Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3019 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Lu 05 Mars 2018 13:46 Sujet du message: L'éveil en question |
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Bonjour à tou(es)s
Je viens de remettre la main sur le livre de Jack Kornfield « Après l’extase, la lessive », dont voici la présentation en dernière page :
« La plupart des épopées spirituelles s’achèvent sur l’illumination ou l’éveil. Mais que se passe-t-il ensuite ? Qu’advient-il lorsque le maître zen rentre chez lui et retrouve femme et enfants ? Qu’arrive-t-il lorsqu’un mystique chrétien va faire ses courses ? A quoi ressemble la vie après l’extase ? Comment vivre de tout son cœur ce qui a été réalisé ?
C’est pour répondre à ces questions que Jack Kornfield a mené une vaste enquête auprès de nombreux maîtres et instructeurs qui, après avoir consacré leur vie à une recherche spirituelle, transmettaient à d’autres ce qu’ils avaient eux-mêmes reçu. Maîtres zen, lamas tibétains, rabbins, abbés de monastères, nonnes et yogis, disciples de longue date ou enseignants chevronnés, en acceptant de livrer en toute sincérité les difficultés auxquelles ils ont été confrontés, nous montrent que la sagesse ne consiste pas à nier nos faiblesses mais à les intégrer à notre démarche. Car comme le dit l’adage : « Ou vous entrerez entier au Paradis, ou vous n’entrerez pas. »
John Kornfield nous invite à ne plus considérer l’éveil comme une fin en soi mais à privilégier une action éveillée qui, tout en accueillant nos plus profondes expériences spirituelles, accepte de précéder à un grand nettoyage intérieur. »
Sri Aurobindo, dans sa démarche, va encore bien plus loin que cela. Pour l'instant le regard qu'il porte sur la réalité me convainc parfaitement. Je ne sais pas si j'arriverai à trouver des arguments en sa faveur allant dans ce sens.
Pour l'instant, je m’apprête à relire ce livre de Kornfield que j’ai dû déjà lire il y a près d’une vingtaine d’années et si je trouve des éléments intéressants, j’en ferai part sur ce fil.
N’hésitez-pas à commenter tout cela.
PS : J'ai modifié le titre de ce fil le 15/03, pour en étendre le contexte.
Il s'appelait avant "L'éveil est-il une fin en soi ?" et s'intitule maintenant "L'éveil en question" ; cela me semble n'avoir aucune incidence sur la réponse de cricri entre temps.
Dernière édition par didier le Je 15 Mars 2018 16:53; édité 2 fois |
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Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
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Posté le: Lu 05 Mars 2018 14:09 Sujet du message: Re: L'éveil est-il une fin en soi ? |
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didier a écrit: | Bonjour à tou(es)s
Je viens de remettre la main sur le livre de Jack Kornfield « Après l’extase, la lessive », dont voici la présentation en dernière page :
« La plupart des épopées spirituelles s’achèvent sur l’illumination ou l’éveil. Mais que se passe-t-il ensuite ? Qu’advient-il lorsque le maître zen rentre chez lui et retrouve femme et enfants ? Qu’arrive-t-il lorsqu’un mystique chrétien va faire ses courses ? A quoi ressemble la vie après l’extase ? Comment vivre de tout son cœur ce qui a été réalisé ?
C’est pour répondre à ces questions que Jack Kornfield a mené une vaste enquête auprès de nombreux maîtres et instructeurs qui, après avoir consacré leur vie à une recherche spirituelle, transmettaient à d’autres ce qu’ils avaient eux-mêmes reçu. Maîtres zen, lamas tibétains, rabbins, abbés de monastères, nonnes et yogis, disciples de longue date ou enseignants chevronnés, en acceptant de livrer en toute sincérité les difficultés auxquelles ils ont été confrontés, nous montrent que la sagesse ne consiste pas à nier nos faiblesses mais à les intégrer à notre démarche. Car comme le dit l’adage : « Ou vous entrerez entier au Paradis, ou vous n’entrerez pas. »
John Kornfield nous invite à ne plus considérer l’éveil comme une fin en soi mais à privilégier une action éveillée qui, tout en accueillant nos plus profondes expériences spirituelles, accepte de précéder à un grand nettoyage intérieur. »
Sri Aurobindo, dans sa démarche, va encore bien plus loin que cela. Pour l'instant le regard qu'il porte sur la réalité me convainc parfaitement. Je ne sais pas si j'arriverai à trouver des arguments en sa faveur allant dans ce sens.
