Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1562 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Di 25 Avr 2021 10:21 Sujet du message: BESOIN D'AIDE ? |
|
|
Difficile de le nier, l'éveil amène son lot de perturbations dans l'esprit.
J'ai eu envie de créer ce fil où chacun pourrait "déposer" ses tourments, ses questionnements, ses doutes, afin d'obtenir de l'aide.
C'est déjà ce qui se fait sur ce forum, mais de manière disparate, au fil des discussions. Je désirais donc créer ce "petit coin" uniquement dans ce but. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Di 25 Avr 2021 10:27 Sujet du message: |
|
|
Je serai donc le premier.
Est-il possible de se maintenir dans cette conscience pure malgré l'influence extérieure ?
J'ai la sensation d'exaspérer mes proches, comme s'ils avaient besoin de "moi" dans leur "vision des choses".
Merci. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Di 25 Avr 2021 17:37 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Je serai donc le premier.
Est-il possible de se maintenir dans cette conscience pure malgré l'influence extérieure ?
J'ai la sensation d'exaspérer mes proches, comme s'ils avaient besoin de "moi" dans leur "vision des choses".
Merci. |
bonjour Fleur de Soi
il me semble important de comprendre que "vouloir se maintenir dans la conscience pure" est complètement contradictoire
c'est le moi qui veut se maintenir puisqu'il vit dans le temps , par nature il veut avant tout « durer » et veut que les choses durent et soient permanentes
or la conscience pure est a-temporelle
et donc l'effort pour se maintenir dans la conscience pure est voué à l'échec.
la conscience se maintient d’elle-même et n’a pas besoin d’un moi pour cela
et toute tentative pour la maintenir revient à tenter de faire ce qui se fait tout seul ou est déjà réalisé,
c’est un effort inutile qui ne fait que diviser la conscience en la redoublant
c’est que je constate dans ce que j’appelle l’état naturel
tenter de maintenir la conscience en permanence nécessite de pratiquer une voie
voici ce qu'en dit Maître Eckhart
Citation: | Car quiconque cherche Dieu par une voie particulière obtiendra la voie et perdra Dieu caché dans la voie.
Mais quiconque cherche Dieu sans aucune voie particulière Le trouve tel qu’Il est réellement...
et Il est la vie elle-même. »
Maître Eckhart |
vouloir se maintenir dans la conscience pure c'est tenter de sauver son âme
voici ce qu'en dit l'évangile de marc:
Citation: | Car quiconque voudra sauver son âme, la perdra ; mais quiconque perdra son âme pour l'amour de moi et de l'Evangile, celui-là la sauvera. |
c'est la loi de l'effort inversé:
tu es dans l'eau et tu ne sais pas nager
soit tu résistes , tu as peur et tu coules
soit tu acceptes et t'abandonnes et tu flottes
on cherche l'éveil , on ne le trouve pas
on abandonne l'eveil ( la conscience, la présence)
c'est lui qui nous trouve .
plu on cherche ce qui est, plus on s'en éloigne
tous nos efforts et mouvements nous éloignent de là où l'on est déjà
en réalité tout cela est très simple
mais pas pour le mental qui est compliqué et n'aime que ce qui est compliqué
joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Di 25 Avr 2021 18:46 Sujet du message: |
|
|
puisque tu demandes qu’ici qu’on expose nos difficultés .
sans forcement demander de l’aide, la meilleure aide est en soi
je parlerai de mes difficultés par rapport l’état naturel dont je parle sur ce forum depuis 12 ans
à savoir pourquoi ce que j’appelle l’état naturel n’est pas facile pour moi alors qu’en principe il ne demande aucun effort
puisque cela revient à dire qu’il n’ y a rien à faire
mais je dis aussi « rien à vouloir » et « rien à savoir » puisque quand on veut faire quelque chose , on le fait en fonction d’un savoir
or quand on sait que cet ensemble savoir /vouloir/ pouvoir est celui de notre conditionnement et définit toute la structure de notre moi qui est pensée/passé et donc mémoire , on mesure la difficulté et on peut être certain que le moi ne se laissera pas faire lorsque il s’agira d’en tirer toutes les conséquence pratiques
c’est à dire lorsqu’il s’agira de réaliser cette compréhension de la connaissance du moi et de son fonctionnement
en fait c’est parce qu’en réalité cette compréhension implique le renoncement et le sacrifice du moi , moi qui est le résultat de conditionnements millénaires
que c’est tout sauf facile alors que cela n’exige aucun effort , aucun mouvement de l’esprit , aucun effort mental
par contre cela exige un effort de conscience qui ne nous est pas naturel , cet effort est plutôt un lâcher prise
et donc « ne rien faire « , c’est aussi un « défaire » ,
une déconstruction du moi , ce n’est pas seulement passif mais totalement actif
on ne peut lâcher que ce que l’on connaît et donc un travail de connaissance du moi est nécessaire
l’état naturel n’est donc pas pour les débutants mais pour les chercheurs « très fatigués « comme moi ou Franck Terreaux
il faut avoir fait beaucoup d’efforts pour ne serait- ce que désirer le non effort .
on est toujours conscient du moi, en effet on ne peut pas penser sans savoir que l’on pense
mais comprendre ce que l’on pense et comment on pense , c’est cela la connaissance de soi
tout le monde est conscient mais peu comprennent ce dont il sont conscient
Spinoza le disait aussi : « tous les hommes connaissent Dieu mais peu le savent «
Seulement si on peut lâcher le moi, à un moment tel le sphinx qui renait de ses cendres , il revient vite
parce qu’il accompagne toujours le corps, on est humain et pas seulement esprit.
je pense qu’il s’agit moins de se libérer du moi que de le dompter , d’en faire un animal de compagnie au lieu d‘une bête sauvage qui prend toute la place au risque de nous dévorer
le moi ou plus exactement l’ego qui n’est que mental est un outil et comme tout outil il est à double tranchant , il peut être mal ou bien utilisé
le moi n’a pas à être détruit mais maitrisé, dépassé et intégré dans une dimension plus large .
