Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
riseohms
|
Posté le: Ma 16 Avr 2019 19:53 Sujet du message: être sans le dire, de Franck terreaux |
|
|
bonsoir à tous
parution du nouveau livre de Franck Terreaux: être sans le dire ( l’art de ne rien faire et de bien le faire )
après ses deux précédents : l'éveil pour les paresseux et l'art de ne pas faire
( voir le topic http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?t=1290&start=0
présentation
Citation: | Franck Terreaux a vécu un jour une expérience perceptive – comme il aime à l'appeler – qui a remis sa vie au sein de la vie. Après un parcours effréné de chercheur spirituel, cet événement majeur, qui fut en vérité un non-événement, mit un terme définitif à sa recherche.
Depuis lors, après l'écriture de deux livres, Franck partage sa découverte avec les nombreuses personnes venues le rencontrer.
Les entretiens retranscrits ici sont inspirés de rencontres avec des chercheurs sincères, aspirant à vivre ce " juste avant de toute chose " qu'il cite inlassablement dans ses livres. Ces dialogues rebondissent sur des sujets tels que la non-dualité, la méditation, l'effort, la pratique spirituelle, l'éveil, l'illumination, la conscience... On retrouve ici Franck Terreaux avec son approche et son ton si particuliers.
Tout au long de ces dialogues, il nous invite, non seulement à lire, mais à véritablement ressentir ce qu'il a partagé au travers d'expériences simples et directes. C'est toujours avec beaucoup d'humour et de dérision qu'il nous conte pas à pas l'intégralité de son parcours. L'essentiel étant de voir que ce que nous cherchons est déjà là, avant même l'idée de le chercher...
Mon approche est d'une simplicité confondante, elle se résume simplement à ceci : là, en cet instant même, ne faites rien, aucun effort, pas même méditer.
Extrait:
FRANCK, QU’ENTENDEZ-VOUS PAR
« IL N’Y A RIEN À FAIRE ? »
"Voir, sans faire, seulement voir … que si toi tu ne fais aucun effort c’est là et que si c’est là c’est parce que toi tu ne fais aucun effort. F. T" |
un extrait:
Citation: | – Franck, à l’heure où je vous parle, le mot d’ordre est méditation, conscience de soi ou encore pleine conscience, au milieu de tout ça où se situe votre art de ne rien faire et comment définiriez-vous votre approche ?
– Séverine, vous au moins, vous avez l’art de mettre directement les pieds dans le plat et je vous en remercie car votre question contient à elle seule le coeur même de mon approche. En effet, il semblerait aujourd’hui qu’au sein de la non-dualité, il y ait deux consciences, une qui serait pleine et une autre qui serait vide mais rassurez-vous, ce n’est pas bien grave. (Éclat de rire).
Mon approche est d’une simplicité confondante, elle se résume simplement à ceci : Là, en cet instant même ne faites rien, aucun effort pas même méditer … Voyez ce que c’est que de ne céder à aucune pratique quelle qu’elle soit, pas même celle qui consisterait à ne rien faire … Si ceci n’est pas seulement lu mais véritablement ressenti, alors il ne vous reste plus qu’à retourner chez vous, car, sans avoir rien fait, tout est parfaitement compris." |
http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2019/04/15/37261996.html
un entretien de 2015:
Citation: |
José Le Roy : Franck, tu as écrit deux livres sur l’éveil et l’art de ne pas faire. Des gens viennent te rencontrer. Comment leur parles-tu de l’éveil ?
Franck Terreaux : Ces personnes sont en recherche ; j’essaye de leur montrer que la recherche fait défaut.
Jlr : C’est-à-dire ?
Franck : Elle nuit à la compréhension. Quand il n’y a pas de recherche ; il n’y a pas de chercheur. C’est comme si tu voulais aller à un endroit alors que tu y es déjà. Cela t’empêche de le voir ; c’est déjà là comme le nez au milieu de la figure. C’est le processus de recherche qui t’empêche de le voir. Tu cherches quelque chose, tu es dans ta tête, et tu ne vois pas ce qui est là. Les gens partent dans la tête, et non dans le ressenti. Le ressenti est toujours là. Tu arrives toujours après les événements. La sensation est toujours là ; le moi arrive toujours après ; il a toujours un temps de retard. Le moi vient nous emmerder. Tu es déjà dans le présent. Il n’y a aucun effort à faire, il suffit d’arrêter ce processus qui t’en éloigne. Les gens viennent me dire « Franck j’ai soif » comme des poissons qui chercheraient l’eau. C’est une sorte de folie. Ils ont lu Eckhart Tolle et ils veulent être dans le présent. Mais tu es déjà dans le présent. Quelqu’un m’a dit : « Il faut que je m’établisse dans le présent ». Mais en fait tu es déjà dedans ; il n’y a rien à faire. La vision est là tout le temps. Elle ne te quitte pas ; c’est toi qui la quittes.
