Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
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étincelle Invité
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étincelle Invité
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Posté le: Me 13 Mars 2019 2:04 Sujet du message: |
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https://youtu.be/6o7TXm2solQ
Un extrait que j'avais spécialement retranscrit...
(1964)Sartre:
-Lisant Kierkegaard, je remonte jusqu'à moi . Je veux le saisir et c'est moi que je saisis . Cette oeuvre, non conceptuel, est une invite à me comprendre, comme source de tout concept. Ainsi, le savoir de mort, en trouvant ses propres limites , ne débouche pas sur l'absence, il revient sur Kierkegaard, moi.
Je me découvre comme existant irréductible ,c'est à dire comme liberté devenu nécessite . Kierkegaard vit, parce que refusant le savoir il révèle la contemporanéité transhistorique des morts et des vivants .C'est à dire qu'il dévoile tout l'homme en tant qu universel singulier.
L'humanité perd ses morts et les recommence absolument par ses vivants . Il n'est pas moi pourtant qui suis athé , ni tel chrétien qui demain lui reprochera sa théologie négative.
Disons qu'il était, au temps de sa vie, sujet uniqe ; mort, il ne ressucite tout à fait, qu'en devenant sujet multiple, c'est à dire liaisons internes de nos singularités de contemporains .
France Farago:
-Ce qui me frappe quand même dans le texte de Sartre, extrêmement intéressant évidemment , c'est quand même qu'il dit qu'il s'agisse de me comprendre moi comme source de tout concept.
Or, je ne pense pas quand même que la pensée de kierkegaard est pour fonction principale de remplir cette chose là, parce que justement l'originalité de kierkegaard est de faire de la vie singulière, l'enjeu de la pensée de la recherche de soi même, en vérité, l'affaire centrale de l'existence, et c'est un des auteurs qui ne croit en aucune manière que la philosophie est une architecture, même magistrale , purement conceptuel .
Ce que cherche Kierkegaard c'est, à travers le langage, nous faire accéder à cette source indicible, à travers les figures de nous faire accéder à l'infigurable , à travers la métaphore de nous faire accéder à ce qui est irreprésentable, et si Sartre touche quelque chose d'essentiel , dans la pensée de kierkegaard, c'est cette idée de contemporanéité transhistorique des morts et des vivants.
Parce que Kierkegaard a cette façon de nous rappeler que la forme, à travers laquelle nous percevons le réel , et qui s'appelle le temps , est évidemment la face phénomalisée, pour nous, de la présence éternelle de l'éternité.
Et par conséquent, comme l'éternité transcende le temps, qui cependant y participe...
Eh bien ,nous sommes tous contemporain , et le thème central de la contemporanéité, chez Kierkegaard c'est évidemment la contemporanéité de
chacun de nous avec le christ…
Soren Kierkegaard:
-J'ai, plusieurs années plus tard ,caché cela au fond de mon coeur, car il y a eu des moments , des périodes même ou je l ai pour ainsi dire oublié.
Je suis pourtant toujours revenu comme en la pensée première, cette pensée est celle du juste persécuté, que la foule nombreuse persécuta et condamna à mort.
Cette pensée est ma vie.- |
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