La conscience pure est toujours là.
Cette conscience pure je l’appelle état naturel ,
L’état naturel c’est ce qui est avant le mental et le moi , c’est sa source
et c’est surtout la prise de conscience que cet état naturel est méditation naturelle , sans efforts ni intervention du moi , ni besoin d’un quelconque savoir ou intention , l’esprit y est totalement immobile et silencieux
Il est conscience et présence pure sans que le moi ait besoin d’en faire une connaissance
Et pourtant on se sait conscience pure et comme dit franc terreaux « c’est sans souvenir qu’on s’en rappelle »
Mais je rencontre un problème :
une telle conscience de l’absurdité de tous nos efforts et surtout de la conscience que rien n’est à réaliser parce que tout est dejà là, déjà réalisé n’est pas mémorisable .
Le mental ne peut pas s’en rappeler ni l’intégrer , c’est trop simple pour lui qui n’est que complication .
cet état naturel qui est celui de la conscience et l’expérience d’unité qui l’accompagne ( méditation pure sans méditant ) peut « durer » un certain temps puis comme toute expérience s’arrêter .
on ne conserve d’elle que des traces dans la mémoire, on se rappelle juste qu’on ne faisait rien mais que la conscience pure était là .
on est toujours dans l’état naturel mais justement c’est juste un état de passivité , la présence active semble absente .
«ce qui est « et qui est présence naturelle fait la place à « ce qui a été « ,
« ce qui est » est divisé entre présent et passé et on aimerait retrouver ce passé
on ressent alors un manque
et on se dit : oui l’état naturel est en principe conscience pure ,
je l’ai ressentie hier mais aujourd’hui je ne le ressens plus
faut bien que je fasse quelque chose pour le ressentir
il y a un geste à faire , un geste de présence et on sait le faire , on a des tas de trucs pour cela qu’on appelle « pratiques spirituelles
on le fait et le manque cesse .,
l’insatisfaction laisse place à la satisfaction mais comme le désir est insatiable, ca ne dure pas
seulement là ce n’est plus un geste que l ‘on est
mais geste que l’on a fait
c’est le moi chercheur qui de nouveau est au contrôle
on est revenu dans la lutte , alors on passe de moments de présence à des moments d’absence parce que tout cela dépend encore de la pensée
parce que dès que je m’exerce délibérément à être attentif mon attention est divisée
puisque je dois à la fois être attentif à la présence et attentif au fait d’être attentif
tout cela dépend de la pensée.
il y a de nouveau moi et la conscience, moi et la présence , autrement dit la dualité
« ce qui a été « puisque le moi n’est fait que de mémoire et « ce qui est »
autrement dit « ce qui est » est divisé, c’est la dualité
lorsque le moi se soucie de vouloir maintenir la conscience
il rentre dans un piège ,un cercle vicieux sans fin
chez moi cela a duré des décennies
le moi nous accompagne toujours mais en s’occupant de l’être, lui dont la vocation est de s’occuper du devenir
il se trompe , se mêle de ce qui le regarde pas et divise notre vie
il faut arriver à le convaincre que son intérêt est de prendre des vacances et e nous foutre la paix
l’autre solution qui est la mienne et qui est extrêmement difficile c’est de ne rien faire et d’ »accepter ce qui est « et donc de renoncer au moi qui toujours refuse ce qui est et veut toujours autre chose , c’est sa nature et sa fonction.
Utile pour gérer l’extérieur et inutile concernant la vie intérieure.
c’est d’autant plus difficile si ce moi est encombré d’un savoir spirituel et d’une recherche sur plaisirs décennies
dans la voie de l’état naturel qui est aussi une non voie ,il s’agit de tout oublier, d’accepter de n’être rien bref de s’abandonner complètement
et lâcher prise
et donc dans l’état naturel, lorsque je me retrouve dans la situation où j’ai l’impression de manquer de présence et de conscience c ‘est à dire d’être
situation où le passé a pris le pas sur le présent , la seule solution est d’accepter pleinement cette impression , de ne pas vouloir en sortir et juste se contenter de ce fait et juste le voir sans juger et donc sans refus
parce que ce présent écrasé par le passé , ca se passe dans le présent, c’est mon présent , c’est ce qui est
et ce qui est toujours l’un, parfait et sans manque .
si je l’accepte pleinement , si je dis oui à ce manque sans chercher à le fuir ou le remplir par un geste délibéré de méditation , de présence et de conscience
on va constater qu’il va vite se dissiper , et laisser place à la détente qui se révèlera vite conscience pure
lorsque l’on se rend compte que l’on est inattentif en fait on est déjà attentif et cette attention est venue d’elle-même, ce n’est pas le moi qui l’a initié
l’état naturel est attention, conscience et vigilance naturelle
faut juste lui faire confiance
le moi mentalisé qui n’est pas le moi véritable mais une image du moi est le principal obstacle
il doit accepté de mourir, ce qui lui est presque impossible à moins qu’il comprenne que c’est son intérêt
par cela il doit être très fatigué, avoir épuisé toutes ses ressources et avoir été mis en échec
bref être convaincu de son impuissance ,
le lâcher prise est le fruit d’une maturation
et surtout d’une bonne connaissance du mental egocentrique et de son fonctionnement
et la capacité de le percevoir en temps réel et donc directement
en ce qui me concerne c’est un véritable exploit et rien n’est acquis , faut toujours recommencer
parce que tout se passe dans un présent sans mémoire
sans passé où tout recommence à chaque instant
même l’ego renait de ses cendres mais il est comme disque rayé, on le repère vite quand on le connaît bien
il n’est pas très créateur, il répète toujours ses mêmes schémas , propres à chacun
c’est un art de la détente , le moi étant en lui-même crispation et résistance ,
il faut être plus malin que lui , plus malin que le malin .
