Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: Sa 09 Mai 2020 16:36 Sujet du message: Infini impossible = Tout. |
|
|
! Et bien ! Suis scotchée !
Je sais que ma façon de parler de la conscience, de ce que nous sommes, de l'éveil bref, n'est pas commune. Pour résumé, depuis après le retournement de mars 2015, je vie l'évidence que nous sommes "avant tout" l'Absolu non manifesté et Illimité qui tente de s'extraire de lui-même en créant la manifesté pour se voir, s'expérimenter, s'être. (mais comme il est illimité il ne peut rien extraire - donc ca devient une illusion "réelle")
Quand il est survenu cette grande expérience qui a duré 3 jours et qui depuis s'incarne et ne cesse d'être effective dans ma vie, la première révélation évidente fut que tout est déja là, qu'il est impossible de ne pas être conscient, qu'être non-conscient ne veut rien dire et que l'Absolu est au coeur même du manifesté car pour être conscient de lui autrement que dans la matière, il faudrait ne pas avoir conscience.
J'explique un peu rapidement en écrivant, il m'est beaucoup plus facile de l'expliquer en paroles en échangeant avec des gens, mais bon, on fait avec le médium qu'on a.
Je tombe récemment sur les travaux de Franck Hatem que je ne connaissais pas ! Ce qu'il raconte m'est évident et familier ! Je n'ai pas vu ses conférences où il démontre ces dires de façons plus mathématiques, mais la vulgarisation qu'il fait de ce que nous sommes me fascine. Et je voudrais votre vécu la-dessus, votre feeling.
Je copie un bout qu'il y a sur son site et qui résume à peu près au moins l'idée de l'impossibilité de l'infini :
Frank HATEM appelle NÉCESSITÉ DU NÉANT le fait que quel que soit le cas de figure, quelle que soit la réalité, cette réalité et forcément nulle puisque forcément présente et exclusivement présente, faute de quoi elle ne serait pas réelle. Ce paradoxe est la base de toute connaissance. Ce n'est pas une contradiction. Le comprendre permet d'aller plus loin et de comprendre le processus d'illusion, c'est-à-dire le processus éternel créateur de chaque instant, ce que d'autres appelleraient "Dieu" à juste titre.
LE TOUT EST PRÉSENT
C'est une autre évidence qu'il ne faut pas oublier. La sensation du "je-suis" est exclusivement présente. Il n'y a pas de "je-suis passé" ni de "je suis futur". Toute mémoire est présente, contenue dans le présent, et il serait infondé encore une fois d'inventer une "réalité" non présente, extérieure au présent.
LE PRÉSENT EST NUL
L'instant présent, seule réalité de l'Etre et donc de l'univers, est sans durée. C'est un point nul. S'il avait la moindre durée, il serait automatiquement passé. Il est inconcevable de parler de durée présente. Toute durée est une mémoire passée et non une durée.
SEUL LE NÉANT SE JUSTIFIE DE LUI-MÊME
Les quelques évidences qui précèdent amènent inéluctablement à conclure que le tout est nul, ou que l'Etre est néant. En fait il n'y a rien d'autre que l'illusion. L'illusion cependant est, en tant que processus sinon en tant que forme, et c'est ce qu'il convient d'expliquer, ce qui est possible une fois admise cette "nécessité" du néant. Frank HATEM appelle NÉCESSITÉ DU NÉANT le fait que quel que soit le cas de figure, quelle que soit la réalité, cette réalité et forcément nulle puisque forcément présente et exclusivement présente, faute de quoi elle ne serait pas réelle. Ce paradoxe est la base de toute connaissance. Ce n'est pas une contradiction. Le comprendre permet d'aller plus loin et de comprendre le processus d'illusion, c'est-à-dire le processus éternel créateur de chaque instant, ce que d'autres appelleraient "Dieu" à juste titre.
La nécessité du néant se démontre également par le fait que l'infini, quel qu'il soit, est forcément nul, puisque ne pas être nul suppose des caractéristiques, et que toute caractéristique s'oppose à l'idée d'infinité. Ou bien je suis infini, ou bien je suis quelque chose. Si je suis infini, c'est que je ne suis pas quelque chose, donc je ne suis rien. L'infini est nécessairement nul.
