Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ellebore
|
Posté le: Sa 19 Oct 2019 16:09 Sujet du message: Ma Ananda Moyi |
|
|
Bonjour,
Je vous présente une femme indienne, assez particulière. Peut-être que certains d'entre-vous la connaissent déjà.
J'ai trouvé ces paroles de Ma Ananda Moyi, qui parlait à priori très peu, très profondes :
Citation: | L’effort pour s’éveiller à sa nature réelle, est le devoir de l’homme en tant qu’être humain. Seules les actions qui attisent la nature divine de l’homme sont dignes du nom d’action, tout le reste ne sont que non-actions : un gaspillage d’énergie. |
J'ai également regardé quelques vidéo sur elle et sur sa vie sur le net, elle m'a parue digne d'attention.
Aussi je partage cette information avec vous, étant très sensible à la culture et à la spiritualité indienne. _________________ Ellebore
Psychonaute
Par amour. |
|
|
 |
Totem
Inscrit le: 06 Oct 2019 Messages: 163 Localisation: Voie Lactée
|
Posté le: Me 23 Oct 2019 2:25 Sujet du message: |
|
|
A un époque j'ai aussi vu des vidéos et lu des écrits de Ma Ananda Moy et comme toi j'ai trouvé ses écrits très profonds. C'est une grande Sainte.
Voici quelques lignes que j'avais noté à cette époque :
Question: "La réalisation du Soi dépend-elle du gourou ou survient-elle indépendamment?" Réponse: "Il faut tout d'abord se rendre compte que c'est l'action exercée par le pouvoir du gourou qui fait agir la force de volonté, en d'autres termes on peut dire que cette force de volonté dérive du gourou [..] Certains chercheurs de la Vérité veulent avancer sans gourou, car dans leur voie l'accent est mis sur l'action personnelle, sur le fait qu'ils ne doivent compter que sur leurs propres efforts. Si vous remontez jusqu'à la source de cette question, vous verrez que, dans le cas d'une personne qui accomplit une sadhana sous l'impulsion d'une aspiration intense et qui compte sur ses propres forces, l'Etre suprême se révélera Lui-même d'une manière spéciale, du fait de l'intensité de cet effort individuel [...] tout ce qui peut être dit ou demandé à ce sujet relève du domaine de la pensée humaine, qui est limité."
A propos des intellectuels, elle a dit: "Comprendre intellectuellement, cela signifie être soumis à des conceptions mentales et cela vous empêche de saisir la Vérité."
"Comment éviter ce dilemme, cette oscillation entre bonheur et malheur? Vous vous laissez aller dans ces petites joies de tous les jours, mais vous ne vous souciez pas de découvrir la source [...] Ne voyez-vous pas que ce monde n'est qu'une auberge de passage? Nous y rencontrons d'autre pèlerins. Le but de la réunion finale est le Soi (Atman). Mais cela, vous l'oubliez; vous vous identifiez à votre corps et forgez ainsi le premier maillon de la chaîne de toutes les misères de la vie [...] S'il est vrai qu'un voile d'ignorance obscurcit votre vision, il est tout aussi vrai qu'il existe un moyen de s'en sortir [...] «Dieu existe et il faut que je le trouve», doit devenir le leitmotiv de votre vie."
Ma a fait connaître en 1968 les règles de comportement dans ses ashrams:
1. Lorsqu'une personne plus âgée ou un supérieur parle, ne l'interrompez pas pour commenter ce qui vient d'être dit. Ne donnez votre avis que si on vous le demande. Si vous avez quelque chose d dire sur la question, vous pouvez plus tard, en privé, dire à votre aîné: " Telle ou telle idée m'est venue à ce sujet ".
2. Si un aîné ou un supérieur parle à quelqu'un d'autre, il ne faut le déranger ni en intervenant ni en bavardant. Si vous avez quelque chose d'important à ajouter, attendez que votre aîné ait fini de parler.
