Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gwion
|
Posté le: Lu 14 Oct 2019 11:36 Sujet du message: Les "états modifiés de conscience" |
|
|
Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet car j'ai plein de questions, et je m'excuse par avance de la maladresse de mes mots, tout comme je m'excuse si le sujet a déjà été évoqué ailleurs.
Je me questionne beaucoup à deux niveaux.
1. Tout d'abord sur l'expression même que je mets entre guillemets. La conscience n'est-elle pas Une ? Et donc comment peut-elle être "modifiée" ? Cette modification, je pense la comprendre quand il s'agit d'éveil en ce sens où sans doute accède-t-on à une conscience "élargie" ou qui nous unit dans le Tout, l'Indivisible... Mais, et j'en viens au second point...
2. Sur l'utilisation des enthéogènes, de type ayahuasca, j'ai bien vu qu'il y avait un sujet lié à la "dissolution de l'ego" mais là encore, mon pauvre cerveau a parfois du mal à suivre. Je peux comprendre cette dissolution qui semble ouvrir la voie vers un éveil peut-être, mais ce qui m'échappe, c'est que l'absorption de ces plantes provoque des hallucinations. On est donc bien loin d'un accès à la conscience délivrée de l'ego.
J'espère être clair dans mes propos. Tout aide me facilitant la compréhension des choses est la bienvenue.
Excellente journée à vous. |
|
|
 |
Ellebore
|
Posté le: Lu 14 Oct 2019 12:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gwion,
Citation: | J'ouvre un nouveau sujet car j'ai plein de questions, et je m'excuse par avance de la maladresse de mes mots, tout comme je m'excuse si le sujet a déjà été évoqué ailleurs. |
S’il te plaît, arrête de t’excuser… Tes mots sont tes mots. Le forum est vaste, les sujets traités nombreux, aussi il te faudrait longtemps pour en faire le tour.
Citation: | Je me questionne beaucoup à deux niveaux.
1. Tout d'abord sur l'expression même que je mets entre guillemets. La conscience n'est-elle pas Une ? Et donc comment peut-elle être "modifiée" ? Cette modification, je pense la comprendre quand il s'agit d'éveil en ce sens où sans doute accède-t-on à une conscience "élargie" ou qui nous unit dans le Tout, l'Indivisible... Mais, et j'en viens au second point... |
Sur le fil actif : La phénoménologie, tu trouvera je pense, notamment dans les trois dernières pages de quoi te sustenter sur le sujet de la conscience dans ses rapports à l’éveil, où nous essayons d’accorder nos violons pour en arriver à une conception unifiée. Si toutefois il y a quelque chose que tu ne saisis pas, poste tes questions sur le présent fil, tout le monde je pense sera là pour t’y aider. Sinon tu risque de ne pas comprendre ma réponse suivante.
Citation: | 2. Sur l'utilisation des enthéogènes, de type ayahuasca, j'ai bien vu qu'il y avait un sujet lié à la "dissolution de l'ego" mais là encore, mon pauvre cerveau a parfois du mal à suivre. Je peux comprendre cette dissolution qui semble ouvrir la voie vers un éveil peut-être, mais ce qui m'échappe, c'est que l'absorption de ces plantes provoque des hallucinations. On est donc bien loin d'un accès à la conscience délivrée de l'ego. |
Les psychotropes de la classe des psychédéliques, ont pour particularité, outre les hallucinations subséquentes à la prise, d’élargir l’être en lui même, et de permettre à la conscience de fusionner avec lui temporairement. Cette fusion laisse des traces, comme un nouveau chemin ouvert, une voie vers l’être, qui ne pourra jamais être effacée.
Cela n’est pas sans danger comme je te l’ai dit, je vais d’ailleurs relater une expérience vécue dans le fil : Le diable existe-t-il ? , je ne comptais pas particulièrement la détailler d’avantage, mais je le ferais à ton attention. Tu pourras alors juger en connaissance de cause.
Tu trouveras ce témoignage sur le 7ème post de la 7ème page de ce fil.
Mais comme j’ai pu te le conseiller en PM, d’autres psychédéliques sont nettement plus aisés à manier que l’ayahuasca. Je ne fais d’ailleurs pas l’apologie de l’utilisation de ces produits, qui sont dangereux, notamment au niveau des conséquences psychologiques plus ou moins graves qui peuvent en découler. Le psychédélique le moins 'dangereux' étant les psilocybes ou champignons magiques. Ils me paraissent une bonne introduction.