De toute façon, le fait que le néant, seul, se justifie de lui-même, est démontré par le fait qu'il est seul à n'avoir pas besoin de cause. Toute autre réalité, que ce soit "Dieu", l'esprit, la matière, ou autre, exige une explication, ce qui d'ailleurs montre que le simple fait de s'interroger sur l'univers, ce que vous faites, prouve que le néant est plus logique que l'univers ou que l'Etre. Si l'Etre allait de soi, nous ne nous interrogerions pas dessus.
La nécessité du néant se démontre également par le fait que l'infini, quel qu'il soit, est forcément nul, puisque ne pas être nul suppose des caractéristiques, et que toute caractéristique s'oppose à l'idée d'infinité. Ou bien je suis infini, ou bien je suis quelque chose. Si je suis infini, c'est que je ne suis pas quelque chose, donc je ne suis rien. L'infini est nécessairement nul.
Si je résume bien ce qu'il raconte, en me fiant aussi à d'autres lectures sur son site, ainsi qu'à une vidéo en 3 parties dont le lien est plus bas, il dit que :
Le fait que l'infini soit impossible créer une résistance qui serait la conscience, et que par représentation de l'impossibilité de l'finini, tout les finis deviennent alors possibles et se créer sans arrêt. Et c'est là que ça cadre exactement avec ce que je tente d'expliquer depuis mars 2015 et c'est loin d'être évident
J'écris dans mes mots :
L'expérience que j'ai vécu a changé complètement la compréhension de ce que je suis. Je suis ressortie de là avec l'évidence que ce que je suis ultimement n'est pas manifesté et que puisque c'est non manifesté, ca tente de se manifester en essayant de s'extraire de lui-même, geste qui créer ainsi la conscience et tout, absolument tout les potentiels crées par le fait même. L'infini (l'absolu, Dieu, etc), devient donc visible dans cette tentative sans limite de manifesté tout les possibles. Mais, ca a lieu au coeur du non manifesté car ca ne peut pas en sortir vraiment. D'où le fait que c'est ressenti par plusieurs qui le vivent comme si le monde était une illusion.
En même temps, ce TOUT qui est la représentation de l'impossibilité de l'infini, EST DIEU lui-même ! Parce que c'est la seule façon de se manifester sans limite aucune. C'est ce tout qui est la sensation incroyable de non-séparation d'avec tout, que tu es le moindre brin d'herbes, etc...
Tout est le pendant de l'Infini/Rien qui est impossible.
Et c'est la "course" à la tentative de fabriquer l'Infini qui est l'évolution, le temps, ect.
Dieu serait donc le but de la vie, et non pas sa cause. On le fabrique autrement dit, en s'auto-manifestant en tant qu'Illimité impossible... Bon, là j'avoue que ca me fait bizarre, il faudrait que je lise aussi (ce que je vais faire) ses explications sur ce qui créer la résistance-conscience dans l'infini impossible. On est porté à croire, même après l'éveil, qu'il doit bien y avoir une cause à Je Suis puisque tout à coup on se sait être en tant que Tout. Mais pour moi, ca a toujours été plus loin que ca. Non seulement il était question que je me découvre en tant que Tout, mais en tant que rien ! Infini non manifestée, et là je vois bien que c'est impossible, mais ca a dû pourtant l'être puisque cette résistence à l'impossibilité de l'infini créer la conscience qui à son tour manifeste tout les possibles qui représentent l'infini !! euh... et c'est particulièrement ce bout là en gras que je souhaite que vous m'aidiez à voir
J'ai fouillé sur le forum et j'ai trouvé une ancienne petite discussion. Bizarre car j'avais remercier Kyia et Marie pour les liens mais je ne les avais jamais lu !
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?t=1591&start=0
Lien de la vidéo en 3 partie, d'un peu plus de 2h au total. Ce n'est pas pour du tout, c'est une très belle et facile vulgarisation de ce qu'il raconte et expliquer plus mathématiquement dans ses conférences.
https://www.youtube.com/watch?v=t1dV3rzU8gQ
https://www.youtube.com/watch?v=DRxdpFX51EA
https://www.youtube.com/watch?v=D1t0bUSl4WA
xx |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Sa 09 Mai 2020 17:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour cricri,
Désolé,cricri, mais je n'adhère absolument pas. Tout cela me parait être un mélange de spiritualité à la sauce new-age et de pseudo-science.
Edit : modification effectuée pendant que cricri répondait. Je suis revenu en arrière pour rétablir la cohérence.
Dernière édition par didier le Sa 09 Mai 2020 17:38; édité 2 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 09 Mai 2020 17:05 Sujet du message: |
|
|
N'est-ce pas dommage d'appeler néant, Soi qui est sans durée, sans dimension, ni substance !?
