Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Lu 21 Jan 2019 21:51 Sujet du message: On les connaît ... |
|
|
Bonsoir tout le monde !
Voici une vidéo de Gérald et Pierre, on les connaît, certains les apprécient pas trop, mais ils connaissent l'éveil impersonnel et on leur pose des questions, ça peut être intéressant...
https://youtu.be/9Vdfn7b2f9k
 |
|
|
 |
rien
|
Posté le: Lu 21 Jan 2019 22:19 Sujet du message: |
|
|
coucou daniel ,
et j'aimerais avoir l'avis des éveillés de ce forum d'une part ,
puis de l'autre ceux qui ne le sont pas
histoire d'avoir un point de vue global
merci a tous _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
a lire symboliquement , bisous bisous et reste là; |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Lu 21 Jan 2019 23:04 Sujet du message: Re: On les connaît ... |
|
|
bonsoir Daniel et Rien
daniel a écrit: | Bonsoir tout le monde !
Voici une vidéo de Gérald et Pierre, on les connaît, certains les apprécient pas trop, mais ils connaissent l'éveil impersonnel et on leur pose des questions, ça peut être intéressant...
 |
j'ai écouté 15 minutes , je partage à 100% ce qui est dit ( je compte en écouter l’intégralité, je les connaissais )
je pourrais dire exactement la même chose
et je ne m'en prive pas sur le forum
mais pourquoi rajouter ''impersonnel"" à éveil
cela n'a pas de sens
le mot éveil suffit
surtout qu'ici ils parlent bien du Soi, de je suis
( qu'il y a-t'il de plus personnel ?)
ils disent l’éveil c'est être
sans rien rajouter d'autre
c'est juste
bien entendu être , c'est être soi mais c'est comme un pléonasme
l’éveil dit impersonnel insiste sur le''ce qui est '', sur cela qui est
l’éveil dit personnel parle plutôt de Je suis, de Soi, de soi-même
mais concrètement dans l’éveil,
je veux dire lorsqu'on se retrouve soi-même en tant que soi-même et non plus en tant qu'un tel ou qu'une telle ,immédiatement on ressent notre identité entre soi et ce qui est .
aussitôt que l'on est, tout est
impossible de distinguer notre JE , notre conscience , notre être de tout ce qui est
donc Soi=être
d'ailleurs cette unité propre à l’éveil , éveil qui est notre état naturel, originel, celui d'avant la pensée et le langage , bref notre état immédiat, toujours là ,cette unité est exprimée dans le Védanta par l'expression: je suis cela .
voilà pourquoi je ne vois pas de différence et encore moins d'opposition entre éveil personnel et éveil impersonnel et préfère parler simplement d'éveil .
rien@ j'adore ton pseudo
tu connais le petit livre: éloge de rien ,dédié à personne ? ( édition allia)
il coute trois fois rien ( 3€)
il a été publié la première fois en 1730
et depuis 1861 à liège, rien jusqu'en 2009 _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1945 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 22 Jan 2019 7:40 Sujet du message: |
|
|
rien a écrit: | coucou daniel ,
et j'aimerais avoir l'avis des éveillés de ce forum d'une part ,
puis de l'autre ceux qui ne le sont pas
histoire d'avoir un point de vue global
merci a tous |
Et vous, quel est votre point de vue personnel ?
Ou même impersonnel. |
|
|
 |
rien
|
Posté le: Ma 22 Jan 2019 13:09 Sujet du message: |
|
|
bonjour a tous
ce que je trouve chez gerald et pierre c est la simplicité avec laquelle ils désembrument le sujet , ce qui n'est pas une mince affaire au regard des questions posées par l'auditoire ;
a en croire leurs dires , il y aurais même plusieurs niveaux de lectures et de compréhensions; d'un point de relatif ou absolu je présume...
c'est sur ce forum ,il y a un peu plus d'un an, ou j'ai été amener a creuser sur la notion d'éveil , avant c'était vraiment vague alors merci a tous;
comme l'as souligné alain dans un autre fil c'est surement plus facile a vivre qu'a comprendre ou a expliquer aux autres !
@ joel , non je ne connais pas ce livre mais je vais aller voir ça  _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3310 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ma 22 Jan 2019 17:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous !
Merci pour cette vidéo. Je ne connaissais pas du tout ces personnes. Ce qu'ils disent correspond tout à fait à ce que disent des gens comme Weiss, Parsons, Hartong, dans la lignée de Nisargadatta, Balsekar, etc ...
