Regards sur l'éveil
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 8541 Localisation: belgique
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Posté le: Sa 22 Mai 2021 9:33 Sujet du message: Repos éternel ... |
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Bonjour tout le monde !
Un entretien avec Nisargadatta Maharaj ... Son approche de l'état originel est très reposant, mais le fait de se retrouver, à jamais, en étant plus conscient, quelle différence avec l'approche athée !?
2 janvier 1980
Q : Dans le Non-Mantfesté, dans la pure conscience (awareness) le sentiment « je suis » n'est que conscience, alors que la conscience qui est en nous, qui est liée au temps, le connaissant de cette conscience ne peut être cette conscience. Il est entièrement différent. Le Jnani est établi dans l'état précédant toute connaissance.
M : D'où venez-vous ? Qui vous a conseillé de venir ici ?
Q : Je suis Australien. Il y a trois ans je suis venu ici pendant quelques jours.
M : Votre passage a-t-il eu des effets sur vous ?
Q : Oui, il a produit un changement.
M : Vous êtes venu ici pour apprendre, mais êtes-vous prêt à accepter la vie sans le corps ?
Q : Oui. Quelles sont les caractéristiques de la vie sans le corps ?
M : Cette vie-là est non changeante ; quand le corps est là, la vie est changeante, transitoire. Votre vraie nature est telle que vous n'êtes pas conscient (aware) de la conscience ou des états de veille et de sommeil. L'ennui est que les gens ne comprennent pas vraiment, qu'ils ne sont pas convaincus que le corps, le souffle et la conscience sont liés au temps, et que le commencement et la fin de la vie sont un petit incident qui s'est produit dans l'état de permanence. A la fin de la journée la conscience s'évanouit, et il ne reste personne qui voudra savoir quelle route prendre pour voyager.
Nous entrons dans la vie avec un billet. Quand vient la fin il faut partir, la situation est irrévocable. Comprenez que la vie est un voyage, avec un commencement et une fin, qu'on effectue avec un billet ayant un certain délai de validité, qu'à l'expiration de celui-ci ce qui est apparu avec la vie disparaîtra. Sortez de ce cercle, soyez-en le témoin.
Q : Pourtant les preuves de la survie de la conscience après la mort sont apparemment nombreuses.
M : Il ne s'agit que de concepts. En réalité, personne n'a fait l'expérience de la naissance et de la mort, même pour ce qui est de sa vie actuelle.
Q : Comment la naissance et la mort surviennent-elles ?
M : Avez-vous fait des rêves ?
Q : Oui.
M : Vous êtes également présent dans vos rêves et votre vision est celle de quelqu'un d'entièrement différent ; à la fin du rêve tout s'évanouit.
Q : Pourquoi me suis-je enfermé dans la conscience du corps ?
M : Vous êtes en train de dormir paisiblement dans un lit chaud et douillet. Pourquoi, dès lors, vous mettez-vous en rêve dans une situation où vous suffoquez, où vous êtes sur le point de mourir ? Le monde manifesté tout entier n'est que le rêve du Non-Manifesté, il n'existe pas réellement. Ce qui nous fait croire que nous sommes est cause de notre existence. A la fin de celle-ci nous revenons à notre état originel. Celui qui le sait ne craint rien de ce qui lui arrive.
Q : Très bien.
M : Je me tiens fermement dans l'état originel, là où je n'étais pas conscient (aware) d'être. Mon corps et l'être me sont venus, mais comme je connais leur nature je n'attends rien d'eux. Quand un yogi est complètement absorbé dans sa méditation, ou yoga, le son muet l'emplit, au point de l'enivrer. Au bout d'un moment, il décroît. A la mort du corps la conscience individuelle retourne à la totalité de la conscience, mais là encore la conscience sait qu'elle existe, et tant qu'on sait qu'elle existe cela signifie qu'elle se trouve en état de dualité.
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didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3019 Localisation: Région Parisienne
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Posté le: Sa 22 Mai 2021 10:20 Sujet du message: Re: Repos éternel ... |
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daniel a écrit: | Un entretien avec Nisargadatta Maharaj ... Son approche de l'état originel est très reposant, mais le fait de se retrouver, à jamais, en étant plus conscient, quelle différence avec l'approche athée !? |
Bonjour daniel.
Ca me parait un peu plus subtil que cela, comme cela transparait d'ailleurs dans cette phrase de Nisargadatta que tu mentionnes :
Citation: | M : Je me tiens fermement dans l'état originel, là où je n'étais pas conscient (aware) d'être. |
Cet état originel a aussi pour nom l'"Absolu", "nirguna brahman" mais est tellement indéfinissable que certains le qualifient de "Non-Etre", par opposition à ce qui est vécu au niveau de la conscience, du "je suis", dont il est à l'origine.
Cela ne me parait pas être totalement identique à l'approche athée. |
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Alain V
Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 5906
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Posté le: Di 23 Mai 2021 7:48 Sujet du message: |
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La position athée est plus en rapport avec la personne : il n'y a pas de Dieu. Mais elle ne neantise pas la vie : je peux vivre et même " bien " vivre, en donnant à mon existence le sens que je lui aurai choisi, moi ( et non pas Dieu pour moi ).Par contre, la position de Nisagardata ne reconnaît pas cela : la vie n'existe pas, ce n'est qu'une illusion passagère.
Les deux manières d'aborder le monde me paraissent donc fondamentalement différente.
Ce sont, de mon point de vue, deux croyances , deux façons de répondre au fait d'être.
Pour moi , le fait d'être est la réalité , parce que celle ci se donne directement et je n'ai pas besoin d'aller voir ailleurs.
Toutes les idées sur la réalité du fait d'être sont des croyances et donc, d'une certaine façon, des illusions.
Mais puisque le système humain est fait pour penser et manifester le monde abstrait on ne peut de toutes façons jamais en rester à cette réalité du je suis.
Et c'est ce qui fait l'homme. |
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