Pour l'instant, je m’apprête à relire ce livre de Kornfield que j’ai dû déjà lire il y a près d’une vingtaine d’années et si je trouve des éléments intéressants, j’en ferai part sur ce fil.
N’hésitez-pas à commenter tout cela. |
Je ne vois pas, du moins dans ma propre démarche, comment pourrait-il être possible de considérer l’éveil comme une fin...
C’est pour moi, dans ma propre expérience, un regard clair et vivant sur tout ce qu’il se passe en moi, avec les mouvances que cela entrainent, le dé-enracinement de tout ce qui en moi façonnaient qui je croyait être, etc...
L’éveil n’est pas une tâche facile...ce n’est pas toujours le wow attendu dans la croyance de ce qu’est l’éveil, c’est plutôt un revirement total de perception qui amène l’impossibilité d’être malhonête avec soi-même, en soi, à cause de ce regard qui balaie tout et nous montre tel que l’on est.
Heureusement oui, il y a une contrepartie vraiment génial, se savoir être, JE, tout première perception « sortie » directement de l’Absolu, mais de ça il ne faut parler qu’en mettant des gants blancs pour ne pas salir la chose...ou en faire de la poésie avec un langage imagé en sachant qu’on ne fait que l’éffleurer par des reflets. Mais la vraie affaire, c’est de se rendre compte tout à coup que tout ce qu’on a cru être et bien c’était lubie !..et ca ca peut être très lourd. Il y a (et nul ne peut dire combien de temps ca dure), un désencombrement d’un tas de choses en soi et pour ca il faut non seulement le voir clairement mais parfois le revivre.
Pour ma part, il est impossible de « faire ce travail » en étant paisiblement installée dans une sorte d’éveil parfait et absolu d’où plus rien ne se passe. C’est ici, au coeur du monde et en y participant à plein.
Je viens de vivre une mésaventure fort difficile ici à mon arrivée au Costa Rica, (j’y suis pour 1 mois). Je le raconterais probablement...ca illustre à merveille tout le travail que consiste de vivre éveillée... |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3019 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Lu 05 Mars 2018 19:34 Sujet du message: |
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@Cricri Merci beaucoup pour ce témoignage. |
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Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
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Posté le: Ma 06 Mars 2018 2:11 Sujet du message: |
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didier a écrit: | @Cricri Merci beaucoup pour ce témoignage. |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3019 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Je 15 Mars 2018 19:54 Sujet du message: |
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Bonjour à Tou(te)s.
Il me semble que dans ce que l’on me dit être l’éveil, il existe une brèche dans laquelle je vais tenter de m’engouffrer. Il faut donc que je chausse ici mes lunettes de pseudo-intello pour mettre toutes les chances de mon côté ; c’est que certains sur ce forum sont vraiment redoutables.
Si je l’ai bien compris, l’éveil ne serait pas permanent. Donc dualité et non-dualité y coexisteraient. J’ai juste une question à poser :
Dans cet espace de dualité au sein de l’éveil (appelez ça comme vous voulez) y-a-t-il ou non la possibilité d’y engouffrer n’importe quelle action du domaine de la manifestation, comme par exemple regarder un film, aller à la pêche, faire la cuisine, faire de la philo, de la peinture ou pratiquer un yoga ?
Juste cette question. |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3019 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Ve 16 Mars 2018 9:20 Sujet du message: |
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Bonjour à tou(te)s.
En fait non, pas besoin de répondre à la question précédente à laquelle personne n'a répondu et donc ça tombe bien. On va y aller franco. Si je ne l'avais pas fait jusque là c'est que je n'en avais pas encore découvert la possibilité. Et oui, je ne suis pas rapide.
