Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lynxette
|
Posté le: Lu 21 Jan 2019 18:17 Sujet du message: Clarissa Pinkola Estes |
|
|
Cette femme, elle court avec les loups et conte sur un ton serein ce qui tourmente tant de gens...
J'apprécie beaucoup cette auteure et vous invite à la découvrir.
Voici un texte qui résonne en moi comme une évidence troublante:
Mes amis, ne perdez pas courage. Nous avons été préparés pour cette époque. De nombreuses personnes profondément et véritablement déconcertées m'ont contactée récemment. Elles sont préoccupées par l'état des choses qui se déroulent actuellement dans le monde. Nous vivons une époque de stupéfaction quotidienne et souvent de colère justifiée vis-à-vis des dernières dégradations commises contre ce qui compte le plus pour des gens civilisés ou visionnaires.
Vos appréciations sont justes. La gloire et l'orgueil démesuré auxquels certains ont aspiré tout en entérinant des actes si abominables contre des enfants, des personnes âgées, des gens ordinaires, des pauvres et des sans-défense, est à couper le souffle. Pourtant, je vous exhorte, je vous le demande, je vous supplie, s'il vous plaît de ne pas laisser votre esprit s'assécher en épuisant vos larmes pendant ces temps difficiles. Surtout ne perdez pas espoir. Plus particulièrement car le fait est que nous avons été préparés pour vivre cette époque. Oui. Pendant des années, nous avons appris, pratiqué, attendu et été formés pour répondre à ce niveau exact d'engagement.
J'ai grandi sur les Grands Lacs et je sais reconnaître un vaisseau qui est en état de naviguer lorsque j'en vois un. Concernant les âmes éveillées, il n'y a jamais eu de par le monde autant de vaisseaux à flot qu'actuellement. Et ils sont parfaitement équipés et capables de se signaler les uns aux autres comme jamais auparavant dans l'histoire de l'humanité.
Regardez par-delà la proue; il y a des millions d'embarcations d'âmes justes qui se trouvent sur les eaux avec vous. Même s'il est possible que vos coques tremblent à chaque vague au cœur de l'orage agité, je vous assure que les grandes poutres qui composent votre proue et votre gouvernail proviennent d'une forêt bien plus vaste. Ce bois de construction est connu pour résister aux tempêtes, pour sa capacité à maintenir ensemble, pour sa résistance et sa longévité, quoi qu'il advienne.
En tout temps d'obscurité, face à tout ce qui ne va pas dans le monde ou qui semble irréparable, il existe une tendance à se détourner vers l'inconscience. Ne vous focalisez pas là-dessus. Il existe également une tendance à se laisser affaiblir en s'attardant sur ce qui est hors de portée ou sur ce qui ne peut encore se produire. Ne vous focalisez pas sur cela. C'est comme vouloir gonfler les voiles sans les avoir hissées.
On a besoin de nous, c'est tout ce que nous avons à savoir. Et bien que nous rencontrions de la résistance, nous rencontrerons d'autant plus de grandes âmes qui nous appelleront, nous aimeront et nous guideront et nous les reconnaîtrons quand elles apparaîtront. Ne disiez-vous pas que vous étiez croyants? Ne disiez-vous pas que vous vous étiez engagés à écouter votre voix supérieure? N'avez-vous pas demandé la grâce? Ne vous rappelez-vous pas qu'être dans la grâce signifie se soumettre à la voix supérieure?
Notre travail n'est pas celui de réparer le monde entier en une seule fois mais de tendre à rétablir cette part du monde se trouvant à notre portée. La plus petite et paisible chose qu'une âme puisse faire pour en aider une autre, pour aider une partie de ce pauvre monde en souffrance, sera d'une aide immense. Il ne nous est pas donné de savoir quels actes ou qui les accomplira permettant d'entraîner la masse critique qui fera pencher les choses vers un bien durable.
Pour qu'un changement profond puisse avoir lieu, ce qui est nécessaire est une accumulation d'actes, ajoutés les uns aux autres, continuellement. Nous savons qu'il n'est pas nécessaire que tout le monde sur Terre participe pour que prévalent la justice et la paix, mais seulement un petit groupe déterminé qui n'abandonnera pas à la première, deuxième ou centième tempête.
Une des actions les plus apaisantes et puissantes que vous puissiez accomplir pour intervenir dans ce monde tourmenté, est de vous lever et de révéler votre âme. Sur le pont, dans les temps d'obscurité, l'âme brille comme de l'or. La lumière de l'âme projette des étincelles, peut envoyer des balises lumineuses, faire des signaux de feu et permet à ce qui est juste d'être allumé. Pour que la lanterne de l'âme puisse être vue dans des temps d'obscurité comme ceux-ci - il nous faut être énergiques et faire preuve de miséricorde envers autrui: ce sont là deux actes d'immense bravoure et de la plus grande nécessité.
Les âmes se débattant captent la lumière des autres âmes pleinement éveillées et prêtes à le montrer. Si vous souhaitez aider à calmer le tumulte, c'est l'une des plus puissantes choses que vous puissiez accomplir.
Il y aura toujours des moments où vous vous sentirez découragés. J'ai moi aussi ressenti le désespoir de nombreuses fois dans ma vie, mais je ne lui accorde pas de place. Je ne le nourris pas. Je ne lui permets pas de manger à ma table.
La raison est la suivante: Au plus profond de moi, je sais quelque chose, tout comme vous le savez. C'est qu'il ne peut y avoir de désespoir lorsque vous vous rappelez pourquoi vous êtes venus sur Terre, qui vous servez, et qui vous a envoyé ici. Les bonnes paroles que nous prononçons et les bonnes actions que nous accomplissons ne nous appartiennent pas. Ce sont les paroles et les actes de l'Un qui nous a amenés ici. Dans cet esprit, j'espère que vous écrirez ceci sur votre mur: quand un grand navire est amarré dans le port, il est en sécurité, cela ne fait aucun doute. Mais ce n'est pas dans ce but que sont construits les grands navires.