aussi puisque le moi est toujours là et heureusement ,
je me retrouve parfois encore piégé par lui mais ça dure de moins en moins de temps, un jour ou deux
bref rien n’est jamais acquis et c’est tout à fait normal
c’est humain , on n’est pas pur esprit
beaucoup de livres qui se réclament de la non dualité nous proposent le salut et des solutions
mais ils s’adressent toujours au moi
or celui -ci ruse toujours et récupère tout pour survivre et se perpétuer à moins qu’il finisse par comprendre que son intérêt n’est pas où il pensait
beaucoup proposent des solutions à un problème qui n’existe pas ou qui résulte de l’illusion de la séparation
en oubliant cette phrase de l’évangile : qui veut sauver son âme la perdra
et qui accepte de la perdre la retrouve .
Joël
dommage d'avoir mis ce sujet à l'abri des regards _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Di 25 Avr 2021 21:52 Sujet du message: |
|
|
Fleur de soi a écrit: | J'ai la sensation d'exaspérer mes proches, comme s'ils avaient besoin de "moi" dans leur "vision des choses". |
pourquoi , tu essaies de les convaincre de te suivre dans ton cheminement spirituel ?
cela serait une erreur surtout s'ils ne sont pas en demande
de toutes les façons il ne pourront jamais te comprendre
ils sont différents
on a rien de commun avec les autres , ce qui est commun c'est justement cela
chacun est unique et en ce sens parfait et incomparable car ils sont aussi "ce qui est"
autrement dit Dieu qui est en chacun travaille d'une facon qui convient à cette personne et pas à d'autres
il n' y a donc pas juger autrui et parler en terme d'éveillé ou de non éveillé.
lorsque l'on est plus dans le mental, tout jugement , évaluation, mesure ou comparaison cessent .
lorsque des pays prétendent organiser le bonheur cela peut donner le communisme ou le fascisme et tourner au malheur
il y a aussi du micro-fascisme dans les relations individuelles , dans les familles, les entreprises etc mais aussi dans le domaine cela donne les gourous , les sectes. et les religions dont on voit les dégâts.
un éveillé m'a prévenu : ne parle pas et ne répond que si on te pose des questions
bien sur cela ne concerne pas ce forum puisque nous sommes ici demandeurs et intéressés par le sujet de l'éveil
de mon coté, je n'essaie pas de convaincre mes proches ou amis ,
par contre si on me parle dualité , je vais répondre non dualité, si on parle soucis et stress , je vais parler de lâcher prise et de revenir au moment présent etc et encourager les gens à accepter ce qui est en montrant l'inutilité du refus .
d'ailleurs beaucoup de gens n'ont pas besoin de l'éveil pour penser cela , c'est juste du bon sens
et puis les gens qui savent aimer savent aussi vivre .
Dieu est là où est l'amour
aimer ses proches c'est les aimer tels qu'ils sont
oui vraiment tes proches "n'ont pas besoin de toi dans leur vision "
joel _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Lu 26 Avr 2021 11:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci pour vos réactions.
Tout d'abord, si vous préférez, ce sujet peut être déplacé. J'ignore si cela est possible, mais il peut être clôturé et relancé "au vu de tous". Je n'ai personnellement rien à cacher, j'ai pensé que certains préfèreraient peut-être s'exprimer sur des choses parfois très personnelles dans un cadre plus "intime". Un peu comme un patient et son médecin.
Pour ce qui est du "non-vouloir", pas de problème. Ce n'est pas tellement que je "cherche".
J'avoue qu'au début j'ai voulu faire découvrir ce bien-être à autrui, mais il s'est vite avéré que bien des gens autour de moi sont parfaitement heureux dans leur vie et que je n'ai nul droit d'y perturber quoi que ce soit. Comme je l'ai dit, je me suis brûlé les doigts avec les acteurs de science et c'est normal.
Le fait de "vouloir" imposer à un esprit non demandeur est à priori déjà un leurre. Cela sera de facto sans effet. Au pis, une confrontation. Tout comme un esprit "demandeur" n'obtient pas le soulagement.
Je vous rejoins totalement. Ce lâcher prise est puissant, et j'avoue qu'en ce qui me concerne, il va jusqu'à la vie elle-même.
Pas "envie de mourir", mais l'abandon total, absolu.
Il y avait là un antagonisme en moi. Je ne détestais pas la vie, je détestais "ma" vie. Dépressif perpétuel, l'esprit encombré de divers traumas que je traînais depuis l'enfance (violences, pédophilie, soumission forcée...).
Mon éveil s'est fait dès que ma psy m'a "libéré". Mais là, tout comme un élastique tendu à l'extrême relâche toute son énergie lorsqu'il est libéré de sa contrainte, mon EMI m'a projeté à l'extrémité opposée, découvrant une nouvelle vie. Une renaissance. Quel cadeau que de pouvoir renaître à 53 ans.
