Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Parrhesiasts: Entretiens de LIN-TSI
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Louis



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 103
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ma 11 Déc 2007 20:24    Sujet du message: Lin-Tsi Répondre en citant

Il y a une erreur bizarre, le second message n'est pas de moi (le premier oui) bien que signé par moi. Qu'est-ce ?????? Question
Prière à l'auteur de rectifier, merci.

_________________
Je ne suis pas celui qui sait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jean françois



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Ma 11 Déc 2007 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

ce texte ne laisse prise à rien et coupe les sensations et "prise " à quoique ce soit ....il nous montre du doigt que le mental peut créer moulte expèriences : paix, extase, ressentit merveilleux..... tout cela renvoit à une parole mystèrieuse du nouveau testament :" le fils de l'homme n'a aucun endroit où poser sa tête ..." :bangin: Laughing
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean Louis



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 103
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ma 11 Déc 2007 20:34    Sujet du message: Lin-Tsi Répondre en citant

Rectification : j'ai dû avoir la berlue. C'est bon.

Je préfère ce qui est proche, Sahaja, que ce qui est encore inaccessible ou théorique. Mais au moins, nous savons qu'il ne faut pas s'attacher aux mots. Ce ne sont, souvent, que des automatismes culturels.
L'ensemble, le parfum d'un texte en dit beaucoup plus non ?
Tu vois de l'avidité ?

_________________
Je ne suis pas celui qui sait.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 11 Déc 2007 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

avidité dans le sens de désir ,quant nous désirons quelque chose trés fort nous l'obtenons ,comme l'amour par exemple ,l'éveil n'est pas de cette ordre il n'y a pas d'obtention ni de perte.
c'est ce que j'ai voulu dire!!

ce qui est proche pour moi c'est justement ce qui est "dit" dans le texte de lin tsi car cela se trouve juste là ou nous somme en cet instant même!


Ce dont vous avez besoin se présentera à vous si vous ne désirez pas ce dont vous n'avez pas besoin.

L'Éveil contient toute expérience.
Mais celui qui est éveillé est au-delà de toute expérience.




Nisargadatta Maharaj

ps:quant je parle d'amour comme plus haut c'est l'amour tel que le conçois le mental au travers du ressentit pas l'amour "véritable " qui est synonyme de notre vrai nature ,de l'ETRE !!
et qui n'a rien a voie avec un ressentit! un ressentit est toujours exclusif pas l'ETRE..dans l'amour "véritable" il n'y a pas de place pour moi ou toi pas de place pour le qualificatif et les superlatifs!


Dernière édition par sahaja le Ma 11 Déc 2007 20:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ma 11 Déc 2007 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
nous!!? c'est a dire qu'appelle tu nous?

je ne dis pas que les habitudes sont mauvaises je dis que l'identification a ces chose en tant que" ces chose m'appartiennent" ou "ces choses m'arrive a moi "est souffrance!!

je comprend tout a fait ce que tu veux dire et je suis d'accord simplement tant qu'il y a "égoïsme" ce qui veux dire ignorance de notre nature et bien malgres tout, belle ou pas ,cela reste "égoïste".

donc de ce fait ce n'est pas que le poison disparait pour que la vertu apparaisse ,en fait le poison devient vertu quant l'ignorance de qui nous somme ou confusion c'est évanouie,de ce fait là oui tout est parfait!!
il n'y a donc pas de tris a faire entre ce qui est beau ou pas ,bon ou pas ,venant de "nous" ou pas mais a trancher les racines de l'égoïsme!!

rester sans affaire c'est trancher la racine ,faire le tris c'est encore s'amuser avec ses même affaires!!

cela dis tes mots sont très juste,et j'appreci vraiment cette "discution" !
:wink:merci


Il n'y a pas de tri à faire à l'intérieur de soi, comme tu dis, car celui qui trie, c'est l'"égoïste". Trancher les racines de l’égoisme, c'est se libérer de l'identification. C'est l'éveil par la voie de la connaissance, le jnana. De même, il n'y a pas à s'inquiéter de savoir si ce qui vient d'autrui provient d'une conscience libérée ou pas: il n'y a qu'à accueillir chaque être dans sa singularité: car cet accueil sans condition, sans tri, tranche lui aussi les racines de l’identification. C'est l’éveil par la voie du coeur. L'amour n'est pas un "ressenti", c'est... cela.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sahaja



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 429
Localisation: 66000

MessagePosté le: Ma 11 Déc 2007 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour joaquim

je suis d'accord joaquim !!

joaquim ecrit:


De même, il n'y a pas à s'inquiéter de savoir si ce qui vient d'autrui provient d'une conscience libérée ou pas: il n'y a qu'à accueillir chaque être dans sa singularité



il n'y a personne qui s'en inquiète!!! sauf la personne concerner par le gain et la perte !
ou celui qui pense qu'il n'y a rien a gagner et rien a perdre!
pour ma part je ne peux pas avoir un autre discours (par écrit)que celui que j'exprime (rester sans affaire) ,pour moi cela serais comme de la "prostitution" c'est comme s'engager ,unifier dans une direction unique sans regarder a droite ni a gauche,en haut ou en bas ,ce n'est pas être borné mais déterminer a tenir le cap tant que le cap peut être tenus,après cela c'est vogue la galère! !
j'espère que tu comprend ce que je veux dire joaquim .

ceci dis je suis ok avec ce que tu dis plus haut car tu dis la même chose ,ne pas faire le tris c'est aussi accueillir sans condition ce qui viens a nous ,pour moi le sans affaire de lin tsi et une sorte d'union entre la "voie" du coeur (bakti) et la "voie" de la sagesse (jnana) c'est la" transcendance" en quelque sorte ,le SANS APPUIS .
voilà ce que j'aime tant chez lin tsi.
jnana + bakti = lin tsi,je ne vois pas comment nous pouvons séparer les deux ,je ne sais plus qui a dit cela mais il disait jnana et bakti sont les deux ailes d'un même oiseau.


merci a toi

Smile
mais bon je vais faire un grande pose là!
a bientôt
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com