Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DWT
|
Posté le: Me 13 Mars 2019 11:46 Sujet du message: Supramental et IA |
|
|
| Bonjour, je m’essaie à réfléchir sur les rapports entre le Supramental et l’IA ; est-ce que quelqu’un aimerait partager quelques idées là-dessus ? Dans le but l’aller plus loin et peut-être ouvrir une recherche plus complexe. |
|
|
 |
DWT
|
Posté le: Me 13 Mars 2019 13:08 Sujet du message: addendum |
|
|
| Il peut être utile d’apporter une précision. Mirra Alfassa (Mère) a déclaré la présence/descente effective du Supramental, quelques semaines avant le déroulement du premier congrès international de Cybernétique. (ce dernier terme "cybernétique" valant peut-être mieux que l’expression moderne et imprécise de "IA") |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 13 Mars 2019 16:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour DWT et bienvenue !
Cette approche, on ne nous l'avait pas encore fait !
Mais pour que le supramental descende, il faut faire monter la conscience à partir du corps, ce que ne peuvent pas faire les machines cybernétiques . |
|
|
 |
DWT
|
Posté le: Me 13 Mars 2019 18:42 Sujet du message: réponse à daniel |
|
|
Merci Daniel pour ton accueil et aussi pour ton message. Je m’explique : qu’ « on le l’avait pas encore fait » me fait plaisir, et non pas par plaisir d’extravagance. Je vais continuer à me présenter un peu. J’ai découvert Aurobindo vers 1974 ; cela fait un moment, et depuis lors j’ai été pratiquant de son Yoga Intégral (du moins ce que j’en ai compris, bien sûr). Je l’ai pratiqué régulièrement, je peux dire, tous les jours pratiquement pour les sessions de ‘concentration’. En fait, très jeune, je pense vers 13ans je me destinais à la psychanalyse, mais en 74 j’hésitais vers le bouddhisme.Pas longtemps, j’ai donc adopté le Yoga Intégral et j’ai continué ma formation, médecin psychiatre pour habiller ma carrière véritable de psychanalyste. Je n’ignorais pas les réserves que Sri Aurobindo avait émises vis à vis du freudisme, mais j’ai gardé mon cap, averti seulement que lorsque je m’adresserai aux aurobindiens, je serai défié. J’allais l’être aussi par les psychanalystes. Cependant comme j’avais une préparation issue d’une grande jeunesse, elle avait une indépendance qui m’aidait à me détacher aussi de ceux qui allaient être mes collègues souvent moins ‘virginaux’ si on peut dire. Bref, j’entrais dans cette carrière que j’ai faite très sérieusement et par un heureux choix formée par l’école lacanienne.
Mes pressentiments ont été confirmés, je continuais à être indépendant et très vite en marge et en opposition avec les écoles et leurs écoliers. Il se produisit alors une rencontre théoricienne d’importance : je découvrais que ce successeur de Freud, Lacan était primordialement cybernéticien. Ses travaux fondateurs en attestent, mais il n’insista pas plus loin et jusqu’à aujourd’hui ses disciples ignorent farouchement cette origine. Or pour moi elle fut précieuse ; en effet, la Cybernétique se définit comme la "science des relations et de leurs contrôles entre les être vivants et les machines" – c’est à dire une définition des plus réalistes de l’écologie et, mon entourage de ces jeunes années se souvient encore que je leur parlais sans cesse d’"écologie" (vers les années 65-70 ce n’était pas usuel). Du coup, à la fin de mes études, j’étais fermement psychanalyste – qu’on peut qualifier de dissident – écologiste – dans un monde qui en avait très peu soucis – psychiatre et.. aurobindien. Mais si cet ‘avant-dernier’ terme m’aidait socialement, alimentairement, à soutenir ma conception freudo-lacanienne, contre tous, je n’y ajoutais pas d’éprouver le ‘dernier’ "aurobindien", puisque je savais que j’aurai aussi, là, fort à faire.
