Regards sur l'éveil
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3019 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Je 15 Mars 2018 6:24 Sujet du message: Le Yoga en question |
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La manifestation est le champ d’expérience de l’éveil, le Yoga un processus d’évolution accélérée et l’évolution est celle de l’homme et de la manifestation. Si l’on pouvait établir un lien entre l’éveil (contexte de l’advaita, la non-dualité) et le Yoga, la boucle se trouverait bouclée, via le Yoga. J’introduis ici globalement l’éveil juste pour faire un lien global avec le yoga, mais cela n’ira pas plus loin.
Ce texte constitue une première approche de cet aspect. Pour en comprendre l’essentiel il faut beaucoup plus s’occuper du fond que de la forme, de l’esprit que de la lettre ; il est très perfectible et de nombreux raccourcis y ont été faits.
Le yoga a été vulgarisé en occident sous la forme de la gymnastique corporelle qu’il est aussi, mais à l’origine le Yoga est bien plus que cela : il a pour objet l’Union de l’homme avec Dieu. Le mot « Yoga » provient d’ailleurs d’une racine sanskrite qui signifie « unir, « relier ».
On parle souvent du Yoga en général mais il existe de très nombreuses formes de Yoga, à l’extrême, autant que de Yogi (le pratiquant du Yoga). Le Yoga majoritairement pratiqué en Occident est le Hatha-yoga principalement basé sur des postures physiques (les asanas) et des pratiques respiratoires (pranayama). Souvent il se complète de techniques de méditations ainsi que de relaxation profonde. Ces dernières peuvent être dénommées d’un de nom de Yoga plus spécifique, le Yoga Nidra, appelé aussi le Yoga du sommeil éveillé.
Hormis le Hatha-Yoga, le Yoga le plus couramment pratiqué, Les autres Yoga les plus connus sont, Le Kundalini Yoga, le Raja Yoga, le Bhakti Yoga, le Karma Yoga, et le Jnana Yoga.
Chacun des différents Yoga repose principalement sur une composante spécifique de l’homme :
- Le Hatha Yoga repose principalement sur le corps physique.
- Dans le cas du Kundalini Yoga, c’est un peu plus compliqué car cela nécessite d’introduire des considérations plus ésotériques en relation avec les chakras, points de jonction des canaux d’énergie, (nadi), qui seraient situés dans un corps énergétique lié au corps humain, que le Kundalini Yoga a pour objet d’activer. Il repose sur le corps énergétique, sur la maîtrise de l’énergie.
- Le Raja Yoga, ou Yoga Royal, repose principalement sur le contrôle mental, le contrôle de soi sous tous ses aspects. Il reprend certains aspects du Hatha Yoga et des autres yogas, d’où son nom de Yoga Royal que certains considèrent à cause de cela comme le plus complet des yogas.
- Le Bhakti Yoga, ou Yoga de l’amour inconditionnel repose à la base sur l’aspect émotif de l’homme et le conduit à Dieu via une relation duelle d’amour entre Dieu et lui. L’approche monastique occidentale, hors tout aspect dogmatique, me parait être, la même que celle-ci.
- Le Karma Yoga, où Yoga de l’action désintéressée, repose sur la volonté en l’homme. L’homme doit agir selon son dharma (la position que lui a donné la nature dans la manifestation, ne doit pas s’attacher aux fruits de son action qu’il doit au contraire offrir comme un don à Dieu.
- Le Jnana Yoga, ou Yoga de la connaissance, repose sur la connaissance, non pas intellectuelle, mais intuitive. Son objet est de trouver Dieu par l’intermédiaire de la raison pure, c’est aussi le plus proche sur le plan conceptuel de l’Etre lui-même. Le jnana Yoga a tendance à se désintéresser de la manifestation. C’est aussi ici que se situe l’enseignement de Krishnamurti, malheureusement trop éloigné de la forme.
- Il n’y a pas de yoga spécifique en relation directe avec Dieu (hors de la manifestation) et c’est logique puisque là on change totalement de contexte.