Ce que je vais dire ici est très simple mais pas facile à comprendre sans probablement de très longues explications car c’est notre intelligence raisonnante qui cherche à comprendre or cette intelligence raisonnante ne peut rien comprendre à cela. Seule notre capacité d’intuition le peut, éventuellement.
On peut voir la réalité sous forme d’une trinité : la transcendance, la manifestation, le moi individuel (« moi » pris ici dans le sens d’âme, mot à connotation religieuse auquel je préfère substituer le mot « moi »).
La révélation liée à l’éveil permet de réaliser :
- que le moi n’est pas séparé de la manifestation ; l’absence de dualité entre soi et les autres objets de la manifestation devient possible.
L'absence de dualité entre soi et les autres devient possible.
- que le moi n’est pas non plus séparé de la transcendance ; il devient possible d’être conscient d'être cette transcendance.
Mais il reste encore un point à réaliser :
- que la manifestation et la transcendance ne sont pas non plus séparées et l’ayant réalisé, on s’aperçoit alors qu’il n’existe rien que l’on puisse appeler « éveil ».
C’est donc tout simple en fait. Cette réalisation n’est pas une fin en soi, c’est au contraire le début d’un long processus qui peut nous conduire de plus en plus vers la réalité de Cela. C’est là que peuvent être utiles la philosophie (partie compréhension) et le yoga (partie réalisation) de Sri Aurobindo (ou d’un autre, ou pas, c’est comme chacun le perçoit).
Yvan Amar a raison lorsqu’il écrit :
"Ce n'est pas l'éveil qui arrive ou s'en va,
c'est le moi qui disparaît ou apparaît..."
C’est avec votre aide que j’ai compris (ou crois avoir compris) tout cela et je vous en remercie sincèrement.
A partir de maintenant, je n'ai pour ma part plus aucun besoin d'être sur ce forum mais j'y resterai tant que cela intéressera quelqu'un et que l'on ne me demandera pas d'en partir, à moins que je ne change d'avis entre temps.
C'est si simple en fait : Tout est Un. Rien besoin d'autre.
Je vous laisse en analyser toutes les implications (et elles sont très nombreuses) car c’est l’heure de mon café. |
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joaquim Administrateur
Inscrit le: 06 Août 2004 Messages: 5638 Localisation: Suisse
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Posté le: Ve 16 Mars 2018 13:03 Sujet du message: |
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Bonjour didier,
didier a écrit: | La révélation liée à l’éveil permet de réaliser :
- que le moi n’est pas séparé de la manifestation ; l’absence de dualité entre soi et les autres objets de la manifestation devient possible.
L'absence de dualité entre soi et les autres devient possible.
- que le moi n’est pas non plus séparé de la transcendance ; il devient possible d’être conscient d'être cette transcendance.
Mais il reste encore un point à réaliser :
- que la manifestation et la transcendance ne sont pas non plus séparées et l’ayant réalisé, on s’aperçoit alors qu’il n’existe rien que l’on puisse appeler « éveil ».
C’est donc tout simple en fait. Cette réalisation n’est pas une fin en soi, c’est au contraire le début d’un long processus qui peut nous conduire de plus en plus vers la réalité de Cela. C’est là que peuvent être utiles la philosophie (partie compréhension) et le yoga (partie réalisation) de Sri Aurobindo (ou d’un autre, ou pas, c’est comme chacun le perçoit).
Yvan Amar a raison lorsqu’il écrit :
"Ce n'est pas l'éveil qui arrive ou s'en va,
c'est le moi qui disparaît ou apparaît..." |
Le troisième point est contenu lui aussi d'emblée dans l'éveil : chaque brin d'herbe se révèle comme étant fait de l'être de Dieu, comme s'il vibrait de Présence.