Clarissa Pinkola Estes
Auteur du best-seller "Les femmes qui courent avec les loups" |
|
|
 |
caroline
|
Posté le: Ma 22 Jan 2019 0:20 Sujet du message: |
|
|
Je pense avoir déjà commencé à lire le livre de cet auteure, mais je n'avais pas accroché à l'époque.
Il reste que ce texte que tu partages, je le trouve inspirant et plein d'espoir !
Merci !
 _________________ Tu es aux commandes autant que je le suis ?
Regarde, je ne tiens pas le volant !
 |
|
|
 |
Lynxette
|
Posté le: Je 31 Jan 2019 22:10 Sujet du message: |
|
|
Oui ce texte là c'est difficile de passer à coté ^^ après pour l'ouvrage Femmes qui courent avec les loups , c'est sous forme d'une sorte de répertoire, donc même si tu ne lis pas le début, tu peux passer sur un passage qui te parle davantage
Tiens, il existe un extrait sur Youtube, La Loba , la louve...
Chanter au dessus des os
https://www.youtube.com/watch?v=A5F_jxdxTtw |
|
|
 |
opus
|
Posté le: Ma 05 Fév 2019 12:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai lu ce texte et relu , mais à qui s'adresse t il ? Je ne me sent pas concerné en fait . On dirait qu'il s'adresse aux êtres évéillés , ou sages , ou "sachant" .
Je ne l'ai pas bien compris je crois .
En revanche ce monde tourmenté dont on parle estr effectivement malade , peut être même cancéreux . Enfin , pas le monde , l'humanité .
Et si l'on regarde son histoire depuis l'apparition de l'homme : c'est constant : guerres, conflits et destruction , avec ça et là une bénédiction religieuse et quelques êtres qui ont révélé aux autres , à un prix élevé de sacrifice de leur personne , qu'ils faisaient fausse route . De luther king , gandhi , des lamas , l'abbé Pierre , mais aussi des philosophes antiques ,etc . Mais cela n'a pas changé grand chose , n'est ce pas ?
La maladie est trop grave , je crois . Et aujourd'hui de part l'ampleur démographique, et l'obscurantisme de l'économie , tout est décuplé par la techonologie débridée .
Alors je lis ce texte qui semble établir un lien (rare) entre spiritualité , humanité, éveil et la réalité au niveau humanitaire . Mais je ne vois pas comment élever et mettre de la lumière sur tout ce chantier violent et démesuré . Cela a tellement été fait , en vain .
Tout en m'excusant de ce pessimisme émanant de ma personne . _________________ ... ? ... |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 05 Fév 2019 13:49 Sujet du message: |
|
|
Toutes les époques ont connu le pire.
Chaque humain est de passage et traverse une époque.
Il n' y a que la gradeur d' ame qui permet en fin de compte d' en tirer le meilleur. |
|
|
 |
opus
|
Posté le: Je 07 Fév 2019 14:42 Sujet du message: |
|
|
Certes . Mais il semblerait qu'il en manque un peu de façon générale et globale de cette grandeur d'âme _________________ ... ? ... |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Je 07 Fév 2019 15:18 Sujet du message: |
|
|
On fait partie du monde.
Donc je pense qu' il faut d' abord regarder ce qui se passe en soi. |
|
|
 |
caroline
|
Posté le: Je 07 Fév 2019 16:00 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | On fait partie du monde.
Donc je pense qu' il faut d' abord regarder ce qui se passe en soi. |
Oui Alain, car tout part de là.
Opus, toi seul a le pouvoir de transformer ta perspective sur le monde.
Le monde contient tout, et pourtant, ton attention est focalisée sur ce qui ne va pas.
La raison se trouve en toi.
J'ai longtemps vécu dans cette perspective et plus j'y croyais, pire c'était.
À un certain moment, ça devient invivable et le retour du balancier s'impose.
Tout ce que tu vois contient intrinsèquement son inverse, ce qui "guérit".
C'est une question de point de vue et tu as le pouvoir de changer ton point de vue. Ça commence en acceptant que le monde soit tel qu'il est parce que justement, tout contient son contraire.
Courage Opus.
Le monde peut encore te surprendre.
 _________________ Tu es aux commandes autant que je le suis ?
Regarde, je ne tiens pas le volant !
 |
|
|
 |
Lynxette
|
Posté le: Sa 16 Fév 2019 1:49 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Merci pour vos avis!
Je serais aussi d'avis, que finalement, chaque époque aura connu son lot de bizarreries. Et que d'une façon ou d'une autre nous aurions été préparés à les vivre. Dans ce cas, ce texte de Pinkola Estes se résumerait à une loi universelle rassurante. Vraie à toute heure! Et vérifiable à gogo
Opus, je souligne ce qu'affirme Caroline dans sa réponse. Tu es en mesure de transformer ta vision du monde. Et Pinkola Estes le dit elle-même dans son texte, que des choses étranges et qui nous échappent se passent, mais qu'à coté de cela, tout est en perpétuelle évolution. Et nous avec.
Tu n'as pas à prendre la souffrance qui existe ici et là, tu n'as pas à la prendre sur tes épaules.
Tu as le droit de reconnaitre que le monde est beau et tu es invité à le faire. Même si comme tout à chacun, tu rencontres quelques difficultés tantot et que tu déplores bien des choses, le Beau perdure et existera ainsi toujours. Rien qu'en ton esprit. Il ne tient qu'à toi de le cultiver  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|