Regards sur l'éveil
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konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1468 Localisation: En van...dredi.
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Posté le: Ma 10 Déc 2019 17:19 Sujet du message: Pourquoi l'éveil est-il si triste ? |
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Je trouve que de façon générale ceux qui parlent d'éveil le font tristement. Il n'y a guère d'enthousiasme ou de passion et cela ne donne pas envie.
Pourquoi ?!
N'est-ce pas une chose merveilleuse, miraculeuse que de toucher à cette grâce ?
"Dieu" serait-il fade ?
Aborderait-on sa rive que l'on ait définitivement épuisé tous les désirs et toutes les joies ?
Décidément il y a une représentation de l'éveil, majoritaire il me semble mais je peux me tromper, qui ressemble plus à une promesse funèbre qu'à une invitation allègre. |
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rien
Inscrit le: 15 Oct 2017 Messages: 689 Localisation: toulon
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Posté le: Ma 10 Déc 2019 22:54 Sujet du message: |
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coucou, konrad ,
en lisant ton texte , et bien j'ai trouver ça drole , drole qu'on puisse voir l'éveil de cette facette , que je n'avais remarquer avant que tu le soulignes .
triste ,.... ce ressenti est peut être dù au fait qu-il faille remettre en question toute l'image du personnage qu'ont tenais pour vrai jusqu'alors ,
enfin peut être .... _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
a lire symboliquement , bisous bisous et reste là; |
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konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1468 Localisation: En van...dredi.
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Posté le: Me 11 Déc 2019 18:13 Sujet du message: |
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rien a écrit: | coucou, konrad ,
en lisant ton texte , et bien j'ai trouver ça drole , drole qu'on puisse voir l'éveil de cette facette , que je n'avais remarquer avant que tu le soulignes .
triste ,.... ce ressenti est peut être dù au fait qu-il faille remettre en question toute l'image du personnage qu'ont tenais pour vrai jusqu'alors ,
enfin peut être .... |
Bonsoir rien,
Possible oui. Probable aussi que la suspicion à l'égard des émotions et des désirs y soit pour quelque chose. |
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Totem
Inscrit le: 06 Oct 2019 Messages: 163 Localisation: Voie Lactée
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Posté le: Je 12 Déc 2019 2:01 Sujet du message: Re: Pourquoi l'éveil est-il si triste ? |
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konrad a écrit: | Je trouve que de façon générale ceux qui parlent d'éveil le font tristement. Il n'y a guère d'enthousiasme ou de passion et cela ne donne pas envie.
Pourquoi ?!
N'est-ce pas une chose merveilleuse, miraculeuse que de toucher à cette grâce ?
"Dieu" serait-il fade ?
Aborderait-on sa rive que l'on ait définitivement épuisé tous les désirs et toutes les joies ?
Décidément il y a une représentation de l'éveil, majoritaire il me semble mais je peux me tromper, qui ressemble plus à une promesse funèbre qu'à une invitation allègre. |
L'éveil c'est se retrouver, du moins savoir qui l'on est, ce qui est un joie mais parallèlement la vie n'est plus la même intérieurement même si elle ne change pas de trop extérieurement. La vie intérieure est joie mais le monde extérieur est vu sous un jour nouveau et de manière plus vaste et évidemment avec toutes ses incohérences que l'on ne voyait pas avant...L'éveillé voudrait que toute l'humanité le soit parce qu'il sait que le monde serait meilleur et en paix, mais il comprend bien vite que ce n'est pas pour demain et cela peut le rendre triste.
L'éveillé voudrait que les autres s'éveillent mais s'aperçoit qu'il ne peut rien faire. Bien sûr certains vont essayer de transmettre la nouvelle à ceux qui veulent bien l'écouter, mais vont vite déchanter et un sentiment de solitude peut naitre. C'est peut être aussi cela qui rend triste.
