Regards sur l'éveil
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Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
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Posté le: Sa 25 Août 2018 14:27 Sujet du message: Jésus le Christ - Lee Strobel |
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Hier j'ai écouté un film. Voici en gros.
Ca se passe en 1980 quelques. Un journaliste du Chicago tribune réputé pour son scepticisme et sa rigueur scientifique décide de prouver que Jésus n'a jamais réssuscité car sa femme joint tout à coup les rangs d'un groupe de Chrétiens de sa ville et il a extrêmement peur de ça. Avec toute sa rigueur, en secret de sa femme, il passera plusieurs mois à investiguer en allant rencontrer les plus grands spécialistes divers des USA sur ce qu'on sait des vrais écrits de Jésus, de sa vie, des 500 quelques personnes qui ont affirmés (certains à peine 2 ou 3 mois après sa mort) qu'ils l'ont bel et bien vu APRÈS sa mort.
Le gars est athée, il se met à boire tout du long de son enquête, est pas fin fin avec son épouse, etc..Comme il est reconnu comme étant un grand journaliste scientifique et juridique, le Chicago Tribune lui donne les moyens de ses investigations alors il y va à fond.
Son but est de défaire une fois pour toute, aux yeux de sa femme mais de la planète entière que l'histoire de la résurrection de Jésus est une fumisterie. Il espère carrément faire tomber le Christianisme qui repose sur ça.
À la fin du boulot en question, alors que ses murs de son petit local secrets sont complètement saturés de données, de preuves, d'écrits, de réflexions et d'analyses diverses, il devient complètement chaviré de se rendre compte par lui-même (puisque c'est sa propre enquête donc sa conviction devient tout à coup intime et de l'intérieur) que non seulement il ne peut pas prouver que Jésus n'est pas ressuscité mais que c'est le contraire !! Toutes les preuves sont irréfutables ! Non seulement il a existé, mais est bel et bien mort sur la croix et est ressuscité.
Il entre chez lui bouleversé, sa femme pense qu'encore une fois il sera saoul mais non, il s'assoit avec elle et lui déballe tout le truc, tout ce qu'il fait depuis des mois et son verdict final qui le laisse béa, la résurrection existe bel et bien !
Ce film est la biographie de Lee Strobel. Il a écrit un premier livres suite à cela, "The case of Jésus", est devenu pasteur et ne cesse d'écrire car son site internet est plein. Comme il est resté rigoureux, il ne cesse d'aller puiser aux preuves les plus lointaines et les plus solides pour démêler le vrai du faux sur le Christianisme mais aussi la Bible, etc...
Voici son livre et son site :
https://leestrobel.com/books/
Vous le connaissiez ? Euh pas jésus hein, Strobel !
Vous saviez que des preuves solides existaient, non pas simplement de Jésus mais de sa ressurection, du fait qu’il a été mis dans un tombeau (car la coutume de l’époque était de donner les corps aux chiens), etc ?
Son livre est dans une librairie non loin de chez moi. Ca va me faire une belle petite virée de 25 km en vélo pour aller le chercher
Je n’ai jamasi apprécié la religion car c’est un fatras d’humaineries et de « vous devez, il faut », etc...c’est pourrie de croyances. Mais ce genre d’investigation faite de manière très rigoureuses me plait. |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 10257 Localisation: belgique
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Posté le: Sa 25 Août 2018 14:58 Sujet du message: |
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Bonjour Cricri !
Si tu veux bien nous en dire plus quand tu en sauras plus, pcq, pour ma part, je speak pas english !?  |
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Niebelungen Invité
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Posté le: Sa 25 Août 2018 15:13 Sujet du message: |
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Pour connaître le Jésus historique, le mieux reste encore la reconstitution de la source Q, surtout Q1 qui semble être la partie la plus ancienne de Q. |
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Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
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Posté le: Sa 25 Août 2018 15:34 Sujet du message: |
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Niebelungen a écrit: | Pour connaître le Jésus historique, le mieux reste encore la reconstitution de la source Q, surtout Q1 qui semble être la partie la plus ancienne de Q. |
Ce type semble dire que Q est un document HYPOTHÉTIQUE...
http://www.interbible.org/livres/2011/978-2204083881.html
« Q » ou la source des paroles de Jésus
Nathalie Siffer et Denis Friker
Paris, Cerf (Lire la Bible 162), 2010, 214 p.