Si on cherche à circonscrire l'éveil à l'intérieur de la pensée, alors nécessairement, le moi doit disparaître. C'est lui l'intrus, le trouble-fête. Sans le moi, tout est clair, tout est limpide pour la pensée. Mais l'éveil, ce n'est pas cela. Ce n'est pas éliminer l'intrus pour satisfaire la pensée. C'est faire éclater la prison que constitue la pensée, pour découvrir la véritable nature de cet intrus.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi : l'éveil n'est pas une fin, mais un début. Le début d'une vie dont le coeur n'est plus l'angoisse de la mort. |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3019 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Ve 16 Mars 2018 14:09 Sujet du message: |
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joaquim a écrit: | Bonjour didier,
didier a écrit: | La révélation liée à l’éveil permet de réaliser :
- que le moi n’est pas séparé de la manifestation ; l’absence de dualité entre soi et les autres objets de la manifestation devient possible.
L'absence de dualité entre soi et les autres devient possible.
- que le moi n’est pas non plus séparé de la transcendance ; il devient possible d’être conscient d'être cette transcendance.
Mais il reste encore un point à réaliser :
- que la manifestation et la transcendance ne sont pas non plus séparées et l’ayant réalisé, on s’aperçoit alors qu’il n’existe rien que l’on puisse appeler « éveil ».
C’est donc tout simple en fait. Cette réalisation n’est pas une fin en soi, c’est au contraire le début d’un long processus qui peut nous conduire de plus en plus vers la réalité de Cela. C’est là que peuvent être utiles la philosophie (partie compréhension) et le yoga (partie réalisation) de Sri Aurobindo (ou d’un autre, ou pas, c’est comme chacun le perçoit).
Yvan Amar a raison lorsqu’il écrit :
"Ce n'est pas l'éveil qui arrive ou s'en va,
c'est le moi qui disparaît ou apparaît..." |
Le troisième point est contenu lui aussi d'emblée dans l'éveil : chaque brin d'herbe se révèle comme étant fait de l'être de Dieu, comme s'il vibrait de Présence.
Si on cherche à circonscrire l'éveil à l'intérieur de la pensée, alors nécessairement, le moi doit disparaître. C'est lui l'intrus, le trouble-fête. Sans le moi, tout est clair, tout est limpide pour la pensée. Mais l'éveil, ce n'est pas cela. Ce n'est pas éliminer l'intrus pour satisfaire la pensée. C'est faire éclater la prison que constitue la pensée, pour découvrir la véritable nature de cet intrus.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi : l'éveil n'est pas une fin, mais un début. Le début d'une vie dont le coeur n'est plus l'angoisse de la mort. |
@joaquim, je me rends compte que ma formulation est mauvaise (notamment, j'utilise le mot moi d'une façon ambigüe. Je commence à le définir comme étant synonyme de "âme" et je lui donne ensuite un sens différent - ça ne peut pas coller). Il faut que je regarde comment améliorer ce que je veux dire. Du coup, ça fait tout foirer.
Si j'ai séparé le point 3 des points 1 et 2, c'est que j'ai eu l'impression - je crois avoir entendu Jourdain le dire dans l'une de ses vidéos - que chez certaines personnes les deux réalisations ne sont pas simultanées et j'ai eu l'impression que cela pouvait limiter leurs perceptions de ce qu'elles appellent "éveil".
Je vais examiner tout cela et vais tenter de le reformuler dans la soirée. Maintenant je pars. |
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riseohms
Inscrit le: 30 Nov 2009 Messages: 4333 Localisation: paris
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Posté le: Ve 16 Mars 2018 16:10 Sujet du message: |
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bonjour Didier, Joaquim et à tous
didier a écrit: |
J’ai juste une question à poser :
Dans cet espace de dualité au sein de l’éveil (appelez ça comme vous voulez) y-a-t-il ou non la possibilité d’y engouffrer n’importe quelle action du domaine de la manifestation, comme par exemple regarder un film, aller à la pêche, faire la cuisine, faire de la philo, de la peinture ou pratiquer un yoga ?
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La non dualité, c’est vivre dans l’Un sans second
Et donc par rapport aux actions de la manifestation, l’éveil consiste à n’être qu’action sans un ‘’second’’ qui prétendrait en être l’agent ou la cause et sans préoccupations sur les résultats de l'action.