Citation: | J'espère être clair dans mes propos. Tout aide me facilitant la compréhension des choses est la bienvenue. |
Tu es effectivement très clair.
Excellente journée à toi également. _________________ Ellebore
Psychonaute
Par amour. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 19 Oct 2019 13:06 Sujet du message: Re: Les "états modifiés de conscience" |
|
|
Gwion a écrit: | Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet car j'ai plein de questions, et je m'excuse par avance de la maladresse de mes mots, tout comme je m'excuse si le sujet a déjà été évoqué ailleurs.
Je me questionne beaucoup à deux niveaux.
1. Tout d'abord sur l'expression même que je mets entre guillemets. La conscience n'est-elle pas Une ? Et donc comment peut-elle être "modifiée" ? Cette modification, je pense la comprendre quand il s'agit d'éveil en ce sens où sans doute accède-t-on à une conscience "élargie" ou qui nous unit dans le Tout, l'Indivisible... Mais, et j'en viens au second point...
2. Sur l'utilisation des enthéogènes, de type ayahuasca, j'ai bien vu qu'il y avait un sujet lié à la "dissolution de l'ego" mais là encore, mon pauvre cerveau a parfois du mal à suivre. Je peux comprendre cette dissolution qui semble ouvrir la voie vers un éveil peut-être, mais ce qui m'échappe, c'est que l'absorption de ces plantes provoque des hallucinations. On est donc bien loin d'un accès à la conscience délivrée de l'ego.
J'espère être clair dans mes propos. Tout aide me facilitant la compréhension des choses est la bienvenue.
Excellente journée à vous. |
Bonjour Gwion,
Oui, en effet, la conscience est Une. Les états modifiés de conscience se produisent à l’intérieur de la conscience Une. Ils concernent donc, nécessairement, l’ego — si on appelle "ego" la conscience qui se prend pour quelqu’un. Simplement, du fait de son histoire, l’ego se prend en général pour le sujet de cette histoire ; en prenant des substances hallucinogènes, il se prendra éventuellement pour autre chose. Pour celui qui est convaincu d’être celui qu’il est du fait de son histoire, cette expérience constituera un véritable décentrage, et pourra peut-être, j'imagine, le conduire jusqu'à la dissolution de l'ego.
La dissolution de l’ego est un phénomène que se produit lorsque l’ego réalise qu’il est la conscience Une. Cela veut dire qu’à ce moment-là, il n’y a plus qu’Un. Mais du fait que l’ego est lié au temps et à une histoire, cette histoire se poursuit, et demeure, quoi qu’en disent certains. De sorte que si l’ego peut se dissoudre dans l’absolu — et de fait, dans l’absolu, il n’existe pas d’ego —, dans le relatif, il demeure en tant que sujet d’une histoire, point de vue singulier situé dans le temps et dans l’espace.
Quoiqu'il en soit, je ne conseille à personne d'essayer d'atteindre l'éveil à l'aide de substances. Il y a peu à gagner à mon avis, et énormément à perdre. |
|
|
 |
Ellebore
|
Posté le: Sa 19 Oct 2019 13:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim, et bonjour Gwion,
Absolument Joaquim, l'utilisation d'une substance pour atteindre cet état, n'est qu'une illusion. Même si la substance elle-même peut induire cet état momentanément. Et ainsi tracer une route qui demeurera; ce qui en effet peut peut-être permettre d'y parvenir plus rapidement.
Cela relève en quelque sorte des potions magiques, qui ne sont pas naturelles, c'est à dire que l'effet qu'elles produisent, n'est pas naturel.
La vitesse n'étant que relative à notre empressement, peut causer certains accidents, qui toujours ne pourront-être perçus que comme des ralentissements, d'une gravité plus ou moins importante, mais toujours préjudiciables.
Nous le voyons tous les jours dans les accidents de la route, ou des personnes pressées, parce qu'elles croient l'être, trouvent la mort ou la paralysie ou encore des blessures graves, qui sans aucun doute, ne font que produire un ralentissement de leur évolution.
Aussi est-il nécessaire de se défier des raccourcis, ainsi que de la vitesse.
Nous n'avons pas que cette vie pour évoluer, notre plan de vie doit en tenir compte. _________________ Ellebore
Psychonaute
Par amour. |
|
|
 |
Gwion
|
Posté le: Lu 21 Oct 2019 14:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je vous remercie de vos éclairages respectifs, ils m'aident beaucoup.