Jlr : Comment fais-tu pour qu’ils arrêtent la recherche ?
Franck : Cette connaissance se connaît déjà « elle-même » ; elle n’a pas besoin d’un chercheur pour se connaître. Le chercheur est comme un nuage qui cache un ciel bleu. En fait, il n’y a pas d’ « elle-même ». La conscience consciente d’elle-même, c’est la conscience identifiée de l’individu et la vision, c’est la conscience tout court. Elle se sait, mais elle ne sait pas qu’elle se sait. Ça se sait, mais ça ne sait pas que ça se sait.
Jlr : Tu as cette formule : "l’être sans le dire" ?
Franck : Sans le dire en effet, car le mot « être » est déjà une restriction. Quand je dis « être, mais sans le dire », ce qui émane, c’est l’innommable, mais c’est cela ; car cela est. C’est perceptif, cela ne passe pas par le canal de la mémoire. C’est une absence de savoir. Cela se sait quand le chercheur ne sait rien. C’est sans mémoire que cela se souvient. Pas besoin de faire un geste mnémotechnique pour savoir que c’est là.
Jlr : Mais les gens qui viennent, ils ne voient pas ce dont tu parles.
Franck : Non, ils le sont, mais ils le cherchent, ils ont été égarés par trop de lectures qui ont façonné leur esprit.
Jlr : Par exemple ? Ils attendent un éveil particulier?
Franck : Ils cherchent le truc, une recette, un truc à faire. Cette recherche est inutile puisque c’est déjà là.
Jlr : Donc comment fais-tu pour qu’ils arrêtent la recherche ?
Franck : J’essaye de les amener à voir l’inutilité du chercheur, que tout ce qu’entreprend le chercheur va en sens inverse. C’est là : si tu fais un effort, c’est là plus l’effort ; si tu t’ingénies à ne pas faire d’effort, c’est là plus le fait de s’exercer à ne rien faire. Ils s’entraînent à ne rien faire. Quand on ne fait rien, c’est là ; quand on ne sait rien, c’est là. Comme le disait Jean Klein, dans le non-savoir, c’est là. Il n’y a besoin d’aucune connaissance pour cela.
Jlr : Il y a plein de gens qui ne font pas d’effort et qui ne le voient pas.
Franck : Il faut chercher pour se rendre compte qu’il n’y a rien à chercher.
Jlr : C’est un paradoxe. Est-ce que les gens qui viennent te voir le comprennent ?
Franck : Oui, il y a des personnes chez qui il y a une clarté, mais souvent le chercheur en eux veut saisir cette clarté et le chercheur revient. Le chercheur veut en faire quelque chose. Dès que tu commences à l’attraper, cela se sauve. C’est toujours là, mais c’est eux qui le quittent. Ce n’est pas cette conscience qui s’en va. Il faut les amener à comprendre qu’il n’y a besoin d’aucun effort de leur part. Cela ne requiert aucun moi. Il n’y a pas besoin d’un moi ; c’est quand le moi n’est pas là que c’est clair. C’est évident.
Donc le chercheur est une calamité. Dans le sommeil profond, il n’y a personne, le chercheur n’est pas là, et pourtant c’est là. Cela ne rentre pas dans un domaine particulier, et même pas dans le domaine de la spiritualité. C’est partout et nulle part. Tu peux être en train de boire et cela peut devenir clair. Tu ne peux l’enfermer dans la spiritualité.
Le moi est inutile. Tout le monde pense qu’il faut faire quelque chose. Je n’ai rien contre les méditations, mais ce n’est pas parce que je vais méditer que cela va devenir clair. Tu peux être en train de faire du vélo, et cela peut devenir clair, n’importe où et n’importe quand. Cela n’a rien à voir avec un moi, il n’y a pas besoin d’un moi pour que cela devienne clair.
On veut toujours saisir ; on veut toujours faire ceci ou cela. Mais tu ne fais rien et cela devient clair.