Et donc ce n'est pas la mort qui m'attendais, mais la naissance.
La vision du Soi est désormais présente avec une force telle que lorsque mon esprit m'y emmène, je n'ai pas envie de revenir.
C'est là que se trouve ce paradoxe. Je ne fuis pas la vie, j'aspire à cette ultra-conscience. Dès que j'y suis, je trouve la vie belle et je reviens dans la vie, confronté à un monde qui semble ne pas être ce que je vois lorsque je n'y suis pas. C'est très étrange ce phénomène d'aller-retour permanent.
Ce que je ne puis comprendre, c'est que des gens et notamment mes proches, se disent heureux, et semblent l'être, et simultanément se plaignent, se tracassent pour des futilités, "rongent leur os" pendant des jours voire des semaines. Mais ils recherchent une sorte de "soutient", un besoin que je les accompagne dans leurs tourments, avec des : "Tu ne trouves pas que j'ai raison" ? "Tu comprends mon argument" ? "N'est-ce pas qu'il est idiot" ? "Tu vois comme j'ai raison" ?
Je suis bien. Tout mon esprit me guide vers "sa" tranquillité.
Il est devenu tellement apparent pour moi que nous construisons notre propre souffrance. Et j'en souffre de les voir se tourmenter ainsi. Et je n'ai rien sinon l'image d'un esprit stoïc, mais cela semble les exaspérer encore davantage.
Ils se révèlent : "Mon os à ronger, je le veux, et je veux que tu le ronges avec moi, que tu participes à ma souffrance". J'en pleurerais pour eux.
Je les accepte "à priori" déjà tels qu'ils sont car je tiens à eux. Et je ne puis supporter de les voir ainsi s'allonger dans leur propre cercueil, car je tiens à eux, et je ne puis supporter, car je tiens à eux...... voilà dans quoi je suis.
Ces vécus sont "intérieurs", très personnels, et j'avais la sensation d'être un cas isolé "en incapacité à".
Je prends conscience de ne pas être seul. Et cela fait du bien. Merci encore. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
Cricri
Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 1524 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: Lu 26 Avr 2021 13:23 Sujet du message: |
|
|
riseohms a écrit: |
Mais je rencontre un problème :
une telle conscience de l’absurdité de tous nos efforts et surtout de la conscience que rien n’est à réaliser parce que tout est dejà là, déjà réalisé n’est pas mémorisable .
Le mental ne peut pas s’en rappeler ni l’intégrer , c’est trop simple pour lui qui n’est que complication .
cet état naturel qui est celui de la conscience et l’expérience d’unité qui l’accompagne ( méditation pure sans méditant ) peut « durer » un certain temps puis comme toute expérience s’arrêter .
on ne conserve d’elle que des traces dans la mémoire, on se rappelle juste qu’on ne faisait rien mais que la conscience pure était là .
on est toujours dans l’état naturel mais justement c’est juste un état de passivité , la présence active semble absente .
«ce qui est « et qui est présence naturelle fait la place à « ce qui a été « ,
« ce qui est » est divisé entre présent et passé et on aimerait retrouver ce passé
on ressent alors un manque
et on se dit : oui l’état naturel est en principe conscience pure ,
je l’ai ressentie hier mais aujourd’hui je ne le ressens plus
faut bien que je fasse quelque chose pour le ressentir
il y a un geste à faire , un geste de présence et on sait le faire , on a des tas de trucs pour cela qu’on appelle « pratiques spirituelles
on le fait et le manque cesse .,
l’insatisfaction laisse place à la satisfaction mais comme le désir est insatiable, ca ne dure pas
seulement là ce n’est plus un geste que l ‘on est
mais geste que l’on a fait
c’est le moi chercheur qui de nouveau est au contrôle
on est revenu dans la lutte , alors on passe de moments de présence à des moments d’absence parce que tout cela dépend encore de la pensée
parce que dès que je m’exerce délibérément à être attentif mon attention est divisée
puisque je dois à la fois être attentif à la présence et attentif au fait d’être attentif
il y a de nouveau moi et la conscience, moi et la présence , autrement dit la dualité
le moi nous accompagne toujours mais en s’occupant de l’être, lui dont la vocation est de s’occuper du devenir
il faut arriver à le convaincre que son intérêt est de prendre des vacances et e nous foutre la paix
l’autre solution qui est la mienne et qui est extrêmement difficile c’est de ne rien faire et d’ »accepter ce qui est « et donc de renoncer au moi qui toujours refuse ce qui est et veut toujours autre chose , c’est sa nature et sa fonction.