Si je comprends bien, nous sommes donc en présence d'une contre-vérité car ce n'est pas "d'état modifié de conscience" dont on parle, mais "d'état modifié de l'ego", et très concrètement sa possible dissolution. La conscience est Une et, totalement affranchie du temps et de l'espace, échappe à toute modification. Je reformule pour être sûr de comprendre...
Par voie de conséquence, si je poursuis mon raisonnement, l'ayahuasca n'agit que sur l'ego. OK, admettons. Comment ce produit certes naturel peut-il dissoudre cet ego ? En effet, les témoignages que j'en ai font état d'hallucinations et je ne vois comment ces dernières peuvent se manifester en l'absence d'ego : il faut bien un écran pour projeter ces hallucinations non ?
Ce qui au passage me permet de comprendre pourquoi la science occidentale s'y intéresse en tant que produit thérapeutique à prescrire dans certains cas, puisque là, c'est sur l'ego qu'on agit. |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Lu 21 Oct 2019 14:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour ma part, je dirais que ce n'est pas la conscience qui est modifiée, mais la perception.
On peut alors se poser la question de "qui" ou "quoi" perçoit. Mais aussi : "Qui "ou "quoi" peut donc bien percevoir l'absence d'ego ?
Sachant que ces substances (les drogues) agissent sur la chimie du cerveau et interagissent avec la perception, je me pose aussi la question de savoir "qui" ou "quoi" dépend du cerveau pour avoir tel ou tel type de perception... |
|
|
 |
Ellebore
|
Posté le: Lu 21 Oct 2019 16:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
@ Gwion et @ Kiya,
Ce n'est pas tout à fait ce qu'il se passe, selon moi.
Certes le produit modifie les perceptions, généralement il les accroit d'une manière significative. Sous mescaline notamment, il est possible d'entendre des insectes crisser, on peut aussi par exemple entendre le son produit par une fourmi, ou un scarabée en train de se déplacer dans l'herbe, pour peu que l'on soit allongé dessus (sur l'herbe), la nuit, car le jour il y a généralement trop de bruits ambiants.
Le produit à un certain dosage, recentre la conscience au cœur de l'être, aussi à ce moment, l'égo est dissout; c'est à ce moment que les visions interviennent, à l'intérieur de nous même (je ne parle pas ici de déformations visuelles, ou d’hallucinations, mais de visions). C'est un état de rêve éveillé, ou seule la conscience perçoit, à l'aide de sa vision intérieure. Aussi notamment sous LSD, il arrive fréquemment d'être intégré à des fractales colorées en mouvement, jusqu'à ne plus savoir si sommes la fractale, ou si c'est notre être (conscience) qui s'y déplace.
Sous psilocybes, il n'est pas rare de se retrouver entouré d'êtres bizarres se livrant à des activités curieuses et difficilement compréhensibles comme si nous étions spectateur d'une scène de dessin animé en 3D réelle.
C'est ce recentrage de la conscience sur l'être essentiel, qui provoque la dissolution de l'égo, et simultanément cela crée une voie d'accès à cet être essentiel, qui n'est que nous même. Voie qui pourra par la suite être réempruntée, sans produit.
Les enthéogènes sont un moyen, un outil, de même que des jumelles ou un télescope, permettant de voir quelque chose dont on s'est éloignés, ainsi que le chemin à parcourir pour y arriver. Sauf qu'en plein trip la chose éloignée devient ce que nous sommes (notre être essentiel non égotique). C'est cet éloignement de la conscience en direction du monde qui à mon sens génère l'égo; son rapprochement vers l'être source, le dissout.
Les enthéogènes n'agissent pas que sur le cerveau Kiya, ils agissent sur l'ensemble du corps, sur chaque cellule, et accroît la communication entre-elles, aussi à mon sens, ils doivent permettre de lutter contre la prolifération anarchique des cellules (cancer), mais aucune étude n'a été réalisée dans ce sens à ma connaissance.
Hors conséquences psychologiques, les enthéogènes ne sont pas vraiment dangereux même à assez haute dose (hors graines d'argyreia ). La DMT de l'ayahusca est d'ailleurs naturellement sécrétée dans le cerveau. Toutefois, il convient d'être très prudent sur les dosages, d'autant que le degrés de concentration de produit actif peut difficilement être connu dans des enthéogènes naturels (ayahuasca, cactus à mescaline, champignons, salvia, argyreia... etc).