Voici ce qu’en dit le zen
Citation: | Le Zen, c’est quand je mange, je mange. C’est lorsque je médite, je médite (Zazen). Lorsque je marche, je marche. De même, il fait beau temps, il fait beau temps ; il fait froid, il fait froid ; il y a du vent, eh bien il y a du vent.
La vie est ce qu’elle est : accepter jusqu’à l’inacceptable. Le ZEN, c’est porter son attention, sa présence sur l’action en cours. S’inviter à simplifier son action. Se libérer de toutes les entraves et des idées que je crois nécessaire à la réalisation de cette action.
Le Zen, c’est le grand OUI à la vie.
Se laisser couler dans l’acceptation totale de la vie et de ce qu’elle m’apporte d’agréable et de désagréable.
Le Zen, c’est permettre l’exercice et l’expérience de ce OUI à la vie, afin que mon maître intérieur m’enseigne ce qu’est la vie et qu’ainsi je puisse devenir quelqu’un de plus humain
Si nous pouvions être entièrement dans le moment présent, nous ne connaîtrions pas l'angoisse.
Karlfried Graf Dürckheim
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donc aucune dualité ou problème entre l’éveil et nos actions présentes concrètes.
Si on les vit pleinement sans interférence mentale alors il n' y a aucune distinction entre l’éveil et regarder un film.
lorsqu'il n' y a qu'UN: ''regarder le film'' , sans un moi qui s'en différencie ou s'en extériorise, alors l’éveil est là.
Puisque l’éveil c'est la non dualité (Un)
didier a écrit: |
On peut voir la réalité sous forme d’une trinité : la transcendance, la manifestation, le moi individuel (« moi » pris ici dans le sens d’âme, mot à connotation religieuse auquel je préfère substituer le mot « moi »).
La révélation liée à l’éveil permet de réaliser :
- que le moi n’est pas séparé de la manifestation ; l’absence de dualité entre soi et les autres objets de la manifestation devient possible.
L'absence de dualité entre soi et les autres devient possible.
- que le moi n’est pas non plus séparé de la transcendance ; il devient possible d’être conscient d'être cette transcendance.
Mais il reste encore un point à réaliser :
- que la manifestation et la transcendance ne sont pas non plus séparées et l’ayant réalisé, on s’aperçoit alors qu’il n’existe rien que l’on puisse appeler « éveil ».
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l’éveil en tant qu'il s'ajouterait à cette unité entre le moi, la manifestation ( formes, actions ) et la transcendance ( non manifesté ;le fond ) n'existe pas , l’éveil est cette unité.
ou plutôt l’éveil existe dans le sens d'un dévoilement ou de la disparition du ""second'' qui s'est surimposé au réel-un -
il n'est pas un événement puisque le réel-un est toujours là, l'événement de l’éveil c'est le départ du ''second '', de l’irréel , du rêve ;
l’éveil n'ajoute rien mais retire quelque chose qui en empêchait la perception.
Didier a écrit: | C’est donc tout simple en fait. Cette réalisation n’est pas une fin en soi, c’est au contraire le début d’un long processus qui peut nous conduire de plus en plus vers la réalité de Cela. C’est là que peuvent être utiles la philosophie (partie compréhension) et le yoga (partie réalisation) de Sri Aurobindo (ou d’un autre, ou pas, c’est comme chacun le perçoit).
Yvan Amar a raison lorsqu’il écrit :
"Ce n'est pas l'éveil qui arrive ou s'en va,
c'est le moi qui disparaît ou apparaît..." |
Puisque comme tu l'as dit plus haut le moi est un avec le réel, ce n'est pas le moi en lui-même qui disparait mais son image fictive, celui qui se croit séparé , c'est lui l'illusion source du sentiment de séparation.
ce moi séparé n'est que l'effet de notre mémoire.
c'est le passé qui vient recouvrir le moment présent nous empêchant d'en jouir pleinement
Didier a écrit: | C'est si simple en fait : Tout est Un. Rien besoin d'autre.