Sinon à part cela les émotions et les désirs bien qu'il y ait un modification, ne disparaissent pas. |
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konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1468 Localisation: En van...dredi.
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Posté le: Je 12 Déc 2019 9:45 Sujet du message: Re: Pourquoi l'éveil est-il si triste ? |
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Totem a écrit: |
L'éveil c'est se retrouver, du moins savoir qui l'on est, ce qui est un joie mais parallèlement la vie n'est plus la même intérieurement même si elle ne change pas de trop extérieurement. La vie intérieure est joie mais le monde extérieur est vu sous un jour nouveau et de manière plus vaste et évidemment avec toutes ses incohérences que l'on ne voyait pas avant...L'éveillé voudrait que toute l'humanité le soit parce qu'il sait que le monde serait meilleur et en paix, mais il comprend bien vite que ce n'est pas pour demain et cela peut le rendre triste.
L'éveillé voudrait que les autres s'éveillent mais s'aperçoit qu'il ne peut rien faire. Bien sûr certains vont essayer de transmettre la nouvelle à ceux qui veulent bien l'écouter, mais vont vite déchanter et un sentiment de solitude peut naitre. C'est peut être aussi cela qui rend triste.
Sinon à part cela les émotions et les désirs bien qu'il y ait un modification, ne disparaissent pas. |
Vous avez tout à fait raison, il y a certainement de cela.
Je rajouterais deux éléments, le premier est que très souvent le discours sur l'éveil intéresse principalement la sphère mentale et donc, selon ma perception, fait l'impasse d'une certaine manière sur les autres versants de la vie. Disons que ça rend le propos un brin austère.
Le deuxième aspect vient de la distinction que fait Joaquim entre l'éveil personnel et impersonnel, et je crois bien qu'en effet les défenseurs de l'éveil impersonnel ont des discours "tristes". Et Jourdain en est un très bon exemple de "vivant" en acceptation de tous ses aspects.
Je reconnais avoir un biais, je viens d'une "filiation" spirituelle où la mise en scène, le décor et les "costumes" font partie intégrante de la démarche.
L'histoire que je joue doit se faire avec conviction, entièreté, sincérité et le même enthousiasme qu'enfant nous partagions dans nos jeux. |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3034 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Je 12 Déc 2019 12:01 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Il n'est pas certain qu'il existe une réelle différence entre l'éveil impersonnel et l'éveil personnel. Voici par exemple ce que José le Roy écrivait sur son blog le 16 Mars 2010 à ce sujet :
Jose le Roy a écrit: | L'éveil conduit-il à l'impersonnel ou au personnel?
En découvrant ma vraie nature, est-ce que ma personne disparait ?
Je pense que c'est un paradoxe. Avec l'éveil, vraiment le moi, l'observateur disparait. Personne ne regarde plus le monde, vraiment personne. On peut dire "il y a vision" et non plus "je regarde le monde". Plus de sujet mais une non-dualité pure. Le monde jaillit dans une vacuité sans limite.Cette disparition de soi est une stupéfaction; un éveil brutal et bouleversant.
Mais en même temps, il y une présence à soi, un redoublement de l'attention sur elle-même, un retour sur soi qui est un JE. Ce JE est unique, singulier, il est le seul JE; il est le JE SUIS.
Ainsi la vacuité est consciente d'elle-même ; cette réflexivité est le JE, le MOI PUR, pour parler comme Schelling.
Cependant ce JE n'est pas un ego opposé à d'autres JE; il n'est pas égoïste car il n'a rien à défendre; il n'a rien à s'approprier car il a déjà tout. Il est vaste comme le monde ; rien n'est en dehors de lui.
Ainsi je suis une personne impersonnelle, une impersonnalité personnelle, une présence et une absence. Une absence de moi-même et une présence du monde. | |
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konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1468 Localisation: En van...dredi.
