Regards sur l'éveil
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 8595 Localisation: belgique
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Posté le: Je 29 Mars 2018 17:42 Sujet du message: Nisargadatta ... Stephen Jourdain !? |
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Bonsoir tout le monde !
Je ne vois pas le lien entre Jourdain qui découvre que Je est la seule Réalité et Nisargadatta qui découvre que la "Conscience Je suis" va s'anéantir dans le Tout, au-delà (parabrahman) non-conscient !? |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3021 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Je 29 Mars 2018 17:56 Sujet du message: |
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Bonsoir daniel,
Ils ont tous deux découvert Cela. Jourdain le réalise pleinement au sein de la manifestation dans sa vie de tous les jours alors que Nisargadatta veut s'échapper de la manifestation qu'il considère comme étant une illusion. |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 8595 Localisation: belgique
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Posté le: Je 29 Mars 2018 18:11 Sujet du message: |
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Bonsoir didier !
Mais, Jourdain découvre qu'il est Cela, alors que Nisargadatta, découvre qu'en se fondant en Cela, il disparaîtra ... plus exactement, que tout en disparaissant, il deviendra Cela qui n'est pas conscient de ... Je les adore tous les deux ! |
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marie
Inscrit le: 25 Mai 2011 Messages: 2098 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Je 29 Mars 2018 18:26 Sujet du message: |
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didier a écrit: | Bonsoir daniel,
Ils ont tous deux découvert Cela. Jourdain le réalise pleinement au sein de la manifestation dans sa vie de tous les jours alors que Nisargadatta veut s'échapper de la manifestation qu'il considère comme étant une illusion. |
bonjour Didier et Daniel,
Parabrahman c'est l'absolu, la Source
il y a 2 périodes dans l'enseignement de Nissargadatta
Au début c'est " Je suis", c'est contenu dans le livre "I am that"
dans la 2e partie de sa vie, jusqu'à la fin, il n'a rien cherché, cela s'est s'approfondit en lui, et il s'est stabilisé au delà (avant) la conscience (livre Prior to conciousness)
Son disciple Pradep Apte a fait une compilation de phrases issues de ses entretiens (la Nissargadatta-sadhana) et les a classée chronologiquement et c'est là qu'on peut croire qu'il se contredit mais c'est son évolution.
en résumé : Le premier stade est d'habiter "Je suis" , le 2e stade se fait tous seul, c'est "Je suis " lui-même qui se retourne vers sa Source et se rend à l'absolu.
Dernière édition par marie le Je 29 Mars 2018 18:26; édité 1 fois |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3021 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Je 29 Mars 2018 18:26 Sujet du message: |
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Avec ces deux personnes on retrouve une différence assez marquée entre l'orient traditionnel et l'occident et je ne pense pas que ce soit dû au hasard.
Après avoir découvert leur nature réelle, beaucoup de chercheurs spirituels ayant suivi une voie traditionnelle de l'inde réalisent le brahman sans forme, où la manifestation est perçue comme étant totalement illusoire. Shankara en est l'exemple typique. On retrouve aussi ce même type de positionnement dans plusieurs branches du bouddhisme.
Sri Aurobindo nous dit qu'il est possible d'aller au-delà et de percevoir une réalité plus globale derrière ce qui pouvait initialement être perçu comme une illusion.
De nombreux occidentaux, par contre, peut-être davantage ancrés dans la manifestation semblent prendre dès le départ un chemin différent. |
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marie
Inscrit le: 25 Mai 2011 Messages: 2098 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Je 29 Mars 2018 18:34 Sujet du message: |
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didier a écrit: | Avec ces deux personnes on retrouve une différence assez marquée entre l'orient traditionnel et l'occident et je ne pense pas que ce soit dû au hasard.
Après avoir découvert leur nature réelle, beaucoup de chercheurs spirituels ayant suivi une voie traditionnelle de l'inde réalisent le brahman sans forme, où la manifestation est perçue comme étant totalement illusoire. Shankara en est l'exemple typique.