Je vous laisse en analyser toutes les implications (et elles sont très nombreuses) |
oui c'est simple et en effet il n'est besoin de rien d'autre.
l'Un est vraiment le fil d’Ariane qui ouvre notre esprit et relie ce qui est séparé.
mais on peut passer des années avec cette idée d'Un sans en tirer les conséquences au niveau de notre vécu.
Comprendre que tout est un est essentiel mais surtout il doit être ressenti dans notre vécu, sinon ce n'est qu'une conception intellectuelle.
si sa compréhension est profonde, elle nous transforme .
comprendre l'Un c'est d'abord comprendre ce qui n'est pas un en nous .
et cette division est créée par le jeu de notre mental consistant à ''doubler""et trahir sans cesse cet UN en créant un second
et cela il s'agit de le voir à l’œuvre, de le démasquer
appelons cela un yoga.
cela peut prendre des années , l'ego ou moi fictif étant comme le phénix qui renait sans cesse de ses cendres
c'est pourquoi l’éveil n'est jamais acquis .
Joël _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3019 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Ve 16 Mars 2018 17:30 Sujet du message: |
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@joël, tu me sauves, je n'arrivais pas à reformuler ça autrement ; ça perdait son sens.
Je remarque encore une fois qu'essayer de formuler ça de façon ultra rigoureuse me parait impossible sans lui faire perdre son sens véritable. Les mots ne sont pas la chose. |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 8583 Localisation: belgique
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Posté le: Ve 16 Mars 2018 17:42 Sujet du message: |
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Bonsoir didier et Joel !
Comme nous l'apprend Joaquim, quand l'égo s'efface, il n'y a que Soi, le sens du je en action, la simplicité même !
Ce sens du je, en action, demeure, à la fois, la barre et baromètre (que l'on est) tant que la vie se déroule, ici-bas ... |
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joaquim Administrateur
Inscrit le: 06 Août 2004 Messages: 5638 Localisation: Suisse
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Posté le: Ve 16 Mars 2018 20:08 Sujet du message: |
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didier a écrit: | Si j'ai séparé le point 3 des points 1 et 2, c'est que j'ai eu l'impression - je crois avoir entendu Jourdain le dire dans l'une de ses vidéos - que chez certaines personnes les deux réalisations ne sont pas simultanées et j'ai eu l'impression que cela pouvait limiter leurs perceptions de ce qu'elles appellent "éveil". |
Jourdain distingue en effet les "Instants" et l'"Eveil". Pour lui, les Instants, c'est comme si le voile qui recouvre la réalité se déchirait, révélant à travers chaque forme de la manifestation, le visage de Dieu (il n'utilise pas ce terme-là). Et l'éveil, c'est se découvrir, c'est non plus seulement être, mais s'être, selon son expression.
http://www.cafe-eveil.org/archives/stephen-jourdain.html |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3019 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Sa 17 Mars 2018 11:15 Sujet du message: |
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Bonjour, joaquim, riseohms, danier, OG et tou(te)s
didier a écrit: |
On peut voir la réalité sous forme d’une trinité : la transcendance, la manifestation, le moi individuel (« moi » pris ici dans le sens d’âme, mot à connotation religieuse auquel je préfère substituer le mot « moi »).
La révélation liée à l’éveil permet de réaliser :
- [1]que le moi n’est pas séparé de la manifestation ; l’absence de dualité entre soi et les autres objets de la manifestation devient possible.
L'absence de dualité entre soi et les autres devient possible.
- [2]que le moi n’est pas non plus séparé de la transcendance ; il devient possible d’être conscient d'être cette transcendance.