La vision, tu l’as. Moi je l’ai découvert sur une route de campagne en marchant avec Olivier qui m’a parlé de Douglas Harding. On discutait de maîtres. Il m’a parlé de Douglas et ce fut un éclair de compréhension. Je n’étais pas assis en tailleur à méditer ; on discutait ; c’était simple. C’est ouvert partout.
Jlr : En fait, il faut que les gens comprennent.
F : J’essaye d’arriver à ce que ce côté mental lâche ; il va se rendre compte qu’il ne sait rien. Je ne connais rien, et pourtant je suis, « suis » tout simplement sans « je ». C’est déjà là tout le temps. Maharaj disait que pour lâcher, il fallait savoir quoi lâcher. Mais quand le « moi » comprend qu’il ne sert à rien, alors il lâche. Il se dit « Merde, pourquoi suis-je en train de faire quelque chose ? Il faut que j’arrête mes conneries. » Il faut savoir ce qu’il faut lâcher. Parfois c’est par désespoir ; Sylvester en parle bien. Je me souviens un jour en Thaïlande, j’ai envoyé tout balader, et cela s’est mis en place d’un seul coup. Je ne voulais plus entendre parler de spiritualité. Dans ces moments, le désespoir est un don. Tu te rends compte qu’il n’y a personne. C’est là quand tu n’y es pas. C’est là quand il n’y a personne. » | <<<
vision que je partage totalement
joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même
Dernière édition par riseohms le Je 18 Avr 2019 1:24; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 16 Avr 2019 21:15 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joel !
Quand j'ai vu que Frank Terreaux sortait un nouveau livre, j'ai su qu'on aurait des nouvelles de toi, ce qui me fait plaisir !
C'est tout à fait juste quand il dit : "il n’y a rien à faire. La vision est là tout le temps. Elle ne te quitte pas ; c’est toi qui la quittes. ", c'est la réalité !  |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Me 17 Avr 2019 14:24 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir Joel !
Quand j'ai vu que Frank Terreaux sortait un nouveau livre, j'ai su qu'on aurait des nouvelles de toi, ce qui me fait plaisir !
C'est tout à fait juste quand il dit : "il n’y a rien à faire. La vision est là tout le temps. Elle ne te quitte pas ; c’est toi qui la quittes. ", c'est la réalité !  |
oui,Daniel c’est tout à fait juste et c’est comme cela que je ressens aussi les choses .
ce que Franck écrit est comme sa personne :simple
c’est un être adorable ,il garde un côté enfantin .
il parle de l’Evidence sans faire appel à des croyances ,à des raisonnements ou des concepts philosophiques ,métaphysiques ou religieux
ce qu’il dit est difficilement acceptable pour tout chercheur
et celui-ci ne disparaît jamais vraiment
c’est le moi qui n’accepte jamais de ne rien faire ,il veut toujours contrôler et intervenir
aussi l’éveil est toujours un geste à refaire -
on ne peut pas s’installer dans l’éveil
quand on est dans l’évidence d’être, on voit l’absurdité de
l’intervention et des efforts du moi .
l'être et le moi ne peuvent pas coexister ensemble.: il n' y a de la place que pour Un.
quand le moi revient ,il a oublié l’évidence
c’est fou ,le moi ou le mental qui n’est fait que de mémoire est incapable de se rappeler l’être ,il est sans mémoire de ce point de vue ;
aussi il retombe toujours dans les mêmes erreurs
et tout est à recommencer .
la conscience d’être ne vient que lorsqu’on oublie son moi
mais lui est oubli de l’être par définition
drôle de jeu ?
drôle de drame
la conscience d’être n’est là que lorsque tout effort ,faire et recherche cesse.
franck à totalement raison.
c’est comme une grâce
il faut donc se vider de soi en tant que moi( je suis un tel ) pour se rappeler de soi en tant qu’être ( je suis )
un peu comme dans une ampoule électrique dans laquelle le vide est nécessaire pour que la lumière passe .
pour retrouver cette conscience d’être lorsque je suis de nouveau dans l’illusion de l’avoir perdue, je prends d’abord conscience des mouvements du moi ( pensées, intention. efforts ) pour la retrouver .
et lorsque ces mouvements sont clairement vus dans une perception directe sans jugement alors le moi s’immobilise et se retrouve en tant Soi .
on est alors juste soi-même ,libre ,en repos et ouvert à ce qui est
le moi peut alors retrouver ses mouvements naturels mais sans prétention à être .
sa vocation n’est pas d’être mais d’exister et donc d’agir et d’être en relation avec le monde et les autres .
