Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

L'analyse de Schopenhauer
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> S'effacer devant Ce qui Est
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cieletbaie



Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 108

MessagePosté le: Ve 01 Juin 2007 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Toniov

toniov a écrit:
....Si je cherche, ce n'est pas pour trouver plus beau, mais pour éterniser ce qui est périssable.


Ce que tu dis avec spontanéité et franchise m'inspire un très grand respect.
Bien sur que c'est ça, la motivation réelle de la recherche.

Mais, quel que soit ce désir de DURER, nous en connaissons parfaitement l' issue, non ???

Souvent, il n'est même pas nécessaire d'attendre la fin de l'aventure terrestre pour que ce qui nous a comblé s'évanouisse.

Ce vide, en moi, je le comble par du "non-moi", par de l'extérieur, (et tout notre conditionnement nous apprend que c'est ainsi que l'on doit vivre).

Puis-je simplement tourner mon regard vers l'intérieur de moi-même ?

Non pas vers ce qui me manque, mais plutôt vers moi.
Moi qui suis à l'origine de ce manque (quel qu'il soit).
Puis-je me ressentir, moi, avant tout commentaire, avant toute idée de manque - ou de plénitude.
Moi, brut, sans rien,.

Il n'y a même pas besoin de renoncer à quoi que ce soit .
Allez, je laisse de côté tous mes commentaires, juste cinq minutes.
Aucune angoisse, puisque dans cinq minutes je vais pouvoir reprendre tous mes commentaires chéris, toutes mes idées adorées, tous mes fameux droits auxquels je m'accroche tant.

Je laisse également le désir beaucoup subtil de gagner quelque chose de nouveau.

Puis-je être nu !

Vais-je pouvoir donner cinq minutes à dieu,
pour qu'il ait enfin sa chance?

Ici, tout de suite, sans rien, sans même l'idée de rien.

C'est comme un tressaillement.
Se frissonner soi-même.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 11 Mars 2007
Messages: 317
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Ve 01 Juin 2007 20:51    Sujet du message: S'effacer devant Ce qui Est Répondre en citant

Bonjour Cieletbaie Smile .

Tes mots m'ont fait dire ces mots mais ceux-ci sont les miens ,celui d'un gars devant son ordinateur qui se parle peut-être à lui-même ?

Citation:
Puis-je simplement tourner mon regard vers l'intérieur de moi-même ?

Ras le bol de tourner son regard vers soi même . On va pas passer sa vie à se regarder le nombril ?
Citation:
Moi qui suis à l'origine de ce manque (quel qu'il soit).

Est-ce manque qui me fait écrire dans ce forum ?
amitiés à tous !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ve 01 Juin 2007 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Cieletbaie,
J'ai du mal à saisir pleinement ce que tu dis mais j'en perçois par contre l'intensité, une grande intensité à vrai dire, et peut etre après tout que la compréhension passe plutot par la.
Je vois que tu est daccord avec moi sur le fond de ma pensée. C'est qu'en fait si je retourne le regard vers l'intérieur de moi meme, je ne peux pas, ou je ne sais pas, me voir directement. Je vois toujours ce qu'il y a autour de moi: mes pensées, mes désirs, mes rèves, mes regrets...
Mais ce n'est pas pour moi, vraiment douloureux. J'ai appris à cohabiter avec cela. Et meme, ça me stimule!
Je crois en une continuité après la mort. Ma Foi est faite d'espoir et de confiance. Ainsi je comble mon désir d'éternité de cette façon la.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sa 02 Juin 2007 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

cieletbaie a écrit:
Il n'y a même pas besoin de renoncer à quoi que ce soit .
Allez, je laisse de côté tous mes commentaires, juste cinq minutes.
Aucune angoisse, puisque dans cinq minutes je vais pouvoir reprendre tous mes commentaires chéris, toutes mes idées adorées, tous mes fameux droits auxquels je m'accroche tant.

Je laisse également le désir beaucoup subtil de gagner quelque chose de nouveau.

Puis-je être nu !

Vais-je pouvoir donner cinq minutes à dieu,
pour qu'il ait enfin sa chance?

Ici, tout de suite, sans rien, sans même l'idée de rien.

C'est comme un tressaillement.
Se frissonner soi-même.


toniov a écrit:
Bonsoir Cieletbaie,
J'ai du mal à saisir pleinement ce que tu dis mais j'en perçois par contre l'intensité, une grande intensité à vrai dire, et peut etre après tout que la compréhension passe plutot par la.


Si simple, vraiment...
Et pourtant si inconcevable, tant qu'on ne l'a pas fait. Oui, intensité, c'est la bonne piste. Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 03 Juin 2007 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cieletbaie et Joaquim
Hier soir, j'ai suivi à la télé, un opéra que j'adore. La corrida, ce n'est pas ma tasse de thé, mais le " Carmen " de Bizet, oui! C'est la beauté des chants, je suis très sensible à cela, qui me transporte! Ca me serre la gorge, ça me retourne complètement. Quelqu'un qui ne perçoit pas du tout cela pourrait demander: pourquoi? Puis j'ai pensé à ce que j'ai dit ici auparavant: " La compréhension passe par une grande intensité ". Il semble, d'après la réaction de Joaquim, qu'en pensant cela, je suis dans la bonne voie face à l'éveil. Une intensité.
Si je cherchais à expliquer, à quelqu'un qui reste insensible en écoutant " Carmen " POURQUOI c'est beau et exaltant, je lui parlerai de la musique, du solfège, des intonations, de la virtuosité des instruments et des voix...mais je ne crois pas du tout que ça lui permettrait d'apprécier davantage la musique.
C'est la meme chose pour l'éveil, non? Ce qu'il faut partager et comprendre, c'est l'intensité et non pas les mots qui décrivent cette intensité...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> S'effacer devant Ce qui Est Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com