On constate plusieurs choses dans cette liste :
- De bas en haut on va de plus en plus de l’homme vers Dieu par des moyens de plus en plus raffinés. Chacun des Yoga possède un lien entre le précédent et le suivant dans la liste.
- Les modes opératoires pratiqués dans le contexte de l’advaïta (non dualité) combinent principalement le Jnana Yoga et le Karma Yoga, mais pas du tout le Bhakti Yoga ; ce qui explique qu’il peut-être tentant pour ceux qui évoluent dans le contexte de l’advaita de rejeter la manifestation, dans le cas le plus extrême, et d’éprouver des difficultés à intégrer certains aspects de cette manifestation dans le cas intermédiaire.
- C’est le Bhakti Yoga qui a le plus le lien le plus direct entre la manifestation et Dieu, via l’ananda (la félicité) que procure cette relation à Dieu, l’ananda qui n’est autre que l’amour dans une relation duelle et le moteur principal de l’évolution. Il se situe juste au milieu de la liste. Plus on remonte vers le début, plus on va vers la matière, plus on descend vers le bas plus on se dirige vers l’Etre Suprème (hors de la manifestation), le brahman passif.
- Plus on utilise un Yoga situé vers le bas de cette liste, plus l’accès à l’Etre est direct, mais plus il est ardu.
Le Yoga de Sri Aurobindo, qu’il appelle le Yoga intégral, possède les caractéristiques suivantes :
- Il combine les Bhakti, Karma et Jnana Yoga de manière à lever les contradictions apparentes que d’autres ont pu voir entre ces yogas. Il permet donc beaucoup plus facilement que l’approche non-dualiste de considérer la manifestation comme un aspect essentiel du Yoga.
- Sri Aurobindo n’utilise pas ou peu le Hatha Yoga, qu’il juge beaucoup trop lent.
- Sri Aurobindo déconseille fortement l’utilisation des Kundalini et Raja Yoga, car présentant trop de risque de fourvoiement tant que l’homme ne s’est pas déjà suffisamment rapproché de Dieu.
Tout est lié mais selon certaines modalités et on ne le voir qu’en en perspective les différents éléments concernés. Je pense l’approche prise ici très riche en enseignements mais elle risque de déplaire à certains.
Sans avoir spécialement cherché à le faire, je m’aperçois que cette structuration est aussi celle des chakras faisant le plus consensus.
Les Chakras tels que définis traditionnellement et tels que les a repris la vague new-age, seraient au nombre de Sept et représentés en relation avec le corps humain en un endroit déterminé de l’axe central constitué par la colonne vertébrale. Notre science actuelle n’en reconnait pas l’existence et donc s’ils existent ce serait plus au niveau d’un corps énergétique.
Ces chakras sont en allant de bas en haut :
- Muladhara au niveau de la base de la colonne vertébrale
- Swadhistana au niveau des organes de reproduction
- Manipura au niveau du plexus solaire
- Anahata au niveau du cœur
- Vishuddha au niveau de la gorge
- Ajna entre les yeux
- Sahasrara au sommet de la tête
Je pensais qu’il n’allait peut-être pas être simple d’en établir une correspondance avec les différents yogas ou les différentes approches liées. Et pourtant, le même ordre que plus haut a du sens :
- A muladhara, on peut naturellement associer le Hatha Yoga, et le Kundalini Yoga, dans la mesure ou son action commence à la base de la colonne vertébrale.
- A Swadhistana, on peut associer tout ce qui est Tantrisme, Le Kundalini Yoga aussi dans la mesure où on peut très facilement associer sexualité et énergie ?
- A Manipura, je ne sais pas vraiment, mais pour moi ce chakras est au moins associé à la télépathie ; ce qui peut paraître très curieux, mais il m’est arrivé une telle expérience en 1976 où j’ai ressenti une forte énergie au niveau de ce plexus. On pourrait donc tout à fait placer là le Raja Yoga, associé au contrôle mental.
