Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
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Alain V
Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 5925
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Posté le: Sa 04 Nov 2017 20:16 Sujet du message: Une vidéo sympa |
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Je trouve qu'il y a une idée qui revient souvent dans les discussions.Quant elle n'est pas formulée elle est quand même souvent présente, mais en arrière plan, en points de ...
J'ai trouvé cette vidéo sur un site de philosophie. Le personnage c'est Sylvain Portier. Et le thème c'est cette idée qui consiste à tenter de savoir si le monde existe parce qu'il est conçu par notre conscience ou s'il existe de façon objective en lui même.
Bien sûr, l'auteur n'a pas la réponse. ...
https://youtu.be/RiNSQOy66G8 |
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riseohms
Inscrit le: 30 Nov 2009 Messages: 4333 Localisation: paris
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Posté le: Lu 06 Nov 2017 10:59 Sujet du message: Re: Une vidéo sympa |
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: Alain V a écrit: | Je trouve qu'il y a une idée qui revient souvent dans les discussions.Quant elle n'est pas formulée elle est quand même souvent présente, mais en arrière plan, en points de ...
J'ai trouvé cette vidéo sur un site de philosophie. Le personnage c'est Sylvain Portier. Et le thème c'est cette idée qui consiste à tenter de savoir si le monde existe parce qu'il est conçu par notre conscience ou s'il existe de façon objective en lui même.
Bien sûr, l'auteur n'a pas la réponse. ...
https://youtu.be/RiNSQOy66G8 |
bonjour Alain
thème de la video:FICHTE, Puis-je m'assurer de la réalité du monde extérieur ?, Sylvain PORTIER ( il y a d'autres vidéos sur Heidegger et Wittgenstein)
présentation:
Citation: | La philosophie de Fichte est longtemps restée dans l'ombre de celles de ces deux géants que sont Kant et Hegel. Elle a toutefois été redécouverte, en France, au XXe siècle, notamment quant à son questionnement sur le thème de la réalité. En effet, qu'est-ce qui me garanti que le monde que je perçois, et que nous percevons tous, existe bel et bien ? Si cette question ne se pose bien-sûr pas dans la vie quotidienne, elle n'en comporte pas moins de grandes difficultés au plan philosophique : le sujet peut-il connaître cette réalité en soi qui caractérise le monde externe ? Nous voulons montrer ici que Fichte répond à cette question d'une manière originale, qui n'est ni celle de Descartes ni celle de Kant. En opposant deux grandes perspectives, le réalisme et l'idéalisme, sa première Doctrine de la science tente, au terme d'une vaste dialectique, d'expliquer ainsi comment le Moi se rapporte à un « Non-Moi ». |
oui on en parle souvent sur le forum .
et la réponse de l’expérience de l'éveil, c'est que le monde n'existe pas indépendamment de la conscience et surtout qu'il existe dans la conscience , du moins c'est le ressenti qu'on en a .
en tous cas merci pour la vidéo elle est amusante et parle de Fichte dont j'ai déjà parlé sur le forum ( 18 occurrences avec la fonction rechercher )
je note qu'il parle de Descartes qui se demandait si le monde extérieur n’était pas créé par un malin génie pour le tromper et qui donc serait une illusion , idée reprise dans le film Matrix.
Certes Descartes a eu besoin de l’idée de Dieu pour prouver l'existence du monde et sa réalité, mais cette idée de ""malin génie "" est utilisée dans le cadre du doute radical menant au cogito je pense donc je suis .
je ne puis pas prouver la realité du monde extérieur mais par contre je puis prouver que j'existe.
en effet je peux douter de tout sauf du fait que je doute et donc que je pense .
l'acte de penser est une certitude qui prouve mon existence ,de même ma perception est une certitude :
je peux douter que le monde perçu soit réel mais je ne peux pas douter du fait que je le perçoive.
je suis perception, c'est indubitable .
la question alors est :qu'en est-il du monde extérieur ?
la réponse de Kant est que nous n'en percevons que des phénomènes construit par nous à l'aide de nos catégories mentales mais il existe un monde extérieur inconnaissable qu'il appelle chose en soi
le sujet pour qui il existe des phénomènes est appelé sujet transcendantal, en lui-même inconnaissable , de même Dieu qui fonde la réalité de la chose en soi et justifie la morale, la liberté et la religion .
toute cette dimension inconnaissable il l'appelle noumène, pour le différencier des phénomènes .
ceci est un bref résumé de ce que je comprends du kantisme.
