Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ellebore
|
Posté le: Lu 19 Août 2019 6:52 Sujet du message: Sadhguru |
|
|
Bonjour à tous,
Paroles de sage : A voir
https://www.youtube.com/watch?v=NPpo4Ja2mdA
https://www.youtube.com/watch?v=bqQKYEv3cVI
https://www.youtube.com/watch?v=1Q35bek4Obo
https://www.youtube.com/watch?v=WrY3JCFxGds
Il y en a encore beaucoup d'autres...
Quelques mots de Sadhguru :
Quand vous choisissez consciemment d’être ordinaire, vous devenez extraordinaire.
Si vous voulez réussir, ne recherchez pas le succès, recherchez la compétence, le développement de vos facultés. Donnez toujours le meilleur de vous-même.
Voir les choses simplement telles qu’elles sont vous donne le pouvoir et la capacité de cheminer à travers la vie sans effort.
Si vous vous souciez réellement des gens autour de vous, alors vous devez faire en sorte qu’ils apprécient votre compagnie.
Dans la vastitude du cosmos, tout est parfait, mais une misérable petite pensée dans votre esprit va tout gâcher. C’est manquer de perspective.
La plupart de vos désirs ne vous concernent pas vraiment. Vous les avez juste tirés de votre entourage social.
Toutes les croyances finiront par s’évanouir. La réalité seule perdurera.
Recherchez ce que vous savez être de plus élevé. Il importe peu que vous atteigniez votre objectif ou non – vivre avec une vision est un processus très élévateur en soi.
Quand un enfant entre dans votre vie il est temps d’apprendre (pas d’enseigner).
Je ne suis pas intéressé par le bien-être de la société car la société est un énorme mensonge. Où se trouve la société ? Je ne vois que des individus et seul l’individu peut grandir. Chacun d’entre nous est prodigieux et formidable à sa façon – chacun d’entre nous est unique.
Allez en paix.
Ellebore. _________________ Ellebore
Psychonaute
Par amour. |
|
|
 |
kahi
|
Posté le: Ma 29 Déc 2020 16:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci Ellebore pour ton partage. As-tu lu Inner Engineering? |
|
|
 |
emile21 Invité
|
Posté le: Lu 08 Fév 2021 13:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, j'aime baucoups sadhguru mais dans cette video je me pose une question :
https://www.youtube.com/watch?v=Ww4PM_T81JQ
J'ai du mal à comprendre ce qu'on peut mettre en place pour améliorer sa paix intérieure. Lorsqu'il dit que nous sommes les seuls responsables de ce que nous ressentons et que nous pouvons donc ne ressentir que des choses positives, mais comment fait-on dans ce monde ou beaucoup d'êtres humains sont agressifs, en colère, vicieux,.. nous ne sommes pas tout le temps entourés de bonnes ondes mais nous devons tout de même faire face à celles-ci et ne pas faire comme si tout était merveilleux en fermant les yeux ?
Aussi je ne sait pas si vous connaissez sophie energie, je la trouve assez sage et j'aimerais consulter avec elle mais j'aimerais votre avis.
https://www.sophie-energie.com/qui-suis-je
J'aimerais savoir si vous aussi elle vous parait cohérente dans son approche de la spiritualité.
Merci de m'éclairer car je voudrais la contacter pour m'aider mais je ne sait pas si elle peu m'aider sans la connaitre plus que ça ? |
|
|
 |
Jo
|
Posté le: Lu 08 Fév 2021 19:37 Sujet du message: |
|
|
emile21 a écrit: | Bonjour, j'aime baucoups sadhguru mais dans cette video je me pose une question :
J'ai du mal à comprendre ce qu'on peut mettre en place pour améliorer sa paix intérieure. Lorsqu'il dit que nous sommes les seuls responsables de ce que nous ressentons et que nous pouvons donc ne ressentir que des choses positives, mais comment fait-on dans ce monde ou beaucoup d'êtres humains sont agressifs, en colère, vicieux,.. nous ne sommes pas tout le temps entourés de bonnes ondes mais nous devons tout de même faire face à celles-ci et ne pas faire comme si tout était merveilleux en fermant les yeux ?
