Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ve 09 Avr 2021 8:14 Sujet du message: L'éveil est-il déterminé par le développement du cerveau ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Voici une étude qui nous apprend qu'au départ, l'homme moderne, il y a plus de 2 millions d'années, avait un cerveau semblable aux grands singes ... on sait que les grands singes ont conscience d'eux-mêmes ... faut-il avoir un cerveau d'homme contemporain (de ces 3 derniers mille ans) pour connaître l'éveil ... les grands singes peuvent-ils connaître l'éveil !?
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-cerveau-humain-moderne-est-apparu-il-y-moins-longtemps-que-prevu?id=10737128
 |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ve 09 Avr 2021 15:05 Sujet du message: |
|
|
Coucou Daniel,
Avant même de visionner le document auquel tu fais référence, je tenais à réitérer ici mon intervention face à José qui affirmait que "l'éveil n'est jamais que la l'état naturel".
Il ne peut être dit que cela est faux. Mais que signifie "aujourd'hui" l'état naturel ? Si cela signifie casser du silex pour en faire des outils, je crois qu'on est loin de la vérité.
Fondamentalement, la machine biologique que nous sommes n'a besoin que de quelques fruits, légumes, racines, viandes ou autres pour vivre. De l'eau potable, du sommeil, de l'amour, de la reproduction, de la quiétude... enfin un tout en équilibre et avec lequel nous vivons en symbiose.
Mais l'humain reste-t-il "ce qu'il était au départ" ? Que signifie "être Soi" dans un contexte où l'esprit a changé, appris, compris des choses ?
La Nature elle-même, mère de tout, est-elle figée ?
Si je considère que tout vivant à la surface de cette planète est potentiellement une proie pour une autre espèce. N'est-ce pas là fondamentalement une confrontation de la Nature à elle-même ?
Si je regarde en première apparence, je justifie mes actes guerriers par une loi dite naturelle. Je ne fais que ce que fait la nature : l'un cherche à dominer l'autre.
Si je vais voir au-delà, la Nature ne montre-t-elle pas qu'il y a aussi un combat fondamental à mener contre soi pour s'améliorer ?
Il semble que la majorité se contente de la première apparence.
Qu'est-ce qui ne change pas dans ce monde ?
Des naturalistes étudient le biotope naturel... mais lequel, à quel moment ?
Mon fils travaille dans l'archéologie. Il me parle de l'hominidé.
Je lui demande : lequel ? Tu as déjà évolué par rapport à moi, si bien que l'on ne peut plus dire que nous soyons identiques.
La corruption comme dit Platon ne révèle-t-elle pas que tout n'existe en fait qu'au moment où il se révèle ?
A chaque modification, cette modification entraîne avec elle des conséquences, ou autres modifications qui elles-mêmes entraîneront alors à leur tour d'autres modifications, et ainsi de suite....
Idem dans l'esprit.
Si, comme l'annonce la collapsologie, le système qui nous supporte dans notre confort s'effondre. Allons-nous revivre comme des singes ? En serions-nous encore capables ? Ou nos connaissances acquises vont-elles orienter l'humain vers un autre humain ? _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 09 Avr 2021 17:15 Sujet du message: |
|
|
Tu dis :
Citation: | Fondamentalement, la machine biologique que nous sommes n'a besoin que de quelques fruits, légumes, racines, viandes ou autres pour vivre. De l'eau potable, du sommeil, de l'amour, de la reproduction, de la quiétude... enfin un tout en équilibre et avec lequel nous vivons en symbiose. |
C'est oublié l'instinct !?  |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 09 Avr 2021 20:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel,
daniel a écrit: | faut-il avoir un cerveau d'homme contemporain (de ces 3 derniers mille ans) pour connaître l'éveil ... les grands singes peuvent-ils connaître l'éveil !? |
A mon avis, les grands singes ne connaissent pas l’éveil : ils sont éveillés par nature.
Le cerveau des hominidés datant de moins de 3 mille ans — le nôtre, donc — est plus petit que celui de ceux qui nous ont précédés. 1 500 cm3 il y a 300'000 ans, contre 1350 cm3 aujourd'hui. Nous sommes moins intelligents qu’eux. Comme le chien est moins intelligent que le loup. Le chien a peut-être besoin de s’éveiller — alors que le loup, non. S’éveiller, c’est sortir d’une prison. Sortir d’une domestication. D’un conditionnement qui n’est pas celui de la nature. Retrouver son état naturel, comme dirait Joël.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 10 Avr 2021 1:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim !
D'accord, pour les grands singes, mais comment s'arrangent-ils avec les notions de Bien, de Beau, de Bonté, de Vrai ,,, bon, vrais, ils le sont, en relation directe avec ce qui est (ce qui se présente) ...  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 10 Avr 2021 20:13 Sujet du message: |
|
|
Non, de mon point de vue le bien, la bonté ou le " beau " ne sont perçus que par l' homme.