c’est d’autant plus difficile si ce moi est encombré d’un savoir spirituel et d’une recherche sur plaisirs décennies
dans la voie de l’état naturel qui est aussi une non voie ,il s’agit de tout oublier, d’accepter de n’être rien bref de s’abandonner complètement
et lâcher prise
et donc dans l’état naturel, lorsque je me retrouve dans la situation où j’ai l’impression de manquer de présence et de conscience c ‘est à dire d’être
situation où le passé a pris le pas sur le présent , la seule solution est d’accepter pleinement cette impression , de ne pas vouloir en sortir et juste se contenter de ce fait et juste le voir sans juger et donc sans refus
parce que ce présent écrasé par le passé , ca se passe dans le présent, c’est mon présent , c’est ce qui est
si je l’accepte pleinement , si je dis oui à ce manque sans chercher à le fuir ou le remplir par un geste délibéré de méditation , de présence et de conscience
on va constater qu’il va vite se dissiper , et laisser place à la détente qui se révèlera vite conscience pure
lorsque l’on se rend compte que l’on est inattentif en fait on est déjà attentif et cette attention est venue d’elle-même, ce n’est pas le moi qui l’a initié
le moi mentalisé qui n’est pas le moi véritable mais une image du moi est le principal obstacle
il doit accepté de mourir, ce qui lui est presque impossible à moins qu’il comprenne que c’est son intérêt
par cela il doit être très fatigué, avoir épuisé toutes ses ressources et avoir été mis en échec
et surtout d’une bonne connaissance du mental egocentrique et de son fonctionnement
en ce qui me concerne c’est un véritable exploit et rien n’est acquis , faut toujours recommencer
même l’ego renait de ses cendres mais il est comme disque rayé, on le repère vite quand on le connaît bien
il n’est pas très créateur, il répète toujours ses mêmes schémas , propres à chacun
c’est un art de la détente , le moi étant en lui-même crispation et résistance ,
je me retrouve parfois encore piégé par lui mais ça dure de moins en moins de temps, un jour ou deux
beaucoup de livres qui se réclament de la non dualité nous proposent le salut et des solutions
or celui -ci ruse toujours et récupère tout pour survivre et se perpétuer à moins qu’il finisse par comprendre que son intérêt n’est pas où il pensait
beaucoup proposent des solutions à un problème qui n’existe pas ou qui résulte de l’illusion de la séparation
Joël
dommage d'avoir mis ce sujet à l'abri des regards |
Allo Joël,
Le processus que tu décris je le vis à peu près semblable moi aussi.
Je le vie comme accepter le moi, être en sa présence puisqu'il n'y a aucune différence entre Soi et moi, c'est le même être en mode différent. Dans ces moments là j'ai plutôt tendance à ne pas trop faire de différence, même dans le ressenti de manque que tu décris, on dirait que le fait de ne pas avoir fait trop de chichi avec ça a fait en sorte qu'au fil des années je ne peux plus tout à fait m'oublier, cette présence vraie que je suis est en filigrane, là et je ne tente même pas de m'en rapprocher si y a le moi.
Pour ma part c'est donc plutôt un mouvement intérieur qui ne fait pas de PRÉFÉRENCE entre moi et Soi. Probablement parce que je sais qu'il n'y a pas tant d'importance à vivre plus l'un que l'autre...et de fait, c'est cela même qui encre d'avantage la présence. |
|
|
 |
Cricri
|
Posté le: Lu 26 Avr 2021 13:32 Sujet du message: |
|
|
et lâcher prise
Joël
dommage d'avoir mis ce sujet à l'abri des regards |
Et voilà, tu le dis là :
la seule solution est d’accepter pleinement cette impression , de ne pas vouloir en sortir et juste se contenter de ce fait et juste le voir sans juger et donc sans refus
Donc il n'y a aucune difficulté ? À moins que ce soit ces vas-et-viens incessants qui te lasses ? Je sais qu'à un moment donné il y a eu une acceptation que le simple fait d'être était ces vas-et-viens parce que ca prend le moi, si on était juste le Soi ben on n'aurait pas besoin de venir vivre une expérience terrestre. J'sais pas, je le formule mal et c'était plus complet que ça dans la réalisation de ce fait, mais c'est de cet ordre là. Alors j'ai cessé de voir ces vas-et-viens comme un genre d'échec. Et ca a tout changé dans la dynamique par la suite. Je me suis surprise à vivre à plein, différemment, quand l'avant plan du moi était présent plutôt que de passer mon temps à me rendre compte de sa présence et ainsi à vouloir le faire disparaitre ou même à accepter la situation....car l'accepter revenait tout de même à "faire quelque chose"....ca a cessé de faire.
Et si par malheur il y a l'idée qui surgit à l'effet que j'aurais ainsi peut-être trouver une clé, je la chasse aussitôt.
 |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Lu 26 Avr 2021 14:40 Sujet du message: |
|
|
bonjour Cricri
Cricri a écrit: |
Allo Joël,
Le processus que tu décris je le vis à peu près semblable moi aussi.
Je le vie comme accepter le moi, être en sa présence puisqu'il n'y a aucune différence entre Soi et moi, c'est le même être en mode différent. Dans ces moments là j'ai plutôt tendance à ne pas trop faire de différence, même dans le ressenti de manque que tu décris, on dirait que le fait de ne pas avoir fait trop de chichi avec ça a fait en sorte qu'au fil des années je ne peux plus tout à fait m'oublier, cette présence vraie que je suis est en filigrane, là et je ne tente même pas de m'en rapprocher si y a le moi.
Pour ma part c'est donc plutôt un mouvement intérieur qui ne fait pas de PRÉFÉRENCE entre moi et Soi. Probablement parce que je sais qu'il n'y a pas tant d'importance à vivre plus l'un que l'autre...et de fait, c'est cela même qui encre d'avantage la présence. |
oui c'est tout à fait cela , on cesse de faire des distinctions , ce qui rend le jugement impossible et avec le fait de préférer ou privilègier ceci ou cela
c'est ce que j'appelle accepter ce qui est ou plutôt cesser de refuser,
on prend les choses comme elles viennent , sans " chichi " comme tu dis _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Lu 26 Avr 2021 14:53 Sujet du message: |
|
|
Et voilà, tu le dis là :
la seule solution est d’accepter pleinement cette impression , de ne pas vouloir en sortir et juste se contenter de ce fait et juste le voir sans juger et donc sans refus
Donc il n'y a aucune difficulté ? À moins que ce soit ces vas-et-viens incessants qui te lasses ? Je sais qu'à un moment donné il y a eu une acceptation que le simple fait d'être était ces vas-et-viens parce que ca prend le moi, si on était juste le Soi ben on n'aurait pas besoin de venir vivre une expérience terrestre. J'sais pas, je le formule mal et c'était plus complet que ça dans la réalisation de ce fait, mais c'est de cet ordre là. Alors j'ai cessé de voir ces vas-et-viens comme un genre d'échec. Et ca a tout changé dans la dynamique par la suite. Je me suis surprise à vivre à plein, différemment, quand l'avant plan du moi était présent plutôt que de passer mon temps à me rendre compte de sa présence et ainsi à vouloir le faire disparaitre ou même à accepter la situation....car l'accepter revenait tout de même à "faire quelque chose"....ca a cessé de faire.