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Posté le: Je 12 Déc 2019 13:21 Sujet du message: |
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didier a écrit: | Bonjour à tous,
Il n'est pas certain qu'il existe une réelle différence entre l'éveil impersonnel et l'éveil personnel. Voici par exemple ce que José le Roy écrivait sur son blog le 16 Mars 2010 à ce sujet : |
Je pense qu'au contraire il y en a une et qu'elle est importante.
Et il est nécessaire de lever cette confusion entre deux approches qui sont sont comme deux lignes parallèles avec un infime degré de différence. Au début elles semblent ne faire qu'un et à mesure de la distance se creuse un écart qui les rend "divergentes".
Si Dieu habite le paradis il n'est pas le paradis. Il n'est pas dans ses attributs.
Les "impersonnels" ont rencontré le paradis, les "personnels" Dieu. Et ça n'est pas la même chose.
C'est mon intuition.
Je n'ai pas une connaissance très vaste de l'éveil et mes lectures sont parcellaires mais je ne rencontre pas le même écho en lisant Jourdain et Le Roy. Je n'y trouve pas la même profondeur, la même hauteur ni la même "qualité". Je dirais même que la "distance", l'ironie que professe Jourdain à l'égard de son propre éveil est une "qualité" que je ne trouve pas chez José Le Roy.
Jourdain m'interroge, me questionne, m'interpelle, me séduit par ses "contradictions", par ses écarts, sa poésie et son ton parfois irrévérent. Le Roy est linéaire, prévisible, "monocorde", confortable, je ne le perçois pas "retourné" de fond en comble par l'éveil, ce qui n'est pas le cas de Jourdain qui l'évoque à maintes reprises.
C'est mon point de vue. |
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3034 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Je 12 Déc 2019 14:20 Sujet du message: |
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konrad a écrit: | didier a écrit: | Bonjour à tous,
Il n'est pas certain qu'il existe une réelle différence entre l'éveil impersonnel et l'éveil personnel. Voici par exemple ce que José le Roy écrivait sur son blog le 16 Mars 2010 à ce sujet : |
Je pense qu'au contraire il y en a une et qu'elle est importante.
Et il est nécessaire de lever cette confusion entre deux approches qui sont sont comme deux lignes parallèles avec un infime degré de différence. Au début elles semblent ne faire qu'un et à mesure de la distance se creuse un écart qui les rend "divergentes".
Si Dieu habite le paradis il n'est pas le paradis. Il n'est pas dans ses attributs.
Les "impersonnels" ont rencontré le paradis, les "personnels" Dieu. Et ça n'est pas la même chose.
C'est mon intuition.
Je n'ai pas une connaissance très vaste de l'éveil et mes lectures sont parcellaires mais je ne rencontre pas le même écho en lisant Jourdain et Le Roy. Je n'y trouve pas la même profondeur, la même hauteur ni la même "qualité". Je dirais même que la "distance", l'ironie que professe Jourdain à l'égard de son propre éveil est une "qualité" que je ne trouve pas chez José Le Roy.
Jourdain m'interroge, me questionne, m'interpelle, me séduit par ses "contradictions", par ses écarts, sa poésie et son ton parfois irrévérent. Le Roy est linéaire, prévisible, "monocorde", je ne le perçois pas "retourné" de fond en comble par l'éveil, ce qui n'est pas le cas de Jourdain qui l'évoque à maintes reprises.
C'est mon point de vue. |
Bonjour Konrad,
Ce que vous écrivez là est très intéressant et correspond à la vision que j'en ai. Certaines personnes parlent de l'éveil comme d'une étape dans un processus bien plus vaste au cours duquel différentes réalisations sont possibles.
Ces réalisations semblent être de trois types principaux et se complètent :
- Transcendant : la réalisation de la transcendance du divin qui est l'aspect le plus impersonnel - Nous sommes rien et au delà de la manifestation - le monde peut même y paraître totalement illusoire.
- Universel : la réalisation de l'unité derrière la multiplicité - tous les autres sont vus comme étant nous-même et le Soi perçu comme le même Soi en chacun - tout est Dieu - c'est l'aspect qui nous rapproche le plus du monde et des autres.
