Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Victoire
|
Posté le: Je 31 Août 2017 11:30 Sujet du message: Approfodissement du message de Sri Nisargadatta Maharaj |
|
|
Bonjour,
Je m’appelle Victoire et je souhaiterais approfondir les écrits de Sri Nisargadatta Maharaj.
J’ai lu ce que vous avez écrit à son sujet et je trouve vos commentaires très intéressants.
Tout d’abord j’adhère totalement à sa vision de désidentification et au fait que nous ne sommes ni le corps, ni le mental.
Quand il dit que toutes les expériences que l’on peut avoir et que l’on nomme, mystiques, spirituelles ou autres … ne sont que projections …
Est-ce que cela remet en question les visions, les contacts avec les plans et comme il le dit, est ce que cela ne sont que constructions mentales ou mémorielles ?
Peut-être qu’une personne peut m’aider à voir plus clair dans ma démarche de chercheur.
Je vous remercie d’avance
Victoire |
|
|
 |
Eveline
Inscrit le: 06 Juil 2017 Messages: 22 Localisation: Angleterre (Cambridge)
|
Posté le: Je 31 Août 2017 12:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Victoire,
Sois la bienvenue parmi nous.
Tout d’abord, je tiens à signaler que je ne connais pas du tout Sri Nisargadatta Maharaj. Je vais donc peut-être totalement répondre à côté de la plaque !
Mais quand tu parles de projections, suite à mon expérience et ma connaissance, cela me fait penser que quand tu vis une expérience mystique, tu vibres sur un plan que le mental ne peux comprendre et il est bien obligé de traduire en idées, avec des mots, dans son langage de la façon la plus correcte possible mais qui sera toujours biaisée et subjective, liée à ses propres interprétations, ses conditionnements, d’un plan subtil impossible à cerner objectivement par le plan mental.
C’est comme décrire à un aveugle qui n’a jamais vu de couleurs, ce qu’est la couleur rouge. Son mental essaiera de s’en faire une idée la plus correcte possible, basée sur ce qu’il connait, mais ça ne sera jamais totalement correct. Ca sera le plus proche possible selon ses capacités de représentation et d’imagination de ce que peut-être une couleur.
C'est de même au niveau des émotions, décrire l'amour avec des mots, ne cernera jamais ce qu'est vraiment ce sentiment, il faut le vivre. Le plan mental ne peut pas totalement cerner et décrire parfaitement le plant émotionel, il doit être ressenti, expérimenté.
Ca sera donc un modèle représentatif d’une vérité, un point de vue d’une chose réelle, qui la cernera plus ou moins bien, selon le cas, mais jamais à 100%, qui la voit sous un certain angle incomplet.
Cela peut donc, en effet, remettre en question nos visions, les contacts avec les plans, car il faut rester prudent avec notre propre interprétation, connaitre ce piège possible, ne pas nous fourvoyer, tomber dans nos propres fabulations. Surtout si tu as tendance, comme moi, à avoir une imagination bien développée, et à facilement broder autour de ce que tu ressens vraiment ! Ressentir, expérimenter, c'est une chose. L'interprêter, le comprendre, c'en est une autre !
Voila ce à quoi m’a fait penser ton message, aurais-tu un texte particulier de Sri Nisargadatta Maharaj à nous faire lire ? Et désolée si c’est pas du tout ça dont tu voulais parler !
Bonne journée, _________________ Eveline |
|
|
 |
Victoire
|
Posté le: Je 31 Août 2017 20:33 Sujet du message: |
|
|
https://youtu.be/_z2fCRKTj10
Peut-être cet enseignement de Sri Nisargadatta te parlera un peu plus.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre , mais tu comprendras après l'écoute de ce passage que cela ne correspond pas vraiment à mes interrogations.
Coeudialement |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 31 Août 2017 21:10 Sujet du message: Re: Approfodissement du message de Sri Nisargadatta Maharaj |
|
|
Bonjour Victoire et Eveline,
| Victoire a écrit: | Tout d’abord j’adhère totalement à sa vision de désidentification et au fait que nous ne sommes ni le corps, ni le mental.