Et si par malheur il y a l'idée qui surgit à l'effet que j'aurais ainsi peut-être trouver une clé, je la chasse aussitôt.
 |
oui toi et moi on ne se laisse plus perturber par le mental alors tout va bien
il n' y a plus de difficultés quand on accepte "ce qui est 'ou plutôt quand on le reçoit sans commentaires ni rejet.
car accepter n'est pas une attitude, c'est juste épouser ce qui arrive, les constater sans les refuser .
les" va et viens" ne sont plus un un problème lorsque cessent préférences, et jugements , on cesse aussi d'accorder une trop grande importance aux états que l'on traverse, le plus important est la liberté, être libre vis à vis de tous les états , et cette liberté c'est ce que l'on est .
quand on reçoit chaque vécu comme étant juste "ce qui est ",
il n' y a plus de problème et le quotidien retrouve sa fluidité
j'aime à dire que l'on vit sa vie quotidienne sans lui rajouter un autre qui le surplomberait et le plomberait , j'appelle cela l'un sans second
on ne se place plus au dessus ou en dehors de la vie, on vit juste sa vie . _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
 |
Cricri
|
Posté le: Lu 26 Avr 2021 15:17 Sujet du message: |
|
|
quand on reçoit chaque vécu comme étant juste "ce qui est ",
il n' y a plus de problème et le quotidien retrouve sa fluidité
j'aime à dire que l'on vit sa vie quotidienne sans lui rajouter un autre qui le surplomberait et le plomberait , j'appelle cela l'un sans second
on ne se place plus au dessus ou en dehors de la vie, on vit juste sa vie . |
Exactement. Et j'ai un très bon exemple ces temps-ci. Pour faire court, j'habite une ville où présentement il y a une entrave sur une piste cyclable très importante. Un chantier de construction a fermé la piste sans se soucier de savoir quel passage pourraient bien emprunter les vélos. Le seul endroit qu'ils peuvent prendre les obligent à utiliser un tout petit trottoir en contresens déja fort utilisé par les piétons...et de plus, ce trottoir est si exigu qu'un camion lourd passant par là l'an dernier a dû monter sur le trottoir pour contourner l'étroitesse de la rue et a écraser une dame qui en est morte. Depuis, la ville n'a rien fait pour améliorer ce passage.
Lundi dernier je suis passé par là en vélo et j'ai constaté la fermeture de la piste et l'instinct des cyclistes à utiliser alors le trottoir en sens inverse, se buttant alors en face à face avec les piétons qui viennent de l'autre côté.
Du coup, sans même y réfléchir, j'ai fait des photos et j'ai dénoncé la chose sur les médias sociaux, notamment dans un groupe de cycliste de la ville dans lequel je fais partie. Ca a fait boule de neige et comme si ca n'était pas assez, avant hier samedi je m'y suis rendu à nouveau, mû par un feu intérieur qui ressemble beaucoup au feu de la création artistique et j'ai spontanément pris des vidéos afin de rendre compte de la dangerosité. Il y a avait beaucoup de passages et de confrontations ce jour là et il y a même eu un léger accident (un genou en sang pour une demoiselle).
J'ai rajouté en direct les vidéos dans le même groupe.....
Peut de temps après, donc ce week-end dernier même, un journaliste d'une grosse société m'a interpelé me demandant si je pouvais lui envoyer les vidéos. Un reportage s'annonçait...ils ont pris l'avant midi d'hier et ils ont interviewé les principaux élus et intéressés de la ville à savoir pourquoi depuis la mort de cette dame le coin de cette rue n'a pas encore été réglé...
ca fait tout un battage médiatique ici, une grosse affaire et là la ville est bien mal prise avec le fait qu'elle n'a jamais agit et que de laisser la piste cyclable fermée sans organiser un détour convenable autre que le trottoir n'est pas envisageable avec l'été qui vient !
Et bien...hier soir, après le reportage télé, j'ai réalisé tout bonnement que jamais, jamais je n'ai été portée par une intention personnelle et que même s'il s'agit bien d'une action générée par une contradiction, voir de la colère et de l'indignation de la situation, je n'ai jamais eu l'impression que c'était la même chose que lorsque le moi fictif considère les situations de sa vie comme une question de mort tellement elle lui paraissent l'impacter pour de vrai. Il y a quelque chose qui a agit...et je n'arrive même plus très souvent à savoir ce que c'est, moi ou Présence. Je dirais même que cela devient un drôle de quelque chose, un troisième "état d'être" qui fait et qui peut même faire avec une grande efficacité portant des résultats comme je l'ai constaté.
Tout à coup les gens ce matin me remercient sur les réseaux sociaux et trouvent que ca va enfin débloquer cette situation, que c'est aller très vite, etc...ce n'est pas moi qui a agit, pourtant c'était une action très humaine portée par une espèce de "devoir" de le faire...
