Regards sur l'éveil
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riseohms
Inscrit le: 30 Nov 2009 Messages: 4333 Localisation: paris
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Posté le: Ma 19 Juin 2018 4:38 Sujet du message: liberté et determinisme -Bergson |
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Alain V a écrit: | Pour résumer ce que je pense à ce propos je dirais que j'ai l'intuition qu'il existe une liberté plus grande que celle que peut nous offrir le corps et ses limitations. |
Ses limitations et donc son conditionnement et déterminations.
Justement dans son livre l’évolution du problème de la liberté ( puf ), Bergson se pose le problème de la liberté , notamment comment la concilier avec le déterminisme , la nécessité que l'on observe partout dans la nature .
C’était aussi le problème de Plotin
L’idée de Bergson c'est que la liberté et donc le libre-arbitre est indubitable au niveau de notre vécu immédiat, de notre conscience il est impossible de ne pas se sentir libre et responsable de nos actes; par exemple en levant le bras droit, on sait qu'on aurait pu ne pas le lever, nos actes sont vécus spontanément comme des actes volontaires et donc libres.
Cette liberté est une certitude intuitive;
Mais des que l'on entre dans la pensée réfléchie, la liberté va se perdre parce que l'on va chercher des raisons à nos actes ,c'est à dire des causes , et l'on rentre dans le cercle de la causalité où tout doit avoir une cause et une raison.
Alors la liberté est perdue car la liberté est ce qui est sans cause.
Est dit libre ce qui n’est déterminé que par soi-même et non pas quelque chose d'autre et d’extérieur car alors on est contraint, poussé à agir par un autre,
La conscience est par essence indéterminée et la liberté est cette indétermination
or nous sommes dans un monde où tout a une cause, une nécessité, où tout est détermination, et c'est l'objet même de la science que de rechercher les causes et les raisons aux choses .
Spinoza considérait que le libre arbitre était une illusion de la conscience et prônait le déterminisme absolu
Pourtant il parlait de libérer l'homme, il parlait d’une liberté totale possible qui vient de la compréhension et de l’acceptation du déterminisme.
ce n'est pas faux mais est ce suffisant ?
en effet, qu'est ce qu'une liberté si elle ne se manifeste pas dans des actes ?
. On serait libre uniquement dans l'esprit et non pas dans l’incarnation, la vie concrète ?
Pourquoi devrait-on accorder plus d'importance à notre pensée réfléchie plutôt qu'à notre intuition dans laquelle nous nous pensons et nous nous sentons parfaitement libre ?
Les anciens prônaient aussi le déterminisme, ce qui donne au niveau populaire la croyance au destin.
Bergson pense que si l'homme ou si la nature n’était que déterminisme ,
il n' y aurait aucune nouveautés, et création mais uniquement répétition mécanique du passé ; et le temps et l'espace ne seraient que le développement et l’actualisation de quelque chose qui existe déjà dans l’éternité, et en tant que tels une illusion.
L’apport de la philosophie de Bergson ainsi que celle de Deleuze , c'est d’essayer de penser la nouveauté , la vie, le mouvement, le changement ,la créativité alors que la pensée tend plutôt à répéter le passé, à figer les choses, elle est par nature inapte à penser le mouvement ( voir le livre de Bergson;, la pensée et le mouvement ), elle est pensée de l'immobile.
Cette nouvelle pensée tente de sortir du principe de causalité ou de raison suffisante (chercher toujours des raisons aux choses) qui nous enferme dans le déterminé et donc dans le connu, le passé
Bergson essaie de penser la liberté comme Deleuze essaie de penser l’évènement cad l’imprévisible
Liberté et événement (l’éveil est un événement de ce point de vue, une surprise et non pas une prise)
Mai 68 était un évènement totalement imprévisible, ce qui est prévisible et donc attendu n’est pas un évènement ; les réactions politiciennes ne sont pas des évènements, on sait d’avance ce qu’ils vont dire.
Ces deux mots, liberté et évènement désignent ce qui est indéterminé.
L’homme est justement l'existant qui possède les deux, l’indéterminé de part sa conscience et le déterminé de par son corps (et du mental lié au corps), par le corps il est inséré dans la nature mais par l'esprit il la transcende et l'englobe.
Pour Bergson il faut élargir cet indéterminé à tous les êtres vivants et pas seulement l'homme car pour lui conscience et vie sont la même chose.