J'aime à dire que tout est déjà là, virtuellement, y compris nos prises de conscience ...
Je n'adhère pas à l'idée d'infini, mais je pense que l'être manifeste, "ce qu'il a en lui" indéfiniment ! C'est le Cœur qui est réel, pas ses attributs !  |
|
|
 |
Cricri
|
Posté le: Sa 09 Mai 2020 17:35 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | Désolé,cricri, mais je n'adhère absolument pas. Tout cela me parait être un mélange de spiritualité à la sauce new-age et de pseudo-science.  |
J'espère que tu parles de ce qu'il raconte et non pas de mon expérience...
Je ne dis pas qu'il a raison, mais que son discours sur lequel je tombe et que je ne connaissais pas, résonne très fort en moi comme étant ce que j'ai vécu et que je vie encore et avec toutes mes perceptions et ma vie qui en sont changés à jamais. (Vivre la non-séparation d'avec les autres comme sentiment et évidence vivante, ect. Je ne justifierai pas l'expérience de l'éveil, ce retournement spectaculaire de conscience sur elle-même, car ça ne servirait à rien). Je cherche les points de ressemblance et surtout à comprendre où et pourquoi je ressens cela envers ce qu'il raconte. Je n'ai dit que l'essentiel, mais son discours se tient, même qu'il faut qu'il vive lui-même l'éveil pour affirmer certains de ses affirmations comme :
LE TOUT EST PRÉSENT
C'est une autre évidence qu'il ne faut pas oublier. La sensation du "je-suis" est exclusivement présente. Il n'y a pas de "je-suis passé" ni de "je suis futur". Toute mémoire est présente, contenue dans le présent, et il serait infondé encore une fois d'inventer une "réalité" non présente, extérieure au présent.
LE PRÉSENT EST NUL
L'instant présent, seule réalité de l'Etre et donc de l'univers, est sans durée. C'est un point nul. S'il avait la moindre durée, il serait automatiquement passé. Il est inconcevable de parler de durée présente. Toute durée est une mémoire passée et non une durée.
Quand on vie cette sensation particulière d'être le point présent (et joaquim avait déja fait des graphiques intelligents là-dessus pour expliquer les 2 versions "éveils impersonnels et personnels), et qu'après coup on lit des choses comme il décrit, on sait qu'il sait...il ne peut pas radoter ça sauf s'il l'a pris quelque part, mais j'ai confiance que ses écrits sont de lui. Et, entre parenthèse, je suis loin d'être attirée par tout ce qui pourrait être gourou, je n'avale pas les paroles des autres facilement, je vois clairement la manipulation quelle qu'elle soit, j'suis même assez septique et je doute à première vue C'est bien à cause de tout ça que je suis scotchée de voir autant de similitude entre mon vécu et lui
Mais bon bref, je peux comprendre que tu le crois dans des trucs new âges ou inventés. Ca ne change rien à ma réalité 
Dernière édition par Cricri le Sa 09 Mai 2020 18:00; édité 1 fois |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Sa 09 Mai 2020 17:40 Sujet du message: |
|
|
Rassure-toi, je parlais de certaines choses que j'ai pu lire sur son site. Et puis j'ai commencé à écouter ce qu'il dit sur le premier lien que tu nous as donnés. Et ce qu'il dit me parait moins simpliste que ce que j'ai cru y voir a priori. Il faut que je l'écoute pour me faire une réelle opinion.
Merci pour ces liens. 
Dernière édition par didier le Sa 09 Mai 2020 17:42; édité 1 fois |
|
|
 |
Cricri
|
Posté le: Sa 09 Mai 2020 17:41 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | N'est-ce pas dommage d'appeler néant, Soi qui est sans durée, sans dimension, ni substance !?
J'aime à dire que tout est déjà là, virtuellement, y compris nos prises de conscience ...
Je n'adhère pas à l'idée d'infini, mais je pense que l'être manifeste, "ce qu'il a en lui" indéfiniment ! C'est le Cœur qui est réel, pas ses attributs !  |
Bien avant de lire Hatem (parce que je viens de le découvrir!), j'ai lu des tas d'autres choses qui cadraient avec mon expérience, et il y des écrits qu'un ami m'avait envoyés qui étaient des stances du milieu par excellence. J'ai pu me rendre compte que ca sentait ce que je vie et j'ai compris pourquoi le noir ne peut pas exister s'il n'y a pas de blanc parce que la notion même de quelques chose dépens de son contraire !! Comment nommer du noir, comment le vivre et le décrire si ce n'est qu'en contradiction avec son contraire ?
