Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La philosophie sivaïte du Cachemire selon Michel Faviez
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> S'effacer devant Ce qui Est
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pol



Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Me 25 Juil 2007 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Asche,

Asche a écrit:
Il me semble que la fonction de l'intellect est de résoudre des problèmes d'ordre "technique". Mais ta nature, ce que tu es, n'est pas un problème technique, ce n'est pas un problème du tout ! Alors, peut-être que c'est là que doit s'éclipser l'intellect, lorsqu'en prétendant nous amener des réponses, il ne fait en réalité que créer des questions qui nous brouillent la vision. Mais il a certainement un rôle à jouer dans le dévoilement de ses propres limites...

Je m'associe à Joachim,
Et je note que notre nature n'est pas un problème.
Cependant mon sentiment par rapport à ceux qui resteraient dubitatifs ne me permet pas d'arrêter là.

toniov a écrit:
C'est très clair Asche. La nature de ce qui est n'est pas un problème à résoudre. Voila une réponse satisfaisante.
Il n'y a rien à résoudre ici, puisqu'il n'y a pas de problème. Voila qui m'ouvre de nouveaux horizons...

Salut Toniov, voilà donc une belle conclusion. Les horizons qui s'ouvrent restent à découvrir, on ne les connaît ou comprend pas plus, mais on a évacué la pression, on respire, marche et pense mieux, puisque détendu. On sera aussi plus efficace à toute confrontation, et la possibilité de la joie est plus facilement là.

A condition d'avoir vraiment bien saisi la proposition : notre nature n'est pas un problème.

Et cette saisie n'est pas si évidente. Elle relève d'une culture élargie, d'une démonstration bien trop longue pour être évacuée autrement que par l'expérience.

Cette saisie passe avant tout par l'acceptation. La capacité d'aquiescer à l'évidence affichée et à tout ce qui est sous-tendu, qui aurait la même nature, et qui lui n'est pas évident.

L'acceptation est fille du lâcher-prise. Elle ne s'obtient pas par force mais par la réunion de quelque chose de nous avec ce que nous rencontrons.
En ce sens à mon avis, elle est un signe que la rencontre s'est déjà réalisée en nous bien des fois, mais qu'ici précisément, elle se fait en conscience.

Nous avons su laisser la place à quelque chose de la rencontre qui trouve sa place en nous.

Mais la question pratique ne reste-t-elle pas posée?

toniov a écrit:
Oui c'est bien cela; "l'intellect a sa place dans la conscience pour apprendre et clarifier ".
Je me demandais simplement: a partir de quand l'intellect n'a plus sa place? Parce que dans ce cas, je n'userai plus de l'intellect pour comprendre...
J'ai l'impression de m'etre à nouveau fourvoyé dans un sacré sac de noeuds...

C'est important parce que c'est une question pratique, et le problème de presque tout le monde.

Rencontrer un sac de noeud, c'est toute l'ambition de l'intellect. Enfin, il peut donner sa mesure, aller au bout de ses possibilités, c'est ainsi qu'il fonctionne, il grandit par l'opposition. Plus le problème est ardu, plus il se développe. Quand il arrive à sa limite, voilà la possibilité d'entrer dans l'autre dimension: l'acceptation.
Mais fallait-il vraiment faire l'économie de l'effort?
Je relie cette question à une autre: faudrait-il donc faire l'économie de vivre?

Ce n'est pas du même niveau, mais les interrogations sont parentes.

A partir de quand l'intellect devient-il un piège,et non plus l'outil magnifique de découverte?

Pour moi, c'est jamais, ou toujours, en puissance de le faire.

La prochaîne étape, celle sui suit l'intellect ne dépend pas de lui, mais d'autre chose. Une espèce d'orientation de l'esprit tout entier qui se tournerait vers la lumière. Ici les limites de l'intellect sont facilement franchies, la carte qu'il nous aide habituellement à tracer pour ne pas nous perdre devient plus étrange à l'oeil de l'autre, et nos supports pour celle-ci ne se partagent plus si aisément.

La première porte, pour moi, c'est l'acceptation, et celle-ci ne nous appartient pas, aussi bizarre que cela semble. il y a un comportement qui conduit à cela, c'est le fruit d'une rencontre, l'ondée propice à faire pousser la plante qui donnera son fruit bien plus tard.

Nous nous inscrivons dans une continuité et toute fracture, toute fêlure qui nous apparaîtrait me semble illusoire. Ce qui va nous faire découvrir ensuite qu'aucune décision ne nous appartient vraiment, et que cela n'a rien à voir avec le déterminisme. Ce qui nous appartient, c'est la capacité de concentration et d'observation, aussi ténue soit-elle celle qui va avec la respiration, avec les sens, ce qui nous appartient, c'est la vie justement. Et on sait combien et comment la vie nous est finalement prêtée et non pas donnée.

Nous pouvons planter la graine n'importe quand. Creuser le premier sillon, arroser de la première eau.

Un bel exemple de la complexité apparente de l'affaire est le chemin de la morale, l'outil le plus utile à mon avis pour la libération et celui qui est aussi capable d'aliéner le mieux, d'obtenir l'effet le plus inverse à son objet.

C'est ce qui définissait la voie comme plus étroite que le fil du rasoir.

C'est extrêmement fin. Et tout dans la sensation m'apparaît-il, à un certain moment, au fond de soi-même.

Amitiés, pol.