Si les pierres et la matières obéissent à des lois mécaniques, ce n'est pas le cas du vivant qui est conscience, même s'il y a aussi une forme de conscience dans la pierre mais elle ne bouge pas or la vie est mouvement.
ce qui est vivant dans la pierre , ce n'est pas la pierre mais sa matière, atomes et électrons.
Mais revenons à l'homme, de part la conscience l'homme est libre et donc ses actions peuvent l’être, il a donc un libre-arbitre, sa volonté est libre
Mais de par son corps il est inséré dans la nature et dépend de son environnement cad d'un réseau de causes et d'effets, c'est l'interdépendance, il est un chainon dans une chaine, une partie d'un tout.
Comment concilier ce déterminisme avec la liberté qu'il a et qu’il est ?
c'est très difficile à articuler parce que penser et raisonner sur cette question c'est chercher des raisons , des causes, des conditions , des déterminations, =ce qui revient à tuer la liberté (ou conscience) qui est sans cause et sans raison et donc indéterminée, inconditionnée, sans explications
L’intuition de notre liberté devrait nous suffire.
Que l'on croit ou non au libre arbitre ne change rien, on aura toujours le sentiment d’être libre au niveau de nos actes
On peut toujours penser que c’est une illusion mais j’en doute, c’est tellement naturel, ancrée, puissant et évident, c'est juste notre mental qui peut douter lorsqu'il oublie le vécu immédiat, l'instant présent.
la pensée doute du présent car elle ne peut penser que le passé et le futur, seule l'intuition a accès au présent cad au vivant.
Douter de sa liberté c’est douter de soi.
Néanmoins au niveau de la pensée analogique, je vois une possibilité de penser cette articulation de la liberté et du déterminisme.
L’individu c'est certain est un outil au service de la machine sociale ou cosmique, un chainon de la chaine et à ce niveau il n'est pas libre mais contraint et dépendant de la machine ou de la chaine. Il est lié, relié.
Et pourtant en même temps et l’éveil nous le fait ressentir, il y a en l'homme une dimension dans laquelle il se sent aussi être la machine, la chaine, l’ensemble et à ce niveau il est complétement libre.
Plotin comme Leibniz avec ses monades considérait que chaque âme contient toutes les autres âmes mais aussi tout l'univers.
Tout est dans tout, comme on dit.
Cette totalité qui est plus que la somme des parties peut être considérée comme étant Dieu.
Le tout est dans chaque partie,
C’est le principe même des hologrammes.
La partie est déterminée par toutes autres mais le tout est indéterminé, sans cause et libre
Et comme ce tout est en l’homme, l'homme est libre tout en étant aussi déterminé par son environnement
L’homme est à la fois créature et créateur et il doit y avoir unité des deux et absolument pas de dualité
Si je prends la métaphore de la corde et de ses nœuds que j'ai déjà utilisé :
La corde qui est l’un car indivisible, la substance, l’être, la conscience, est en elle-même sans cause, indéterminée et donc libre
Les nœuds de cette corde qui sont ses modes, sa façon de se nouer (relier) à elle-même sont effectivement non libres car interdépendants et reliées par la corde (la chaine)
Mais il ne faut pas oublier qu’ils sont aussi la corde de par leur nature, corde indivisible, une.
Et donc l’indétermination et la liberté sont présentes au niveau de chaque nœuds, comme Dieu est présent en chacun de nous.
Le nœud, le mode n’est pas libre quand il se prend pour une substance, autonome et séparée, en oubliant sa nature de corde qui est la seule substance ou réalité mais il est libre quand il se reconnaît comme mode de cette substance, quand il reconnaît sa nature.
Comment cette liberté présente en nous (identique à celle de Dieu) qui est totale et indivisible pourrait ne pas s'incarner dans nos actes ?
; Si elle n’était qu’intérieure ou spirituelle, elle ne serait qu’abstraction, elle serait divisée et ne serait donc pas la liberté.
Et il se peut que la vision de la nature comme déterminisme ou nécessité soit une pure illusion et ne concerne que les lois mécaniques du monde apparent.
Bergson considérait ce déterminisme qui n’est qu’une vision mécanique comme une illusion rétrospective :
, c'est la pensée qui face à un évènement revient en arrière et cherche à remonter la chaine des causes et des effets/
C’est en effet facile, après coup, de montrer que s'il s'est passé ceci, c'est parce qu'il s'est passé cela etc , comme si tout était écrit d'avance.