- Individuel : la réalisation de l'immanence du divin en nous - Nous sommes une émanation de Dieu sur cette Terre - c'est l'aspect le plus personnel.
Il semble y a avoir une très grande latitude et une très grande plasticité derrière tout cela et de nombreuses expériences de natures diverses peuvent filtrer en nous au cours de certains moments privilégiés avant que cela s'installe plus profondément et plus durablement.
Il faut aussi voir que l'expression de celui en qui cela se produit passe par son mental et par sa personnalité qui ne disparaissent pas après "l'éveil".
Selon la personne, l'égo est plus ou moins fort et plus ou moins transparent à ce qui a été réalisé en elle.
L'éveil semble être dans tous les cas un événement soudain ou ce que d'autres appellent un non-événement (car non lié au temps), où se produit une sorte de basculement de la conscience, mais sa réalisation peut prendre différentes formes et se produire sur un laps de temps plus ou moins grand. Ramana Maharshi (cité par Claudette Vidal dans "chemin d'éveil") distingue aussi trois facettes différentes de cet éveil : Être, Conscience et Félicité ; on retrouve ici les trois aspects de Brahman dans l'hindouïsme : Sat, Chit et Ananda.
Tout ceci explique les différences. |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 8605 Localisation: belgique
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Posté le: Je 12 Déc 2019 19:33 Sujet du message: |
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Et comment va Pierre Leré, voici une de ses dernières vidéos : "s'éveiller à la joie d'être !"
https://youtu.be/z00wqPZYWEU
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konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1468 Localisation: En van...dredi.
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Posté le: Je 12 Déc 2019 21:42 Sujet du message: |
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didier a écrit: |
Bonjour Konrad,
Ce que vous écrivez là est très intéressant et correspond à la vision que j'en ai. Certaines personnes parlent de l'éveil comme d'une étape dans un processus bien plus vaste au cours duquel différentes réalisations sont possibles.
Ces réalisations semblent être de trois types principaux et se complètent :
- Transcendant : la réalisation de la transcendance du divin qui est l'aspect le plus impersonnel - Nous sommes rien et au delà de la manifestation - le monde peut même y paraître totalement illusoire.
- Universel : la réalisation de l'unité derrière la multiplicité - tous les autres sont vus comme étant nous-même et le Soi perçu comme le même Soi en chacun - tout est Dieu - c'est l'aspect qui nous rapproche le plus du monde et des autres.
- Individuel : la réalisation de l'immanence du divin en nous - Nous sommes une émanation de Dieu sur cette Terre - c'est l'aspect le plus personnel.
Il semble y a avoir une très grande latitude et une très grande plasticité derrière tout cela et de nombreuses expériences de natures diverses peuvent filtrer en nous au cours de certains moments privilégiés avant que cela s'installe plus profondément et plus durablement.
Il faut aussi voir que l'expression de celui en qui cela se produit passe par son mental et par sa personnalité qui ne disparaissent pas après "l'éveil".
Selon la personne, l'égo est plus ou moins fort et plus ou moins transparent à ce qui a été réalisé en elle.
L'éveil semble être dans tous les cas un événement soudain ou ce que d'autres appellent un non-événement (car non lié au temps), où se produit une sorte de basculement de la conscience, mais sa réalisation peut prendre différentes formes et se produire sur un laps de temps plus ou moins grand. Ramana Maharshi (cité par Claudette Vidal dans "chemin d'éveil") distingue aussi trois facettes différentes de cet éveil : Être, Conscience et Félicité ; on retrouve ici les trois aspects de Brahman dans l'hindouïsme : Sat, Chit et Ananda.
Tout ceci explique les différences. |
Bonsoir Didier,
J'ai le sentiment que vous êtes quelqu'un qui soupesez, évaluez, comparez
toutes les options envisageables afin de vous faire une idée la plus précise possible avant de vous engager. C'est une démarche analytique respectable mais n'ayant pas la même sensibilité je ne vois pas ce que je pourrais rajouter à vos propos.