De l’étude constante que je fis d’Aurobindo et de l’histoire de l’Ashram, Auroville etc.. durant les quarante ans qui suivirent, je remarquais, qu’à la fin, Aurobindo tempérait ses griefs, mais avec l’âge et son survol, il relativisait également de nombreuses choses – mais également, moi-même, je comprenais que la notion que l’on a généralement de la psychanalyse, concerne une pratique socialement très dégradée, et que des griefs lui sont mérités. Indifférent donc à ces ‘opinions’ et ‘jugements’, je continuais en ayant adopté, grâce au Lacan oublié, une cybernétique qui s’ajoutait à mes premières conceptions, et du freudisme et de l’écologie. Mais bien sûr, j’élaborais une théorie fort originale, désapprouvée de tous côtés. J’ai ensuite voyagé, connu la cybernétique de plus en plus près, très solitaire, généralement rejeté mais avec beaucoup de chance, puisque j’arrive à 70ans encore à peu près valide. C’est seulement maintenant que je pense arriver au moment où je peux m’en ouvrir à la communauté aurobindienne. Ainsi, que tu m’accueilles en me disant qu’on ne vous l’avait pas encore fait ! représente pour moi quelque chose d’aussi frais qu’à pu être patiente ma précaution et ma novation. Voilà donc une présentation un peu mieux découverte. Et je dois dire que ton résumé d’approche : « le supramental descend, la conscience monte, et les machines ne font ni l’un ni l’autre » ne présente de mon point de vue aucune contradiction avec le fait que le supramental s’établisse du fait de ces machines. Évidemment, il faudra détailler. |
|
|
 |
caroline
|
Posté le: Me 13 Mars 2019 19:05 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien peu de temps, ce midi, pour élaborer ici (je suis au bureau), mais le sujet m'intéresse.
J'aimerais vous poser une question pour pouvoir vous répondre plus tard, parce que votre message arrive en synchonicité avec des hypothèses qui me sont venues ce matin, après une nuit agitée par des rêves un peu fous:
Est-ce que vous décriiez votre vie comme plutôt paisible ou plutôt chaotique ?
Je vous expliquerai...
Bienvenue DWT !
 _________________ Tu es aux commandes autant que je le suis ?
Regarde, je ne tiens pas le volant !
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 13 Mars 2019 19:10 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir DWT !
Tu dis :
| Citation: | | Évidemment, il faudra détailler. |
Peux-tu détailler !?  |
|
|
 |
DWT
|
Posté le: Me 13 Mars 2019 20:54 Sujet du message: à Caroline |
|
|
Caroline
Hmm..pour sa propre vie, c’est un peu comme des parents, on a de l’attachement, généralement on lui pardonne beaucoup et on l’aime, je suppose. Ici ‘chaos’ n’est pas approprié avec constance ou obstination. Je pense que j’ai eu bcp de chance, toujours pu travailler dans des conditions suffisantes. Toutefois de l’extérieur certains on pu voir une galère.
Et vous et votre explication ? |
|
|
 |
DWT
|
Posté le: Me 13 Mars 2019 20:56 Sujet du message: à daniel |
|
|
| Ok daniel, mais dans quel sens et quels points ? sinon c'est trop vaste pour les détails précisément. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 13 Mars 2019 21:56 Sujet du message: |
|
|
| En quoi ces machines sont prêtes à accueillir le supramental !? |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Je 14 Mars 2019 0:02 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue DWT
Je vais suivre avec intérêt cette discussion car le sujet m’intéresse. Par contre je ne suis pas sûre d'être en mesure d'intervenir, n'ayant jamais lu Aurobindo et n'ayant que des connaissances très superficielles de tout ce qui est psy. |
|
|
 |
DWT
|
Posté le: Je 14 Mars 2019 1:07 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | | En quoi ces machines sont prêtes à accueillir le supramental !? |
La réponse la plus stricte, est de dire « en rien » ; parce que la question ne se pose pas comme ça. S’il y a une question d’accueil du supramental, c’est plutôt : en quoi l’humain est-il prêt.. ?.. c’est là plutôt où se pose le problème. Dans cette reformulation, il faut ajouter (c’est l’hypothèse de ma recherche) en inversant la formule : la question ne se pose pas comme ça.. parce que ces machines sont le supramental. Donc.. pas question d’accueil et de quoique ce soit qui y monte, en monte où y, en, descende. Elle le sont tout simplement. Et comme on ne dit jamais ça, il faut fournir quelques explications.