"Connaissez-vous la source Q? Il s’agit d’un document hypothétique dont nous n’avons pas retrouvé de manuscrit. La source Q est un élément de la réponse au problème des évangiles synoptiques (Marc, Matthieu et Luc). Selon la théorie des deux sources qui est actuellement l’hypothèse la mieux acceptée, l’Évangile selon Marc aurait été le premier à être écrit, puis Matthieu et Luc auraient écrits leurs propres évangiles de façon indépendante en reprenant le contenu de l’évangile de Marc et celui d’une autre source commune appelée Q pour Quelle, un mot allemand signifiant source. Cette source expliquerait les éléments communs à Matthieu et Luc qui ne sont pas dans l’évangile de Marc.
C’est temps-ci, la source Q est une thématique de recherche importante dans les milieux de recherches bibliques. Les auteurs de ce livre veulent rendre accessible aux lecteurs francophones la recherche qui se fait à ce niveau provenant souvent du milieu germanophone.
On retrouve dans ce livre une reconstitution du texte de Q. Celui-ci semble avoir une structure cohérente avec un contenu transmettant des paroles et discours de Jésus. Les auteurs de ce livre vont alors étudier qui est le Jésus décrit par Q. Les lecteurs verront que la figure du Fils de l’homme prend une place très importante. De même, la figure de Dieu transmise par Q est présentée comme « Père ». Enfin les auteurs se penchent sur le milieu de rédaction de Q par les réflexions théologiques et ecclésiologiques que porte ce document.
Personnellement, j’étais bien heureux de pouvoir lire la reconstitution de ce texte et de réfléchir sur l’image de Jésus et de Dieu qu’il transmet. Si l’hypothèse de la source Q est vraie, il s’agirait d’un témoin antérieur aux évangiles! Par contre, il faut toujours se rappeler qu’il ne s’agit que d’une hypothèse et que nous n’avons pas de manuscrit de Q. Ce livre est écrit de façon claire et reste facile d’accès, même pour ceux qui n’avait jamais entendu parler de Q. N’étant pas un spécialiste de la question et puisqu’il n’y a pas encore beaucoup d’autres livres accessibles au grand public c’est impossible de le comparer. Mais il permet une bonne introduction à ce domaine d’étude en ébullition."
Sébastien Doane, bibliste |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 10257 Localisation: belgique
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Posté le: Sa 25 Août 2018 15:51 Sujet du message: |
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Voici un lien qui remet en cause les arguments de Lee Strobel, notamment, il prend comme exemple un texte de Paul, où il dit qu'il y avait plus de 500 personnes qui ont vu Jésus après sa mort, l'argument du contradicteur consiste à dire qu'il y a, aussi, beaucoup de monde qui a vu des ovnis et on les prend pas au sérieux, alors, pourquoi prendrait-on ces premiers spectateurs au sérieux, eux, aussi, victimes, peut-être d'hallucinations, il paraît qu'il y a 13% de la population qui voient leurs défunts après leur décès, donc !
https://actualite.housseniawriting.com/science/religion/2017/04/08/the-case-for-christ-la-preuve-de-la-resurrection-de-jesus/21364/ |
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Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
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Posté le: Sa 25 Août 2018 16:05 Sujet du message: |
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daniel a écrit: | Voici un lien qui remet en cause les arguments de Lee Strobel, notamment, il prend comme exemple un texte de Paul, où il dit qu'il y avait plus de 500 personnes qui ont vu Jésus après sa mort, l'argument du contradicteur consiste à dire qu'il y a, aussi, beaucoup de monde qui a vu des ovnis et on les prend pas au sérieux, alors, pourquoi prendrait-on ces premiers spectateurs au sérieux, eux, aussi, victimes, peut-être d'hallucinations, il paraît qu'il y a 13% de la population qui voient leurs défunts après leur décès, donc !