.il est par nature hors de soi
l’éveil étant la capacité d’être en soi tout en étant hors de soi
autrement dit d’être tout en existant
d’être dans l’absolu tout en étant dans le relatif .
le moi veut s’éveiller ,combler son manque ,s’unifier et se libérer
mais c’est impossible car il est l’obstacle ,le responsable de l’illusion
l’illusion du manque d’être
un être qui ne nous quitte jamais, toujours à disposition et nous attendant .
la seule libération réelle est d’être libéré du moi
libre du moi et de son mental
cette liberté n’implique pas la suppression du moi mais son dépassement
le moi doit renoncer à sa prétention d’être le maître et accepter de n’être que le serviteur du Soi
celui que l’on est de toute éternité .
Joël _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même
Dernière édition par riseohms le Me 17 Avr 2019 20:51; édité 2 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 17 Avr 2019 16:07 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
rien
|
Posté le: Me 17 Avr 2019 16:52 Sujet du message: |
|
|
bonjour joel et daniel ,
tout a fait daccord avec vous ; j'ai retrouvé une vidéo de josé le roy et franck terreau ensemble pour une courte interwiew , sa derniere partie( de ping pong) est , je trouve très parlante et vivante
https://www.youtube.com/watch?v=9MQHG5ZW45A _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
a lire symboliquement , bisous bisous et reste là; |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 18 Avr 2019 12:46 Sujet du message: |
|
|
riseohms a écrit: | c’est fou ,le moi ou le mental qui n’est fait que de mémoire est incapable de se rappeler l’être ,il est sans mémoire de ce point de vue ; |
 |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Je 18 Avr 2019 13:33 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | riseohms a écrit: | c’est fou ,le moi ou le mental qui n’est fait que de mémoire est incapable de se rappeler l’être ,il est sans mémoire de ce point de vue ; |
 |
et par conséquent le moi-mental doit se mettre entre-parenthèse et s’oublier
pour laisser se révéler une mémoire plus originelle où l’être se rappelle directement de lui-même et même se confond avec cette mémoire ,mémoire qui est immémoriale pour le mental .
comme dit Franck
Citation: | Cette connaissance se connaît déjà « elle-même » ; elle n’a pas besoin d’un chercheur pour se connaître. Le chercheur est comme un nuage qui cache un ciel bleu...
C’est perceptif, cela ne passe pas par le canal de la mémoire. C’est une absence de savoir. Cela se sait quand le chercheur ne sait rien. C’est sans mémoire que cela se souvient. Pas besoin de faire un geste mnémotechnique pour savoir que c’est là. |
est-ce à dire qu’il y aurait deux mémoires ?
je pense qu’il n’y a qu’une seule mémoire
et que celle-ci est identique à la conscience
ce que nous appelons mémoire et qui se confond avec le moi-mental n’est que la trace de la véritable mémoire ,elle n’est faite que de souvenirs et est donc limitée .
c’est une mémoire de stockage ,un peu comme un disque dur.
on confond alors mémoire et souvenirs
la mémoire réelle qui contient aussi toute le passé est une mémoire vivante comme la ram ou mémoire vive
ce passé est actif dans la présent comme le système d’exploitation de l’ordinateur
c’est une mémoire consciente et directe
cette mémoire réelle et vivante est infinie comme le passé .
dans l'expérience sans corps ni monde dont j’ai déjà parlé je ressentais ma conscience à la fois comme illimitée ,éternelle mais aussi comme mémoire infinie .
le présent n’est pas séparé du passé comme on le dit trop souvent mais le contient totalement .
c’était l’idée de Bergson qui représentait la mémoire comme un cône contenant le passé dont la pointe, le present, tend vers l'avenir .
Ce passé est vivant et habite éternellement le présent
là je pense à Proust et à sa madeleine .
tout cela n’est pas que spéculatif mais correspond à des sensations que chacun peut ressentir.
des mystiques ,des amoureux, des poètes en ont parlé .
autrement dit les gens que l’on a connu et aimé ,les expériences que
l’on a vécu etc sont toujours en nous et pas qu’à titre de souvenirs
Joël _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
 |
ThierryM
|
Posté le: Je 18 Avr 2019 19:00 Sujet du message: |
|
|
Joel a écrit: | ... pour retrouver cette conscience d’être lorsque je suis de nouveau dans l’illusion de l’avoir perdue, je prends d’abord conscience des mouvements du moi ( pensées, intention. efforts ) pour la retrouver .