Je suis de ceux qui pensent que l'accès à l'éveil instille en vous une dose de folie. Le renversement de valeur qu'il effectue ne vous laisse pas tout à fait indemne. Cela peut être très subtil mais vous n'êtes plus tout à fait le même. Vous ne pouvez, par exemple, plus être un fonctionnaire de l'éveil et vous confondre en conférences. Vous n'êtes plus dupe de ces jeux.
C'est très personnel et subjectif mais plus je vieillis plus je deviens radical. Encore que cela soit en grande partie dans mes rêves. |
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rien
Inscrit le: 15 Oct 2017 Messages: 689 Localisation: toulon
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Posté le: Ve 13 Déc 2019 1:53 Sujet du message: |
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ah oui il me semble que didier est un peu fada! _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
a lire symboliquement , bisous bisous et reste là; |
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Totem
Inscrit le: 06 Oct 2019 Messages: 163 Localisation: Voie Lactée
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Posté le: Ve 13 Déc 2019 1:58 Sujet du message: |
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didier a écrit: | Bonjour à tous,
Il n'est pas certain qu'il existe une réelle différence entre l'éveil impersonnel et l'éveil personnel. Voici par exemple ce que José le Roy écrivait sur son blog le 16 Mars 2010 à ce sujet :
Jose le Roy a écrit: | L'éveil conduit-il à l'impersonnel ou au personnel?
En découvrant ma vraie nature, est-ce que ma personne disparait ?
Je pense que c'est un paradoxe. Avec l'éveil, vraiment le moi, l'observateur disparait. Personne ne regarde plus le monde, vraiment personne. On peut dire "il y a vision" et non plus "je regarde le monde". Plus de sujet mais une non-dualité pure. Le monde jaillit dans une vacuité sans limite.Cette disparition de soi est une stupéfaction; un éveil brutal et bouleversant.
Mais en même temps, il y une présence à soi, un redoublement de l'attention sur elle-même, un retour sur soi qui est un JE. Ce JE est unique, singulier, il est le seul JE; il est le JE SUIS.
Ainsi la vacuité est consciente d'elle-même ; cette réflexivité est le JE, le MOI PUR, pour parler comme Schelling.
Cependant ce JE n'est pas un ego opposé à d'autres JE; il n'est pas égoïste car il n'a rien à défendre; il n'a rien à s'approprier car il a déjà tout. Il est vaste comme le monde ; rien n'est en dehors de lui.
Ainsi je suis une personne impersonnelle, une impersonnalité personnelle, une présence et une absence. Une absence de moi-même et une présence du monde. | |
Je suis en phase avec ce que dit José le Roy. |
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Totem
Inscrit le: 06 Oct 2019 Messages: 163 Localisation: Voie Lactée
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Posté le: Ve 13 Déc 2019 2:09 Sujet du message: |
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konrad a écrit: |
Si Dieu habite le paradis il n'est pas le paradis. Il n'est pas dans ses attributs.
Les "impersonnels" ont rencontré le paradis, les "personnels" Dieu. Et ça n'est pas la même chose.
C'est mon intuition.
Je n'ai pas une connaissance très vaste de l'éveil et mes lectures sont |
Je dirais plutôt que si Dieu habite le paradis il est aussi le Paradis...
Il n'y a pas Dieu d'un côté et le Paradis de l'autre, c'est un tout, il n'y a pas de séparation, d'ailleurs dans certaines expériences spirituelles c'est ce que l'on découvre..