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Pas vraiment...
le koan que j'avais proposé vient de shankara avant d'être repris par Ramana Mahashi :
Citation: | Shankara disait aussi que ce monde est Brahman, ou Soi. Ce qu'il n'admettait pas, c'est qu'on s'imagine que le Soi est limité par les noms et les formes qui constituent le monde. Il affirmait seulement que le monde n'a aucune réalité en dehors de Brahman. Brahman, ou le Soi, ressemble à un écran de cinéma et, le monde, aux images projetées dessus. Vous ne pouvez voir l'image que tant qu'il y a un écran. Mais, quand le spectateur lui-même devient l'écran, seul demeure le Soi.
On a critiqué Shankara pour sa philosophie de la maya [l'illusion], sans comprendre ce qu'il entendait au juste. Il affirmait trois choses :
Brahman est réel, l'univers est irréel, et Brahman est l'univers. Il ne s'est pas arrêté sur le deuxième principe. Le troisième explique les deux premiers ; cela signifie que lorsque l'univers est perçu en dehors de Brahman, cette perception est fausse et illusoire. Ce qui revient à dire que les phénomènes sont réels quand on les vit en tant que Soi, et illusoires quand on se les figure en dehors du Soi.
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sèpher
Inscrit le: 31 Oct 2011 Messages: 1348 Localisation: paris
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Posté le: Je 29 Mars 2018 18:45 Sujet du message: |
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marie a écrit: | . Ce qui revient à dire que les phénomènes sont réels quand on les vit en tant que Soi, et illusoires quand on se les figure en dehors du Soi.
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Bonjour Marie
oui en dehors du SOI les phénomènes sont vécu à partir du passé ,il y a toujours un décalage . une saveur duelle , une tension qui recherche l'unité.
en tant que SOI il y a unité dans une présence conscience. les phénomènes sont vecus dans l'étonnement et ont tous une saveur unique, une saveur de L'UN. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3021 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Je 29 Mars 2018 19:54 Sujet du message: |
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Shankara remonte dans mon estime.
@marie, tu remarqueras que je n'ai rien dit de contradictoire avec ce que tu as pu dire. Je parlais uniquement de l'expérience du brahman sans forme. Certains s'y arrêtent et ne vont pas plus loin. Il semblerait, d'après ce que tu dis, que Shankara soit allé plus loin, mais probablement pas aussi loin que quelqu'un comme Sri Aurobindo, qui d'ailleurs le cite à plusieurs reprises à ce sujet.
Par exemple :
Sri Aurobindo a écrit: | La connaissance de Shankara n’est […] qu’un seul côté de la Vérité ; c’est la connaissance du suprême tel qu’il est réalisé par le mental spirituel à travers le silence statique de la pure existence. C’est parce qu’il se fondait sur ce seul aspect que Shankara était incapable d’accepter ou d’expliquer l’origine de l’univers autrement que comme une illusion, une création de mâyâ. A moins de réaliser le coté dynamique du Suprême aussi bien que son côté statique, il n’est pas possible d’avoir l’expérience de la véritable origine des choses et de l’égale réalité du Brahman actif. […] Cet autre aspect a été développé par les tantriques de la Shakti. Les deux ensemble, la vérité védantique et la vérité tantrique unifiées, peuvent parvenir à la connaissance intégrale. |
Nisargardatta semblait plutôt rejeter le monde au moins lors de ses derniers entretiens. mais il était très malade ; cela peut peut-être expliquer cela.
Dernière édition par didier le Je 29 Mars 2018 19:56; édité 1 fois |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 8595 Localisation: belgique
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Posté le: Je 29 Mars 2018 19:56 Sujet du message: |
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sèpher a écrit: | marie a écrit: | . Ce qui revient à dire que les phénomènes sont réels quand on les vit en tant que Soi, et illusoires quand on se les figure en dehors du Soi.