et lorsque ces mouvements sont clairement vus dans une perception directe sans jugement alors le moi s’immobilise et se retrouve en tant Soi. |
... tu n'as jamais fait cela <3 cela se passe sans personne et une histoire se colle dessus <3 |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Je 18 Avr 2019 19:32 Sujet du message: |
|
|
ThierryM a écrit: | Joel a écrit: | ... pour retrouver cette conscience d’être lorsque je suis de nouveau dans l’illusion de l’avoir perdue, je prends d’abord conscience des mouvements du moi ( pensées, intention. efforts ) pour la retrouver .
et lorsque ces mouvements sont clairement vus dans une perception directe sans jugement alors le moi s’immobilise et se retrouve en tant Soi. |
... tu n'as jamais fait cela <3 cela se passe sans personne et une histoire se colle dessus <3 | si tu veux
mais ce n'est pas un hasard que l'on utilise sur ce forum l'expression de ''geste d'éveil "
le sous-titre du livre de Franck terreaux est : l’art de ne rien faire et de bien le faire )
on se situe ici dans l'entre-deux des concepts de faire et de ne pas faire .
il y a un geste qui n'est pas le geste d'un moi ou alors qui est un geste d'abandon , non pas un geste de ''saisi'' de prise mais un geste de dé-saisi, de lâcher prise et qui ne demande aucun effort ni aucune intention, cela se fait spontanément comme un fruit mur qui tombe .
ce geste procède de la conscience et non pas de la pensée , il ne nécessite pas une intention ,et donc ne vient pas de la ''personne '' mais d'une dimension plus profonde .il survient immédiatement comme une grâce
dimension qui est ''sans histoire"" celle qui precede tout savoir, vouloir et faire, une dimension qui précède tout mouvement _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
 |
ThierryM
|
Posté le: Je 18 Avr 2019 19:53 Sujet du message: |
|
|
Joel, oui c'est au-delà des mots, ... cela se passe, un instant de re-connaissance ... |
|
|
 |
rien
|
Posté le: Je 18 Avr 2019 21:21 Sujet du message: |
|
|
ThierryM a écrit: | Joel, oui c'est au-delà des mots, ... cela se passe, un instant de re-connaissance ... |
et que se passe t'il au delà des mots même d'une re connaissance ...
juste un miroir encore prisonnier de sa propre compréhension , aussi transcendante soit 'elle ?
une conscience enfouie dans un personnage qui découvre ce qu'il est ?
comment expliquer les cartes disrtibuées a chacun et chacune d'entre nous ?
du fameux "qu'i suis je ,? qui peux se satisfaire vraiment d'une réponse qui la comble ?
 _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
a lire symboliquement , bisous bisous et reste là; |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Je 18 Avr 2019 22:44 Sujet du message: |
|
|
Joël a écrit: | l'être et le moi ne peuvent pas coexister ensemble.: il n' y a de la place que pour Un.
c’est fou ,le moi ou le mental qui n’est fait que de mémoire est incapable de se rappeler l’être ,il est sans mémoire de ce point de vue |
J'accroche bien avec ta réflexion.
Jusqu'à présent je considérait le moi et le mental comme deux choses distinctes. Le mental étant le processus et le moi une "crispation" ou "cristallisation" et donc un résultat de ce processus. Mais cette distinction n'a pas d'importance dans ce contexte.
Pour moi, le mental et le moi apparaissent avec les fonctions du corps et meurent avec lui. Cette mémoire du mental et de l'ego est donc totalement individuelle car liée à ce processus et à l'expérience d'un organisme individuel. Cette mémoire fonctionnelle ne peut transcender sa fonction qui est de "servir" l'existence. Tout comme le mental ou le moi qui ne peuvent se transcender eux mêmes.
Par contre elle est perméable si je puis dire à ce qui la transcende et peut en être "imprégnée".
la transcendance est un mouvement du "haut"vers le "bas" , de l'universel vers l'individuel, et pas inversement comme certains mouvements spirituels pourraient le laisser penser. Nous sommes impuissants mais nous pouvons être touchés.
Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a qu’une Mémoire, mais à partir du moment où on la regarde sous l'angle du mental, ce que nous faisons ici, alors il semble y en avoir deux. |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Ve 19 Avr 2019 1:20 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Joël a écrit: | l'être et le moi ne peuvent pas coexister ensemble.: il n' y a de la place que pour Un.
c’est fou ,le moi ou le mental qui n’est fait que de mémoire est incapable de se rappeler l’être ,il est sans mémoire de ce point de vue |
J'accroche bien avec ta réflexion.
