’autorise pas à agir ?" David Dubois 
Dernière édition par daniel le Me 28 Déc 2011 15:57; édité 1 fois |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Me 28 Déc 2011 12:51 Sujet du message: |
|
|
bonjour daniel , chan et à tous
merci Daniel pour ce texte
finalement ma conception et mon approche de la non dualité est proche du shivaisme
j'ai toujours considéré que le Soi, la conscience était liberté et action, à la fois immobile et mouvement; passif et actif
être et devenir, être en devenir
en un mot : vie
en France , il y a un instructeur qui se réclame du Shivaisme
Eric Baret
http://eveilimpersonnel.blogspot.com/2008/08/ntre-rien-ric-baret.html
son site: http://www.bhairava.ws/accueil.html
bonne année à tous
joel |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Me 28 Déc 2011 19:54 Sujet du message: |
|
|
| j'admire eric baret cependant il manque dans son enseignement, l'importance de la personne au centre du tourbillon. ce retournement sur le mystère que l'ont est. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 28 Déc 2011 23:03 Sujet du message: |
|
|
| dodo-chan a écrit: | bonjour
je ne crois pas au jeu de la conscience. Chacun doit créé un monde meilleur a partir de son esprit. avoir la force de mettre en place de nouvelle règles, de nouvelle physiologies,psychologie, moralité.... y a pas de conscience qui puisse faire quoi que soi sans toi. suffi de voir le monde... l’être humain est un bébé.
amicalement
dodo |
Bonsoir chan ! Bonsoir joël !
Quand tu parles de nouvelles physiologies, psychologies, ... moralités ... qu'entends-tu par là ?
Joël dit :
| Citation: | finalement ma conception et mon approche de la non dualité est proche du shivaisme j'ai toujours considéré que le Soi, la conscience était liberté et action, à la fois immobile et mouvement; passif et actif être et devenir, être en devenir
en un mot : vie |
Exactement ... en fait, les shivaïstes (du cachemire) ne dissocient, jamais, shiva de shakti ... shiva/shakti ne faisant qu'un !
Shiva, masculin, est le principe de Tout ... ce "Rien du Tout, dont, Il est la cause ..." ... comme dit jean-yves leloup ...
Shakti, féminin, en est la vibration ... c'est le mouvement de va et vient ... qui révéle, son existence au Principe, au Coeur de la manifestation ...  |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Me 28 Déc 2011 23:18 Sujet du message: |
|
|
bonsoir niel
par exemple comme je l' avais dit dans une vidéo. le corps et le monde ne sont pas séparer. c'est un fait. simple comme bonjour a constater la dans l 'instant. le dire ou le penser ne suffi pas, il faut le vivre, que cela devienne une manière d 'être. rien que d'arriver a cela modifierai radicalement tout les loi qui régi l'interieur d'un être humain.
amicalement
dodo |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 29 Déc 2011 5:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour chan !
Tu as, déjà, pu dégager quelques pistes !?  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 29 Déc 2011 9:27 Sujet du message: |
|
|
| dodo-chan a écrit: | bonsoir niel
par exemple comme je l' avais dit dans une vidéo. le corps et le monde ne sont pas séparer. c'est un fait. simple comme bonjour a constater la dans l 'instant. le dire ou le penser ne suffi pas, il faut le vivre, que cela devienne une manière d 'être. rien que d'arriver a cela modifierai radicalement tout les loi qui régi l'interieur d'un être humain.
amicalement
dodo |
Pourtant ce n'est pas la réalité physique. Et celle la compte aussi. Notre corps est bien séparé du reste du monde, c'est ce qui caractérise un individu.
Ce qui fait que ce monde est forcément dualité.
En un sens le corps et l'esprit ne sont pas séparés: on ne peut pas dissocier le corps de l'esprit. Pourtant l'esprit est de nature immatérielle puisque une idée n'est pas de la matière et le corps est de nature matérielle.
Je pense que l'on peut appréhender l'idée de non séparation par la connaissance intellectuelle du monde ( comprendre que tout est interrelié, que rien n'est séparé ), ce qui peut en partie libérer l'esprit.
Mais la dualité demeure toujours.
D'une certaine façon l'esprit est prisonnier du corps mais c'est peut être la seule manière pour l'esprit de faire l'expérience de la vie. |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Je 29 Déc 2011 10:19 Sujet du message: |
|
|
| toniov a écrit: | | dodo-chan a écrit: | bonsoir niel
amicalement
dodo |
Pourtant ce n'est pas la réalité physique. Et celle la compte aussi. Notre corps est bien séparé du reste du monde, c'est ce qui caractérise un individu.
Ce qui fait que ce monde est forcément dualité.
En un sens le corps et l'esprit ne sont pas séparés: on ne peut pas dissocier le corps de l'esprit. Pourtant l'esprit est de nature immatérielle puisque une idée n'est pas de la matière et le corps est de nature matérielle.
Je pense que l'on peut appréhender l'idée de non séparation par la connaissance intellectuelle du monde ( comprendre que tout est interrelié, que rien n'est séparé ), ce qui peut en partie libérer l'esprit.
Mais la dualité demeure toujours.
D'une certaine façon l'esprit est prisonnier du corps mais c'est peut être la seule manière pour l'esprit de faire l'expérience de la vie. |
bonjour toniov
Tout appairai dans l'espace. la seul choses qui pense le contraire c'est la pensé. qui vois une séparation. l’expérience de la vie na pas de loi, ni de règle elle peut être vécu de milliard de façon. il n'y a pas de notice. traverser le mur demande du courage et surtout il faut que ce sois une nécessité. Pour moi l’état de séparation quotidien est anti naturelle, il n'y a pas une seconde ou je me penche de tout mon poids contre lui. la vie est juste la, je sens son frémissement, une joie. cependant c'est angoissant aussi car comment vivre dans d'autre conditions que celle que l'on a toujours connu? c'est l inconnu total, on ne peut même pas imaginer.
Nous somme les pionniers du monde, ne soyons jamais satisfait tant que le mur ne sera pas tomber.
amicalement
dodo |
|
|
 |
dodo-chan Invité
|
Posté le: Je 29 Déc 2011 10:31 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Bonjour chan !
Tu as, déjà, pu dégager quelques pistes !?  |
bonjour niel
En premier lieu: Sans diaboliser les autres, ils sont le premier obstacle.
Des masses d’énergie se tirent les coude a chaque instant. quand je me promène et que par exemple je me rend voir ma famille, ou que je rentre chez moi retrouver ma femme, une sorte de culpabilité malsaine va m'attaquer. un espèce de gout mental péjoratif, qui va dire mais pour qui tu te prend. hors c 'est précisément la qu'il faut tenir le coup et voir l'autre comme soi, qu'importe ce qui ce passe: il faut ce regard bien veillant d'un mère. celui que je suis qui parle et l'autre en face qui répond son tout deux dans le même bateau, la même scène, la même merde. on peut gouter le plaisir d 'être tout en une fois dans l'instant.il faut y croire, le voir, et le faire avec amour.
amicalement
dodo |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|