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Bonjour Marie
oui en dehors du SOI les phénomènes sont vécu à partir du passé ,il y a toujours un décalage . une saveur duelle , une tension qui recherche l'unité.
en tant que SOI il y a unité dans une présence conscience. les phénomènes sont vecus dans l'étonnement et ont tous une saveur unique, une saveur de L'UN. |
Bonsoir marie ! Bonsoir sèpher !
Et puis surtout, quand il y a unité dans une présence conscience (comme tu dis), il n'y a plus de phénomènes, mais, juste des sensations, des perceptions et des émotions, Non !? |
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sèpher
Inscrit le: 31 Oct 2011 Messages: 1348 Localisation: paris
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Posté le: Je 29 Mars 2018 20:19 Sujet du message: |
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daniel a écrit: |
Bonsoir marie ! Bonsoir sèpher !
Et puis surtout, quand il y a unité dans une présence conscience (comme tu dis), il n'y a plus de phénomènes, mais, juste des sensations, des perceptions et des émotions, Non !? |
Bonjour Daniel
il y aura toujours , phénomène , ou création , le monde , l'autre ...
mais c'est dans le vécu que cela change , tout est vivant , car tu es vivant pleinement, tout les phénomènes éclatent de présence que tu es.
tu ne vois plus le monde a travers le manque , le jugement, la convoitise, le petit moi qui se nourrit d'objet , d'avoir .
tu vois à partir de ce que tu es , plenitude insaisissable _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe)
Dernière édition par sèpher le Je 29 Mars 2018 20:25; édité 1 fois |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 8595 Localisation: belgique
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Posté le: Je 29 Mars 2018 20:24 Sujet du message: |
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Dans tous les cas, c'est merveilleux ! |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3021 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Ve 30 Mars 2018 7:08 Sujet du message: |
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marie a écrit: | didier a écrit: | Avec ces deux personnes on retrouve une différence assez marquée entre l'orient traditionnel et l'occident et je ne pense pas que ce soit dû au hasard.
Après avoir découvert leur nature réelle, beaucoup de chercheurs spirituels ayant suivi une voie traditionnelle de l'inde réalisent le brahman sans forme, où la manifestation est perçue comme étant totalement illusoire. Shankara en est l'exemple typique.
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Pas vraiment...
le koan que j'avais proposé vient de shankara avant d'être repris par Ramana Mahashi :
Citation: | Shankara disait aussi que ce monde est Brahman, ou Soi. Ce qu'il n'admettait pas, c'est qu'on s'imagine que le Soi est limité par les noms et les formes qui constituent le monde. Il affirmait seulement que le monde n'a aucune réalité en dehors de Brahman. Brahman, ou le Soi, ressemble à un écran de cinéma et, le monde, aux images projetées dessus. Vous ne pouvez voir l'image que tant qu'il y a un écran. Mais, quand le spectateur lui-même devient l'écran, seul demeure le Soi.
On a critiqué Shankara pour sa philosophie de la maya [l'illusion], sans comprendre ce qu'il entendait au juste. Il affirmait trois choses :
Brahman est réel, l'univers est irréel, et Brahman est l'univers. Il ne s'est pas arrêté sur le deuxième principe. Le troisième explique les deux premiers ; cela signifie que lorsque l'univers est perçu en dehors de Brahman, cette perception est fausse et illusoire. Ce qui revient à dire que les phénomènes sont réels quand on les vit en tant que Soi, et illusoires quand on se les figure en dehors du Soi.
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Il est possible de trouver ici la discussion plus complète de Ramana Maharshi d'où cet extrait est tiré. http://fr.sages.wikia.com/wiki/Ramana_Maharshi_-_Le_monde_-_r%C3%A9alit%C3%A9_ou_illusion_%3F
Il faut à mon avis faire très attention ici car c'est tout de même à partir de telles considérations qu'une grande partie du monde s'est détournée de la manifestation en tant que telle. Comme je l'ai cité un peu plus haut Sri Aurobindo considérait que Shankara et une partie des non-dualistes n'avaient pas réalisé le côté dynamique du brahman.