Aussi je ne sait pas si vous connaissez sophie energie, je la trouve assez sage et j'aimerais consulter avec elle mais j'aimerais votre avis.
J'aimerais savoir si vous aussi elle vous parait cohérente dans son approche de la spiritualité.
Merci de m'éclairer car je voudrais la contacter pour m'aider mais je ne sait pas si elle peu m'aider sans la connaitre plus que ça ? |
Bonjour Emilie
Je ne connais rien à mettre en place pour améliorer sa paix intérieure.
Si tu n'es pas en paix c'est que tu te régales à te faire du mal, sinon tu ferais autre chose, non ?
Lorsque tu as le choix entre regarder un beau paysage, te reposer, t'amuser, ou focaliser sur des choses négatives, et que tu choisis le négatif, ne peut-on pas dire que tu prends plus de plaisir à te torturer qu'à te détendre ?
Ces "enseignants" sont des imposteurs et vu que tu sembles intéressée par chercher des coupables extérieurs, tu risques d'être attirée par des gens qui vont t'aider a te conforter dans ton illusion.
De manière générale tous ces pitres de l'éveil ont toujours des entretiens, des livres, ou des stages à vendre, le même genre de sites internets ou il y a une section témoignage mais où l'on ne peut rien écrire (ils mettent uniquement des messages qui correspondent a l'idée (glorifiante) qu'ils ont d'eux-mêmes).
En quoi est-ce un problème pour toi que le monde soit agressif, en colère et vicieux ? |
|
|
 |
cartesvoeux
|
Posté le: Lu 08 Fév 2021 20:05 Sujet du message: |
|
|
emile21 a écrit: | Bonjour, j'aime baucoups sadhguru mais dans cette video je me pose une question :
Définition spirituel : Qui est de l'ordre de l'esprit, considéré comme distinct de la matière.
Bien que la matière est façonnée au crédit des esprits.
Faites ce que votre élan vous dit. Personne n'est mieux placée que vous pour savoir si tel ou tel échange avec tel ou tel être sera "utile" ou pas. Tout est spirituel au sens que c'est pour l'esprit cette expérimentation humaine. Même aller aux toilettes est "spirituel" ou ne l'est pas. Suivez là où vous vous sentez apaisée. Si cela fait trop cogiter, vous pouvez écarter. Mais vous pouvez aussi expérimenter.
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 08 Fév 2021 20:19 Sujet du message: |
|
|
Jo a écrit: | emile21 a écrit: | Bonjour, j'aime baucoups sadhguru mais dans cette video je me pose une question :
Bonjour Emilie
Si tu n'es pas en paix c'est que tu te régales à te faire du mal, sinon tu ferais autre chose, non ?
Lorsque tu as le choix entre regarder un beau paysage, te reposer, t'amuser, ou focaliser sur des choses négatives, et que tu choisis le négatif, ne peut-on pas dire que tu prends plus de plaisir à te torturer qu'à te détendre ?
Ces "enseignants" sont des imposteurs et vu que tu sembles intéressée par chercher des coupables extérieurs, tu risques d'être attirée par des gens qui vont t'aider a te conforter dans ton illusion.
De manière générale tous ces pitres de l'éveil ont toujours des entretiens, des livres, ou des stages à vendre, le même genre de sites internets ou il y a une section témoignage mais où l'on ne peut rien écrire (ils mettent uniquement des messages qui correspondent a l'idée (glorifiante) qu'ils ont d'eux-mêmes).
En quoi est-ce un problème pour toi que le monde soit agressif, en colère et vicieux ? |
Bonsoir Jo !
Je comprends ton rejet de l'imposture, mais, il y a quand même une chose, à laquelle, on est touTEs confronté ... c'est l'éphémère, tout, dans le monde, est éphémère, ce qui produit de la frustration et de la colère ... en prendre conscience, l'accepter, permet de gagner en paix intérieure ...  |
|
|
 |
Jo
|
Posté le: Lu 08 Fév 2021 21:19 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Jo a écrit: | emile21 a écrit: | Bonjour, j'aime baucoups sadhguru mais dans cette video je me pose une question :
Bonjour Emilie
Bonsoir Jo !