3. Dans une conversation avec un compagnon, il ne faut ni se moquer de quelqu'un ni critiquer les autres.
4. Il ne faut parler ni en bien ni en mal de quelqu'un envers qui l'on éprouve un certain antagonisme.
5. Ne jugez pas vos compagnons et n'en discutez pas avec les autres.
6. Si quelqu'un vous insulte, ou vous accuse injustement, pensez: " Seigneur, Vous venez de me donner une leçon. Puissé-je de nouveau Vous donner satisfaction ". Ne haïssez pas la personne qui vous a blessé.
7. Ne pensez ni ne dites rien de désagréable sur autrui.
8. Soyez véridique, en paroles et en actions.
9. Parlez peu, et seulement lorsque c'est nécessaire.
10. Soyez toujours de bonne humeur.
11. Restez calme, serein, ferme et sérieux
12. Parlez avec calme, fermeté, sérénité et avec une considération égale pour tous.
13. Ne chérissez que ce qui touche à la Quête suprême (paramartha) .
14. Votre conduite doit être courtoise et exemplaire.
15. Dans tout ce que vous dites, soyez honnête et franc.
16. La recherche de la vérité doit se poursuivre à chaque instant. Lorsque les forces accumulées par la pratique continuelle de la discrimination entre le réel et l'irréel, par le japa, la méditation, l'assistance aux Cérémonies religieuses, l'étude des textes sacrés, les hymnes de louange au Seigneur - selon la ligne d'approche de chaque être - amènent le sadhak à être obsédé par la quête suprême, alors qu'il devient impossible de ne pas se souvenir de Dieu; en conséquence, sottise, connaissances erronées et souffrances disparaissent. La qualification d'être humain signifie aspirer à la réalisation de Dieu. La vocation de l'homme est de trouver Dieu ".
17. « Respirer sans penser à Dieu, c’est du gaspillage. Seul l’être humain a été doté du pouvoir de chercher et de trouver Dieu »
18. « Aspirer à ne plus rien avoir à désirer est votre vraie nature... »
19. « En réalité, le gourou habite en vous et vous ne réaliserez rien tant que vous n'aurez pas découvert votre gourou intérieur »
20. « Comment pouvez-vous imposer une limitation à l'infini en déclarant : « Ceci est la seule vraie voie ? »
21. « Le véritable progrès dans l'ascèse spirituelle est déterminé par la sincérité et l'intensité de l'aspiration »
22. « Trouver Dieu ne signifie que trouver son propre Soi. »
MA ANANDA MOYI |
|
|
 |
Ellebore
|
Posté le: Me 23 Oct 2019 12:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Totem,
Merci pour ton partage.
Voici quelques unes de ses paroles :
Citation: | Et Ma d'expliciter sa pensée: "Il y avait l'Un. Il S'est divisé pour créer le monde. Il a toujours été en vous. Ce qui est dans le microcosme est aussi dans le macrocosme. Il faut donc vous démener pour réaliser votre Soi. Le Seigneur est manifesté dans chaque créature. Trouver Dieu ne signifie que trouver son propre Soi. Il faut avancer obstinément dans le chemin. Toutes les voies spirituelles sont bonnes et débouchent sur la libération. Il est libre, et ainsi la voie qui conduit à Lui mène à la liberté.
Avez-vous bien saisi que tout est contenu dans l'Un et que l'Un est présent en tout?" |
Citation: | Le multiple existe en l'Un, dit Ma, et l'Un dans le multiple". Ce que nous voyons dépend de notre façon de voir. D'un certain point de vue, Dieu, le Paramâtman, "s'est subdivisé et, en tant que monde, il a été, il est et il sera en mouvement continuel. Mais sous un autre angle, il est indestructible à jamais et il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de monde" |
Citation: | "Et encore, lorsqu'on dit qu'il y a à la fois dualité et non-dualité, quand cette sorte d'affirmation est-elle valable? Il existe certainement un état où différence et non-différence sont perçues simultanément. En vérité, Il est autant dans la différence que dans la non-différence. Du point de vue humain, l'on admet sans aucun doute que des différences existent. Le seul fait que vous vous attachez à trouver votre Soi prouve que vous acceptez les différences et que, comme on le fait dans le monde, vous vous considérez comme une entité séparée. De ce point de vue, la différence existe indubitablement. Mais le monde s'en va inévitablement vers sa destruction puisqu'il n'est pas le Soi, pas Lui. Notre monde ne durera pas éternellement. Pourtant qui est-ce qui apparaît même sous les traits de l'éphémère? Pensez-y bien". |
Citation: | "Il existe une parenté éternelle entre Dieu et l'homme. Mais dans Son jeu, ce lien de parenté est parfois tranché ou plutôt semble l'être; il n'en est pas vraiment ainsi, car ce lien est éternel" |
J'ai trouvé un recueil de ses pensées et paroles classées par thèmes : Ici
Et une série de textes en Français (également sur le site de l'ashram) : Ici
Voilà de quoi s'occuper un bon moment...