Cela m'apparait fondamental car dans un cas la manifestation ne possède pas de sens réel et dans l'autre elle retrouve tout son sens. Cela correspond à un changement complet de paradigme dont les répercussions sont considérables. Dans le premier cas la seule voie valable consiste à s'évader dans le nirvana et dans le second cas l'homme
peut devenir co-acteur de l'évolution. Je ne sais pas si Sri Aurobindo a raison, mais je veux seulement dire que s'il a raison alors cela vaut vraiment la peine qu'on s'intéresse à ce qu'il nous dit. |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 8595 Localisation: belgique
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Posté le: Ve 30 Mars 2018 15:22 Sujet du message: |
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Bonjour didier !
Qu'est-c'qui dans l'expérience de 2016 t'as donné l'impression que Sri Aurobindo détenait un pan de la vérité !?
L'évolution de l'humanité s'inscrit dans le temps, elle mènera, me semble-t-il à une réalisation butoir, měme si cela ne s'arrěte, jamais, c'est sans fin, on ne peut trouver, au bout, la satisfaction, non !? |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3021 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Ve 30 Mars 2018 15:51 Sujet du message: |
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@daniel, rien dans l'expérience de 2016 ne m'a donné l'impression que Sri Aurobindo détenait un pan de la vérité. Mais à partir de là, via dominique Schmidt interposé, je suis re-tombé sur la philosophie de Stri Aurobindo, que je n'avais pas du tout comprise une trentaine d'année plus tôt et me suis aperçu qu'il était le seul à donner du sens à tout ce qui m'était arrivé.
Il m'est impossible de répondre en quelques mots à ta deuxième question. Lis au fur et à mesure le fil consacré à Sri Aurobindo et tu trouveras des éléments de réponse au fur et à mesure. |
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marie
Inscrit le: 25 Mai 2011 Messages: 2098 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Ve 30 Mars 2018 16:38 Sujet du message: |
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didier a écrit: | Je ne sais pas si Sri Aurobindo a raison, mais je veux seulement dire que s'il a raison alors cela vaut vraiment la peine qu'on s'intéresse à ce qu'il nous dit. |
Bonjour Didier,
Comment sauras-tu si Aurobindo a raison? Raison par rapport à quoi en fait? il était d'une autre époque. Puisque l'évolution nous invite au nouveau et au renouveau, pourquoi retourner en arrière?
Peux-tu m'éclairer brièvement sur la dynamique évolutive d'Aurobindo? (pas des titres de livres, je ne lis plus beaucoup ...)
Il était visionnaire c'est certain, il a fait le projet d'Auroville et Mère l'a concrétisé après sa mort. Au départ ça suivait ses préceptes, c'était une ville sans argent mais l'ego humain était tel que cela n'a pas fonctionné et ils ont réintroduit l'argent mais ça reste une belle initiative imprégnée de la spiritualité d'Aurobindo et de Mère. Krishnamurti aussi a laissé des créations concrètes comme ses écoles en Inde de même les écoles de Sais Baba qui ont fait leur preuves f'efficacité pour l'équilibres des étudiants tant sur le plan sportif qu'intéllectuel et spirituel (moins célèbres que ses matérialisation d'objets en or)
Notre époque actuelle semble préparer un saut évolutif, fin d'un cycle et émergence du nouveau, que ce soit conscient ou pas nous y participons tous intérieurement, sous l'influence des rayonnements solaires et cosmiques. Nos corps, y réagissent, de mon point de vue ce n'est pas illusoire alors que cette participation est de plus en plus conscientisée.
La science a découvert que les scientifique qui observent les phénomènes physiques influencent les résultat des expériences, dans l'infiniment petit il en est de même pour nous, nos regards, nos pensées, nos émotions nos comportements influencent aussi le tout, et nous partageons la même conscience collective qui évolue avec tous ... C'est une voie passionnante d'exploration qui se dessinée là, que les anciens n'ont pas connu , Shankara est décédé en 820 après JC ... la justesse de ses écrits concerne son époque...
Et je ne demande à personne d'être d'accord, chacun doit suivre son propre fil rouge ... ou doré |
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