Je comprends ton rejet de l'imposture, mais, il y a quand même une chose, à laquelle, on est touTEs confronté ... c'est l'éphémère, tout, dans le monde, est éphémère, ce qui produit de la frustration et de la colère ... en prendre conscience, l'accepter, permet de gagner en paix intérieure ...  |
Salut Daniel
Je ne suis pas sûr de comprendre. Peux-tu développer un peu s'il te plaît ?
@Emile : désolé, j'ai cru voir écrit Emilie. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 09 Fév 2021 1:51 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu' une forme profonde de paix intérieure peut s' installer d' elle même, avec le temps et l' expérience de l' existence . (ce n' est pas obligatoire , c' est une possibilité ).
Pour moi, le reste - méditations, techniques, formations ...etc - sont simplement des béquilles et des tranquillisants ponctuels. Je ne dis pas que c' est mauvais, au contraire ça peut aider et faire du bien, comme on soigne une plaie avec un pansement.
C' est comme ça que je perçois le rapport à ces sages et ces formateurs : un pansement sur une plaie. |
|
|
 |
Jo
|
Posté le: Ma 09 Fév 2021 2:52 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Je pense qu' une forme profonde de paix intérieure peut s' installer d' elle même, avec le temps et l' expérience de l' existence . (ce n' est pas obligatoire , c' est une possibilité ).
Pour moi, le reste - méditations, techniques, formations ...etc - sont simplement des béquilles et des tranquillisants ponctuels. Je ne dis pas que c' est mauvais, au contraire ça peut aider et faire du bien, comme on soigne une plaie avec un pansement.
C' est comme ça que je perçois le rapport à ces sages et ces formateurs : un pansement sur une plaie. |
Salut Alain
C'est intéressant cet exemple de pansement sur une plaie, parce qu'un pansement ne soigne pas une plaie, il la camoufle. De manière générale une plaie cicatrise plus vite à l'air libre. Le corps guérit le corps.
Ces gens qu'on appelle sages ou enseignants mettent des pansements (qu'ils vendent souvent très cher pour un pansement) à tout bout de champs là où il n'y en a pas besoin.
Ont-ils vraiment une connaissance de la médecine ?
Je dirai même que leurs pansements sont infectés car ils poussent les gens à revenir souvent pour avoir d'autres pansements vu que la plaie gratte de plus en plus. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 09 Fév 2021 6:40 Sujet du message: |
|
|
Jo a écrit: | daniel a écrit: | Jo a écrit: | emile21 a écrit: | Bonjour, j'aime baucoups sadhguru mais dans cette video je me pose une question :
Bonjour Emilie
Bonsoir Jo !
Salut Daniel
Bonjour Jo !
Disons, que, je n'ai pas trop aimé ta sentence envers Émile, pour moi, son questionnement est légitime ! On est confronté aux frustrations des autres (colère), et, à ses propres frustrations, liées à ce qui nous conditionne ... voir la nature de ce qui nous conditionne, c'est à dire, l'impermanence, l'éphémèrité ... nous permet de ne pas s'y attacher, et, de gagner en paix intérieur !  |
|
|
 |
Jo
|
Posté le: Ma 09 Fév 2021 7:35 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Jo a écrit: | daniel a écrit: | Jo a écrit: | emile21 a écrit: | Bonjour , j'aime baucoups sadhguru mais dans cette video je me pose une question :
Bonjour Emilie
Bonsoir Jo !
Salut Daniel
Bonjour Jo !
Disons, que, je n'ai pas trop aimé ta sentence envers Émile, pour moi, son questionnement est légitime ! On est confronté aux frustrations des autres (colère), et, à ses propres frustrations, liées à ce qui nous conditionne ... voir la nature de ce qui nous conditionne, c'est à dire, l'impermanence, l'éphémèrité ... nous permet de ne pas s'y attacher, et, de gagner en paix intérieur !  |
Ah ok
J'ai répondu au sujet des "enseignants" ou "sages" à consulter qui pour moi ne sont ni des enseignants, ni des sages, et transpirent le faux.
