Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3310 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Di 11 Nov 2018 19:04 Sujet du message: Ramesh Balsekar |
|
|
Bonjour,
Voici un entretien très intéressant de Ramesh Balsekar (dans la lignée de l'advaita vedanta), traducteur de Nisargadatta Maharaj et qui a notamment eu Didier Weiss comme disciple connu : https://www.youtube.com/watch?v=NfI_mGJezCA
L'entretien ne se limite pas au libre arbitre, contrairement au titre de la vidéo.
 |
|
|
 |
Thyl
|
Posté le: Di 11 Nov 2018 19:36 Sujet du message: |
|
|
Ca porte un nom sa philosophie = la dépression ! |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 11 Nov 2018 22:02 Sujet du message: |
|
|
Ramesh Balsekar a, quand même, imaginé le mental ratiocinant :
" ramesh, dans son livre, "Laisser la vie être (éditions du relié)", précise, que le mental existe sur deux modes, composé d'une part, de la tendance, mental pratique ... et d'une autre, le mental ratioçinant ... seul cette deuxième partie s'envole, quand, l'éveil est connu dans le corps-mental ... la partie qui nous "retient" dans le passée, et se projette dans l'avenir ... cette partie recoupe toutes les caractéristiques que l'on attribue à l'égo, habituellement ...
le mental pratique, lui, participe à, et "gère" la nouvelle situation, alors que l'éveil est connu ... le contact direct avec la réalité a lieu, sur un plan pratique, sans autre projection ..."
 |
|
|
 |
Thyl
|
Posté le: Lu 12 Nov 2018 12:04 Sujet du message: |
|
|
Ramesh parle de ce qui se passe pour des animaux qui ont des "âmes groupes". Alors évidemment on a aussi une partie animale en nous, mais de là à parler uniquement à partir de ce centre, de ce "point de vue", c'est se couper du reste. L'humain est plus complexe que ça.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 12 Nov 2018 19:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Thyl !
Quel enseignement, Balsekar, dispense-t-il aux âmes groupes animales !?  |
|
|
 |
Thyl
|
Posté le: Lu 12 Nov 2018 21:06 Sujet du message: |
|
|
Mais non Daniel. Je dis que son approche, sa théorie, est ce qui se passe pour les animaux, pas pour les humains. Je pense qu'il est judicieux aussi en Europe maintenant d'arrêter de prêter tout de suite parole d’évangile à des personnes qui ont eu du succès... on ne sait comment... avec des théories ou des enseignements aussi simplistes que ceux de Balsekar. |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Ma 13 Nov 2018 9:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel et Thyl,
Thyl a écrit: | ... Je pense qu'il est judicieux aussi en Europe maintenant d'arrêter de prêter tout de suite parole d’évangile à des personnes qui ont eu du succès... on ne sait comment... avec des théories ou des enseignements aussi simplistes que ceux de Balsekar. |
Ses idées sont simples, mais loin d'être simplistes. Ca me fait d'ailleurs penser à cette petite phrase de Walt Whitman déjà citée par Kiya sur ce forum : «La vérité est simple. Si elle était compliquée, tout le monde la comprendrait.»  |
|
|
 |
Thyl
|
Posté le: Ma 13 Nov 2018 11:05 Sujet du message: |
|
|
N'empêche que ce dont il parle concerne les âmes des animaux. Et à l'entendre parler, on dirait qu'il est sous contrôle ou qu'une entité a pris le contrôle sur lui. Il le dit en plus (il dit que c'est "dieu" ! Et après il projette son état en pensant que les autres vivent la même chose. Ca sent pas bon... Mais... chacun fait ce qu'il veut après tout. Moi je donne mon point de vue. |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Ma 13 Nov 2018 11:25 Sujet du message: |
|
|
Thyl a écrit: | Ramesh parle de ce qui se passe pour des animaux qui ont des "âmes groupes". Alors évidemment on a aussi une partie animale en nous, mais de là à parler uniquement à partir de ce centre, de ce "point de vue", c'est se couper du reste. L'humain est plus complexe que ça.  |
Où as-tu trouvé cela dans ce qu'à écrit ou dit Ramesh Balsekar ?