Jusqu'à présent je considérait le moi et le mental comme deux choses distinctes. Le mental étant le processus et le moi une "crispation" ou "cristallisation" et donc un résultat de ce processus. Mais cette distinction n'a pas d'importance dans ce contexte.
Pour moi, le mental et le moi apparaissent avec les fonctions du corps et meurent avec lui. Cette mémoire du mental et de l'ego est donc totalement individuelle car liée à ce processus et à l'expérience d'un organisme individuel. Cette mémoire fonctionnelle ne peut transcender sa fonction qui est de "servir" l'existence. Tout comme le mental ou le moi qui ne peuvent se transcender eux mêmes.
Par contre elle est perméable si je puis dire à ce qui la transcende et peut en être "imprégnée".
la transcendance est un mouvement du "haut"vers le "bas" , de l'universel vers l'individuel, et pas inversement comme certains mouvements spirituels pourraient le laisser penser. Nous sommes impuissants mais nous pouvons être touchés.
Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a qu’une Mémoire, mais à partir du moment où on la regarde sous l'angle du mental, ce que nous faisons ici, alors il semble y en avoir deux. |
 _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
 |
ThierryM
|
Posté le: Ve 19 Avr 2019 18:07 Sujet du message: |
|
|
Ce qui attire vers toutes "cogitations," c'est un sentiment tenace d'amoureux ignoré, la certitude qu'il y a un ver dans la pomme On cherche sans fin: ce que je suis pas cherche son essence L'amour est inévitable. C'est vu, connu ... et ignoré 
Dernière édition par ThierryM le Ve 19 Avr 2019 20:22; édité 1 fois |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 19 Avr 2019 20:02 Sujet du message: |
|
|
Voici quelques phrases de Simone Weil, vues hier sur le blog de José Le Roy, qui résonnent bien avec ce sujet :
« Mon Dieu, accordez-moi de devenir rien. À mesure que je deviens rien, Dieu s'aime à travers moi »
« Je suis tout. Mais ce «je » là est Dieu. Et ce n'est pas un je. »
"Dieu m’a créée comme du non être qui a l’air d’exister, afin qu’en renonçant par amour à cette existence apparente, la plénitude de l’être m’anéantisse.".
« Notre moi disparaissant doit devenir un trou à travers lequel Dieu et la création se regardent »
« Que je disparaisse afin que ces choses que je vois deviennent, du fait qu'elles ne seront plus choses que je vois, parfaitement belles. »
« Je ne désire nullement que ce monde créé ne me soit plus sensible, mais que ce ne soit plus à moi qu'il soit sensible. À moi, il ne peut dire son secret qui est trop haut. Que je parte, et le créateur et la créature échangeront leurs secrets.
« Voir un paysage tel qu'il est quand je n'y suis pas. »
Simone Weil
http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2019/04/18/37268409.html
La troisième phrase signale quelque chose qui n’a l’air de rien, et qui pourtant est le pivot de tout :
« Dieu m’a créée comme du non être qui a l’air d’exister, afin qu’en renonçant par amour à cette existence apparente, la plénitude de l’être m’anéantisse. »
Le moi issu du mental est du non-être qui a l’air d’exister : c’est ce que disent les Sages depuis toujours. Mais Simone Weil rajoute : « afin qu’en renonçant par amour à cette existence apparente, la plénitude de l’être m’anéantisse ». Elle décrit là le geste de retournement, qui fait que ce non-être, en renonçant à sa prétention à être, révèle l’être. Il est du non-être, appelé à s’effacer. En s'effaçant, en reconnaissant la vanité de se croire quelque chose, il révèle l'être. Cet effacement n'est pas une simple soustraction : c'est le coeur vivant de l'être. C'est ce qui crée la respiration de l’être, entre tout et rien. C’est là la véritable unité. Dieu n’est pas l’Un. Dire que Dieu est l’Un, c’est oublier celui qui le dit. Pour que la phrase « Dieu est l’Un » soit vraie, il faut que celui qui la dit disparaisse. On voit bien qu'il ne suffit pas de dire qu'il n’a jamais existé : car ce n'est que lorsqu'il s'efface, que la phrase devient vraie. Il doit s'effacer, certes, mais cet effacement n'est pas facultatif : il est l'axe immobile de l'être. Un geste qui est en même temps un non-geste. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|