Je n'ai pas dit que son questionnement n'était pas légitime. D'ailleurs ma dernière phrase est une vraie question qui lui est adressée. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 09 Fév 2021 8:19 Sujet du message: |
|
|
Là-dessus, je te suis, complètement, Jo !  |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1945 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 09 Fév 2021 9:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ne connaissant ni l'un ni l'autre je ne suis pas en mesure de donner un avis.
Toutefois, un critère me semble important dans un tel choix : l'intégrité.
D'où la personne parle ? De quoi témoigne-t-elle ? Si ça ne saute pas aux yeux il faut expérimenter, goûter et voir si cela correspond...
Mais avant tout la question à se poser est ; pourquoi je désire la paix profonde ?
Parce que je l'ai appréciée une fois et je veux la retrouver ? Parce que j'ai suffisamment souffert et maintenant j'aspire à la paix ? Parce qu'au fond je veux fuir les tourments ?
Quand on se noie on cherche de l'air. On peut se noyer dans les soucis et les préoccupations. Dans les tribulations affectives, les conflits psychiques. Il est légitime d'aspirer à un peu de repos et de tranquillité.
Personnellement, la paix profonde et durable je ne connais pas.
Dans les moments compliqués je cherche une respiration dans la lecture, dans mon imagination, mes rêveries et la conviction profonde que je ne suis pas QUE ces évènements. Une part de moi réside effectivement dans la paix. Dès lors je "m'efforce" de retrouver ce lieu intérieur. Comme un type qui surnage j'aspire l'air à petites goulées et tente d'atteindre la rive. Je surnage parce que j'ai peur de couler, je suis attaché à cette peur comme une moule à son rocher. De temps en temps je m'entends au fond de moi dire que tout va bien, que rien n'est grave. Merci pour cette bouffée d'air pur.
Mais j'ai beau me dire que cet attachement n'est qu'un modeste fil que je peux rompre à tout instant, je reste irrémédiablement collé à celui-ci.
Serait-ce que je ne veuille pas rompre avec ce tyran que j'entretiens de plein gré ? Cruelle situation.
Pour ne pas couler davantage je me dis que l'échange, l'amour, le partage, sont des bouées nécessaires et indispensables.  |
|
|
 |
cartesvoeux
|
Posté le: Ma 09 Fév 2021 10:51 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Là-dessus, je te suis, complètement, Jo !  |
Bonjour. Il y a peut être un mélange parfois. L'esprit pense que c'est une récompense d'être lumière (alors qu'il est déjà). Il cherche des chemins, des solutions. Pour s'équilibrer comme un funambule avec sa perche au dessus du sol, il en a besoin. Mais personne ne lui demande de se mettre en danger c'est seulement lui qui cherche à en faire l'expérience. Si son souhait est seulement de marcher, il n'a aucune raison d'apprendre à marcher au dessus du vide avec d'autres funambules. Mais s'il souhaite en faire l'expérience, il peut. Qu'il marche au dessus du vide ou dans la prairie, il marche.. Il se rendra compte que cette marche est bien plus importante s'il s'en sert à bon usage envers soi et les autres, que le simple fait de marcher au dessus du vide ou dans la prairie.
Pour la partie des autres esprits (incarnés) qui nous accompagnent sur notre chemin, la plupart du temps ça sera ceux qui nous entourent dans notre incarnation. Donc ce n'est pas parce que je vais faire une formation quinze jours de plombier que je pourrais refaire la plomberie d'une maison. Néanmoins cela peut me rapprocher d'une certaine sensibilité transmise par le plombier. Mais je peux tout autant apprendre avec des amis en les aidant à bâtir une maison et parmi eux il y aurait une personne autodidacte qui pourrait me transmettre le même savoir par l'exemplarité. Néanmoins ici on parle de savoir, de l'ordre de la connaissance. Et l'être est plutôt de l'ordre de la reconnaissance, de reconnaître ce que nous avons toujours été au delà de notre esprit.