Les autres animaux vivent le monde sans avoir accès à ces questions.
Un bémol cependant : certains animaux, domestiqués par l' homme, le chat, le chien et même parfois le singe, le perroquet ...etc ... se rapprochent un peu de l' homme et commencent à percevoir certaines choses: le fait d' être content ou en colère . Ils commencent aussi à comprendre quelques mots. C' est assez fascinant. Mais ils n'ont pas accès aux perceptions complexes et évidemment pas à l' elaboration d' une pensée complexe. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 10 Avr 2021 20:28 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Bonjour daniel,
daniel a écrit: | faut-il avoir un cerveau d'homme contemporain (de ces 3 derniers mille ans) pour connaître l'éveil ... les grands singes peuvent-ils connaître l'éveil !? |
A mon avis, les grands singes ne connaissent pas l’éveil : ils sont éveillés par nature.
Le cerveau des hominidés datant de moins de 3 mille ans — le nôtre, donc — est plus petit que celui de ceux qui nous ont précédés. 1 500 cm3 il y a 300'000 ans, contre 1350 cm3 aujourd'hui. Nous sommes moins intelligents qu’eux. Comme le chien est moins intelligent que le loup. Le chien a peut-être besoin de s’éveiller — alors que le loup, non. S’éveiller, c’est sortir d’une prison. Sortir d’une domestication. D’un conditionnement qui n’est pas celui de la nature. Retrouver son état naturel, comme dirait Joël.  |
De mon point de vue la pensée fait partie de la nature ou dit autrement , la pensée est le développement NATUREL de l' homme.
L' éveil est donc ce que l' homme perçoit , en pensant, et qu' il appelle l' éveil. |
|
|
 |
Moun Invité
|
Posté le: Lu 09 Jan 2023 20:18 Sujet du message: L'éveil est plutôt déterminé par évolution de conscience |
|
|
Je vous suggère de voir cette conférence pour mieux comprendre comment l'humain lambda peut évoluer et s'éveiller en Hpe (hauts potentiels émotionnel) jusqu'à Hpe accompli, donc s'éveiller au fil des vies et des vies, c'est très intéressant :
https://m.youtube.com/watch?v=RcCPuO6rFis[url][/url] |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Lu 09 Jan 2023 20:27 Sujet du message: |
|
|
C'est fou ça ! Comme si être HPE ou HPI était un accomplissement... On nait comme ça, c'est juste un câblage différent. En aucun cas un câblage supérieur. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Lu 09 Jan 2023 20:50 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | C'est fou ça ! Comme si être HPE ou HPI était un accomplissement... On nait comme ça, c'est juste un câblage différent. En aucun cas un câblage supérieur. |
Oui certainement.
Il n' y a pas de hiérarchie évidente qui menerait à coup sûr de l' inférieur au supérieur.
Tout comme lorsqu' on parle de QI et on fait ce raccourci ( assez communément admis ) : il ( ou elle ) a un QI supérieur donc il ( ou elle ) est superieurement intelligent. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ma 10 Jan 2023 14:30 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | KIYA a écrit: | C'est fou ça ! Comme si être HPE ou HPI était un accomplissement... On nait comme ça, c'est juste un câblage différent. En aucun cas un câblage supérieur. |
Oui certainement.
Il n' y a pas de hiérarchie évidente qui menerait à coup sûr de l' inférieur au supérieur.
Tout comme lorsqu' on parle de QI et on fait ce raccourci ( assez communément admis ) : il ( ou elle ) a un QI supérieur donc il ( ou elle ) est superieurement intelligent. |
Il semble en effet que l'intellect soit perçu comme une nécessité.
Dans un film d'Audiard, il est dit à propos du rustre Lino Ventura : "il semble que Néandertal nous la mette profond... un rustre qui marche va plus loin que deux intellectuels assis"... Audiard... et ses répliques cultes.
Cependant il en a été débattu avec ces scientifiques qui développent ces tests de QI. Il serait faux de croire qu'il s'agisse de faculté d'intelligence dite intellectuelle.
Il est tout aussi vrai qu'il n'y a nulle nécessité d'en faire l'évaluation.
En fait, qu'est-ce qui caractériserait l'intelligence ? Le fait de pouvoir mettre au point un test d'évaluation de son quotient ?
Bien des questions restent aujourd'hui "évitées" car sans réponse, comme en témoigne ce documentaire :
https://www.youtube.com/watch?v=pjaza_IQPgg&t=3777s
Beaucoup, aujourd'hui, parlent d'un Einstein usurpateur...
C'est là un signe que son discursif n'est pas entendu.
Un sociologue parle également d'une "volonté" d'un pouvoir dirigeant de faire des gens... des abrutis... de manière à mieux les contrôler.
Il s'agirait là d'une forme intelligente "supérieure" utilisant une "science" de la manipulation. En fait, il n'auraient qu'à profiter d'une opportunité préexistante... "laissez-les dormir". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|