Ce que cette pensée rétrospective oublie, c'est qu'au départ de cette chaine il aurait pu se passer toute autre chose. qu'on aurait expliqué aussi rétrospectivement.
Rien n'est prévisible car il y a de multiples possibles dans une situation donnée.
Et c'est dans ces possibles que réside l'indéterminé et qu’intervient la liberté, (Liberté dont l'autre nom est la Volonté) au cœur même des hommes mais aussi chez tous les êtres vivants, selon Bergson.
Pour lui et pour Plotin, le philosophe de l’antiquité qu’il préférait, c’est la Vie qui unifie être et devenir, intelligible et sensible, l’un et le multiple
Et donc liberté et nécessité et la vie est conscience.
Aujourd’hui, on sait bien qu'au niveau de la physique quantique, le temps, l'espace et la causalité n'existent plus. Les scientifiques pensent autrement
Et le mystique vit subjectivement ce que le scientifique pense et constate objectivement.
Il est peut-être temps de généraliser cet abandon du principe de causalité et de raison suffisante, à tous les niveaux : naturel, historique, social et psychologique
C’est ce qu'avait commencé Schopenhauer, Nietzsche puis Bergson et Deleuze , sans oublier Sartre qui identifiait aussi conscience et liberté ( et action)
Et en cela ils rejoignent la science quantique (que j'ignore donc je n'en dirai pas plus)
Joël _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
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Alain V
Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 5924
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Posté le: Ma 19 Juin 2018 6:42 Sujet du message: |
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Je viens de lire et dans les grandes lignes, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.
J'avais déjà, depuis longtemps, intuitivement perçu ce jeu de cache cache de la pensée pour démontrer l'absence de liberté.
C'est évident que le fait de considérer le passê et voir toutes les actions comme un aboutissement, un parcours déterminé de A à B, conditionne et même produit l'idée de non liberté.
Comme tu dis :
'' Mais des que l'on entre dans la pensée réfléchie, la liberté va se perdre parce que l'on va chercher des raisons à nos actes ,c'est à dire des causes , et l'on rentre dans le cercle de la causalité où tout doit avoir une cause et une raison ''.
Donc effectivement la liberté n'existe qu'au niveau du vécu immédiat, dans l'intuition de ce vécu, et non pas dans la façon dont la pensée s'empare de ce vécu pour le signer dans la causalité.
Il y a donc deux façons de considérer les choses : l'une dans l'intuition , dans l'acte présent, et l'autre dans la pensée d'une durée , d'un parcours ininterrompu de causes et d'effets.
Cela paraît contradictoire et pourtant je crois que ces deux perceptions sont réelles.
Le problème c'est que le monde est paradoxal , que toutes les contradictions semblent exister en lui, mais qu'il n'en a que faire. C'est simplement à nous , êtres humains pensants que cela peut poser éventuellement un probléme.
Le corps est à la fois eternel , s'il est vu comme une parcelle d'éternité, et limité, s'il est vu comme une simple manifestation temporelle de la matière.
Mais ça aussi c'est réel. Et pour Deleuze ( comme pour tout le monde ) le corps était bien une prison lorsqu'il lui a imposé une maladie longue et douloureuse.
Son esprit n'avait certainement que faire de cette maladie que le corps lui imposait.
Il demeurait libre et créatif. |
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Christophe Lephay Invité
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Posté le: Ma 19 Juin 2018 7:41 Sujet du message: |
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"Cela paraît contradictoire et pourtant je crois que ces deux perceptions sont réelles."
Elles le sont.
Notre intuition est spécialisée dans la survie en environnement chaotique.
Le chaos n'est pas l'entropie.
Il y a un ordre derrière le chaos qui est absent de cette dernière.
La perception rationnelle ne permet qu'une vue partielle mais détaillée, tandis que l'intuition fournit la vue globale.
L'égo est un sixième sens pour l'intuition, qui ne connait que l'expérience sensorielle.
Il consiste à lui faire percevoir par le sens ce qu'elle ne peut ressentir par les sens.
Lorsque ce que nous observons nous est riche de sens, cela devient aussi riche en perceptions, émotions ou sensations. |
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riseohms
Inscrit le: 30 Nov 2009 Messages: 4333 Localisation: paris
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Posté le: Ma 19 Juin 2018 9:11 Sujet du message: |
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Alain V a écrit: |
Mais ça aussi c'est réel. Et pour Deleuze ( comme pour tout le monde ) le corps était bien une prison lorsqu'il lui a imposé une maladie longue et douloureuse.