Ce troisième état est très souvent présent au point où je ne peux plus distinguer si j'existe seulement en tant que moi ou si j'existe seulement en tant que présence.
Ça, c'est vraiment vivre sa vie de façon ordinaire.  |
|
|
 |
riseohms
|
Posté le: Lu 26 Avr 2021 16:42 Sujet du message: |
|
|
Ce troisième état est très souvent présent au point où je ne peux plus distinguer si j'existe seulement en tant que moi ou si j'existe seulement en tant que présence.
oui et à ce moment là
tu as l’impression que le volontaire est involontaire et réciproquement
on peut parler alors de spontanéité ou de grâce
dans laquelle la volonté personnelle ne se distingue plus de la volonté impersonnelle ( soi ou Dieu )
c’est bien ce qui se passe dans ce que j’appelle état naturel qui n’est autre que la vie ordinaire mais vécue sans divisions
car non polluée par le mental séparateur
on peut dire que les actions sont d’autant plus justes car adaptées à la situation présente _________________ l’éveil c'est l'esprit qui, libre de tout objet ,reposant en soi et accueillant tout, se révèle à lui-même |
|
|
 |
Cricri
|
Posté le: Lu 26 Avr 2021 17:25 Sujet du message: |
|
|
riseohms a écrit: | Cricri a écrit: |
oui et à ce moment là
tu as l’impression que le volontaire est involontaire et réciproquement
on peut parler alors de spontanéité ou de grâce
dans laquelle la volonté personnelle ne se distingue plus de la volonté impersonnelle ( soi ou Dieu )
c’est bien ce qui se passe dans ce que j’appelle état naturel qui n’est autre que la vie ordinaire mais vécue sans divisions
car non polluée par le mental séparateur
on peut dire que les actions sont d’autant plus justes car adaptées à la situation présente |
C'est drôle que tu choisisses ces mots là, c'est la réflexion qui venait, c'est un volontaire pas de même nature que le volontaire du moi fictif qui agit par réaction à ses propres croyances...
Cet action là (et ca fait plusieurs fois qu'une situation semblable arrive où tout est réglé rapidement) j'aurai pu la faire ou ne pas la faire, c'est à dire qu'il semblait bien, malgré l'action personnelle, que ca ne faisait pas de différence au fond. C'est comme si cette volonté involontaire prend les renes comme si tu devais être juste le canal et qu'ainsi l'action sera juste, rapide et surtout efficiente !
J'en avais faite une autre par le passée...et au moment de la faire j'ai dit à mon chum "r'garde bien ça, je vais être publié dans le plus gros journal et après ca va bouger"...et c'est exactement ca que ca a fait. Je le savais en avance. J'ai écris le texte en 5 minutes, envoyer au plus gros journal de la province et après 30 minutes on m'appelait pour me dire que j'allais être publié. Par la suite des politiciens m'ont appelé, un avocat influant qui travaillait déja sur le dossier, etc...
Le plus drôle c'est qu'au travers tout ce que ca a généré comme répercussion dans la ville, des gens se demandaient qui j'étais et surtout si j'étais journaliste car selon eux ca n'aurait pas pu être écrit par n'importe qui... Je suis autant épatée qu'eux en plus c'est le plus drôle.
C'est carrément pas la petite volonté personnelle étriquée qui agit alors.
Le plus mystérieux, c'est que je pourrais décider de m'impliquer dans un tas de trucs à la ville, tout le monde sait qu'une ville c'est plein de problème, de. comité de ceci et cela, etc. mais ca ne m'intéresse pas le moins du monde, je fuis les problèmes ! Mais bizarrement, les 2 ou 3 fois que ca a surgit, c'était très fort comme feu intérieur, de l'ordre de l'obéissance sans remettre rien en question, ca agit point...
Ceux qui pensent que la vie éveillée, l'action éveillée est d'être béat assis devant la mer à ne rien faire, ou sans son coin en recul, détaché de tout, se trompent royalement !
J’édite ma publication Je viens de recevoir un courriel de ceux qui s’occupent du transport et urbanisme de la ville, avec copie conforme au monsieur de l’opposition officielle du maire en place qui nous confirme que dès cet après midi l’entrave sera levée afin que les cyclistes gardent la piste en place et que les barrages dû aux travaux soient réaménagés
Aussi rapide que ça ! |
|
|
 |
Fleur de Soi
|
Posté le: Ma 27 Avr 2021 11:36 Sujet du message: |
|
|
Coucou...
Peut-être eut-il été préférable de ne pas m'exprimer ?
Je ne savais pas qu'il y avait la vie.
J'ignorais qu'il y avait un monde.
Je ne voyais pas qu'il y avait des arbres et des oiseaux.
Je n'était pas conscient qu'il y avait la mer.
Je me découvre être marié et père d'un enfant.
J'aime ces choses, j'aime ma femme, j'aime mon fils, et je suis désireux de leur présence.
Je viens de naître dans un monde où il y a beaucoup de souffrance. J'en souffre. Désormais il y a de l'empathie en moi.
En aucun cas je ne me permettrais d'affirmer que celui qui vit son éveil béat, assis devant la mer, se trompe royalement.
Je vis cela. (Je me trompe royalement).
Pas de manière permanente, mais si ces choses sont un souvenir d'enfance, d'avant les "événements", lorsque la conscience "qu'il y a tout cela" se manifeste, je vis un moment intemporel qui possède une substantialité. La vie prend son essence, sa consistance, sa puissance.