Comment veut tu que le limité existe si l'illimité n'existe pas ?
Je ne sais pas s'il emploie le mot "Soi", je pense qu'au vu de ce que je connais de lui maintenant, Soi c'est la conscience manifestée mais pure, sans identification, donc avant de se croire être quelqu'un.
Soi Daniel, Soi sans durée, sans dimension, sans substance ? es tu sur ? pare que ce qu'on vit comme étant Soi, même subtil, c'est déja quelque chose, et donc ce n'est pas illimité mais limité. Soi pour moi, c'est la conscience sortie de l'Absolu...découvrir Soi, c'est déja être dans l'évolution ayant pour but de produire tout les potentiels/miroirs de l'Illimité. |
|
|
 |
Cricri
|
Posté le: Sa 09 Mai 2020 17:43 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | En fait cricri, ce qu'il dit me parait moins simpliste que ce que j'ai cru y voir a priori. Il faut que je l'écoute pour me faire une réelle opinion.
Merci pour ces liens.  |
Prend le temps...c'est ahurissant peut-être pour le mental mais passé ces premières réactions, quelque chose se passe. Pour ma part, ca a été instantanée car dès que j'ai lu ces premières explications théoriques, ca a fait OUI en moi. Enfin quelqu'un qui explique à sa manière ce que je ressens et vie sans même être capable d'en faire une théorie mathématique pour au moins rendre ca crédible  |
|
|
 |
didier
|
Posté le: Sa 09 Mai 2020 17:59 Sujet du message: |
|
|
Cricri, désolé, je n'y arrive pas.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 09 Mai 2020 18:03 Sujet du message: |
|
|
Cricri dit :
Citation: | Comment veut tu que le limité existe si l'illimité n'existe pas ? |
Je ne pense pas que cela passe par l'équivalence, limité, illimité mais par le fait que l'être se manifeste, indéfiniment, par nature et ce à chaque instant (un instant plus un instant, indéfiniment d'où l'impression de limite)
Pour moi, l'être, le néant, c'est le Réel, à la troisième personne, à la première personne, c'est Soi, y'a-t-il d'autre réalité que la connaissance directe !?  |
|
|
 |
Cricri
|
Posté le: Sa 09 Mai 2020 18:21 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Cricri dit :
Citation: | Comment veut tu que le limité existe si l'illimité n'existe pas ? |
Je ne pense pas que cela passe par l'équivalence, limité, illimité mais par le fait que l'être se manifeste, indéfiniment, par nature et ce à chaque instant (un instant plus un instant, indéfiniment d'où l'impression de limite)
Pour moi, l'être, le néant, c'est le Réel, à la troisième personne, à la première personne, c'est Soi, y'a-t-il d'autre réalité que la connaissance directe !?  | C'est exactement ce qu'il dit Daniel, as tu lu plus haut ? C'est ce qu'il dit, que d'instant en instant le cosmos tout entier est re-créé par l'Etre (la Conscience ou le Soi si tu préfères). Mais ce n'est pas rendu là dont on parle, c'est en amont.
Le plus drôle, c'est qu'on parle de la même chose tous, mais de manière différente.
Et l'être, il vient d'où ? En amont y a quoi ? |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Sa 09 Mai 2020 18:27 Sujet du message: |
|
|
Salut Cricri
Hatem a écrit: | le fait que quel que soit le cas de figure, quelle que soit la réalité, cette réalité et forcément nulle puisque forcément présente et exclusivement présente, faute de quoi elle ne serait pas réelle. |
Désolée Cricri, mais rien que dans cet énoncé je ne comprends pas la logique.
Déjà, qu'est-ce qu'il entend par "nul" et ensuite, pourquoi qualifier l'atemporalité de nulle ? Qu'est-ce que ça veut dire qu'une réalité atemporelle serait nulle ?
Et là encore :
Hatem a écrit: | L'instant présent, seule réalité de l'Etre et donc de l'univers, est sans durée. C'est un point nul. S'il avait la moindre durée, il serait automatiquement passé. Il est inconcevable de parler de durée présente. Toute durée est une mémoire passée et non une durée. |
Ensuite :
Hatem a écrit: | Les quelques évidences qui précèdent amènent inéluctablement à conclure que le tout est nul, ou que l'Etre est néant. |
Il appelle des "évidences" ce qui pour moi n'en sont pas. En fait, pour moi il ne démontre rien du tout. Sa logique me dépasse...