Son esprit n'avait certainement que faire de cette maladie que le corps lui imposait.
Il demeurait libre et créatif. |
et lorsque son insuffisance respiratoire et sa fatigue l'ont transformé en légume, l’empêchant d’écrire et de penser , il a fait le choix de se jeter par la fenêtre .
suicide qui manifeste sa liberté et son refus de la survie au nom de l’affirmation de la vie
Deleuze écrivait aussi que ce n'est pas la vie qui meurt mais uniquement les organes _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
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Christophe Lephay Invité
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Posté le: Ma 19 Juin 2018 9:35 Sujet du message: |
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Un point de vue que je partage avec Erickson est que nous avons le patrimoine génétique pour faire face à la plupart des maladies auxquelles nous sommes exposés et que ce sont les conflits internes qui nous empêchent d'en guérir.
On le voit notamment à l'impact de la méditation sur le système immunitaire, ainsi qu'au fait qu'elle permette de réparer les télomères (ce qui protège nos gènes et qui se dégrade à chaque réplication, source de notre vieillissement).
Paradoxalement, c'est l'esprit de Deleuze qui le rend malade, le conflit intérieur qui se traduit par un corps qui lutte contre lui-même. |
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Alain V
Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 5924
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Posté le: Ma 19 Juin 2018 10:19 Sujet du message: |
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riseohms a écrit: | Alain V a écrit: |
Mais ça aussi c'est réel. Et pour Deleuze ( comme pour tout le monde ) le corps était bien une prison lorsqu'il lui a imposé une maladie longue et douloureuse.
Son esprit n'avait certainement que faire de cette maladie que le corps lui imposait.
Il demeurait libre et créatif. |
et lorsque son insuffisance respiratoire et sa fatigue l'ont transformé en légume, l’empêchant d’écrire et de penser , il a fait le choix de se jeter par la fenêtre .
suicide qui manifeste sa liberté et son refus de la survie au nom de l’affirmation de la vie
Deleuze écrivait aussi que ce n'est pas la vie qui meurt mais uniquement les organes |
Voilà exactement.
C'est effectivement un acte de liberté.
Mais c'est aussi une façon d'affirmer la vie - paradoxalement - car c'est un refus d'une vie qui n'en est plus vraiment une, et c'est également une affirmation de ce que tu dis sur Deleuze dans ta dernière phrase.
Si on regarde les choses de façon simple et pragmatique on constate bien que la mort d'un corps n'empêche pas la vie de continuer
Et pour moi ça reste simple: j'applique la même logique à l'esprit, qui est un autre mode de l'affirmation de la vie ( ou à la conscience , si tu préfères ce mot ). |
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riseohms
Inscrit le: 30 Nov 2009 Messages: 4333 Localisation: paris
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Posté le: Ma 19 Juin 2018 10:22 Sujet du message: |
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Christophe Lephay a écrit: |
Paradoxalement, c'est l'esprit de Deleuze qui le rend malade, le conflit intérieur qui se traduit par un corps qui lutte contre lui-même. |
d'une part, l'ayant connu je sais qu'il avait dépassé le moi et ses conflits intérieurs, c’était un être de lumière.
d'autre part , je ne crois pas que l'absence de conflits intérieurs suffisent à protéger le corps de la maladie
l’éveil ou la sagesse n'a pas empêché Krishnamurti et Nisargardatta de mourir du cancer .
peut-être qu'un discipline corporelle comme le yoga et une alimentation particulière, sans parler d'un environnement non pollué auraient protégé d'avantage leur corps.
le calme , le silence intérieur atténue le stress ( qui n'est pas que psychologique ) et on sait que celui-ci diminue les défenses immunitaires , cela aide mais ne suffit pas à éviter la maladie car le corps n'est pas indépendant de son environnement, et si celui-ci est atteint de nuisances, elles atteindront le corps .
le calme permet juste de mieux vivre la maladie.
ce n'est pas le stress en lui-même qui crée le cancer comme certains le pensent , mais il peut le réveiller si celui-ci est déjà dans le corps,
et il y a des gens extrêmement stressés qui ne font jamais de cancer .
la maladie ne vient pas seulement de notre esprit et de ses conflits intérieurs mais aussi de l'environnement du corps et de l’hygiène de vie, Nisargardatta fumait comme un pompier, comme Stephen Jourdain d'ailleurs qui nous enfumait dans ses conférences.
le corps fait partie de la nature et ce n'est par parce qu’en esprit on peut transcender cette nature qu'on échappe corporellement à la nature.
j'ai rencontré récemment quelqu'un qui tentait de se déconditionner et de se purifier l'esprit en ne manger que des fruits, il ne boit même pas d'eau considérant qu'il y a suffisamment d'eau dans les fruits
cela peut -être bénéfique un temps, comme le jeun mais pas sur la durée , c'est illusoire et dangereux
je lui ait dit qu'il pouvait se déconditionner et devenir ce qu'il est sans forcement ne manger que des fruits .