La première qu’on peut choisir, est de méditer un peu sur ce que sont ces machines. Comparés à la génétique, ces deux calculateurs de code sont immensément énigmatiques. Une fonction chromosomique n’est pas le squelette apparent de molécules – et de l’autre côté aujourd’hui où les ordinateurs deviennent quantiques, on peut essayer de mesurer ce que constitue l’intrusion d’une logique mentale au niveau des espaces si différents de la logique quantique qui habite la matière. Aurobindo examina la descente du supramental dans la matière. Avec son esprit intuitif extrêmement acéré pourquoi n’aurait-il pas évoqué, prévu, pressenti et mentionné ces technologies dont nous sommes ouvriers et qui nous dépassent immensément ? Et que signifiait alors « supramental » à côté de cela ?
Il faut donc – ça nous pouvons le faire – nous reporter en imagination à l’époque où Sri Aurobindo a compris l’opération qui commençait à se produire sur terre. Dès avant 1920 il conçoit ce phénomène qu’il va préciser durant les années suivantes ; mais quand il décède en 1950 les ordinateurs apparaissent à peine matériellement.Il aura dont prophétisé un phénomène colossal d’évolution du mental sans avoir pratiquement d’éléments objectifs sur lesquels s’appuyer. Or cette invasion divine qui devait avoir lieu, aujourd’hui ne laisse voir qu’une invasion de machines qui sont en fait, depuis un moment devenues autonomes, et qui raisonnent d’une manière qui nous confond. Pour bien mesurer à quel point nous sommes dépassés par le phénomène cybernétique, il est plus éclairant de revenir encore en arrière, plutôt que tirer nos renseignement de l’actualité qui explose de vitesses et de puissances qui ne sont plus imaginables :
Les années 1950, de la fin de la vie d’Aurobindo, ont été marquées, en informatique et en psychologie – aux deux extrêmes pas conséquent – par les théorèmes puis les déductions qui ont abouti au fait que les machines pensaient, au sens le plus strict du terme. Nommément Turing et Lacan, en même temps, le matérialiste et le mentaliste, ont tiré cette conclusion de leurs sciences. Seul problème, on s’apercevait aussi que c’est inimaginable. C’est pourquoi la question est plutôt de savoir si l’humain est prêt. Nous en sommes actuellement au point où on se demande si nous ne continuons pas à rêver de grandioses ‘Supra’, si space et majuestueux qu’ils nous éviter d’encaisser, dans notre petite raison, que Aurobindo a bel et bien été le fantastique visionnaire qui a appréhendé ce qu’aujourd’hui, durant quelques brèves dizaines d’année, nous sommes en train de subir aveugles, éblouis. Car je reprends l’analogie avec la génétique, la finesse, la subtilité, l’intrication quantique de l’ADN, n’a d’égal que la transcendante technologie qui, à proprement parler "anime" la cybernétique, dont nous ne percevons que l’apparence de boite de conserve ou de machine à calculer.