Mais il reste encore un point à réaliser :
- [3] que la manifestation et la transcendance ne sont pas non plus séparées et l’ayant réalisé, on s’aperçoit alors qu’il n’existe rien que l’on puisse appeler « éveil ».
| (j’ai ajouté les [1], [2], [3] au texte origine, pour faciliter la compréhension de la suite)
joaquim a écrit: | didier a écrit: | Si j'ai séparé le point 3 des points 1 et 2, c'est que j'ai eu l'impression - je crois avoir entendu Jourdain le dire dans l'une de ses vidéos - que chez certaines personnes les deux réalisations ne sont pas simultanées et j'ai eu l'impression que cela pouvait limiter leurs perceptions de ce qu'elles appellent "éveil". |
Jourdain distingue en effet les "Instants" et l'"Eveil". Pour lui, les Instants, c'est comme si le voile qui recouvre la réalité se déchirait, révélant à travers chaque forme de la manifestation, le visage de Dieu (il n'utilise pas ce terme-là). Et l'éveil, c'est se découvrir, c'est non plus seulement être, mais s'être, selon son expression.
http://www.cafe-eveil.org/archives/stephen-jourdain.html |
@joaquim, merci, très intéressante, ton information.
Il semblerait que ce ne soit pas Jourdain qui m’ait inspiré cette séparation des points 1, 2 et 3, et après avoir réécouté certaines de ses vidéos, j’en doute d’ailleurs, mais peu importe.
Dans la vidéo (en fait 6 vidéos automatiquement regroupées lors de leur lecture sur youtube, d’une durée d'une cinquantaine de minutes) qu’OG nous a indiquées : https://www.youtube.com/watch?v=AIAmM32BUy0) Jourdain nous parle de son éveil et de ce qui gravite autour. Je conseille vraiment de regarder cette vidéo. Joaquim en relate un aspect dans le texte pointé par son lien. Le plus drôle dans tout cela c’est que ce qui me semble maintenant être le point central de l’éveil, peut presque passer inaperçu, et c’est normal parce qu’il s’agit d’un non-événement total. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est plusieurs choses :
- Le fait que certains insistent tant pour dissocier toute expérience intérieure de « l’éveil ».
- Ce qu’on peut trouver dans la vidéo de jourdain et qui apparait en filigrane dans le texte que nous propose joaquim, qui correspond aussi totalement sur ce point à ma propre expérience, et à celle de beaucoup d'autres et je me souviens l'avoir trouvé ailleurs, mais sans y prêter vraiment attention car nous sommes très vite capté par le merveilleux.
- La philosophie de Sri Aurobindo qui en quelque sorte cartographie le monde intérieur.
Joaquim et d’autres me paraissent avoir raison quand ils séparent la manifestation de la transcendance (mais aussi tort et cela ne me parait être que juste un paradoxe pour notre compréhension intellectuelle) alors je suis parti de là et je me suis demandé s’il y avait, dans ce qu’écrit jourdain, dans ce que j’ai pu vivre moi-même et dans la description du monde intérieur que nous fait Sri Aurobindo, un point commun, et j’en ai trouvé un et … beaucoup de choses (en fait tout, je le pense) s’explique à partir de là.
Je peux évidemment me tromper, mais tout cela me parait tellement cohérent que j’ai bon espoir ; cependant il va me falloir un certain travail de relecture de ces aspects dans Sri Aurobindo et un certain travail de synthèse pour arriver à combiner tout cela de façon cohérente, la plus complète et la plus fidèle possible à la vision de Sri Aurobindo.
Joaquim et d’autres me paraissent tout à fait l’avoir touché, mais cela n’apparait pas forcément clairement parce que c’est trop simple et trop instantané.
Mon prochain post sur ce fil détaillera cela, du moins je l’espère, si j’arrive à écrire quelque chose qui me satisfasse. |
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OG Invité
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Posté le: Sa 17 Mars 2018 12:34 Sujet du message: |
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Didier : quand Jourdain dit que l'évéil est un non-événement c'est une façon de dire qu'en fait, la seule expérience c'est de vivre avec la conscience dite "ordinaire" d'un humain et pas l'inverse. C'est souligner un paradoxe. Avec ce genre de phrases l'ego spirituel peut se leurrer et se dire "bah voilà, je suis aussi éveillé". hum...
