Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Di 21 Fév 2021 19:34 Sujet du message: Reiki, effets placebo ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Ah ben, le reiki passe, par l'imposition des mains ... je pensais que c'était, avec de pierres ...
Voici une BD qui nous explique que le reiki est un leurre ... rejoignant, ainsi, les études sur le sujet :
https://lepharmachien.com/reiki/
Voilà, ce qu'en dit wikipedia :
Le reiki (靈氣/霊氣/霊気?, [ˌreɪki]) est une méthode de soins non conventionnelle d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains. Elle a été fondée par le Japonais Mikao Usui à la suite d’une révélation mystique qui l’aurait conduit à la fin du xixe siècle à recevoir les « clefs de la guérison »[1].
Reiki en japonais.
L'efficacité du reiki[2],[3],[4] est étudiée par la communauté scientifique, qui considère la pratique dans l'ensemble comme une pseudo-médecine ou comme une pratique dont l'efficacité n'est pas concluante[5],[6],[7], et les effets positifs allégués résultent de l'effet placebo[8].
Face à un risque avéré de dérive sectaire, la « nébuleuse » du reiki est placée, en France, sous observation par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires[1]. Il existe aussi le danger de l’utilisation exclusive du reiki à la place de traitements reconnus efficaces dans le cas de maladies graves[8].
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Reiki
Le reiki agit sur l'énergie (chi) qui traverse les chakras ... permettez-moi de penser que si le reiki est une supercherie, le domaine sur lequel, elle agit, l'est tout autant ! Y'a des chances que l'énergie et les chakras, dans lesquelles, elles, se ruent, sont une invention subjective ! Mais, je suis, peut-être borné !  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Di 21 Fév 2021 22:40 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Daniel,
Il y a des "gourous" du développement personnel (ou autre) qui prennent appui et utilisent la psychologie leurs "clients" pour leur intérêt personnel. Il y a aussi de très bons psychologues et psychiatres qui prennent appui et "traitent" la psychologie de leurs patients et les aident à aller mieux.
Peut-on dire que la psychologie est une imposture ?
Borné ? Pourquoi pas plutôt" persévérant"  |
|
|
 |
Jo
|
Posté le: Di 21 Fév 2021 22:42 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonsoir Daniel,
Il y a des "gourous" du développement personnel qui prennent appui et utilisent la psychologie leurs "clients" pour leur intérêt personnel. Il y a aussi de très bons psychologues et psychiatres qui prennent appui et "traitent" la psychologie de leurs patients et les aident à aller mieux.
Peut-on dire que la psychologie est une imposture ?
Borné ? Pourquoi pas plutôt" persévérant"  |
Bonsoir KIYA.
Oui la psychologie est une imposture  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Di 21 Fév 2021 22:44 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Jo,
Tu peux développer ? |
|
|
 |
Jo
|
Posté le: Di 21 Fév 2021 22:58 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonsoir Jo,
Tu peux développer ? |
Oui.
Ces outils prétendent amener à une guérison mais n'en ont pas les moyens.
Il me semble même que ces outils sont des créations du mal-être.
La souffrance révèle que l'on vit depuis des idées et au lieu de laisser cette "souffrance" dissoudre ces idées on change l'histoire que l'on se raconte pour s’anesthésier, et on appelle ça aller mieux.
La seule "guérison" que je perçois, c'est la mort de l'espoir de guérir de quoi que ce soit. |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Lu 22 Fév 2021 0:42 Sujet du message: |
|
|
Tu parles de guérir, tu remarqueras que je n'ai pas utilisé ce mot.
Mais là, tu parles de la psychologie en tant que pratique thérapeutique. Dans ma question :"Peut-on dire que la psychologie est une imposture ? " je parle du fonctionnement psychologique de l'humain dont je doute qu'on puisse nier l'existence. |
|
|
 |
Jo
|
Posté le: Lu 22 Fév 2021 0:58 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Tu parles de guérir, tu remarqueras que je n'ai pas utilisé ce mot. | Oui j'ai traduit aller mieux par guérison. Mais c'est bien ce dont tu parles quand tu dis "traiter la psychologie des patients et les aider à aller mieux", non ?
KIYA a écrit: | Mais là, tu parles de la psychologie en tant que pratique thérapeutique. Dans ma question :"Peut-on dire que la psychologie est une imposture ? " je parle du fonctionnement psychologique de l'humain dont je doute qu'on puisse nier l'existence. | Je n'avais pas compris que les deux paragraphes n'étaient pas liés. J'ai fait le lien entre aller mieux, psychologie et imposture. Du coup, si il n'y a pas de lien, je crois que je ne comprends pas ce que tu as voulu dire. |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Lu 22 Fév 2021 1:40 Sujet du message: |
|
|
Aller mieux pour moi ça veut dire mieux gérer un problème, et non pas le faire disparaitre (guérir).