Éric. _________________ Ellebore
Psychonaute
Par amour. |
|
|
 |
Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: Me 23 Oct 2019 14:40 Sujet du message: |
|
|
Ellebore a écrit: |
Citation: | Le multiple existe en l'Un, dit Ma, et l'Un dans le multiple". Ce que nous voyons dépend de notre façon de voir. D'un certain point de vue, Dieu, le Paramâtman, "s'est subdivisé et, en tant que monde, il a été, il est et il sera en mouvement continuel. Mais sous un autre angle, il est indestructible à jamais et il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de monde" |
Éric. |
Du moins, si tant est que ce monde existe, c'est au sein de Un. Il ne peut donc qu'avoir une fausse réalité vraie Vraie car celle de Dieu lui-même, fausse car impossible à sortir de l'Un pour vrai.  |
|
|
 |
Ellebore
|
Posté le: Ve 25 Oct 2019 7:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Oui Cricri, Comme nous. Nous sommes multiples, issus de l'Un, mais étant en l'Un, nous sommes aussi cet Un que nous constituons en partie. Aussi toute identité ne peut exister que dans la multiplicité.
L'ouroboros : εν το παν (Un le tout) _________________ Ellebore
Psychonaute
Par amour. |
|
|
 |
Emil
|
Posté le: Me 03 Juin 2020 22:59 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu la chance de rencontrer Mâ Ananda Mayi en 1978 et elle a bouleversé ma vie. J'avais devant moi la preuve vivante que ce que je cherchais était vrai, elle m'a sauvé littéralement. Je me souviens de cette petite terrasse où il n'y a que quelques dizaines de personnes seulement, surtout des indiens et une poignée d'occidentaux et de Mâ ,assise sur un canapé, qui se balance tout doucement comme bercée, je vois encore son sari blanc immaculé et des détails de chaque pli du tissu et surtout je me souviens de ce silence et de cette paix, que je n'avais jamais connues, et de son regard posé ici et là, et sur moi.
J'ai passé des heures ensuite totalement euphorique comme si j'étais saoul, je n'arrêtais pas de rire, je sentais sa présence partout.
Gratitude...
Dernière édition par Emil le Me 03 Juin 2020 23:10; édité 1 fois |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 03 Juin 2020 23:07 Sujet du message: |
|
|
Emil a écrit: | J'ai eu la chance de rencontrer Mâ Ananda Mayi en 1978 et elle a bouleversé ma vie. J'avais devant moi la preuve vivante que ce que je cherchais était vrai, elle m'a sauvé littéralement. Je me souviens de cette petite terrasse où il n'y a quelques dizaines de personnes seulement, surtout des indiens et une poignée d'occidentaux et de Mâ ,assise sur un canapé, qui se balance tout doucement comme bercée, je vois encore son sari blanc immaculé et des détails de chaque pli du tissu et surtout je me souviens de ce silence et de cette paix, que je n'avais jamais connues, et de son regard posé ici et là, et sur moi.
J'ai passé des heures ensuite totalement euphorique comme si j'étais saoul, je n'arrêtais pas de rire, je sentais sa présence partout.
Gratitude... |
Merci pour ces mots, Emil, qui nous la rendent tangible.
Pour ma part, je ne la connaissais qu'à travers le livre "Ashrams", d'Arnaud Desjardins. Lui aussi, parvient à transmettre un peu de son rayonnement. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|