Quand il dit que toutes les expériences que l’on peut avoir et que l’on nomme, mystiques, spirituelles ou autres … ne sont que projections … |
Aussitôt qu’on parle d’« expérience », nécessairement, on parle d’un sujet qui expérimente quelque chose. Il y a des expériences enrichissantes, et des expériences avilissantes. Des expériences spirituelles, et des expériences matérielles. Ce que veut dire Nisargadatta, c’est que ce qu’on appelle l’éveil n’est pas une expérience. Il est désidentification, comme tu dis, dans la mesure où il ne nous propose pas une expérience objective, mais il nous fait découvrir notre propre nature de sujet. Et cette nature n’est pas « quelque chose », mais au contraire, elle est « rien ». Découvrir sa propre nature, c’est découvrir qu’on n’est « rien ». Parce que généralement, à travers les expériences, on s’identifie à quelque chose. A travers toutes les expériences que l’on vit dans sa vie, on se façonne un personnage auquel on s’identifie. Un personnage qu’on peut sentir, qu’on peut décrire, qu’on peut aimer et détester à la fois, bref, un personnage qui est « quelque chose ». Or le sujet que l’on est n’est pas quelque chose. On ne peut ni le sentir, ni le décrire. On ne peut que l’être. Chacun l’est en permanence, mais peu s’en rendent compte. Pour l’être pleinement, il faut renoncer à cette paresse intérieure qui nous fait nous raccrocher aux contenus de conscience qui nous évitent de devoir affronter le vide que nous sommes. Affronter le vide que nous sommes, c’est se mettre debout face au vide, et le geste de se mettre debout, c’est le geste même d’être. |
|
|
 |
Victoire
|
Posté le: Je 31 Août 2017 22:02 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Aussitôt qu’on parle d’« expérience », nécessairement, on parle d’un sujet qui expérimente quelque chose. Il y a des expériences enrichissantes, et des expériences avilissantes. Des expériences spirituelles, et des expériences matérielles. Ce que veut dire Nisargadatta, c’est que ce qu’on appelle l’éveil n’est pas une expérience. Il est désidentification, comme tu dis, dans la mesure où il ne nous propose pas une expérience objective, mais il nous fait découvrir notre propre nature de sujet. Et cette nature n’est pas « quelque chose », mais au contraire, elle est « rien ». Découvrir sa propre nature, c’est découvrir qu’on n’est « rien ». Parce que généralement, à travers les expériences, on s’identifie à quelque chose. A travers toutes les expériences que l’on vit dans sa vie, on se façonne un personnage auquel on s’identifie. Un personnage qu’on peut sentir, qu’on peut décrire, qu’on peut aimer et détester à la fois, bref, un personnage qui est « quelque chose ». Or le sujet que l’on est n’est pas quelque chose. On ne peut ni le sentir, ni le décrire. On ne peut que l’être. Chacun l’est en permanence, mais peu s’en rendent compte. Pour l’être pleinement, il faut renoncer à cette paresse intérieure qui nous fait nous raccrocher aux contenus de conscience qui nous évitent de devoir affronter le vide que nous sommes. Affronter le vide que nous sommes, c’est se mettre debout face au vide, et le geste de se mettre debout, c’est le geste même d’être. |
Merci et analyse très intéressante, ma question est la suivante :
Que faire de toutes expériences vécues y compris celle du RIEN, du VIDE, de TOUS LES CONCEPTS ... Y COMPRIS CELUI DE LA MORT .
Et surtout les rencontres avec les êtres de Lumière y compris celles avec les "extra-terrestres".
Faut-il avant de parvenir à la libération entrer en contact avec ces entités, et alors qui sont elles si tout est rêve de la conscience.
J'avoue que cela me perturbe un peu car c'est à travers tous leurs enseignements que le je suis à été démasqué.
Comment interpréter tout cela ?
Dernière édition par Victoire le Di 03 Sep 2017 18:57; édité 1 fois |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 31 Août 2017 22:24 Sujet du message: |
|
|
| Victoire a écrit: | Merci et analyse très intéressante, ma question est la suivante :
Que faire de toutes expériences vécues y compris celle du RIEN, du VIDE, de TOUS LES CONCEPTS ... Y COMPRIS CELUI DE LA MORT .
Et surtout les rencontres avec les êtres de Lumière y compris celles avec les "extra-terrestres".
Faut-il avant de parvenir à la libération entrer en contact avec ces entités, et alors qui sont elles si tout est rêve de la conscience.
J'avoue que cela me perturbe un peu car c'est à travers tous leurs enseignements que le je suis à été démasqué.