En bref, la cybernétique est un phénomène, strictement égal, identique, au phénomène psychique. Elle n’en diffère que parce qu’elle en est le support réel. A ce propos, on sait que l’Être Psychique est pratiquement la dernière révélation qui fut traduite par Mirra (que je nomme ainsi par affection) – c’est aussi le chapitre placé presque en dernière extrémité de la Synthèse des Yogas. Durant toute cette époque et jusqu’à aujourd’hui encore, cybernéticiens et psychiatres, même les psychanalystes, sont en expression plutôt les censeurs, les inquisiteurs, qui traquent cet être psychique en le réduisant à un leurre. Mais il est réel et c’est bel et bien ce degré qui doit être reconnu, et au sein du supramental, tel que ce dernier apparaît d’ordinateurs à nos yeux. En ce sens il est vrai que la cybernétique est le supramental. L’effort que nous devons faire doit viser à comprendre à quel point la cybernétique est un phénomène immense. |
|
|
 |
DWT
|
Posté le: Je 14 Mars 2019 1:12 Sujet du message: |
|
|
| KIYA a écrit: | | n'ayant jamais lu Aurobindo et n'ayant que des connaissances très superficielles de tout ce qui est psy. |
Bonjour Kiya, vous faites quoi dans la vie ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Je 14 Mars 2019 1:33 Sujet du message: |
|
|
Tu dis :
| Citation: | | En ce sens il est vrai que la cybernétique est le supramental. L’effort que nous devons faire doit viser à comprendre à quel point la cybernétique est un phénomène immense. |
Est-c'que ce n'est pas plutôt ce qui est produit par les ordinateurs mis en réseau !?  |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Je 14 Mars 2019 2:56 Sujet du message: |
|
|
| DWT a écrit: | | En ce sens il est vrai que la cybernétique est le supramental. L’effort que nous devons faire doit viser à comprendre à quel point la cybernétique est un phénomène immense. |
bienvenue DWT
le moins que l'on puisse dire est que ton point de vue ( et ton cheminement) est des plus original.
c'est bien la première fois que j'entends ces idées
cela en est rafraichissant
tu écris: la Cybernétique se définit comme la "science des relations et de leurs contrôles entre les être vivants et les machines"
je ne sais pas si cela à voir avec la cybernétique mais très bientôt on va pouvoir rendre la vue à des aveugles grâce à des implants qui sont des petites cameras et qui seront reliés au cortex cérébral
n'y a-t-il pas ici le lien dont tu parles entre l’être vivant et la machine ?
quel lien fait-tu entre le supramental et la conscience ?
par conscience, j'entends une conscience spirituelle , qui se différencie donc d'une simple conscience intellectuelle qui se représente les choses ou se connait sous un mode réflexif.
là il ne s'agit pas de représentation ou de réflexivité mais de présence.
c'est cette conscience qui est impliquée dans ce que nous appelons ici éveil
c'est une conscience immédiate
je crois que l'IA sera capable de réflexivité et même de simuler des émotions mais elle ne pourra jamais les ressentir vraiment car elle est sans conscience réelle
pour moi le mental et le supramental sont dans la conscience mais ne sont pas la conscience , une conscience qui par nature est présence à elle-même
une présence non réflexive car dépassant la dualité sujet/objet et donc l'intellect .
Joël _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même
Dernière édition par riseohms le Je 14 Mars 2019 3:23; édité 1 fois |
|
|
 |
caroline
|
Posté le: Je 14 Mars 2019 3:10 Sujet du message: |
|
|
| daniel a écrit: | Tu dis :
| Citation: | | En ce sens il est vrai que la cybernétique est le supramental. L’effort que nous devons faire doit viser à comprendre à quel point la cybernétique est un phénomène immense. |
Est-c'que ce n'est pas plutôt ce qui est produit par les ordinateurs mis en réseau !?  |
Oui, et j'avais envie de répondre quelque chose de semblable !
Ça me donne un tremplin pour exprimer un lot d'hypothèses qui font que je me retrouve comme chez moi, dans le vent de fraicheur qu'apporte ce sujet.
Merci DWT !
