Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

la souffrance
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Je 12 Avr 2007 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 20:44; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Je 12 Avr 2007 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 20:44; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Je 12 Avr 2007 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
bon pour ce qui est des souvenir qui nous provienne de notre trés jeunes enfance,il y a une part de realité et une part de fabulation ,enfin je veux dire de projection .

...

pour le sens de la séparation c'est exactement la meme chose,il peut alors sagir simplement que le souvenir ne remonte pas aussi loin que l'on pense,c'est a dire que la balbuciment ou l'eboche de l'ego,du sens de la separation c'est mis en place par la prise de conscience du corps ,comme mon corps.

....
enfin tout cela se resume a des experience du corps mental et rien d'autre.




Voilà qui est dit Rolling Eyes :eureka: yellowno old_man

J'espère quand même pouvoir y voir plus clair un jour ...et par moi -même Je veux Voir pour croire ...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ve 13 Avr 2007 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

....

Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 20:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Ve 13 Avr 2007 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Incha'Allah !

Belle nuit à toi .

Tu nous diras un jour quelquechose à propos des animaux ?

:bouquet:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Di 15 Avr 2007 2:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ca travaille ! Il y a bien sûr en moi une petite lutte pour trouver des arguments et des références qui me permettraient de n’avoir rien à lâcher , de faire durer éternellement la bulle de savon de mon attachement à la souffrance …Ca se passe là , entre mes deux yeux et nulle part ailleurs .
Pft disparue .

Même si je ne vois pas comme toi ,je sais maintenant plus clairement, que ce que tu dis ,Sahaja ,est vrai , concrètement juste .

Pourtant il me manque quelque chose . Je ne suis entre autre que ce conditionnement qui date ,pourquoi pas puisque ça ne change rien , d’avant ma naissance .
Au fond ça m’est égal maintenant , je sens bien l’air frais circuler entre toutes ces particules de rien agglomérées que je prend toujours pour du solide , pour un moi solide .
Aujourd’hui je sens cet air frais que je suis , bébé je l’étais sans le sentir…
Je ne sais pas ce qu’est le corps mental , ni quand et comment il apparaît ; mais ces » souvenirs » sans mot , ni image , ni sensation physique dont je parle , même s’ils ont subit des altérations en passant par ma tête , je me sens quand même l’obligation de ne pas les trahir en les reniant . Un détail me semble important : cette souffrance était toujours liée à la présence de personnes près de moi ; comme si leur » ombre » était capable de m’en créer une …( ??) Est-ce réellement mon imagination (je le dis comme ça …) qui me joue des tours ? Est-ce que suis en fait en plein rêve ?

Pour moi ils n’ont plus d’importance ces souvenirs,mais dans ma vie et mon travail j’entends et je vois tellement de souffrance…Je cherche en moi aussi de quoi rendre la compréhension de l’autre toujours plus fine et profonde , de quoi accueillir toujours plus pleinement la parole et le vécu de l’autre , sans juger , sans peser ,sans vouloir ,sans rien nier de ce qu’est pour l’autre sa réalité présente … parce que pour lui il n’y a rien d’autre .
Et je sais que , souvent, c’est lorsque nous sommes pleinement accueillis , compris , même dans notre plus petite petitesse , que la grandeur peut se révéler .
L'ombre accueillie par la lumière .
J’ai vu souvent ce miracle s’accomplir !
Alors bien sûr tout ça ne se passe que dans le « monde » (au sens biblique) …
Ca m’est égal aussi de le savoir, j’y suis et c’est à partir de là que je ne peux que commencer à agir même si ça n’est rien . Je ne peux pas faire autrement .

Alors, comme je suis têtue, j’ai quand même envie de poser cette autre question encore , plus théorique peut-être, à qui est inspiré : les bébés , les animaux (etc… ?) souffrent–t-ils autrement que physiquement ? Dans quel monde sont-ils ?


Embarassed :fleur:
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Di 15 Avr 2007 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mauvaise Herbe,
Pour moi, je crois que les animaux ont une souffrance plus "directe" que nous. Ils n'en font pas des mots. Mais ils subissent, comme nous tous, les lois de la nature.Par dessus le marché, ils subissent également notre comportement visà vis d'eux.
Je me trompe peut etre, mais j'ai l'impression que ton métier te met en relation avec pas mal de souffrance...
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Lu 16 Avr 2007 0:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Toniov c'est ce que je crois aussi , c'est vrai que je parle aussi d'un type de souffrance sans mot , quelquechose qui assombrit plutôt , ou qui voile ...
Dans la vie je suis surtout une oreille et ce que j'entend est souvent tragique , c'est le mot .
Mais je suis sûre d'entendre beaucoup de noblesse aussi , de dignité , même chez les gens les plus fragiles , les plus perdus .