https://actualite.housseniawriting.com/science/religion/2017/04/08/the-case-for-christ-la-preuve-de-la-resurrection-de-jesus/21364/ |
Oui, mais ça c'est expliqué dans le film et le livre à ce qu'il parait. Il se rend dailleurs voir une spécialiste psy qui enseigne dans une université prestigieuse pour tenter de voir s'il est plausible que 500 personnes aient en même temps une hallucination spécifique (certains lui ont parlé et touché) dans une période de temps très courte.
et je ne fais pas le procès ou pas de Strobel, je met ici simplement ce que j'ai vu de ce film et les liens conduisant à son travail de journaliste scientifique. Après chacun pense et fait ce qu'il veut.  |
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Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
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Posté le: Sa 25 Août 2018 16:10 Sujet du message: |
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Niebelungen a écrit: | Pour connaître le Jésus historique, le mieux reste encore la reconstitution de la source Q, surtout Q1 qui semble être la partie la plus ancienne de Q. |
Intéressant finalement..je fouille. Je ne savais même pas que ça existait.
Bon, question, peut -être naïve mais c'est ca. :p :
Je vois que les textes auxquelles on peut se fier remonte au alentour de 50 ans après JC. Est-ce qu'il est reconnu aujourd'hui que les apôtres ont EUX-MÊME écrits (avec preuves matérielles) ou ce sont des écrivains spécialiste de l'époque qui ont écrits d'après du bouche à oreille, genre 100 ou 200 ans plus tard ? |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 10257 Localisation: belgique
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Posté le: Sa 25 Août 2018 16:38 Sujet du message: |
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Les évangiles ont été écrit par la deuxième ou troisième génération de disciples entre l'an 65 et 95, Luc est notamment un disciple de Paul, c'est donc, l'évangile selon St Paul !  |
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KIYA
Inscrit le: 20 Fév 2014 Messages: 2406
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Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
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Posté le: Sa 25 Août 2018 16:43 Sujet du message: |
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daniel a écrit: | Les évangiles ont été écrit par la deuxième ou troisième génération de disciples entre l'an 65 et 95, Luc est notamment un disciple de Paul, c'est donc, l'évangile selon St Paul !  |
Mathieu n'était-il pas un disciple direct de Jésus ? Donc ce serait son écrit à lui le plus ancien ? |
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Niebelungen Invité
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Posté le: Sa 25 Août 2018 16:44 Sujet du message: |
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En gros la source Q à été écrite à trois époques différentes, il y a trois strates. La plus ancienne Q1 vers l'an 50 contient environs 30 versets. Q1 était destiné aux missionnaires itinérants. Il y a quelques phrases dans Q1 qui sont pour eux. Ex
“ Ne portez ni bourse, ni besace, ni sandales, ni bâton ; et n’échangez de salutations avec personne en chemin. Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : Paix à cette maisonnée ” (Q 10, 4-5).
“ Demeurez dans cette maison, ‘mangeant et buvant ce qu’on vous donnera’, car l’ouvrier est digne de son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans quelque ville que vous entriez et qu’on vous reçoive, ‘mangez ce qu’on placera devant vous’. ” (Q 10, 7-8).
L'auteur de Q1 a seulement prit un sermon de Jésus, le sermon sur la montage qui commence par les béatitudes. Q1 parle aussi du royaume de dieu. Il contient à lui seul les plus beaux passages de la bible. Il parle d'amour universel, d'étique...
La deuxième strate q2 est plus récente vers l'an 60. Le ton du texte est plus sombre, on y trouve des annonces apocalyptiques, des prophéties que les missionnaires devaient annoncer, des remontrances. Ce changement de ton était peut être liés aux persécutions que les premiers chrétiens vivaient.
Q3 est encore plus récent. Vers la 70. Q3 c'est trois gros blocs de texte répartis à trois endroits différents. Le premier bloc se trouve au tout début de la source Q et parle de Jean baptiste. C'était l'archétype du missionnaire, une sorte de modele. C'était normal d'en parler en guise d'introduction dans un document destiné aux missionnaires. Q est un document reconstitué mais il est cohérent par sa structure et son contenu.