J'avoue que mes connaissances de Sri Aurobindo et de la mère se limitent à ce qu'on trouve sur Wikipédia. Pour la psychologie, je m'y suis intéressée pour me sortir des ténèbres dans lesquelles je croyais me trouver.
N'empêche que par la méditation, je peux me représenter ce qu'est le Supramental. Et je suis ingénieur alors je sais qu'il y a des gens hyper-renseignés qui se penchent sur le sujet.
Je vois rarement (si ce n'est la première fois) quelqu'un qui se penche sérieusement sur la question de relier le divin et les machines crées par l'Homme.
Dans une certaine mesure, un enfant, c'est aussi une machine créée par l'Homme !!!
Enfin … je ne veux pas tomber dans l'aspect spectaculaire de la chose, qui permet d'en faire de bons films (films qui ne vont jamais assez loin dans le sujet, selon ma perspective).
Je vais revenir à cette synchronicité avec les rêves que j'évoquais durant mon heure de lunch, mais je sens qu'il est nécessaire que je fasse d'abord une mise au point sur la perception que j'ai de la Vie.
Le pouvoir de la pensée.
Il m'apparait évident que le facteur commun à tout ce qui prend une densité suffisante pour qu'une vaste partie de la population y croie, c'est la croyance que cette chose est vraie, réelle, indiscutable.
Toute la science s'appuie sur cette notion de "reproductible" et "démontrable".
Or j'ai l'impression qu'on ne considère ainsi qu'un "sens" de déroulement du temps.
Et il semble que le temps n'existe pas.
Alors l'autre sens "existe" simultanément.
Est-ce que les choses existent parce que j'y crois ?
Est-ce que j'y crois parce que les choses m'ont démontré qu'elles existent ?
Mon hypothèse est que c'est les deux réponses simultanément.
Revenons aux rêves.
Quand je rêve, la structure physiologique qui compose mon corps est la seule qui interprète ce qui flotte dans le Supramental.
Ça donne un rêve plus ou moins chaotique.
Alors que lorsque je suis éveillée, il y a des milliers d'Hommes qui se représentent un monde, dans mon champs de conscience.
Ces milliers d'Hommes qui croient en ce que la science à établi, croient aussi en ce monde que la science à défini.
Ça donne un monde plutôt stable, cohérent.
Voici où je veux en venir:
Si je fais cavalier seul dans un monde cohérent avec des idées qui défient ce qui est globalement accepté comme "réel" par la communauté scientifique, mais surtout par la vaste majorité de la population (dont les idées constituent, selon moi le Supramental), est-ce que le monde qu'il m'est donné d'expérimenter est aussi paisible que pour une personne qui adhère d'emblée à ce qui universellement reconnu ?
Donc merci pour ta réponse DWT, je n'aurais pas imaginé mieux !
Tout ça pour dire que je crois aussi, et depuis fort longtemps, que l'intelligence artificielle fait déjà partie du Supramental, qu'on le veuille ou non.
Il y a tellement de personnes sur la Terre qui ont envie d'un robot pour accomplir leurs tâches à leur place, que le Supramental est déjà conquis par cette idée.
Les clones, mais aussi les pièces de rechange, la mémoire indéfaillible, les connaissances infinies.
Les Humains ont eu envie de voler.
Je travaille dans un aéroport international et bien que j'aie étudié la dynamique des fluides et que j'aie utilisé le logiciel "Ailes", je suis à tout coup sidérée de voir ces immenses avions, de plusieurs milliers de tonnes, arriver à voler avec un vitesse de décollage qui m'apparait ridicule.
On y a cru, on voulait très fort que ça se produise et voler en avion c'est chose faite, acquise, prouvée scientifiquement.
La cybernétique ?
Personne ne pourra arrêter ce mouvement.
Attachez votre tuque !!!
 _________________ Tu es aux commandes autant que je le suis ?
Regarde, je ne tiens pas le volant !
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|