Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

la caresse du regard
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> S'effacer devant Ce qui Est
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Di 04 Fév 2007 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien joaquim, je te reconnais bien dans cette capacité à exprimer aussi clairement de tels paradoxes. heureux41
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Di 04 Fév 2007 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse joaquim. La confiance semble effectivement centrale à ce retour à soi. Il s'agit peut-être alors d'être parfaitement convaincu de ne pas être la personne, et par conséquent de s'ouvrir entièrement à "ce qui est", sans être dans l'expectative, sans intention d'éveil.
Il m'arrive de faire un petit exercice dérisoire mais qui pointe vers cela. Je regarde mon corps et je me dis, intentionnellement (je sais !), que je ne suis pas ce corps, et je me laisser "couler" dans la (quasi-)certitude de ne pas être ce corps, et cela provoque toujours une petite ouverture. C'est un peu idiot, mais ça me réoriente un peu lorsque parfois il semble que je sois plongé dans l'identification.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 05 Fév 2007 3:19    Sujet du message: Répondre en citant

Idiot ou dérisoire, peu importe, tu le fais, parce que tu le sens. C'est aussi cela, la confiance. Wink
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
khoan



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 356

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

:bisou: Salut Joaquim.

j'ai posté deux chosettes.
Avec mon corps...

Et la preuve que je suis de bonne volonté, c'est que je n'ai pas mis ma photo ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Di 27 Mai 2007 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Asche Smile ,
C'est marrant, il m'arrive de faire parfois la même chose que toi, de déplacer mes bras, mes mains et d'essayer de ne garder que cette sensation de fluidité, de sentir cette connection en la dégageant de tout concept. Parfois même, j'ouvre mes bras vers le ciel, puis je les abaisse lentement en prenant une inspiration. Ca fait un peu comedie, mais mon mental semble y adhérer puisqu'il se tait et je sens alors mon corps vibrer.
Par contre, je ne reste pas dans cette absence de pensée, j'essaie de trouver un sens qui n'est pas mien, une harmonie dont je ne serais pas l'auteur mais à laquelle je m'ouvrirais. Au début je ne la trouve pas, ou alors ce ne sont que des idées préconçues.
Puis au bout d'un moment, je comprend (et à chaque fois je dois recommencer parce que le souvenir est loin de suffir) que je fais moi même partie de l'harmonie. Qu'elle me traverse, et que je ne peux pas me permettre de juger si elle est là ou pas, puisque même ce jugement y serait englobé. Alors si j'ai de la chance, j'arrive à me laisser emporter par ce mouvement d'humilité, je réalise que décidément je ne suis rien sans le Tout et je ne m'en sens plus séparé, alors la Beauté apparaît. Je reste par contre incapable de décrire la suite.
Bien sûr, cet état ne dure pas éternellement car bien vite, je me retrouve face à mes problèmes quotidiens, à l'horizontalité du chemin, mais je retrouve ma vie avec plus de recul.
Avant, je m'arrêtais à la première étape, je m'interdisais de donner du sens, je rejetais tous les concepts jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien, il n'y avait plus qu'énergie, mais ça ne m'a jamais amené à réaliser quoi que ce soit. Tout au plus à une sensation désagréable d'être étranger au monde. Peut-être n'est-ce pas vraiment ce que tu décris, mais voilà, ça m'y a fait penser alors si ça peut t'aider...
Edit: Whoops ben mince alors, il n'y a plus de post?
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Asche



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Di 27 Mai 2007 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut waxou Oui j'ai viré mon message, je sais pas pourquoi, l'impression qu'il était motivé par un besoin de parler qui, au fond, me fatigue. Mais puisque tu y as répondu, et j'en remercie, j'en recopie la partie centrale ici.

----------

Je reviens un moment sur cette "pratique" dont je parlais au début de ce fil. Une façon simple de méditer consiste à observer doucement toutes mes perceptions, les unes après les autres, surtout les plus anodines. Je suis assis tranquillement et je porte mon attention sur la sensation de ma main posée sur ma jambe, je laisse mon attention flotter longuement sur cette sensation. Elle prend vie, elle se déploie. Ensuite, j'entend le bus qui passe derrière moi, le vent dans les arbres, etc. Si je parviens à me détendre profondément et à m'abstenir de rattacher ces perceptions à des concepts ("main", "autobus", etc), après un certain temps, il apparait que mes sens sont indépendants les uns des autres, qu'ils semblent flotter dans le vide, nulpart, comme autant de bulles de savon dans l'air. Ils ne sont plus liés, ils ne se conjuguent plus de manière à former un monde cohérent, mais ils fonctionnent en parallèle. Les perceptions semblent n'être que structures énergétiques. Il m'arrive de fermer les yeux et de n'être attentif qu'à mes mains que je déplace lentement dans l'espace devant de moi (si on me voyait faire ça, je passerais pour fou Laughing ), c'est une expérience vraiment intéressante, qui va parfois jusqu'à procurer des sensations extatiques.

----------

waxou a écrit:
Parfois même, j'ouvre mes bras vers le ciel, puis je les abaisse lentement en prenant une inspiration. Ca fait un peu comedie, mais mon mental semble y adhérer puisqu'il se tait et je sens alors mon corps vibrer


Je pense que je comprend ça, ce geste qui peut ressembler à de la comédie, et qui pourtant porte une vérité. Dans ces moments d'observation tranquille, il m'arrive de vouloir profondément remercier la vie, je joins mes mains comme pour une prière alors qu'une vraie humilité intérieure fait jour. Si je pouvais me voir de l'extérieur je pense que je me trouverais ridicule, je n'ai jamais été porté sur les rituels, mais ça semble s'extérioriser naturellement par moment Smile .

Citation:
Par contre, je ne reste pas dans cette absence de pensée, j'essaie de trouver un sens qui n'est pas mien, une harmonie dont je ne serais pas l'auteur mais à laquelle je m'ouvrirais. Au début je ne la trouve pas, ou alors ce ne sont que des idées préconçues. Puis au bout d'un moment, je comprend (et à chaque fois je dois recommencer parce que le souvenir est loin de suffir) que je fais moi même partie de l'harmonie. Qu'elle me traverse, et que je ne peux pas me permettre de juger si elle est là ou pas, puisque même ce jugement y serait englobé. Alors si j'ai de la chance, j'arrive à me laisser emporter par ce mouvement d'humilité, je réalise que décidément je ne suis rien sans le Tout et je ne m'en sens plus séparé, alors la Beauté apparaît. Je reste par contre incapable de décrire la suite.


C'est très beau ce que tu dis. Je n'ai pas "poussé" cette expérience jusqu'à cet abandon total. Il demeure un certain blocage. Mais j'amadoue ce sentiment tranquillement.

Citation:
Peut-être n'est-ce pas vraiment ce que tu décris, mais voilà, ça m'y a fait penser alors si ça peut t'aider...


Je pense que c'est du même ordre, oui ! Cette vibration et cette humilité, ça me fait comme une chaleur au coeur de l'être. Merci beaucoup pour ta réponse !
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
waxou



Inscrit le: 13 Mars 2005
Messages: 361
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Di 27 Mai 2007 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Content de ta réponse Smile
Asche a écrit:
l'impression qu'il était motivé par un besoin de parler qui, au fond, me fatigue.

Je comprend Smile je suis un grand adepte de cette auto censure paradoxale.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> S'effacer devant Ce qui Est Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com