Pour ma part je suis plus inspiré par les personnes que j'ai croisé ou avec qui je vis depuis mon enfance , qui oeuvrent sans dire quoi faire ou quoi dire, elles font en étant, sans se poser de question. Mais je suis certain qu'il y a des accompagnants qui peuvent aider l'esprit à se rééquilibrer pour marcher à nouveau où qu'il veuille. En offrant des petites astuces. Dans ce cadre là c'est la même chose qu'une formation de plombier, mais ce qui primera par dessus tout, c'est l'intention. L'intention et surtout l'échange d'esprit à esprit dans l'expérience impulsé par leurs âmes.
En lien je transmets ce que j'ai eu par mes guides juillet 2019, un peu dans la même thématique. Belle journée
-
À l’action
C’est le moment d’agir. Vous savez par où commencer.
Regardez nous vous montrons le chemin. N’accourez pas sans vous soucier de ce que vous êtes en train de faire ou d’exprimer.
Regardez attentivement passer ce qui doit se passer. Maintenant que c’est en cours, travaillez à bâtir la paix, cette paix, votre paix.
Ne vous retournez pas sur ce que vous avez mis de côté, cela n’aura plus aucune importance.
Accrochez vous vraiment à ce que vous êtes dedans. Sentez vraiment qui vous êtes vraiment.
Souriez si vous devez sourcier mais relevez vous immédiatement car cela ne fait que commencer.
Ne rêvez pas mais faites le. Exprimez vous. Montrez vous, plus rien ne peut vous atteindre.
Patienter est un sacerdoce que vous ne devez jamais cultiver, acceptez d’aller de l’avant. Sans modifier ce que vous êtes vraiment mais seulement vous inspirer de cette paix.
Trop cher ont payé des milliers de milliards d’êtres, il est temps que cela s’arrête.
Ceux qui continueront sur cette voie n’auront plus leur place ici parmi vous. Soyez en assurés, à trop glorifier ce qui n’est d’aucun intérêt et sans aucun respect pour la vie, ceux ci n’iront pas loin et seront reconduits à cheminer ailleurs que dans cet univers. Il n’en est d’aucune utilité de vous en soucier car cela est déjà fait. À ceux qui fanfaronnaient à écraser leurs frères ceux ci n’auront aucun répit que de se repentir de ce qu’ils ont commis. Un coeur fermé ne va jamais très loin et il sera contraint de se reconduire vers la vérité de la paix. Ceux qui continuent d’essaimer la peur en assumeront eux même leurs propres conséquences. Il ne s’agit en rien d’un avertissement seulement d’une explication de comment est régi votre monde façonné par l’esprit.
Quiconque oubliera d’où il vient réellement, sera rappelé à s’en souvenir à nouveau dans son expérience qu’il s’est bâti.
La sagesse qu’elle est elle ? Elle est d’aimer ce qui est, non ce qui s’est superposé à ce que deviendra l’éloignement de ce qui est.
Si vous vous sentez perdu, appelez à vous révéler dès lors que vous le ressentez.
Essayez, vraiment essayez. Car c’est seulement en essayant que vous saurez ce que vous êtes.
Non en lisant, non en racontant mais vivant pleinement dans l’instant l’immensité de ce que vous êtes, de ce que nous sommes.
Arrêtez de tempérer avec eux; vos différentes parties, maintenant il est temps de se servir de ce que vous êtes.
Cela déclenchera de nouvelles capacités de façonner autrement. De cheminer autrement. D’aimer autrement. Sans discernement, sans résultat attendu mais seulement en exprimant.
Mais voilà que certains diront, foutaises. À ceux là aimez les comme il se doit, ne les ignorez jamais, ne ne vous prenez pas ni ne vous croyez au dessus d’eux, car eux sont vous et vous êtes eux. Il n’y a que cela qui compte vous sentir unis à ceux que vous êtes réellement.
Seulement cela ne passera jamais par le conflit ni par les quêtes externes à vous, c’est en vous.
À contrefaire ce que vous êtes, vous en oubliez l’utilité. Ne pêchez plus ce que vous n’êtes pas. Entretenez votre paix. Celle ci doit primer en douceur de vous.
Arrêtez de désigner ceux qui n’y sont pour rien. Car votre paix ne tient qu’à vous individuellement à la somme de tous.
Regardez il ne faut pas plus de 5 cents pour enclencher la machine. Mais il n’y a jamais eu de machines. C’est une pure construction..
-- |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|