Et là encore :
Hatem a écrit: | La nécessité du néant se démontre également par le fait que l'infini, quel qu'il soit, est forcément nul, puisque ne pas être nul suppose des caractéristiques, et que toute caractéristique s'oppose à l'idée d'infinité. Ou bien je suis infini, ou bien je suis quelque chose. Si je suis infini, c'est que je ne suis pas quelque chose, donc je ne suis rien. L'infini est nécessairement nul.
|
Alors déjà que ce n'est pas logique pour moi ce qu'il dit au préalable, les conclusion qu'il en tire me sont tout aussi incompréhensible. Forcément...
Pourquoi : "ou bien je suis infini ou bien je suis quelque chose" ? Ou encore :" Si je suis infini, c'est que je ne suis pas quelque chose, donc je ne suis rien". Il ne laisse aucune place à d'autres possibilités comme par exemple que le fait de ne pas être quelque chose ne veut pas forcément dire que je ne suis rien.
Voilà ce qui me dérange le plus: Au niveau purement matériel, physique, ce qu'il dit peut faire sens, mais là il applique une logique matérielle à ce qui ne l'est pas et une logique temporelle à ce qui ne l'est pas.
Bref, je trouve que ces arguments sont biaisés  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 09 Mai 2020 18:34 Sujet du message: |
|
|
Cricri dit :
Citation: | Le plus drôle, c'est qu'on parle de la même chose tous, mais de manière différente. |
Ah oui, c'est fun, c'est génial !
D'où vient l'être !? Il n'est pas substantiel, c'est un acte, un "en mouvement" pas la roue, mais le mouvement de la roue, c'est la source, l'essence !  |
|
|
 |
Cricri
|
Posté le: Sa 09 Mai 2020 19:00 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Salut Cricri
Hatem a écrit: | le fait que quel que soit le cas de figure, quelle que soit la réalité, cette réalité et forcément nulle puisque forcément présente et exclusivement présente, faute de quoi elle ne serait pas réelle. |
Désolée Cricri, mais rien que dans cet énoncé je ne comprends pas la logique.
Déjà, qu'est-ce qu'il entend par "nul" et ensuite, pourquoi qualifier l'atemporalité de nulle ? Qu'est-ce que ça veut dire qu'une réalité atemporelle serait nulle ?
Et là encore :
Hatem a écrit: | L'instant présent, seule réalité de l'Etre et donc de l'univers, est sans durée. C'est un point nul. S'il avait la moindre durée, il serait automatiquement passé. Il est inconcevable de parler de durée présente. Toute durée est une mémoire passée et non une durée. |
Ensuite :
Hatem a écrit: | Les quelques évidences qui précèdent amènent inéluctablement à conclure que le tout est nul, ou que l'Etre est néant. |
Il appelle des "évidences" ce qui pour moi n'en sont pas. En fait, pour moi il ne démontre rien du tout. Sa logique me dépasse...
Et là encore :
Hatem a écrit: | La nécessité du néant se démontre également par le fait que l'infini, quel qu'il soit, est forcément nul, puisque ne pas être nul suppose des caractéristiques, et que toute caractéristique s'oppose à l'idée d'infinité. Ou bien je suis infini, ou bien je suis quelque chose. Si je suis infini, c'est que je ne suis pas quelque chose, donc je ne suis rien. L'infini est nécessairement nul.
|
Alors déjà que ce n'est pas logique pour moi ce qu'il dit au préalable, les conclusion qu'il en tire me sont tout aussi incompréhensible. Forcément...
Pourquoi : "ou bien je suis infini ou bien je suis quelque chose" ? Ou encore :" Si je suis infini, c'est que je ne suis pas quelque chose, donc je ne suis rien". Il ne laisse aucune place à d'autres possibilités comme par exemple que le fait de ne pas être quelque chose ne veut pas forcément dire que je ne suis rien.
Voilà ce qui me dérange le plus: Au niveau purement matériel, physique, ce qu'il dit peut faire sens, mais là il applique une logique matérielle à ce qui ne l'est pas et une logique temporelle à ce qui ne l'est pas.
Bref, je trouve que ces arguments sont biaisés  |
Tu vois, c'est justement ce que je comprend clairement chez lui et que je vois bien que c'est pas facile, mais ca a toujours été une évidence.