Ce type de discours me convient parfaitement. Il y a juste deux endroits où cela m'a un petit peu dérangé mais cela ne remet aucunement en cause l'ensemble.
On sent leur discours bien rodé. Difficile à dire s'ils vivent ou non ce qu'ils disent mais celui qui parle le plus (je ne sais plus quel est son nom) est assez convaincant. |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Ma 22 Jan 2019 20:58 Sujet du message: |
|
|
Je ne peux m'empêcher de penser que la conscience revêt différentes formes pour s'exprimer. Un peu selon le proverbe soufi, je crois : L'eau prend la couleur de la tasse.
Cette conscience se manifeste dans le monde, par les gilets jaunes par exemple, ou dans les nouvelles mises en forme spirituelles.
Le paradoxe étant qu'à mesure que le monde se complexifie, par là j'entends les rapports sociaux, familiaux, internationaux, se simplifie un discours d'explication qui touche aussi le spirituel.
Nous perdons le sens, la direction, nous ne comprenons plus très bien comment tourne ce monde. Et c'est là qu'intervient, pour moi, ce type de discours de nos deux éveillés.
Si nous regardons l'histoire récente nous voyons qu'au 19 ième siècle, les occultistes et les sociétés secrètes sont la matrice spirituelle de l'époque, puis il y a eu les hermétistes/alchimistes, dans les années 70 les communautés spirituelles/ovnis, et aujourd'hui la non-dualité/l'éveil.
Si nous lisons quelques uns des auteurs de ces diverses traditions nous nous sentons un peu perdus. Certes le discours est contextuel mais le vocabulaire, les concepts, les idées, la syntaxe n'a rien à voir avec aujourd'hui.
C'est mental !
Et le mental comme c'est ch.ant, on va au simple, au rassurant, au non penser, au non critique, au facile à digérer, il n'y a rien à mâcher et donc rien à déféquer.
En effet je n'apprécie guère ce qui est dit. Je ne dis pas que c'est faux ou vrai, c'est un ramassis d'idées glanées ici et là qui sont comme les burger, ça fait plaisir à manger mais ça n'est pas nourrissant et deux heures après on a encore faim.
Pour moi ça manque d'épices, de goût et de saveurs.
Et dans le fond ce simplisme ne répond pas à une interrogation.
Combien y a-t-il d'éveillés dans le monde ?
J'émets l’hypothèse qu'il y en ait 10%, ce qui me parait optimiste.
Ce qui fait sur 7 milliards d'individus que compte la planète, 700 millions d'éveillés. Principalement dans les pays riches et développés d'Occident ainsi qu'en Asie où une certaine tradition perdure encore un peu.
Ce qui fait plus de 6 milliards de gens, sous toutes les latitudes, toutes les cultures, toutes les généalogies et les différences histoires qui ne sont pas éveillées !
Et on voudrait me faire croire que non ils ne savent simplement pas qu'ils sont éveillées, qu'il n'y a rien à faire, rien à penser, rien à concevoir pour être éveillé ?
Qu'il n'y a pas quelque chose à comprendre, quelque chose à éradiquer, à rendre à César par exemple, qu'il y a quelque chose de pas vraiment parfait sur ce globe ?
Quoi, autant de gens de gens pas éveillés depuis si longtemps, partout, et que ça à dire ?
Pardon mais pour moi c'est de la prise de conscience, pas de l'éveil.
Mais tant mieux si ça ouvre des horizons et si ça satisfait la curiosité sur l'éveil.
C'est trop impersonnel pour moi.  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 22 Jan 2019 21:06 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir tout le monde !
 |
Bonsoir daniel,
Q’est-ce qui te fait dire qu’ils connaissent l’éveil impersonnel ? En tous cas, je n’ai pas l’impression qu’il affirment tenir un discours dans lequel il n'y aurait personne qui parle. Il me semble qu'ils parlent à propos d'eux-mêmes – enfin, je n’ai pas tout regardé, je n'ai vu en fait que des extraits où Pierre parle. A un moment donné, il dit : je suis « maintenant ». Il ne dit pas : mon nom est personne, mais : je suis l’instant présent. Ce qui est une bonne définition de la conscience – il dit aussi que maintenant et conscience, ce sont des synonymes. J'adhère tout-à-fait.
Donc sur le contenu, je n'ai rien à critiquer – même si rien non plus dans ce que j'ai entendu ne m’a fait vibrer.