Merci Smile
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Lu 16 Avr 2007 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mauvaiseherbe,
Mauvaiseherbe a écrit:
Je me « souviens » parfois de moi « bébé « , avant que je n’ai appris à parler , avant que je ne pense , avant que je ne sache dire « je » …c’est difficile à exprimer ,mais je suis presque sûre que dès le départ j’ai vécu une « séparation » ,pas du même ordre que celle que produit l’égo d’aujourd’hui , mais une séparation quand même , j’étais déjà à certains moments distincte…Etait-ce lié au corps ? A l’interaction avec les autres ? Je ne sais pas.
Je me « souviens » aussi d’avoir connu un autre type de souffrance que celle dont nous avons parlé plus haut , et une souffrance qui n’était pas forcément physique non plus …Pas non plus ce type de souffrance qui colle et s’accroche , à laquelle je m’identifie …Je n’étais que le « bien » ,je n’étais disposée qu’à être et aimer, mais » quelque chose « s’y opposait déjà .( !??)

Je ne sais pas si ce que je perçois est du même ordre, mais quand je ne fais pas obstacle à "ce que je suis", je suis "bien"; je ne suis que "bien", dans sa pureté la plus éclatante. Et ce "bien", tout d'abord moi Jean-Marie je l'ai ignoré durant des décennies, et ensuite même maintenant je ne peux en laisser passer qu'une infîme partie. Et moi, Jean-Marie, en éprouve parfois une grande tristesse et une grande souffrance.

N'est-ce pas là quelque part le mystère de l'incarnation, et plus précisément d'ailleurs ce qui est décrit dans la Bible comme le péché originel. Car naître à l'humanité, n'est-ce pas justement ajouter "la couche humaine" à notre pureté divine originelle. C'est au sein de cette "couche humaine" qu'émerge la conscience et celle-ci commence toujours par nier ce sur quoi elle apparaît : elle passe outre la "volonté de Dieu" mais est projetée du même coup hors du "Paradis Terrestre". Jusqu'à ce qu'elle s'éveille à sa réalité.

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Lu 16 Avr 2007 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 20:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Lu 16 Avr 2007 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu dis, Jean Marie, me "parle" bien...Dans l'absolu, je ne crois pas trop a la notion d'accident. Tout ce qui est ou arrive a probablement un sens. J'imagine...la perfection Divine absolue...mais inconsciente. Puis l'incarnation, donc le péché et la souffrance mais aussi la conscience.Et cette conscience, ce chacun de nous, qui ne cesse d'etre attirée,inéxorablement,vers sa nature véritable; la perfection Divine...et le corps ( l'égo ),au milieu de tout ça, qui ne sait plus très bien ou il enest.
Ce "scénario" me plait bien.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Lu 16 Avr 2007 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Oui jean-Marie c'est exactement de cette sorte de "tristesse" dont je parle .
C'est drôle , j'ai aussi pensé à faire le rapprochement avec ces notions de péché originel , d'exclusion du paradis, avec l'incarnation ...Ca reste une question bien sûr .
Comme toi elle revient encore cette tristesse , soit "à cause " de moi , soit quand je la reconnais chez un autre ,humain ou pas . Tu as parlé d'une façon qui m'a beaucoup touchée dans un autre post :
Jean-Marie a écrit:
. Tu es réellement CE qui te forme, et CELA est aussi ce qui forme l'arbre que tu observes. Si tu ressens cela, cela détermine en toi un immense respect pour cet arbre. Si quelqu'un vient saccager cet arbre, l'arbre ne ressentira peut-être rien car il n'a peut-être pas les moyens pour cela (ce n'est même pas certain !), mais toi tu le ressentiras car c'est toi aussi qui auras été saccagé. Et ce n'est pas la blessure physique de l'arbre que tu ressentiras mais l'immense tristesse que CE qu'il est n'a pas été reconnu.

Je crois que certains êtres "savent" qu"ils ne sont pas reconnus et que même s'il ne le savent pas ça leur cause du tort , ça me, ça nous cause du tort...

Dans ces souvenirs de bébé ,dans ce "bien" étaient tout naturellement inclus les autres animés( ou inanimés), et je vivais ces moments de séparation dont je parle comme étant des chocs :non seulement ils ne me voyaient pas ,mais les humainsautour de moi ne se laissaient pas aimer et reconnaître ...

Merci :bouquet:

Belle pause Sahaja heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 465
Localisation: Arlon - Belgique

MessagePosté le: Lu 16 Avr 2007 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le mal que nous faisons ou tout le bien que nous ne faisons pas, n'entame jamais la pureté originelle de "ce que nous sommes". "Ce que nous sommes" espère être reconnu et saute de joie quand il l'est.

    Je me reconnais

    Tu te reconnais

    Je te reconnais

    Tu me reconnais


:bisou:

_________________
Jean-Marie
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mauvaiseherbe



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 336

MessagePosté le: Lu 16 Avr 2007 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toniov



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 647

MessagePosté le: Ma 17 Avr 2007 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rester dans le meme ordre d'idées, voila encore ceci: dernièrement,je suis retourné dans la grande maison de campagne ou je passais mes vacances étant enfant, avec tous mes cousins, cousines. La maison est vendue à présent, aprés plusieurs générations d'appartenance familiale. La j'ai retrouvé quelque chose d'enfoui en moi, quelque part. Des souvenirs de sensations, d'émotions et d'impressions. Tout cela à ressurgi, un court instant, avec beaucoup de force. Il y avait aussi, l'innocence de l'enfance. Un état de bien etre qui malheureusement s'évapore avec l'age adulte. Ou bien,peut etre est-il toujours la mais il est recouvert par autre chose.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com