Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ve 01 Mai 2020 0:32 Sujet du message: Que reste-t-il quand il ne reste plus rien !? |
|
|
Ça semble être la question qui va agité le monde spirituel, sur facebook, ce week end, voir samedi la page de pierre leré Guillemet et Gérald ...
Il me semble que quand il ne reste plus rien, il demeure Soi, non !?  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ve 01 Mai 2020 1:23 Sujet du message: |
|
|
Coucou Daniel
Je ne sais pas dans quel contexte cette question est posée. La réponse en dépend en grande partie je suppose...
Prise telle quelle de but en blanc, je dirais quand il reste plus rien, y'a plus rien
C'est mon humour de l'heure du dodo, je ferais mieux d'aller me coucher  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 01 Mai 2020 1:30 Sujet du message: |
|
|
Ha ha ! Dors bien kiya, tu respires le parfum du bon sens, qu'est-c'qu'ils vont faire, nos deux baraudeurs, avec rien à présenter, dans les mains !  |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Ve 01 Mai 2020 2:13 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Ha ha ! Dors bien kiya, tu respires le parfum du bon sens, qu'est-c'qu'ils vont faire, nos deux baraudeurs, avec rien à présenter, dans les mains !  |
faudrait demander à Rien 😉
heureux de ton retour Daniel 😄😇 _________________ l’éveil ,c'est l'esprit, libre de tout objet ,reposant en lui-même et accueillant tout. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 03 Mai 2020 16:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde !
J'ai regardé la conférence, j'ai été déçu, en dehors du fait qu'il y a un calme infini (Conscience), face à l'agitation (objets de la Conscience), tout le reste, c'était un appel à la soumission, genre, il faut pas changer le, voir de, système, tout est une histoire entre toi et ta confusion, la réalité mondaine n'y est pour rien, d'ailleurs, tout est la volonté de Dieu qui joue avec lui-même, quel intérêt de recréer les mêmes conditions pour la énième fois, une fois, la souffrance connue, on a compris, tout ça, seulement, pour justifier leur éveil, birk !  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Di 03 Mai 2020 17:28 Sujet du message: |
|
|
J'ai jamais accroché avec eux. J'ai tenté à deux ou trois reprises de regarder leurs videos qui étaient proposées, j'ai jamais pu dépasser 3 minutes ... |
|
|
 |
ThierryM
|
Posté le: Di 03 Mai 2020 20:29 Sujet du message: |
|
|
...contexte ... "rien" est inconnaissable, une expression maladroite, sans but, ni sens qui essaye d'évoquer l'aperception que tout ce qui est est l'absolu, le non-manifesté, en train de verber, l'absolu gugussifiant, l'absolu thierryfiant, ordinateurisant, ... tout est à la fois absolu et forme.
ce qui reste? ... tout
Edit: pas "éveil impersonnel" ... il n'y a jamais eu de personne á éveiller, ... ou pas. Tout est toujours perfection ... pas pour le chercheur ... juste trouver sa place dans le rêve qu'est l'expérience.
Dernière édition par ThierryM le Lu 04 Mai 2020 13:53; édité 2 fois |
|
|
 |
rien
|
Posté le: Di 03 Mai 2020 22:02 Sujet du message: |
|
|
riseohms a écrit: | daniel a écrit: | Ha ha ! Dors bien kiya, tu respires le parfum du bon sens, qu'est-c'qu'ils vont faire, nos deux baraudeurs, avec rien à présenter, dans les mains !  |
heureux de ton retour Daniel 😄😇 |
a quoi peux nous renvoyer le "rien" ....