- A Anahata, on peut naturellement lui associer le Bhakti Yoga et toutes les démarches spirituelles basées sur l’amour et la dévotion
- A Vishuddha, je n’ai pas trouvé immédiatement, et c’est par défaut que je l’associe donc au Karma Yoga avec tout de même les arguments suivants : Le Karma yoga s’appuie sur la volonté en l’homme et il existe cette notion de verbe créateur. Toute création est un acte de volonté et cet aspect verbe me parait naturellement lié, en l’homme, à la parole, sans en avoir évidemment ici la puissance créatrice.
- A Ajna, autour de la vision doit se trouver un yoga lié à la connaissance, Le Jnana yoga correspond parfaitement
- Sahasrara est associé au divin lui-même. Donc aucun Yoga ne lui correspond directement puisque le Yoga se déroule dans la forme.
Il semble donc assez facile d’établir un lien entre Yogas, chakras traditionnels, et le corps humain (à la fois organe le plus proche et faculté utilisée par le yoga correspondant) ayant du sens. Je ne pensais pas que cela serait si facile. Difficile de ne pas voir ici quelque chose de fondamental sur le plan de la manifestation.
Il reste encore quelques ajustements à faire, au début entre les deux premiers chakras et les Hatha et Kundalini Yoga, mais cela nous intéresse moins fondamentalement dans notre approche, étant donné que le Yoga principal visé est celui de Sri Aurobindo. Il y a aussi le fait que le Kundalini Yoga agit sur l'ensemble des chakras. L'associer seulement aux premiers est peut-être une erreur.
Ce qui est intéressant ici, c’est que le Yoga intégral de Sri Aurobindo repose sur les 3 yogas que pour l’instant j’ai placé ici en relation avec les trois chakras les plus hauts (sauf le dernier) et déconseillait les approches Raja ou Kundalini Yoga basés sur les processus énergétiques les plus basiques. Dans le Yoga intégral, Sahasrara, le chakra le plus haut me semble aussi impliqué lors du processus de descente de l'énergie divine en l'homme et dans la manifestation. Anahata semble lui particulièrement impliqué dans le bhakti Yoga lorsque l'homme s'élève vers Dieu par amour pour lui.
Pour Sri Aurobindo, l'être suprême est SatChitAnanda Être-Conscience/Force-Félicité. On retrouve via les Chakras l'aspect énergétique lié à la conscience/force.
Certains des propos tenus ici sont en parties conjectures, avec tout de même ce que je crois être de sérieux éléments de justification. Il ne faut donc pas tout prendre pour argent comptant et il me paraît évident que des erreurs doivent subsister (j'espère pas trop importantes). L'essentiel en est l'idée générale : ce lien entre Yogas, chakras traditionnels, et le corps humain (organe, faculté utilisée par le yoga) placés en perspective le long d'un axe matière-divinité donnant du sens à tout cela. C'est cet axe matière-divinité que l'on retrouve dans les étapes d'involution et surtout, celui qui nous intéresse le plus, d'évolution de la manifestation et de l'homme lui-même. Tout est lié. "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" nous disait Hermès Trismégiste (un petit clin d'oeil à OG). |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3019 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Ve 16 Mars 2018 10:52 Sujet du message: |
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Bonjour à tou(te)s.
Concernant ce qu'est le Yoga, une note de Dominique Schmidt dans "Le Nouvel Homme selon Sri Aurobindo et Krishnamurti" nous indique ceci :
6.(p.149) "Mais qu'entendons nous précisément par le terme yoga ?" Voici en partie la réponse qu'en donne Sri Aurobindo et qui et qui démontre parfaitement que le terme yoga est bien approprié pour qualifier non seulement l'état de conscience de Krishnamurti mais aussi son enseignement.
Sri Aurobindo a écrit: |
"Toute discipline psychique grâce à laquelle nous accédons partiellement ou complètement à un état de conscience spirituelle, toute approche systématique ou spontanée de la Réalité intérieure ou de la Réalité suprême, une conscience plus large, plus profonde ou plus haute que la conscience normale de l'humanité moyenne, tombe automatiquement dans le domaine du terme yoga."
| Sri Aurobindo, Essays Divine and Humans, p345, Sri Aurobindo Ashram Press, 2nd edition, 1996. Traduit par l'auteur. |
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