Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Je 01 Avr 2021 9:16 Sujet du message: La musique fait danser les neurones ... |
|
|
La musique fonctionne comme une récompense pour notre cerveau
Pourquoi aimons-nous écouter de la musique ? Que se passe-t-il dans notre cerveau à ce moment-là ? Une nouvelle recherche publiée dans le Journal of Neuroscience se penche sur cette question et apporte une piste de réponse : la musique activerait nos circuits de récompense, exactement comme un bon repas ou un bon verre. Ernest Mas Herrero et ses coauteurs ont utilisé des techniques d’imagerie médicale pour mettre en évidence les ressemblances entre la façon dont les circuits de récompense de notre cerveau traitent musique et autres plaisirs gratifiants.
Récompense, ça se passe où ?
Le circuit de la récompense s’est développé dans notre cerveau pour favoriser des comportements reliés à nos besoins fondamentaux, comme boire, manger ou se reproduire. AU fur et à mesure, il s’est élargi pour nous inciter à répéter les expériences qui nous plaisent. En anglais, on l’appelle le "medial forebrain bundle" ou MFB. C’est un circuit qui comporte des connexions nerveuses reliant deux groupes de neurones particuliers. L’un est situé dans ce qu’on appelle "l’aire tegmentale ventrale", située en plein centre du cerveau, et l’autre dans le "noyau accumbens", situé plus en avant dans le cerveau. C’est la dopamine qui est le messager chimique, assurant la connexion entre ces neurones.
La musique, ça récompense
Concrètement, un groupe de 17 fans de musique pop masculins et féminins a écouté des chansons pop, pendant qu’en même temps, l’équipe de recherche utilisait une application de l’imagerie qui permet de visualiser de manière indirecte l’activité cérébrale, et qu’on appelle l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Avant de faire le scan, l’équipe a suscité une excitation ou inhibé le circuit de récompense du cerveau, grâce à une stimulation magnétique transcrânienne. Cela consiste à appliquer une impulsion magnétique à l’aide d’une bobine, à travers le crâne, sur le cortex cérébral. En observant l’impact de ce champ, les chercheurs peuvent en déduire des informations sur le rôle et l’action de la zone du cerveau soumise au champ magnétique.
Résultat : exciter ce circuit de récompense avant d’entendre la musique, augmentait le niveau de plaisir que les participants ressentaient. En revanche, inhiber ce même circuit conduisait à la réduction des rapports de plaisir et de motivation induits par la musique.
Jusqu’ici, de nombreuses études avaient montré que le plaisir induit par la musique engageait des circuits du cerveau impliqués dans le traitement de récompenses, mais de façon corrélative. Le but de cette étude était de montrer un rapport de causalité.
Le rôle de la dopamine
Dans une étude précédente, Laurence Ferrerri et des chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal, à l’Université McGill, se sont intéressés au fonctionnement de la dopamine, dans ce système de récompense. Ils ont observé 27 participants en bonne santé écoutant de la musique. Ils ont administré par voie orale à chacun, soit un précurseur de la dopamine (lévodopa), un antagoniste de la dopamine (rispéridone), soit un placebo (lactose) au cours de trois séances différentes. Ils ont pu démontrer que la dopamine ou son antagoniste ont eu des effets contraires dans la mesure du plaisir musical et de la motivation : le lévodopa a augmenté l’expérience de plaisir et les réponses motivationnelles liées à la musique, tandis que le médicament antagoniste de la dopamine a entraîné une réduction des deux. Ils ont ainsi pu montrer le rôle causal de la dopamine dans le plaisir musical.
 |
|
|
 |
linda b Invité
|
Posté le: Je 01 Avr 2021 23:39 Sujet du message: La musique fonctionne comme une récompense pour notre cervea |
|
|
Bonsoir Daniel
La musique...ça me fait du bien
Hier,justement,la musique m'a aidé à me détendre,je pensais au vaccin que j'allais recevoir cette semaine pour la covid 19,j'avais des craintes au sujet des effets secondaires etc.
Je décide d'aller sur you tube,pour écouter une chanson que j'aime beaucoup,Hey Jude,des Beatles.