J’espère avoir été suffisamment clair ? _________________ Ellebore
Psychonaute
Par amour.
Dernière édition par Ellebore le Lu 21 Oct 2019 18:14; édité 2 fois |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Lu 21 Oct 2019 17:22 Sujet du message: |
|
|
Éric a écrit: | Le produit à un certain dosage, recentre la conscience au cœur de l'être, aussi à ce moment, l'égo est dissout; |
Quel serait ce processus par lequel un produit chimique "recentrerai la conscience dans l'être" ?
Si la conscience et l'être sont de nature matérielle, ou dépendantes d'un organisme, cette théorie peut se tenir, peut-être.
Mais comment un produit chimique, donc matériel, agissant sur un organe matériel (corps, cellule ou autre) , pourrait-il avoir la moindre influence sur la conscience et l'être si ceux-ci sont immatériels, indépendants de l'organisme ? |
|
|
 |
Ellebore
|
Posté le: Lu 21 Oct 2019 17:50 Sujet du message: |
|
|
@ Kiya
Et par quoi les rêves sont induits selon toi ?
Tu dis :
Citation: | Mais comment un produit chimique, donc matériel, agissant sur un organe matériel (corps, cellule ou autre) , pourrait-il avoir la moindre influence sur la conscience et l'être si ceux-ci sont immatériels, indépendants de l'organisme ? |
Et comment l'alcool agit-il sur la conscience ?
Et comment la nicotine ou la caféine agissent-elle sur la conscience ?
Tout simplement en bloquant certains neurotransmetteurs et/ou en en favorisant d'autres. C'est là toute la magie de la nature. Ces neurotransmetteurs sont à la base de notre vie et de notre conscience.
Ils n'affectent d'ailleurs pas que le cerveau, mais le système nerveux entier.
L’adrénaline en est un bon exemple. Toutes nos réactions psychique et mentales sont régies par eux. Notre conscience y est forcément sensible. La peur, les angoisses, les joies, le bonheur même, sont dus à ces neurotransmetteurs.
Le DMT est lui-même sécrété par la glande pinéale, qui nous permet peut-être de rêver (du moins beaucoup le pensent), en tous cas il est réputé être secrété en masse lors d'une EMI.
J'ajouterais qu'à mon sens ce type de produit comme les neurotransmetteurs d'ailleurs n'ont aucune action sur l'être; En effet, je n'ai jamais perdu la conscience d'être au cours de ces expériences. Par contre, j'y ai perdu quelques fois mon identité... Toutefois pendant de cours instants, qui ont pu paraître des siècles, le temps n'étant plus du tout le même dans ces moments.
Éric. _________________ Ellebore
Psychonaute
Par amour. |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Lu 21 Oct 2019 18:28 Sujet du message: |
|
|
Alors, nous n'avons pas la même notion de ce qu'est la conscience  |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Lu 21 Oct 2019 19:24 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Éric a écrit: | Le produit à un certain dosage, recentre la conscience au cœur de l'être, aussi à ce moment, l'égo est dissout; |
Quel serait ce processus par lequel un produit chimique "recentrerai la conscience dans l'être" ?
Si la conscience et l'être sont de nature matérielle, ou dépendantes d'un organisme, cette théorie peut se tenir, peut-être.
Mais comment un produit chimique, donc matériel, agissant sur un organe matériel (corps, cellule ou autre) , pourrait-il avoir la moindre influence sur la conscience et l'être si ceux-ci sont immatériels, indépendants de l'organisme ? |
Ellebore a écrit: | je n'ai jamais perdu la conscience d'être au cours de ces expériences. Par contre, j'y ai perdu quelques fois mon identité... |
je pense que les produits chimiques et autres ( même l'alcool) n'agissent jamais sur la conscience qui est naturellement conscience d'être et qui est ,de plus, toujours inconditionnée .
les produits n'agissent que sur ce qui la recouvre et la limite , à savoir les filtres mentaux et leurs correspondances dans le cerveau .
ils font momentanément sauter les filtres, les strates, les structures conditionnées dont l'ego et le sens de l'identité mais jamais , comme tu le dis Eric la conscience d'être toujours identique à elle-même et donc immodifiable.