joel éclaire nous !  _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
a lire symboliquement , bisous bisous et reste là; |
|
|
 |
rien
|
Posté le: Lu 04 Mai 2020 20:15 Sujet du message: |
|
|
rien a écrit: | riseohms a écrit: | daniel a écrit: | Ha ha ! Dors bien kiya, tu respires le parfum du bon sens, qu'est-c'qu'ils vont faire, nos deux baraudeurs, avec rien à présenter, dans les mains !  |
joel éclaire nous !  |
plus rien , plus de joel !  _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
|
|
 |
rien
|
Posté le: Lu 04 Mai 2020 20:18 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | J'ai jamais accroché avec eux. J'ai tenté à deux ou trois reprises de regarder leurs videos qui étaient proposées, j'ai jamais pu dépasser 3 minutes ... |
coucou kiya ,
tu peux nous partager ton ressenti ? _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
|
|
 |
Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: Je 07 Mai 2020 21:56 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | J'ai jamais accroché avec eux. J'ai tenté à deux ou trois reprises de regarder leurs videos qui étaient proposées, j'ai jamais pu dépasser 3 minutes ... |
même chose pour moi  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Je 07 Mai 2020 22:16 Sujet du message: |
|
|
Rien a écrit: | tu peux nous partager ton ressenti ? |
Je ne tiens pas spécialement à offenser ceux qui les apprécient. |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Je 07 Mai 2020 23:04 Sujet du message: |
|
|
rien a écrit: | rien a écrit: | riseohms a écrit: | daniel a écrit: | Ha ha ! Dors bien kiya, tu respires le parfum du bon sens, qu'est-c'qu'ils vont faire, nos deux baraudeurs, avec rien à présenter, dans les mains !  |
joel éclaire nous !  |
plus rien , plus de joel !  |
désolé je viens juste de voir ce message
à quoi peut renvoyer le rien ?
à lui-même
et donc à Soi ( à Toi )
mais voici des réflexions sur le rien trouvées sur le net
il y a 3 fois rien à lire
Le RIEN
Citation: | A quoi tu penses ? A rien. C’est donc que tu penses à quelque chose, sinon tu me répondrais, simplement : je ne suis pas en train de penser, ce qui est impossible. Le rien, ce sont les vagues de l’esprit qui, certes, pense, mais sans savoir à quoi il pense. Tout comme l’absence est le signe d’une présence qui manque, le rien est un mot qui désigne une chose qui s’ignore : un rien me fait chanter, un rien me fait danser, et quand je ris pour rien, je ris sans raison, et c’est déjà beaucoup.
Si le rien n’est rien, et si la pensée est toujours pensée de quelque chose, alors le rien est impensable, inimaginable même.
Penser le rien, c’est une manière pour la raison de se confronter au plus gros défi qui soit |
Citation: |
RIEN
– Y-a–t-il quelque chose dans le rien ? Ne serait-ce que la plus minuscule et la plus inapparente des choses ?
– Bon, je dessine un carré dans lequel il n’y a rien, tu vois ? Il n’y a rien.
– Non, il y a du papier !
– Je découpe le papier. Tu vois, il n’y a plus rien, c’est le vide !
– Mais c’est par ce vide, ce trou, ce rien, que je vois toutes sortes de choses. Quand rien ne cache pas la vue… on voit.
– Ceci montre, entre autres, le poids de la parole chinoise : lorsqu’on nous montre la lune du doigt, notre imbécilité regarde le doigt et… on dit qu’on ne voit rien, ou pas grand-chose et l’on est triste.
Rien, wu en chinois se dit « wu ». Il existe plus d’une douzaine de caractères différents pour signifier « rien », avec le sens de « sans », ou de « négation ». Généralement dans le Tchan, on utilise le caractère suivant :Rien 2
comme dans wu-nien, le concept central du Tchan, qu’on traduit étourdiment par « non penser » alors qu’il s’agit de la pensée que le rien permet de voir et de trouver. On le traduit aussi « par-delà la pensée » comme si par-delà la pensée, ce n’était pas encore de la pensée.