Fichte, Schopenhauer et d'autres comme Husserl et la phénoménologie gardent l’idée du sujet transcendantal ( le moi pur ou conscience )et du monde phénoménal mais rejettent l’idée de la chose en soi cad d'un monde autre que celui que l'on connait et donc l’idée d'un Dieu extérieur,.
et si on veut garder l’idée de Dieu, la seule solution est de dire que le sujet transcendantal de Kant, le moi absolu de Fichte,la Volonté de Schopenhauer la conscience pure de Husserl, c'est Dieu
ce que l'on dit aussi ici dans le cadre de l’éveil .
le monde extérieur chez Schopenhauer est une représentation du principe de la Volonté, un phénomène à l’intérieur de la conscience, une manifestation de la conscience ,
chez Husserl , le monde n’existe pas en dehors de la conscience, il n' y a pas un monde objectif pré-existant à la conscience mais une corrélation permanente conscience-monde .
chez Fichte, comme en parle Sylvain Portier dans la vidéo ,c'est le Moi absolu lui-même qui engendre inconsciemment ( pour nous ) le non moi cad le monde .
le moi absolu n'est pas une chose mais un acte qui unit le moi relatif au non moi
le non moi cad le monde étant une manière d’être du moi absolu .
bref le monde que l'on perçoit n'est pas extérieur, il est intérieur à la perception, sujet percevant et objet perçu sont inséparables, fruit de l'acte de perception .
Dieu est donc perception.il est à la fois subjectivité et objectivité, monde et conscience et comme dit Spinoza, pensée et étendue, il est cet acte qui les unit.l'un devient deux et le deux est dans l'un .
voici des textes de Fichte que j'avais cité dans le forum
« Citation: | Au fondement de toute conscience se trouve la Conscience immédiate (de soi). Cette dernière a été postulée car elle ne se présente jamais elle-même à la conscience comme un objet mais constitue le Subjectif, ce qui est conscient dans toute conscience…Tout ce dont nous sommes conscients n’est pas la Conscience immédiate elle-même mais se produit seulement à l’intérieur de celle-ci, a celle-ci pour fondement et n’est simplement que le sujet individuel, l’idée…L’œil est le témoin de la vision, l’œil est la Conscience immédiate, la vision est toutes les autres consciences. La conscience empirique n’est pas plus la Conscience immédiate que la vision n’est l’œil lui-même. Ce dernier est la pure intuition intellectuelle intérieure ou l’intuition du JE agissant à l’intérieur de lui-même." |
Citation: | Aussi longtemps que l’homme désire être quelque chose de particulier, Dieu ne vient pas à lui. Mais dès qu’il s’anéantit entièrement et jusqu’à la racine, Dieu seul reste, Dieu reste tout en tout. L’homme ne peut pas se créer un Dieu, mais il peut lui-même, en tant que pure négation, s’anéantir, et alors il se plonge en Dieu. »
Fichte Méthode pour arriver à une vie bienheureuse. |
Citation: | le moi se pose lui-même purement et simplement ; qu’il se pose lui-même, dans la conscience immédiate, comme sujet-objet est immédiat ; pour les autres déterminations, qui apparaissent dans la conscience, on peut trouver un fondement mais non pour celle –çi.
La conscience immédiate est elle-même le fondement premier qui doit fonder tout le reste ; si notre savoir doit avoir un fondement, il faut remonter jusqu’à ce premier fondement. Est donc possible une pure intuition du moi en tant que sujet-objet ; une telle intuition puisqu’elle ne comporte aucune matière sensible est appelée à juste titre : intuition intellectuelle
Fichte, doctrine de la science 1799 |
j'en parle aussi dans ce passage:
riseohms a écrit: | Donc on n’arrivera jamais par la rationalité ou la simple logique à l’éveil cad au vécu immédiat
La séparation dans L’observation scientifique et ordinaire est celle du regard réflexif or le vécu immédiat est un regard non réflexif
C’est par un regard non réflexif qu’une autre connaissance est possible, un savoir immédiat, ce que Spinoza et Bergson appelaient intuition,
Le post kantien , Fichte l’appelait auto affection et Hegel conscience de soi , dans tous les cas on échappe à la raison discursive et donc à la séparation sujet objet |
joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
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