Le mieux c'est de le lire, identifier les states et se faire son opinion. |
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Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
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Posté le: Sa 25 Août 2018 16:46 Sujet du message: |
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Niebelungen a écrit: | En gros la source Q à été écrite à trois époques différentes, il y a trois strates. La plus ancienne Q1 vers l'an 50 contient environs 30 versets. Q1 était destiné aux missionnaires itinérants. Il y a quelques phrases dans Q1 qui sont pour eux. Ex
“ Ne portez ni bourse, ni besace, ni sandales, ni bâton ; et n’échangez de salutations avec personne en chemin. Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : Paix à cette maisonnée ” (Q 10, 4-5).
“ Demeurez dans cette maison, ‘mangeant et buvant ce qu’on vous donnera’, car l’ouvrier est digne de son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans quelque ville que vous entriez et qu’on vous reçoive, ‘mangez ce qu’on placera devant vous’. ” (Q 10, 7-8).
L'auteur de Q1 a seulement prit un sermon de Jésus, le sermon sur la montage qui commence par les béatitudes. Q1 parle aussi du royaume de dieu. Il contient à lui seul les plus beaux passages de la bible. Il parle d'amour universel, d'étique...
La deuxième strate q2 est plus récente vers l'an 60. Le ton du texte est plus sombre, on y trouve des annonces apocalyptiques, des prophéties que les missionnaires devaient annoncer, des remontrances. Ce changement de ton était peut être liés aux persécutions que les premiers chrétiens vivaient.
Q3 est encore plus récent. Vers la 70. Q3 c'est trois gros blocs de texte répartis à trois endroits différents. Le premier bloc se trouve au tout début de la source Q et parle de Jean baptiste. C'était l'archétype du missionnaire, une sorte de modele. C'était normal d'en parler en guise d'introduction dans un document destiné aux missionnaires. Q est un document reconstitué mais il est cohérent par sa structure et son contenu.
Le mieux c'est de le lire, identifier les states et se faire son opinion. |
Merci. |
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Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
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Posté le: Sa 25 Août 2018 16:47 Sujet du message: |
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merci pour les liens. |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 10257 Localisation: belgique
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Posté le: Sa 25 Août 2018 16:55 Sujet du message: |
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L'évangile de Matthieu est le premier des quatre évangiles canoniques que contient le Nouveau Testament. Il est aussi le tout premier livre du Nouveau Testament, alors que l'historiographie moderne le définit comme ultérieur aux Épîtres de Paul (écrites entre 50 et 65) et à l'Évangile selon Marc (écrit vers 65-75).
Ce livre a été attribué pendant de longs siècles à l'apôtre Matthieu, le collecteur d'impôts devenu disciple de Jésus de Nazareth. Cette attribution est remise en question par la recherche historiographique moderne, qui estime en général que le texte a été composé à partir de deux sources principales : l'Évangile selon Marc et un recueil de paroles de Jésus appelé source Q par les spécialistes.  |
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Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
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Posté le: Sa 25 Août 2018 16:58 Sujet du message: |
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daniel a écrit: | L'évangile de Matthieu est le premier des quatre évangiles canoniques que contient le Nouveau Testament. Il est aussi le tout premier livre du Nouveau Testament, alors que l'historiographie moderne le définit comme ultérieur aux Épîtres de Paul (écrites entre 50 et 65) et à l'Évangile selon Marc (écrit vers 65-75).
Ce livre a été attribué pendant de longs siècles à l'apôtre Matthieu, le collecteur d'impôts devenu disciple de Jésus de Nazareth. Cette attribution est remise en question par la recherche historiographique moderne, qui estime en général que le texte a été composé à partir de deux sources principales : l'Évangile selon Marc et un recueil de paroles de Jésus appelé source Q par les spécialistes.  |
Bon. Qui a écrit l'évangile selon St-Marc ? Ca semble pas clair sur internet. On ne sait pas qui l'aurait rédigé et qui était Marc. Personne, qui n'était disciple DIRECT de Jésus n,aurait écrit ? l'écriture n'existait pas peut-être, d'où la tradition orale qui se perd et devient n'importe quoi ?... |
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