être ce que l'on est étant l'inconditionné , c'est une erreur de croire qu'une discipline, une pratique, un régime alimentaire cad un conditionnement supposé plus sain puisse mener à cet éveil
l'éveil est sans conditions.
aucun chemin ne peut mener là où l'on est déjà _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même
Dernière édition par riseohms le Ma 19 Juin 2018 10:27; édité 1 fois |
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Alain V
Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 5924
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Posté le: Ma 19 Juin 2018 10:25 Sujet du message: |
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Christophe Lephay a écrit: | Un point de vue que je partage avec Erickson est que nous avons le patrimoine génétique pour faire face à la plupart des maladies auxquelles nous sommes exposés et que ce sont les conflits internes qui nous empêchent d'en guérir.
On le voit notamment à l'impact de la méditation sur le système immunitaire, ainsi qu'au fait qu'elle permette de réparer les télomères (ce qui protège nos gènes et qui se dégrade à chaque réplication, source de notre vieillissement).
Paradoxalement, c'est l'esprit de Deleuze qui le rend malade, le conflit intérieur qui se traduit par un corps qui lutte contre lui-même. |
Vraiment ...à vérifier !
Deleuze a eu des problèmes respiratoires.
Deleuze fumait comme un pompier.
Il y a des explications assez simples ....
Il y a aussi l'impact de la génétique, ce '' cadeau '' que nous recevons à la naissance. |
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Alain V
Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 5924
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Posté le: Ma 19 Juin 2018 10:28 Sujet du message: |
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riseohms a écrit: | Christophe Lephay a écrit: |
Paradoxalement, c'est l'esprit de Deleuze qui le rend malade, le conflit intérieur qui se traduit par un corps qui lutte contre lui-même. |
d'une part, l'ayant connu je sais qu'il avait dépassé le moi et ses conflits intérieurs, c’était un être de lumière.
d'autre part , je ne crois pas que l'absence de conflits intérieurs suffisent à protéger le corps de la maladie
l’éveil ou la sagesse n'a pas empêché Krishnamurti et Nisargardatta de mourir du cancer .
peut-être qu'un discipline corporelle comme le yoga et une alimentation particulière, sans parler d'un environnement non pollué auraient protégé d'avantage leur corps.
le calme , le silence intérieur atténue le stress ( qui n'est pas que psychologique ) et on sait que celui-ci diminue les défenses immunitaires , cela aide mais ne suffit pas à éviter la maladie car le corps n'est pas indépendant de son environnement, et si celui-ci est atteint de nuisances, elles atteindront le corps .
le calme permet juste de mieux vivre la maladie.
ce n'est pas le stress en lui-même qui crée le cancer comme certains le pensent , mais il peut le réveiller si celui-ci est déjà dans le corps,
et il y a des gens extrêmement stressés qui ne font jamais de cancer .
la maladie ne vient pas seulement de notre esprit et de ses conflits intérieurs mais aussi de l'environnement du corps et de l’hygiène de vie, Nisargardatta fumait comme un pompier, comme Stephen Jourdain d'ailleurs qui nous enfumait dans ses conférences.
le corps fait partie de la nature et ce n'est par parce qu’en esprit on peut transcender cette nature qu'on échappe corporellement à la nature.
j'ai rencontré récemment quelqu'un qui tentait de se déconditionner et de se purifier l'esprit en ne manger que des fruits, il ne boit même pas d'eau considérant qu'il y a suffisamment d'eau dans les fruits
cela peut -être bénéfique un temps, comme le jeun mais pas sur la durée , c'est illusoire et dangereux
je lui ait dit qu'il pouvait se déconditionner et devenir ce qu'il est sans forcement ne manger que des fruits .