Ces choses me prennent, nous sommes "Un". Et il y a "elles" et "moi" dans une dimension symbiotique délectable.
Lorsque le phénomène s'estompe, oui je me dis que j'en aurais bien profité encore. Je suis insatiable de vie, d'être, de "présence".
Les "va et vient" sont étranges, pas lassants.
Mon "retour" dans la vie est récent. Bien des phénomènes sont encore nouveaux pour moi et il y a des interrogations, des ressentis perturbants.
La dépression est un enfer dans lequel l'esprit "préserve" par l'absence.
La pure conscience est autre chose. Elle s'est manifestée dans l'EMI.
Une sphère sans dimension, une conscience... de rien.
Même pas "quelqu'un". De la conscience de conscience. Rien autour, un vide plein de conscience. Lovée sur elle-même. Elle ne se sait qu'elle-même.
Elle se manifeste encore et encore. La dernière fois avant hier. Au travail.
"Je suis", sans le "je". Être, juste Être. Un corps agit, les collègues témoignent de son activité. Celui qui témoigne, celui qui écrit, décrit le phénomène, c'est celui qui "revient" et qui constate.
Je n'ai aucune idée de "ce qui se passe" durant ces instants intemporels, non dimensionnels. Que fait le corps ? Il se jetterait du haut d'une falaise que cela ne se constaterait qu'à postériori.
Par moments j'ai le sentiment d'être seul, de vivre quelque chose "en marge" des autres. J'avais besoin d'aide pour savoir si ce que je ressens est "normal". Euh... excusez-moi.
J'ai apprécié ces débats, vous m'avez beaucoup aidé au fil des conversations.
Il faut savoir admettre. Je m'incline et tiens à exprimer ici toute ma reconnaissance, toute ma gratitude.
Je vais bien, je suis bien. Vraiment, de tout cœur, merci. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
 |
Cricri
|
Posté le: Ma 27 Avr 2021 13:23 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Coucou...
Peut-être eut-il été préférable de ne pas m'exprimer ?
Je ne savais pas qu'il y avait la vie.
J'ignorais qu'il y avait un monde.
Je ne voyais pas qu'il y avait des arbres et des oiseaux.
Je n'était pas conscient qu'il y avait la mer.
Je me découvre être marié et père d'un enfant.
J'aime ces choses, j'aime ma femme, j'aime mon fils, et je suis désireux de leur présence.
Je viens de naître dans un monde où il y a beaucoup de souffrance. J'en souffre. Désormais il y a de l'empathie en moi.
En aucun cas je ne me permettrais d'affirmer que celui qui vit son éveil béat, assis devant la mer, se trompe royalement.
Je vis cela. (Je me trompe royalement).
Pas de manière permanente, mais si ces choses sont un souvenir d'enfance, d'avant les "événements", lorsque la conscience "qu'il y a tout cela" se manifeste, je vis un moment intemporel qui possède une substantialité. La vie prend son essence, sa consistance, sa puissance.
Ces choses me prennent, nous sommes "Un". Et il y a "elles" et "moi" dans une dimension symbiotique délectable.
Lorsque le phénomène s'estompe, oui je me dis que j'en aurais bien profité encore. Je suis insatiable de vie, d'être, de "présence".
Les "va et vient" sont étranges, pas lassants.
Mon "retour" dans la vie est récent. Bien des phénomènes sont encore nouveaux pour moi et il y a des interrogations, des ressentis perturbants.
La dépression est un enfer dans lequel l'esprit "préserve" par l'absence.
La pure conscience est autre chose. Elle s'est manifestée dans l'EMI.
Une sphère sans dimension, une conscience... de rien.
Même pas "quelqu'un". De la conscience de conscience. Rien autour, un vide plein de conscience. Lovée sur elle-même. Elle ne se sait qu'elle-même.
Elle se manifeste encore et encore. La dernière fois avant hier. Au travail.
"Je suis", sans le "je". Être, juste Être. Un corps agit, les collègues témoignent de son activité. Celui qui témoigne, celui qui écrit, décrit le phénomène, c'est celui qui "revient" et qui constate.
Je n'ai aucune idée de "ce qui se passe" durant ces instants intemporels, non dimensionnels. Que fait le corps ? Il se jetterait du haut d'une falaise que cela ne se constaterait qu'à postériori.
Par moments j'ai le sentiment d'être seul, de vivre quelque chose "en marge" des autres. J'avais besoin d'aide pour savoir si ce que je ressens est "normal". Euh... excusez-moi.
J'ai apprécié ces débats, vous m'avez beaucoup aidé au fil des conversations.
Il faut savoir admettre. Je m'incline et tiens à exprimer ici toute ma reconnaissance, toute ma gratitude.
Je vais bien, je suis bien. Vraiment, de tout cœur, merci. |
Allo Fleur de Soi.
Ce que je voulais dire par là, c'est au sujet de l'agir. C’est pour enlever l’illusion tenace qu’on très souvent les chercheurs à l’effet que l’éveil c’est de ne plus participer au monde, de ne surtout pas faire d’action qui à priori semble contraire à la paix, la contemplation mais qui au contraire peuvent être portées par l’évidence d’une injustice, une indignation. Hélas les chercheurs croient souvent qu’ils ne seront plus mêlés aux affaires du monde et qu’ils vivront détachés jusqu’à la fin de leur jour. Ceux-là se trompent et pensent que la perte de la volonté personnelle fait automatiquement un non agir béat. C'est loin d'être aussi simple, même si de ça existe aussi...et ca fait aussi partie de mon expérience. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|