Cela ne correspond en rien à ce que j'ai pu lire ou entendre de lui.
Thyl a écrit: | N'empêche que ce dont il parle concerne les âmes des animaux. Et à l'entendre parler, on dirait qu'il est sous contrôle ou qu'une entité a pris le contrôle sur lui. Il le dit en plus (il dit que c'est "dieu" ! Et après il projette son état en pensant que les autres vivent la même chose. Ca sent pas bon... Mais... chacun fait ce qu'il veut après tout. Moi je donne mon point de vue. |
As-tu au moins regardé la vidéo plus haut ?
Pour ma part, il n'y a rien dans la vidéo citée au début avec lequel je ne puisse être d'accord. |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Ma 13 Nov 2018 12:02 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Ramesh Balsekar a, quand même, imaginé le mental ratiocinant :
" ramesh, dans son livre, "Laisser la vie être (éditions du relié)", précise, que le mental existe sur deux modes, composé d'une part, de la tendance, mental pratique ... et d'une autre, le mental ratioçinant ... seul cette deuxième partie s'envole, quand, l'éveil est connu dans le corps-mental ... la partie qui nous "retient" dans le passée, et se projette dans l'avenir ... cette partie recoupe toutes les caractéristiques que l'on attribue à l'égo, habituellement ...
le mental pratique, lui, participe à, et "gère" la nouvelle situation, alors que l'éveil est connu ... le contact direct avec la réalité a lieu, sur un plan pratique, sans autre projection ..." |
Cela est très semblable à ce que peut nous dire, par exemple, Krishnamurti du mental. |
|
|
 |
marie
|
Posté le: Ma 13 Nov 2018 12:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Didier, Daniel et Thyl,
Cette video de DEEPAK CHOPRA -
GUERISON, PHYSIQUE QUANTIQUE & EPIGENETIQUE
https://youtu.be/GYF0eDHG7cQ
me semble plus actuelle dans son expression où neuro-science et conscience se rejoignent.  |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Ma 13 Nov 2018 14:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour marie,
marie a écrit: | Bonjour Didier, Daniel et Thyl,
Cette video de DEEPAK CHOPRA -
GUERISON, PHYSIQUE QUANTIQUE & EPIGENETIQUE
https://youtu.be/GYF0eDHG7cQ
me semble plus actuelle dans son expression où neuro-science et conscience se rejoignent.  |
Deepak Chopra est un excellent gourou new age. Ce qu'il dit ici me plait bien, perso, mais c'est en grande partie de la spéculation pseudo-scientifique.
La non-localité, par exemple, dont il use et abuse, est un phénomène quantique réel non compris par la science actuelle, que l'on a pu vérifier sur des particules mais en aucun cas sur des objets massifs et encore moins sur le vivant. Cela ne veut pas dire qu'il ait tort mais lorsqu'il sous-entend que son discours est validé scientifiquement, c'est du mensonge.
Ceci dit, c'est un orateur hors pair et il doit se faire un max de fric.  |
|
|
 |
Thyl
|
Posté le: Ma 13 Nov 2018 15:03 Sujet du message: |
|
|
@ Didier : ah, parce que tu crois que ce que Ramesh dit est validé par la science ? lol
Cependant, peu importe qu'on soit ou non d'accord avec Balsekar, le principal est que ce qu'il te dit te fasse du bien. D'ailleurs, si tu appliques un de ses conseils dans ta vie de tous les jours, je suis à l'écoute . |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 13 Nov 2018 16:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Thyl !
On ne peut pas se rendre compte de l'alternative que tu proposes, ça fait des dizaines d'années que tu pratiques, difficile à rattraper !?  |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Ma 13 Nov 2018 16:15 Sujet du message: |
|
|
Thyl a écrit: | @ Didier : ah, parce que tu crois que ce que Ramesh dit est validé par la science ? lol
Cependant, peu importe qu'on soit ou non d'accord avec Balsekar, le principal est que ce qu'il te dit te fasse du bien. D'ailleurs, si tu appliques un de ses conseils dans ta vie de tous les jours, je suis à l'écoute . |
Ce que dit Ramesh Balsekar n'est évidemment pas validé par la science, mais lui, ne le prétend pas, contrairement à Deepak Chopra.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|