Ce qui frappe c’est l’exigence de Jourdain à circonscrire l’éveil dans son essentialité même, à revenir sans cesse dans ce paradoxe afin d’extraire ce qui est difficile à décrire :
" D’une certaine façon, c’est l’évènement le plus colossal qui puisse se produire ; l’explosion de mille soleils dans la galaxie serait peu de chose à côté de cela, et d’un autre coté, il ne se passe absolument rien. C’est un non évènement pur.
Ce qui ne facilite pas la tâche du pauvre type qui a décidé d’en rendre compte parce que tout de suite il va s’empêtrer dans beaucoup de contradictions. Mais cela ne fait rien. "
" Cette chose-là change tout, c’est l’évènement majeur d’une vie.
Ce n’est pas seulement l’évènement majeur d’une vie, mais pour autant qu’il existe une chose telle qu’un cosmos, c’est l’évènement majeur du cosmos.
Il n’y a rien de plus important que cet évènement. " Je me deviens ", c’est l’évènement majeur, l’explosion de mille soleils.
Mais, en même temps, il ne se passe absolument rien."
La chose dont je parle n’a fondamentalement aucune retombée.
Cela n’a aucune retombée idéologique, bien sur aucune retombée dogmatique, aucune retombée doctrinale, aucune retombée intellectuelle.
Cela ne change strictement rien. Et pourtant, je suis obligé de me contredire dans la foulée, cela change tout ! "
A l'inverse, on peut essayer de rechercher cet état et ne jamais l'atteindre. Donc on est en quête de merveilleux et rien ne se passe... Encore un écueil. Donc... prudence. |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3019 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Sa 17 Mars 2018 12:45 Sujet du message: |
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OG a écrit: | Didier : quand Jourdain dit que l'évéil est un non-événement c'est une façon de dire qu'en fait, la seule expérience c'est de vivre avec la conscience dite "ordinaire" d'un humain et pas l'inverse. C'est souligner un paradoxe. Avec ce genre de phrases l'ego spirituel peut se leurrer et se dire "bah voilà, je suis aussi éveillé". hum...
Ce qui frappe c’est l’exigence de Jourdain à circonscrire l’éveil dans son essentialité même, à revenir sans cesse dans ce paradoxe afin d’extraire ce qui est difficile à décrire :
" D’une certaine façon, c’est l’évènement le plus colossal qui puisse se produire ; l’explosion de mille soleils dans la galaxie serait peu de chose à côté de cela, et d’un autre coté, il ne se passe absolument rien. C’est un non évènement pur.
Ce qui ne facilite pas la tâche du pauvre type qui a décidé d’en rendre compte parce que tout de suite il va s’empêtrer dans beaucoup de contradictions. Mais cela ne fait rien. "
" Cette chose-là change tout, c’est l’évènement majeur d’une vie.
Ce n’est pas seulement l’évènement majeur d’une vie, mais pour autant qu’il existe une chose telle qu’un cosmos, c’est l’évènement majeur du cosmos.
Il n’y a rien de plus important que cet évènement. " Je me deviens ", c’est l’évènement majeur, l’explosion de mille soleils.
Mais, en même temps, il ne se passe absolument rien."
La chose dont je parle n’a fondamentalement aucune retombée.
Cela n’a aucune retombée idéologique, bien sur aucune retombée dogmatique, aucune retombée doctrinale, aucune retombée intellectuelle.
Cela ne change strictement rien. Et pourtant, je suis obligé de me contredire dans la foulée, cela change tout ! "
A l'inverse, on peut essayer de rechercher cet état et ne jamais l'atteindre. Donc on est en quête de merveilleux et rien ne se passe... Encore un écueil. Donc... prudence. |
@OG, j'en profite pour tenter de te joindre en privé. Comme tu n'es pas inscrit sur ce forum, je ne peux le faire via les Messages Privés du forum. Peux-tu, si cela t'intéresse, m'envoyer un mail (mon adresse mail est accessible à tous). Je pourrais ainsi te contacter (puis supprimer ou faire supprimer cet appel qui n'a évidemment rien à faire sur ce fil). |
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