même ceux qui souffrent d'alzheimer gardent leur conscience d'exister . _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Lu 21 Oct 2019 20:13 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joël,
Dire que les substances chimiques agissent sur nos structures mentales (plutôt que sur la conscience) me convient mieux. Merci pour cette formulation . |
|
|
 |
Ellebore
|
Posté le: Lu 21 Oct 2019 21:38 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joël,
Joël, tu dis :
Citation: | les produits n'agissent que sur ce qui la recouvre et la limite , à savoir les filtres mentaux et leurs correspondances dans le cerveau .
ils font momentanément sauter les filtres, les strates, les structures conditionnées dont l'ego et le sens de l'identité mais jamais , comme tu le dis Eric la conscience d'être toujours identique à elle-même et donc immodifiable.
même ceux qui souffrent d'alzheimer gardent leur conscience d'exister. |
Là encore, à mon sens tu raisonnes en éveillé... Et effectivement en tant qu'éveillés nous sommes plus proches de la vraie conscience d'être que de la conscience égotique, cependant les produits en question nous réduisent à l'être, à ce que nous sommes 'vraiment', avec une transition quasi immédiate, à notre échelle de temps.
Cette transition est, et ne peut-être que transitoire, donc temporaire. Malgré tout, elle trace une voie. Je ne parle en aucun cas de filtres mentaux. Quand on se retrouve dans des fractales, et que nous les subissons, ces fractales, ne sont peut-être qu'un effet du mental, ou de la conscience; mais l'être que l'on est et qui vit cette expérience, à ce moment, est vraiment; certes, réduit à son être pur, mais il est. C'est même tout ce qui lui reste: sa conscience d'être.
Pas ou plus de corps, peu de sensations hormis l'amour et le bien être (qui n'est pas une fatalité, si tu ne vis pas bien cette expérience), l'amour d'être pour être, seulement. Plus de poids, plus de volume, plus de temps... Un point dans l'être, qui est l'être, de ce point qui n'est que pure conscience d'être, rien de plus, rien de moins, ne peut être vraiment;
Et bien sur, il m'a fallut des années pour y arriver, ce que j'ai tenté d'expliquer à Gwion, ce n'est pas sur une expérience que l'on peut arriver à ce résultat, à moins d'y être vraiment prédestiné, et encore...
Nous ne sommes pas tous égaux. Il convient de prendre conscience de ces fariboles. Chacun dispose d'un niveau de conscience qui lui est propre; ce n'est pas un hasard, certains on vécu 2 ou 3000 vies alors que d'autres n'en on vécu que 2 ou 300, d'autres 2 ou 3 peut-être. Il n'y a dans le monde aucune égalité. La seule notion à développer, c'est la responsabilité, qui veut que celui qui a vécu 3000 vies se préoccupe de ceux qui n'en n'ont vécu que 300, qui eux s'occupent de ceux qui n'en ont vécu que 2 ou 3. Et c'est ce qui arrive en vérité. Heureusement.
Et c'est là le sens de la vie. Les grand frères s'occupent d'apporter leur expérience à leurs petits frères.
Je ne veux pas dire par là que je suis responsable de qui que ce soit, pour avoir vécu 3000 vies, franchement, je l'ignore. De toutes façons si cela était possible, je n'en garde aucun souvenir. Je veux simplement dire que j'ai une expérience que d'autres n'ont pas, et qu'ils n'auront peut-être jamais... Et comment pourraient-ils juger du bien fondé de mes dires sur de simples suppositions ? Qui, est prédestiné pour la maîtrise d'un art ? Qui, est prédestiné pour une grâce ? Qui, est prédestiné pour être éveillé ?
Combien peuvent avoir la conscience d'un Stephen Jourdain ? Je vais te donner la réponse : Lui-même, et uniquement lui-même.
Il est totalement illusoire de s'imaginer pouvoir, ne serait-ce qu'un instant avoir la même conscience de l'éveil que lui.
Pourquoi ?
Car son vécu est différent, son expérience l'est aussi, et il n'est pas toi. Il a pourtant passé sa vie à essayer de communiquer son expérience.
Aussi, ce qu'il pouvait vivre était nécessairement très différent que ce que tu vis. Ceci est valable pour toute personne que tu révère et admire. Et même pour Sartre, que tu ne pourras jamais comprendre vraiment, pour la bonne et simple raison que tu n'es pas lui.
Il avaient leurs mots pour décrire les choses, qui ne sont et ne seront jamais les tiens pour décrire les mêmes choses. Et même ta compréhension de ces choses telle que tu la reçois sont différentes de leurs pensées.
A quoi bon communiquer, me diras-tu ?