Par exemple, Pierre dit que le temps est irréel, que c’est une illusion, que seul existe l’instant présent, et que l’instant présent ne s’écoule pas sur le fil du temps, mais que c’est le temps qui passe à travers l’instant présent. Il ajoute que c’est la science elle-même qui nous l’apprend. Il est au moins honnête en reconnaissant sa dette. Mais je ne peux me défaire de l’impression d’un discours somme toute très convenu. Tout cela me semble très apprêté, lissé, satisfait. J’aurais préféré l’entendre dire que le temps, c’est la vie elle-même. Se donner tout le temps, cesser de meubler le temps par toutes ces futilités qui nous empêchent de le vivre, c'est entrer dans les pulsations de la vie. Et qu’être attentif au temps qui passe, c’est être attentif à Soi. Il y a là, entre temps et Soi, une tension vivante qui est absente de la simple affirmation que le temps serait irréel. Parce que le temps, c’est charnel, c’est incarné, c’est la vie. Et le Soi, c’est absolu, atemporel. Plutôt que de dire que l’un est une illusion, et liquider ainsi le problème, interroger la question un peu plus loin, jusqu’à voir que « je » suis le point de jonction entre le temps et l’éternité, entre la Vie et le Soi. Tant qu’on affirme qu’il n’y a que le Soi, on demeure dans le mental. Sortir du mental, c’est se découvrir comme le point de rencontre entre le temps et l’éternité, entre la vie et la conscience. C’est les englober l’une et l’autre, en même temps que naître de leur fusion. |
|
|
 |
rien
|
Posté le: Ma 22 Jan 2019 21:46 Sujet du message: |
|
|
salut joaquim;
on vas faire court : qu est ce qui te fais vibré toi ? _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 22 Jan 2019 21:51 Sujet du message: |
|
|
rien a écrit: | salut joaquim;
on vas faire court : qu est ce qui te fais vibré toi ? |
Quelque chose d'inattendu, et de vrai à la fois.
Est-ce que ce talk-show de Pierre et Gérard t'a fait vibrer, toi ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 22 Jan 2019 21:55 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim !
Tu dis :
Citation: | C’est les englober l’une et l’autre, en même temps que naître de leur fusion. |
De naître en tant que Sujet, c'est cette approche qui fait ton originalité !
Effectivement, on ne plus parler d'impersonnel, ils sont plusieurs à avoir compris quelque chose de nouveau, c'est aussi le cas de Ganga mira ...  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3310 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 23 Jan 2019 0:20 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | daniel a écrit: | Bonsoir tout le monde !
 |
Bonsoir daniel,
Q’est-ce qui te fait dire qu’ils connaissent l’éveil impersonnel ? |
Bonsoir Joaquim et tous,
Pierre dit tout de même ces deux choses, en relation avec cet aspect :
- qu'il agit en n'étant plus une personne
- qu'il n'existe pas de libre arbitre
Mais je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur cet aspect personnel/impersonnel. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 23 Jan 2019 0:37 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | Pierre dit tout de même ces deux choses, en relation avec cet aspect :
- qu'il n'existe pas de libre arbitre |
Merci pour ces remarques, didier. Je ne suis pas tombé sur ces passages.
S'il considère qu'on n'agit plus comme une personne, considère-t-il qu'on est encore responsable de ses actes ? C'est là le point déterminant.
Il n'existe pas de libre-arbitre : d'un certain point, je suis d'accord ; tout ce que nous faisons est le résultat des déterminismes qui nous constituent. Sauf une chose : reconnaître, ou non, la vérité, la beauté, la justice. C'est cela, notre seul libre-arbitre. Et il contient en lui aussi la seule vraie liberté. |
|
|
 |
konrad
|
Posté le: Me 23 Jan 2019 7:29 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | didier a écrit: | Pierre dit tout de même ces deux choses, en relation avec cet aspect :
- qu'il n'existe pas de libre arbitre |
Merci pour ces remarques, didier. Je ne suis pas tombé sur ces passages.
S'il considère qu'on n'agit plus comme une personne, considère-t-il qu'on est encore responsable de ses actes ? C'est là le point déterminant.
Il n'existe pas de libre-arbitre : d'un certain point, je suis d'accord ; tout ce que nous faisons est le résultat des déterminismes qui nous constituent. Sauf une chose : reconnaître, ou non, la vérité, la beauté, la justice. C'est cela, notre seul libre-arbitre. Et il contient en lui aussi la seule vraie liberté. |
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|