être ce que l'on est étant l'inconditionné , c'est une erreur de croire qu'une discipline, une pratique, un régime alimentaire cad un conditionnement supposé plus sain puisse mener à cet éveil
l'éveil est sans conditions.
aucun chemin ne peut mener là où l'on est déjà |
Parfait pour ton analyse ! |
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riseohms
Inscrit le: 30 Nov 2009 Messages: 4333 Localisation: paris
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Posté le: Ma 19 Juin 2018 10:29 Sujet du message: |
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Alain V a écrit: | Christophe Lephay a écrit: | Un point de vue que je partage avec Erickson est que nous avons le patrimoine génétique pour faire face à la plupart des maladies auxquelles nous sommes exposés et que ce sont les conflits internes qui nous empêchent d'en guérir.
On le voit notamment à l'impact de la méditation sur le système immunitaire, ainsi qu'au fait qu'elle permette de réparer les télomères (ce qui protège nos gènes et qui se dégrade à chaque réplication, source de notre vieillissement).
Paradoxalement, c'est l'esprit de Deleuze qui le rend malade, le conflit intérieur qui se traduit par un corps qui lutte contre lui-même. |
Vraiment ...à vérifier !
Deleuze a eu des problèmes respiratoires.
Deleuze fumait comme un pompier.
Il y a des explications assez simples ....
Il y a aussi l'impact de la génétique, ce '' cadeau '' que nous recevons à la naissance. |
il avait contracté la tuberculose sans doute à cause des privations de la guerre dans sa jeunesse et n'avait plus depuis 1969 qu'un seul poumon _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
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Alain V
Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 5924
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Posté le: Ma 19 Juin 2018 10:59 Sujet du message: |
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riseohms a écrit: | Alain V a écrit: | Christophe Lephay a écrit: | Un point de vue que je partage avec Erickson est que nous avons le patrimoine génétique pour faire face à la plupart des maladies auxquelles nous sommes exposés et que ce sont les conflits internes qui nous empêchent d'en guérir.
On le voit notamment à l'impact de la méditation sur le système immunitaire, ainsi qu'au fait qu'elle permette de réparer les télomères (ce qui protège nos gènes et qui se dégrade à chaque réplication, source de notre vieillissement).
Paradoxalement, c'est l'esprit de Deleuze qui le rend malade, le conflit intérieur qui se traduit par un corps qui lutte contre lui-même. |
Vraiment ...à vérifier !
Deleuze a eu des problèmes respiratoires.
Deleuze fumait comme un pompier.
Il y a des explications assez simples ....
Il y a aussi l'impact de la génétique, ce '' cadeau '' que nous recevons à la naissance. |
il avait contracté la tuberculose sans doute à cause des privations de la guerre dans sa jeunesse et n'avait plus depuis 1969 qu'un seul poumon |
D'accord ! Je ne savais pas. |
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riseohms
Inscrit le: 30 Nov 2009 Messages: 4333 Localisation: paris
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Posté le: Ma 19 Juin 2018 11:19 Sujet du message: |
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maintenant comme disait Spinoza '' on ne sait pas ce que peut un corps ?"
et donc le cerveau,
il a des puissances insoupçonnées que sans doute une minorité de gens connaissent et peuvent développer par des techniques énergétiques, méditatives particulières ou que la science, celle des neurosciences pourrait aussi réveiller et là Christophe a raison.
mais cela n'a rien à voir avec l’éveil , ce sont juste des possibilités inscrites dans l'homme , dans son corps et son psychisme mais qui n'ont rien à voir avec la spiritualité pure, la sagesse ou la métaphysique _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
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Christophe Lephay Invité
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Posté le: Ma 19 Juin 2018 12:44 Sujet du message: |
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"l’éveil ou la sagesse n'a pas empêché Krishnamurti et Nisargardatta de mourir du cancer."
Il reste à voir la portée de leur éveil, dans quelle mesure ils en sont allés au bout ou non.
Le fait qu'ils aient développé un cancer me laisse penser qu'ils n'en sont pas allés au bout. |
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Christophe Lephay Invité
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Posté le: Ma 19 Juin 2018 12:47 Sujet du message: |
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"mais cela n'a rien à voir avec l’éveil"
Cela a tout à voir avec l'éveil qui est précisément l'éveil de/à notre véritable nature, sa compréhension. |
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Christophe Lephay Invité
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Posté le: Ma 19 Juin 2018 12:50 Sujet du message: |
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L'éveil est la mise en accord et la réunion de notre spiritualité et de notre sauvagerie.
La première relève de l'égo et se développe par la discipline et l'éthique, la seconde relève de l'intuition et se développe par l'action compassionnelle spontanée et l'expérience sensorielle. |
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