Donc parler de personnel et d'impersonnel c'est raisonner de manière duelle, hors lors de l'éveil la dualité disparaît après ce n'est qu'au retour de l'expérience que chacun "essaye" de mettre des mots sur ce qui a été vécu et on peut lire moults récits d'expériences et s'apercevoir que tous sont différents même s'il y a une trame commune. De mon point de vue, comme nous ne sommes pas des clones l'éveil sera vécu différemment d'une personne à l'autre et vouloir mettre cela dans une case c'est un erreur. L'émergeance de la vraie nature, c'est cela l'important, le reste n'est que palabres qui mènent à faire des comparaisons qui ne devraient pas avoir lieu. |
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rien
Inscrit le: 15 Oct 2017 Messages: 689 Localisation: toulon
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Posté le: Ve 13 Déc 2019 2:11 Sujet du message: |
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@ totem , sur josé
surtout la derniere phrase ! _________________ une croix , chacun la sienne et dieu pour tous .
a lire symboliquement , bisous bisous et reste là; |
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Totem
Inscrit le: 06 Oct 2019 Messages: 163 Localisation: Voie Lactée
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Posté le: Ve 13 Déc 2019 2:13 Sujet du message: |
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konrad a écrit: | didier a écrit: |
Bonjour Konrad,
Ce que vous écrivez là est très intéressant et correspond à la vision que j'en ai. Certaines personnes parlent de l'éveil comme d'une étape dans un processus bien plus vaste au cours duquel différentes réalisations sont possibles.
Ces réalisations semblent être de trois types principaux et se complètent :
- Transcendant : la réalisation de la transcendance du divin qui est l'aspect le plus impersonnel - Nous sommes rien et au delà de la manifestation - le monde peut même y paraître totalement illusoire.
- Universel : la réalisation de l'unité derrière la multiplicité - tous les autres sont vus comme étant nous-même et le Soi perçu comme le même Soi en chacun - tout est Dieu - c'est l'aspect qui nous rapproche le plus du monde et des autres.
- Individuel : la réalisation de l'immanence du divin en nous - Nous sommes une émanation de Dieu sur cette Terre - c'est l'aspect le plus personnel.
Il semble y a avoir une très grande latitude et une très grande plasticité derrière tout cela et de nombreuses expériences de natures diverses peuvent filtrer en nous au cours de certains moments privilégiés avant que cela s'installe plus profondément et plus durablement.
Il faut aussi voir que l'expression de celui en qui cela se produit passe par son mental et par sa personnalité qui ne disparaissent pas après "l'éveil".
Selon la personne, l'égo est plus ou moins fort et plus ou moins transparent à ce qui a été réalisé en elle.
L'éveil semble être dans tous les cas un événement soudain ou ce que d'autres appellent un non-événement (car non lié au temps), où se produit une sorte de basculement de la conscience, mais sa réalisation peut prendre différentes formes et se produire sur un laps de temps plus ou moins grand. Ramana Maharshi (cité par Claudette Vidal dans "chemin d'éveil") distingue aussi trois facettes différentes de cet éveil : Être, Conscience et Félicité ; on retrouve ici les trois aspects de Brahman dans l'hindouïsme : Sat, Chit et Ananda.
Tout ceci explique les différences. |
Bonsoir Didier,
J'ai le sentiment que vous êtes quelqu'un qui soupesez, évaluez, comparez
toutes les options envisageables afin de vous faire une idée la plus précise possible avant de vous engager. C'est une démarche analytique respectable mais n'ayant pas la même sensibilité je ne vois pas ce que je pourrais rajouter à vos propos.
Je suis de ceux qui pensent que l'accès à l'éveil instille en vous une dose de folie. Le renversement de valeur qu'il effectue ne vous laisse pas tout à fait indemne. Cela peut être très subtil mais vous n'êtes plus tout à fait le même. Vous ne pouvez, par exemple, plus être un fonctionnaire de l'éveil et vous confondre en conférences. Vous n'êtes plus dupe de ces jeux.
C'est très personnel et subjectif mais plus je vieillis plus je deviens radical. Encore que cela soit en grande partie dans mes rêves. |
Tout à fait d'accord sur ce que tu dis là Konrad. |
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