Et bien tout simplement car ce que l'on reçoit, même si cela passe par notre filtre propre, nous permet de grandir. Car l'on ne peut comprendre que ce que nous pouvons comprendre, selon notre niveau. Et cela nous fait avancer; toujours... Ce, même si l'on ne le comprend pas de la même manière.
Éric. _________________ Ellebore
Psychonaute
Par amour. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 21 Oct 2019 22:17 Sujet du message: |
|
|
Comme je le disais, il y a quelques temps, à propos de la réincarnation :
Je continue à penser qu'il n'y a pas de réincarnation, qu'il y a personne pour se réincarner !
Une personne, c'est le Sujet qui s'identifie aux sensations, perceptions, émotions et aux pensées qui apparaissent dans son champ ... pour qu'il y aie réincarnation, il faudrait que le Sujet soit dépendant des perceptions, et ça, ça va à l'encontre de la nature inconditionnelle du Sujet, donc, rien ne colle aus guêtres du Sujet, ce qui exclue la réincarnation !
Et donc, la conscience (le Sujet), de par sa nature, ne peut pas devenir dépendante, de réincarnation en réincarnation. des corps auxquels elle s'identifie, élle est libre de tout attachement !  |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Lu 21 Oct 2019 22:20 Sujet du message: |
|
|
Ellebore a écrit: | Bonsoir Joël,
Joël, tu dis :
Citation: | les produits n'agissent que sur ce qui la recouvre et la limite , à savoir les filtres mentaux et leurs correspondances dans le cerveau .
même ceux qui souffrent d'alzheimer gardent leur conscience d'exister. |
Là encore, à mon sens tu raisonnes en éveillé... Et effectivement en tant qu'éveillés nous sommes plus proches de la vraie conscience d'être que de la conscience égotique, cependant les produits en question nous réduisent à l'être, à ce que nous sommes 'vraiment', avec une transition quasi immédiate, à notre échelle de temps.
Cette transition est, et ne peut-être que transitoire, donc temporaire. Malgré tout, elle trace une voie. Je ne parle en aucun cas de filtres mentaux. Quand on se retrouve dans des fractales, et que nous les subissons, ces fractales, ne sont peut-être qu'un effet du mental, ou de la conscience; mais l'être que l'on est et qui vit cette expérience, à ce moment, est vraiment; certes, réduit à son être pur, mais il est. C'est même tout ce qui lui reste: sa conscience d'être.
Pas ou plus de corps, peu de sensations hormis l'amour et le bien être (qui n'est pas une fatalité, si tu ne vis pas bien cette expérience), l'amour d'être pour être, seulement. Plus de poids, plus de volume, plus de temps... Un point dans l'être, qui est l'être, de ce point qui n'est que pure conscience d'être, rien de plus, rien de moins, ne peut être vraiment;
Éric. |
c'est pas une question de raisonnement d'éveillé....
je ne vois pas en quoi ce que tu dis s'oppose à ce que je dis
les produits en question dissolvent momentanément tout ce qui fait obstacle à la conscience d'être et à la vie intensive qu'elle implique
dans ma jeunesse , j'ai fait plusieurs trips au LSD, j'ai aussi perçu et vécu ces fractales et tout un tas d'intensités et d'expériences sans ego
par contre lorsque l'ego et ses strates se reconstituent , ça peut faire très mal , lors de mon dernier trip , j'ai terminé à l'hopital après un "bad trip" de 24h, c'est le valium qui m'a calmé
en gros tu montes très haut mais sans passeport, attention à la descente si tu n'es pas très équilibré au départ , vaut mieux être accompagné.
d'ailleurs au départ, le LSD était expérimenté en psychiatrie
oui ces produits tracent une voie, ce n'est pas un hasard que tous ces baba-cool des années 70 se sont tournés vers les gurus orientaux pour essayer de retrouver sans drogue ces expériences ( ça a été mon cas )
c'est clair que lorsque tu as vu le monde sous LSD, après tu ne peux plus accepter la vision ordinaire et conformiste que tu relativises désormais
tu n'es plus adapté à ce monde ,
et c'est là qu'il peut y avoir un danger ,celui de devenir marginal, fou, asocial, il y a intérêt à etre prudent, patient et intelligent
comme disait Gilles Deleuze dans l'anti-oedipe et mille plateaux ( c'est là qu'il parle des strates ), non pas se cogner la tête contre les murs ( l'ego ) mais limer ce mur, limer les barreaux _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|