Ce caractère est aussi utilisé dans le Taoisme, comme dans wu wei 無爲 que l’on traduit erronément par « non agir » alors qu’il s’agit de l’agir du rien qui permet toutes les trouvailles. « Rien », c’est ce qui dégage la vue et qui permet ainsi de voir et de trouver la solution des problèmes.
|
_________________ l’éveil ,c'est l'esprit, libre de tout objet ,reposant en lui-même et accueillant tout. |
|
|
 |
Stefan 3000
|
Posté le: Je 07 Mai 2020 23:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Voilà un an que je me suis mis en quête de cela qui est si près de moi que je ne le vois pas. J’ai découvert Pierre et Gérald sur ce forum, l’année dernière, après avoir appris l’existence d’un deuxième Krishnamurti, U.G., qui m’a pas mal impressionné par son approche quelque peu disruptive. La rubrique figure de l’éveil m’a passionnée. J’y ai puisé pas mal d’informations. J’étais à la recherche d’exemples, de personnages, toutes choses qui pourraient enrichir mes connaissances sur le sujet si tant est qu’enrichir ses connaissances ait le moindre sens. Je ne suis plus très jeune bien que je conçoive que je n’ai pas d’âge et, surtout, je suis perclus de préjugés. La première chose qui m’a traversé l’esprit en voyant la vignette YouTube d’une de leurs vidéos, où ils apparaissaient hilares, a été : qu’ils ont l’air satisfaits ! J’étais déjà agacé avant de les connaître. Il faut dire que l’année dernière je ne faisais pas encore très bien la différence entre développement personnel et spiritualité. Je recherchais une clé qui pourraient me tirer du marasme dans lequel je me débattais. J’ai poussé outre mes premières préventions. Que risquai-je après tout ? J’étais persuadé de ne pas me laisser envoûter. Je n’irais pas rejoindre une secte qui me pomperait mes économies. Peut-être étais-je présomptueux. J’ai regardé une vidéo, puis une autre, puis je crois que j’ai regardé la plupart de leurs vidéos, certaines plusieurs fois. Rapidement, leur simplicité m’a plu. Je n’ai rien ressenti de malsain, rien ressenti d’apprêté. Je n’ai jamais été choqué par ce qui était raconté, sauf quand je suis tombé la première fois sur un passage dans lequel Pierre évoquait le voyage astral. J’ai failli arrêter. Je me suis dit que l’on ne pouvait pas parler de voyage astral et être sérieusement engagé dans un chemin spirituel, mais c’était un préjugé que j’avais contracté après avoir fréquenté des personnes qui s’intéressaient à l’ésotérisme et à la recherche du pouvoir. Tout cela me semblait loin du but recherché, mais c’était encore un préjugé. Ces histoires de voyage astral viennent de la théosophie, il me semble, qui, elle — même puise ses connaissances dans l’hindouisme, ce dernier admettant depuis longtemps l’existence de corps un peu plus subtils que le corps physique. Alors, je me suis dit : pourquoi pas ? J’ai vu qu’ils revenaient plusieurs fois sur je sujet. Ils affirmaient la réalité du voyage astral, mais ils insistaient bien sur le fait que cela n’avait rien à voir avec l’éveil. J’en fus rassuré et j’ai continué cette exploration. J’ai pu donc en regardant leurs vidéos, accroître mes connaissances sur le sujet, dresser une carte mentale du chemin qui me restait à parcourir, sachant que tout est déjà là. Voilà, c’est ce que je voulais dire. Il faut aller un peu plus loin que trois minutes. Laisser le temps à leur parole de se développer. J’imagine cependant que pour des personnes qui ont eu des expériences spirituelles ou pour ceux qui ont carrément basculé tout cela peut paraître bien fade. |
|
|
 |
Stefan 3000
|
Posté le: Ve 08 Mai 2020 0:02 Sujet du message: |
|
|
Je tenais à rajouter qu'ils n'avaient pas d'orchidée dans leur satsangs. Je ne sais pas si cela a la moindre importance, mais ça m'a plu. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|