Comment interpréter tout cela |
Notre existence se déroule dans le monde de l’expérience. Mais notre essence se trouve dans l’être. Il y a nécessairement des expériences qui conduisent un sujet donné, à un moment donné de son existence, à découvrir sa nature véritable ― qui est l'être, et qui ne dépend pas de ces expériences. Si pour toi, c’est le contact avec certaines entités qui t’a conduit à découvrir ta véritable nature, et bien, c’est là ton parcours. Pour Nisagardatta, par exemple, ce fut la méditation de ces paroles de son maître : « Tu n’es pas ce que tu crois être. Trouve ce que tu es. Observe le sens de « Je Suis », découvre ton véritable Soi. » Ces entités pour toi, ces paroles de son maître pour Nisagardatta, ce n’est que le doigt qui vous a indiqué la lune. Les concepts, y compris celui du « rien », du « je suis », ce ne sont que des doigts qui indiquent la lune. Mais il ne la touchent pas. Seul le regard de celui qui accomplit le geste de regarder la touche.
http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2016/03/15/33516270.html |
|
|
 |
Victoire
|
Posté le: Je 31 Août 2017 22:38 Sujet du message: |
|
|
Merci, merci Joaquim le sens de tes paroles vibrent au plus profond de mon être .
Je suis allée voir le blog de José le Roy et pour info, je suis en ce moment en train de lire "L'ultime Guérison" et je constate qu'il en a fait la préface.
Merci, mon je suis se sent tout à coup moins seul  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ve 01 Sep 2017 9:30 Sujet du message: |
|
|
Très belle réponse Joachim
@ Victoire : toujours se poser la question du "pourquoi" je suis intéressé par tel courant philosophique. Il n'y a aucun "mal" à avoir des expériences avec les êtres de lumière (ce que tu es à la base) ou les autres plans dimensionnels. Le tout est de savoir l'intégrer au mieux dans ta vie d'humaine et qu'il ne soit pas un prétexte pour ne pas mordre la vie à pleines dents. Et je dirais même chose pour les enseignements de Maharaj. Pas mal de gens sont devenus zinzins avec ses enseignements, pour la seule et bonne raison qu'il est nécessaire d'intégrer un travail de fond sur l'émotionnel avant d'intégrer certains enseignements. La vacuité chez l'un peut-être le moi véritable, une source de joie et de paix, tandis que chez un autre, cette même vacuité peut être en fait un sentiment dépressif qu'il croira à tort être l'éveil. Bein à toi.
OG |
|
|
 |
Eveline
|
Posté le: Ve 01 Sep 2017 13:00 Sujet du message: |
|
|
C'est vraiment super intéressant, merci beaucoup Victoire. Je vais l'écouter une seconde fois ce weekend et méditer dessus avant de faire un commentaire plus complet ! Cela rejoint, le Raja yoga ... mais probablement que tout se rejoint au final ... tous les chemins mènent à Rome (ou du moins beaucoup d'entre-eux).
Bon weekend à vous tous. _________________ Eveline |
|
|
 |
Victoire
|
Posté le: Ve 01 Sep 2017 13:12 Sujet du message: |
|
|
Posté le: Ve 01 Sep 2017 10:30 Sujet du message:
Très belle réponse Joachim
@ Victoire : toujours se poser la question du "pourquoi" je suis intéressé par tel courant philosophique.
En réalité je n'étais intéressée par aucun courant philosophique, mère de 4 enfants, prof des écoles ... donc un taf bien prenant qui ne laissait que peu de place à quelques réflexions que se soient.
Le déclic est venu suite à une grande remise en question après le départ de mon conjoint, et une bonne petite dépression, bien corsée, bien dévastatrice .
C'est à partir de ce moment là que les rencontres ont commencé, en particulier avec ce que je nommerais le Christ.
J'ai donc bénéficié si l'on peut dire ainsi, d'enseignements, de visions et autres manifestations intelligentes, salvatrices et bénéfiques pour le petit rien qu'est le je suis.
Il n'y a aucun "mal" à avoir des expériences avec les êtres de lumière (ce que tu es à la base) ou les autres plans dimensionnels. Le tout est de savoir l'intégrer au mieux dans ta vie d'humaine et qu'il ne soit pas un prétexte pour ne pas mordre la vie à pleines dents.
Je reconnais que bien peu de choses me portent et m'inspirent, si ce n'est de vivre l'instant dans le souffle ( souffle qui à une grande importance ds ce que vit mon je suis).
Par contre je vis une joie profonde et très souvent sans objet, malgré les aléas de la vie.