L'infini suppose aucune limite, aucun bord, aucun moment, aucun arrêt, aucune mesure, aucun temps, aucune forme. Tu m'suis ? Dès que l'on tente de mettre une quelconque définition à l'infini, il n'est plus infini parce qu'on vient de le définir ! Ce n'est pas possible de se représenter l'infini parce que toute représentation l'enferme dans quelque chose de fini, de représenté. Il est donc "impossible". Ca va toujours ? Dès lors qu'il y a le je suis, c'est une représentation, qu'elle soit mentale ou physique ou émotionnel ou ressenti, ou n'importe quoi, c'est une représentation. C'est ce qu'il dit, soit je suis quelque chose soit je ne suis rien, dans le sens où je ne peux pas être infini dès lors où il y a un petit iota de rien de sensation x y ou z. Déja, ce n'est plus l'infini. Qu'on essai de toutes les manières que l'on voudra, l'infini est impossible parce que toute tentatives de se le représenter est voué à l'échec.
Tu dis : Il ne laisse aucune place à d'autres possibilités comme par exemple que le fait de ne pas être quelque chose ne veut pas forcément dire que je ne suis rien.
Que veux tu dire par "ne pas être quelque chose". ? La personne ? le mental ? le Je pur ? Parce que pour lui, même le JE pur est quelque chose, parce que le simple fait de la sensation d'exister est quelque chose. Je suis d'accord la-dessus, j'ai vu toutes choses, sensation y compris, comme étant de l'objet. L'être est de l'objet, la conscience est encore de l'objet aussi subtile soit-elle. Là on parle de l'Infini. Si on essai de se le représenter on tombe dans un quelconque objet qui défini. Il a toujours été évident pour moi, et ca peut être un malaise - je suis sujet/objet que la conscience pure que je suis soit un "objet". Oui c'est ce que je suis, mais non car je suis en amont, ayant créée l'objet conscience, m'ayant créée cette conscience/outil/objet pour cesser d'être infini, pour cesser autrement dit de ne pas être, pour cesser de ne pas être manifesté.
Il base donc, à ce que j'ai compris et que je ressens, sa théorie sur la possibilité que l'Infini est impossible à être car être est déja un objet créé (il là il y a toutes les explications mathématiques que je n'ai pas écouté ni lu) ou pour dire autrement une tension, un obstacle, une sorte de résistance qui serait alors l'objet de perception à savoir la conscience.
La conscience devient alors fini et non pas infinie comme on le croit car si elle était infinie on ne se ressentirait même pas être conscience car le simple ressenti est défini et non pas infini !
C'est ce qui s'était avéré aussi dans mon expérience, que la conscience même est encore un objet, une quelque chose crée par l'Absolu non manifesté (que lui appelle l'Infini impossible) comme une tentative forcée d'exister, autrement l'Absolu NE SE SAIT PAS. Il ne le peut pas, parce qu'il n'y a aucune représentation possible pour le faire, étant Infini et Illimité.
Mais bon...je veux pas mélanger quiconque.  |
|
|
 |
Cricri
|
Posté le: Sa 09 Mai 2020 19:14 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Cricri dit :
Citation: | Le plus drôle, c'est qu'on parle de la même chose tous, mais de manière différente. |
Ah oui, c'est fun, c'est génial !
D'où vient l'être !? Il n'est pas substantiel, c'est un acte, un "en mouvement" pas la roue, mais le mouvement de la roue, c'est la source, l'essence !  |
Peut tu me définir ce mouvement, cette source ? Dis moi pas "c'est illimité, c'est ceci ou cela, etc", parce que si tu fais ca, tu DÉFINIS l'illimité...
Si tu affirme plutôt que la source n'a aucune définition, que c'est infini comment fais tu pour la ressentir ?, puisque la ressentir est la définir ? C'est donc son contraire que tu ressens, la finitude de l'infini. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 09 Mai 2020 19:31 Sujet du message: |
|
|
La source, je la suis, en advenant indéfiniment, c'est tout ce que je peux en dire !
Les mystiques juifs ne parlent pas de l'infini, mais, du Sans-fin, ce qui advient indéfiniment et part du Cœur qui en demeure l'essence ! L'infini, ça me fait penser à une étendue dont on ne peut rattraper les bouts, ce qui quelque part échappe au Cœur, au risque de se dénaturer !  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|