Je répondait à Daniel sur cette partie de son post:
Daniel a écrit: | Le reiki agit sur l'énergie (chi) qui traverse les chakras ... permettez-moi de penser que si le reiki est une supercherie, le domaine sur lequel, elle agit, l'est tout autant ! Y'a des chances que l'énergie et les chakras, dans lesquelles, elles, se ruent, sont une invention subjective ! Mais, je suis, peut-être borné ! |
Ce n'est pas parce que certaines personne font ou disent "n'importe quoi" à propos de quelque chose, que ce quelque chose n'existe pas. |
|
|
 |
Jo
|
Posté le: Lu 22 Fév 2021 2:08 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Aller mieux pour moi ça veut dire mieux gérer un problème, et non pas le faire disparaitre (guérir). |
Est-ce que dans ton langage mieux gérer un problème est équivalent à guérison partielle ? Ou s'agit-il plus de truc et astuce, une sorte d'anesthésiant ? |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 22 Fév 2021 2:48 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Aller mieux pour moi ça veut dire mieux gérer un problème, et non pas le faire disparaitre (guérir).
Je répondait à Daniel sur cette partie de son post:
Daniel a écrit: | Le reiki agit sur l'énergie (chi) qui traverse les chakras ... permettez-moi de penser que si le reiki est une supercherie, le domaine sur lequel, elle agit, l'est tout autant ! Y'a des chances que l'énergie et les chakras, dans lesquelles, elles, se ruent, sont une invention subjective ! Mais, je suis, peut-être borné ! |
Ce n'est pas parce que certaines personne font ou disent "n'importe quoi" à propos de quelque chose, que ce quelque chose n'existe pas. |
Bonsoir Kiya !
Je vois bien ce que tu veux dire, et, tu marques un point ! Mais le reiki est validé par la plupart des magazines féminins, c'est dingues, non !? ... et s'il est une imposture, ça commence avec son concepteur, qui a eu, selon wikipedia, une révélation, lors d'une NDE, d'ailleurs,vu, le résultat pseudo-scientifique du reiki (selon les scientifiques), ça remet en cause, aussi, la validation des NDE
Moi, cette histoire de chi, de kundalini, me rappelle l'époque, où, dans nos contrées, on parlait du vitalisme ... ça été remis en cause, et on a démontré que ça reposait sur rien !
Ce qui m'interroge, quand tu as connu la montée de la kundalini, c'est que les deux courants qui se sont rejoints étaient ressentis comme autres, voir extérieurs, à ta conscience, pour finir par devenir ta conscience, non !? (était-ce ta conscience, ou cela, influençait ta conscience !?)  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Lu 22 Fév 2021 3:27 Sujet du message: |
|
|
Excuse moi Daniel, mais les magazines dits "féminins", c'est pas en général de la haute voltige intellectuelle et je pourrais rajouter bien d'autres choses... Bref, pas une très haute idée du "féminin"
Enfin, pour te répondre, l'énergie qui montait, ça n'était pas de la conscience. C'était une lumière/énergie, la lumière étant indissociable de l'énergie et c'était ressenti physiquement. L'autre lumière (pas énergie), je serais incapable de dire d'où elle venait, mais d'en dehors du physique en tout cas et d'une manière ou d'une autre, liée à la conscience. Non, elles ne sont pas devenues ma conscience, c'est leur fusion qui a provoqué l'expansion de conscience. Une fois l'expansion initiée, l'énergie physique n'était plus dans mon champ de conscience, mais l'autre, je l'ai appelée lumière/vérité, était ce qui me dévoilait ce que je savais depuis toujours mais que j'avais oublié. Il faut comprendre "vérité" dans le sens de réel, non pas comme le contraire de faux. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 22 Fév 2021 3:48 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces propositions !
Pourtant, ces deux courants ne devraient pas être différents de la conscience, sachant qu'elle est la seule réalité, !?  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Lu 22 Fév 2021 3:57 Sujet du message: |
|
|
Et bien, à proprement parler, LA conscience n'est pas tout ce qui est (= le réel). Le réel, c'est tout ce qui est, et ça l'est "dans" la conscience. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 22 Fév 2021 4:02 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est dans la conscience, ce sont les contenus, de conscience, non, ne s'agit-il pas d'objets psychiques (perceptions, sensations, émotions, pensées ...) !?  |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Lu 22 Fév 2021 4:11 Sujet du message: |
|
|
C'est pour ça que j'ai mis " dans" entre guillemets. J'ai failli dire "en" conscience, mais ça pouvait être compris comme "étant" conscient. Donc ce "dans" ne veut pas dire que c'est du contenu, mais que c'est la conscience qui révèle, éclaire, tout ce qui est.
La question suivante pourrait être: ça révèle à qui ? Puisque je le suis (tout ce qui est). Et bien ça me révèle à moi-même ce que je suis. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|