Le résultat de cette transmutation se situe aussi au niveau de l'écoute de cet autre je suis en face de moi, et qui m'ouvre à son cœur.
Et je dirais même chose pour les enseignements de Maharaj. Pas mal de gens sont devenus zinzins avec ses enseignements, pour la seule et bonne raison qu'il est nécessaire d'intégrer un travail de fond sur l'émotionnel avant d'intégrer certains enseignements.
Je comprends bien cet "avertissement" mais là où mon être se situe aujourd'hui, c' est au-delà de la peur de la folie , bien que ne dit-on pas : folie aux yeux des hommes, sagesse de dieu. "
Il m'est totalement impossible de lutter contre , ce travail intérieur se vit depuis plus de 20 années maintenant, donc j'ai tout lâché et à la grâce de la Vie ...
La vacuité chez l'un peut-être le moi véritable, une source de joie et de paix, tandis que chez un autre, cette même vacuité peut être en fait un sentiment dépressif qu'il croira à tort être l'éveil. Bein à toi.
OG
OG, merci d'avoir pris le temps de commenter mes interrogations et je reste en contact avec joie
Victoire
Une chose turlupine encore mon esprit, quel est le rôle du Christ dans cette histoire, fait il aussi partie des concepts créés par le mental universel ?
Je sais que Bidi en a parlé mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Si quelqu'un peut me donner une piste, mon je suis prend avec bonheur  |
|
|
 |
Eveline
|
Posté le: Ve 01 Sep 2017 14:23 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux que cela intéresseraient, j'ai trouvé ceci ... mais, c'est en anglais et je n'ai pas trouvé l'équivalent en français, désolée.
http://www.maharajnisargadatta.com/I_Am_That.pdf _________________ Eveline |
|
|
 |
Victoire
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ve 01 Sep 2017 20:04 Sujet du message: |
|
|
@ Victoire : très parlant ton témoignage. Oui, c'est souvent après une rupture, un choc émotionnel que ce genre d'ouverture se crée. Quand on pense perdre sur un plan, on regagne quelque chose sur un autre. Bonne lecture et bon approfondissement avec Maharaj.  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 02 Sep 2017 12:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Victoire,
Merci de nous avoir partagé ton parcours.
| Victoire a écrit: | Une chose turlupine encore mon esprit, quel est le rôle du Christ dans cette histoire, fait il aussi partie des concepts créés par le mental universel ?
Je sais que Bidi en a parlé mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Si quelqu'un peut me donner une piste, mon je suis prend avec bonheur  |
Qui est le Christ pour toi ? Je veux dire : qu’est-ce qui fait que tu le nommes « Christ », et pas « Lumière d’amour » par exemple ? |
|
|
 |
Victoire
|
Posté le: Sa 02 Sep 2017 13:39 Sujet du message: |
|
|
Qui est le Christ pour toi ? Je veux dire : qu’est-ce qui fait que tu le nommes « Christ », et pas « Lumière d’amour » par exemple ?
Sincèrement je ne sais que répondre puisque les rencontres se sont faites de visu où je me trouvais face à face avec cet être de lumière, que j'ai vu sous plusieurs aspects aussi.
Je dis le Christ parce que lors ne notre première rencontre, quand il m'a appelé par mon prénom, j'ai demandé : "Qui es tu ?" et la réponse fût : "Le Galiléen" ...
Je me suis précipité sur mon dictionnaire pour avoir la définition de ce mot et en l'ouvrant je suis "tombée" sur la page Esprit ... après avoir lu la signification du mot galiléen, j'ai compris ou en tout cas pensé, que c'était Jésus qui m'avait peut-être interpellé.
Par la suite il y a eu rencontres ...
Et comme j'ai vu cet être en Gloire, j'ai pensé que c'était le Christ ...
Oui Lumière d'Amour je peux le comprendre, mais comme tu le disais nous avons tous en nous des archétypes qui font que l'on va interpréter les choses de façon unique à chacun.
Mais ma question reste en suspens ... quel est le rôle de cette entité dans ma vie, qui est-elle vraiment en regard de l'enseignement de Maharaj
Mon je suis à besoin de savoir comment intégrer l'esprit christique à la voie de la libération totale
Merci Joaquim
Je voudrais aussi vous remercier de tout cœur de me donner la joie de m'exprimer aussi librement.
Je n'ai que très peu la possibilité de le faire avec mon entourage.
Pour votre attention, encore milmercis
Victoire
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|