_________________
Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christian



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Me 25 Juil 2007 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Excuses, pour mon erreur de manipulation. Deux idées me venaient suite à la dernière citation de Pol:
-"Faire le bien, ou bien faire?"
-J'ai lu quelque part: "Sur le chemin de l'éveil, les péchés sont des chaines en fer, les vertus sont des chaines en or".
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pol



Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Me 25 Juil 2007 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

christian a écrit:
Excuses, pour mon erreur de manipulation. Deux idées me venaient suite à la dernière citation de Pol:
-"Faire le bien, ou bien faire?"
-J'ai lu quelque part: "Sur le chemin de l'éveil, les péchés sont des chaines en fer, les vertus sont des chaines en or".


Salut christian,

Bonne question, mais il ne faut jamais s'arrêter en chemin dès lors qu'on se met à l'interrogation, restons pratique: il faut considérer les effets, sur soi, mais surtout sur les autres, et autour de soi.

Tout se dé-relativise assez vite.

Amitiés, pol.

_________________
Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]


Dernière édition par pol le Je 26 Juil 2007 8:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Me 25 Juil 2007 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelque temps je disais: Mon impression est qu'en avancant, je me retrouve toujours, de toutes façons, dans le connu et que les pas qui viennent ne sont que la répétition de ceux qui ont précédé. Avec cet échange, et la remarque de Asche, j'ai l'impression, cette fois ci, d'avoir fait un pas différent.
Je perçois beaucoup plus clairement, l'utilité de la pensée et de la démarche logique dans les problèmes de l'existence et les non-sens qu'elle induit forcément quand on aborde " ce qui est ". Car en effet, " ce qui est " est vivant, mouvement et ne peut donc jamais etre localisé, enfermé dans une définition gratifiante et sécuritaire. La volonté de définir " ce qui est " crée le problème alors qu'en fait, il n'y a pas de probléme.
C'est très simple et a la fois très difficile, de comprendre cela.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Me 25 Juil 2007 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

pol a écrit:
A condition d'avoir vraiment bien saisi la proposition : notre nature n'est pas un problème.

Et cette saisie n'est pas si évidente. Elle relève d'une culture élargie, d'une démonstration bien trop longue pour être évacuée autrement que par l'expérience.

Effectivement, pour la conscience prise dans la dualité, cette saisie est tout qu'évidente, puisqu'elle-même se perçoit comme le problème qui refuse de se fondre dans une solution où elle craint de se dissoudre. Wink


pol a écrit:
Cette saisie passe avant tout par l'acceptation. La capacité d'aquiescer à l'évidence affichée et à tout ce qui est sous-tendu, qui aurait la même nature, et qui lui n'est pas évident.

L'acceptation est fille du lâcher-prise. Elle ne s'obtient pas par force mais par la réunion de quelque chose de nous avec ce que nous rencontrons.
En ce sens à mon avis, elle est un signe que la rencontre s'est déjà réalisée en nous bien des fois, mais qu'ici précisément, elle se fait en conscience.

La conscience qui se coule dans un mouvement d'acceptation, dans un lâcher-prise qui se fait fait en nous, tout seul, c'est cela l'éveil.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pol



Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Je 26 Juil 2007 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Joachim,

joaquim a écrit:

pol a écrit:
Cette saisie passe avant tout par l'acceptation. La capacité d'aquiescer à l'évidence affichée et à tout ce qui est sous-tendu, qui aurait la même nature, et qui lui n'est pas évident.

L'acceptation est fille du lâcher-prise. Elle ne s'obtient pas par force mais par la réunion de quelque chose de nous avec ce que nous rencontrons.
En ce sens à mon avis, elle est un signe que la rencontre s'est déjà réalisée en nous bien des fois, mais qu'ici précisément, elle se fait en conscience.

La conscience qui se coule dans un mouvement d'acceptation, dans un lâcher-prise qui se fait fait en nous, tout seul, c'est cela l'éveil.


Oui, peut-être bien, toute définition par définition est réductrice ici, forcément, seulement elle est nécessaire à chacun à un moment de son évolution. Et une fois défini, grâce à l'expérimentation, on peut prendre une mesure de ce qui pourrait nous en séparer, sinon de l'éveil, au moins d'une de ses définitions.

Tout resterait à faire donc, pour s'exprimer maladroitement. Mais à mon sens, le plus important serait derrière. Il concerne la connaissance de la nécessité qui nous pousse à cette réalisation, celle qui nous engage d'abord à vivre, puis à vivre heureux, dans une redécouverte de ce qui serait le bonheur.

J'ai par exemple à ce sujet une idée sur l'égoïsme qui vient singulièrement d'évoluer.

Je manque un peu de mots, mais on y reviendra certainement, si ce sujet n'a pas déjà été épuisé en quelque lieu de ce site foisonnant.

Amitiés, pol.

_________________
Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
shunya



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 1
Localisation: Héraut

MessagePosté le: Lu 11 Fév 2008 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, car j'ai acheté ce livre que je ne connaissais pas et n'en suis pas déçu... Le "livre d'une vie " ?... En tout cas, j'ai fait du vide et de la vacuité mon terrain d'exploration...
Je recherche d'ailleurs à ce propos deux livres de Liliane Silburn aux Deux Océans malheureusement épuisés (collection Hermès)...
"L'écoute pure est la fin du monde" écrit Eric Baret, un autre nom qui compte au Cachemire (!)...

A bientôt !

Shunya
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> S'effacer devant Ce qui Est Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com