Là,des bons souvenirs s'installent en moi,je sens une belle énergie,je suis bien...
La musique,c'est magique,toutefois,il y a certains sons qui peuvent être agaçants,comme par exemple,dans mon cas,je n'aime pas le tambour,mon conjoint lui ne supporte pas le son de la cornemuse.
La musique fait un bien énorme,quel plaisir de prendre le temps de savourer ces instants,c'est une belle récompense,mais face à certains sons,il faut faire un choix,sans cela,ça peut amener du stress. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 02 Avr 2021 2:10 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Linda !
Ton exemple illustre bien l'article, y'a là une chimie !
Je déteste, aussi, la cornemuse !  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ve 02 Avr 2021 9:40 Sujet du message: |
|
|
Il y s une chimie en nous comme il y a une technique ou une mathématique dans la musique. Mais le sens est ailleurs. |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Di 04 Avr 2021 10:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Les fréquences, éternel recommencement de la même chose, l'étonnement permanent (merci riseohms) de la note qui n'existe pas si le cycle vibratoire ne se poursuit pas, et puis qui devient autre, le cycle un peu plus dense et la note plus aigüe, puis la surprise du mélange des couleurs, polyphonie des accords, couleurs mélangées...
Un accord, une résultante, Un, mais la multiplicité des tons, des sons, et des sens.
Le chaud-froid, le sucré-salé, le mélange des couleurs, le mélange des fréquences, le mélange des formes... et cette machine merveilleuse qui en extrait les émotions.
...l'Art. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Ve 29 Juil 2022 15:47 Sujet du message: |
|
|
Les ondes du cerveau se mettent en phase avec les ondes musicales. Une musique douce calme, en ralentissant les ondes cérébrales tandis que de la techno va les accélérer et nous exciter.
La musique binaurale, qui stimule les ondes thêta, m'aide à bien dormir dans les périodes plus agitées.
La musique est un outil très puissant.
C'est également un outil social, un facteur d'intégration de groupe, qui donc augmente les chances de survie ... ça ne m'étonne donc pas que la nature ait évolué vers la récompense et la dopamine, incitant ainsi les hommes à aimer la musique et à se regrouper... dans toute tribu, la musique et la danse ont un rôle social important. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
Site : https://jasmineminguet.com/
Mail : contact@jasmineminguet.com |
|
|
 |
AlbertP
|
Posté le: Me 31 Août 2022 10:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis Albert, un nouveau sur le forum. Je vous remercie pour le partage de cette information. En effet, la musique est aussi un moyen pour moi de m'évader un peu et d'enlever mon stress. Il y a quelques mois, j'ai consulté un psy qui m'a prescrit des médicaments à base de Fleur de cbd pour me soigner. Certes, ça marche mais la musique m'a aussi beaucoup aidé.
Dernière édition par AlbertP le Ma 06 Sep 2022 14:46; édité 1 fois |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Me 31 Août 2022 10:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Albert,
Bienvenue sur le forum ! |
|
|
 |
Jasmine
|
Posté le: Me 31 Août 2022 10:51 Sujet du message: |
|
|
AlbertP a écrit: | Bonjour,
Je suis Albert, un nouveau sur le forum. Je vous remercie pour le partage de cette information. En effet, la musique est aussi un moyen pour moi de m'évader un peu et d'enlever mon stress. Il y a quelques mois, j'ai consulté un psy qui m'a prescrit des médicaments à base de Fleur de cbd pour me soigner. Certes, ça marche mais la musique m'a aussi beaucoup aidé. |
Bonjour Albert,
Bienvenu parmi nous. J'aime également beaucoup la musique et j'en écoute souvent. La musique a un effet thérapeutique. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
Site : https://jasmineminguet.com/
Mail : contact@jasmineminguet.com |
|
|
 |
Aurelia
|
Posté le: Me 31 Août 2022 14:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Albert 🙏 Je te souhaite la bienvenue parmi les "doux fous" que nous sommes 😉 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 31 Août 2022 18:59 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Albert !
Tu es considéré comme étant en dépression !?  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|