Regards sur l'éveil
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 8599 Localisation: belgique
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Posté le: Sa 21 Août 2021 9:11 Sujet du message: L'éveil impersonnel et la maya ... |
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Bonjour tout le monde !
Voilà une réponse pertinente de Nisargadatta, disons d'une certaine cohérence, concernant la réincarnation, le "Je suis" qui naît avec la maya et qui expliquerait qu'il disparaisse avec elle, sans l'identification au corps, la Conscience n'aurait pas conscience d'Elle-même !
Nous sommes conscients aujourd'hui que « nous sommes », mais qu'adviendra-t-il de cette conscience dans le futur ? Ceux qui vivront la mort en s'identifiant au corps, renaîtront à nouveau (conformément aux écritures). Quel que soit le concept présent au moment de la mort, ce qui arrivera sera conforme à celui-ci. Ce n'est pas le cas par contre pour celui qui est illuminé. Ce n'est pas mon expérience, c'est pourquoi je ne parle pas de renaissance.
Celui qui a réalisé la totalité
n'a pas de naissance ou de
mort individuelle.
En tant que totalité,
l'Atman n'a pas d'existence.
Le sentiment d'être arrivé avec le corps, qui est nourriture. La cause de l'existence du sentiment d'être est triviale. Et c'est aussi la raison de la renaissance. Le Jnani en a connaissance. Un individu n'a pas l'expérience de sa propre naissance. S'il évoque l'expérience de naissance de quelqu'un d'autre, est-ce que cela peut être considéré comme vrai ? Cette approche a pour objectif de montrer comment la bulle est formée. Toute autre forme de connaissance acquise n'est pas fiable.
Maya apparaît avec la conscience identifiée au corps.
L'amour « Je suis » est maya.
Certaines personnes éprouvent de la difficulté à écouter ce genre de connaissance. Cela requiert une grande force intérieure.
La Conscience pure
est omniprésente.
Quand elle n'est pas dans le corps,
elle n'a pas conscience de son existence.
L'espace fait-il l'expérience de la respiration ? Les mots et leurs significations créent une grande variété de désirs. Celui qui, plutôt que de regarder à l'extérieur se tourne vers l'intérieur, sera rapidement libéré. Ne questionnez pas les autres à ce sujet. Il vous faut faire appel à votre propre discernement. Quand il y a discernement, il y a détachement. Vous travaillez dur pour votre existence. Qu'est-ce qu'une existence ? N'est-ce pas l'espoir de faire perdurer le sentiment d'être ? Pourquoi l'être humain endure-t-il tant d'épreuves ? N'est-ce pas pour perpétuer son sentiment d'être ?
La conscience est insupportable.
Avec elle vient le sentiment de peur de la perdre.
Alors, il y a à la fois peur et tourment. Tous les objets du monde sont créés pour rendre la conscience supportable. Il y a cette nécessité d'avoir un mari, une femme, un enfant, de la nourriture, etc. Par conséquent, l'amour pour notre sentiment d'être est impropre. L'amour de soi veut perdurer. C'est la grande illusion ; l'amour de soi est devenu la cause de création de tout l'univers. Quand la vie arrivera à sa fin, qui se souciera de ce que devient le monde ? Si vous ressentez l'urgence d'accéder à la compréhension de ceci, assurément vous y accéderez. La connaissance spirituelle de base est simple, mais les gens s'impliquent dans des rituels pénibles et inutiles. Quand il n'y a plus de sentiment d'être, le corps est une simple forme.
Votre véritable nature est
au-delà de toute description.
Bien qu'elle soit, elle ne peut être connue. Elle est la Source de toute chose. La conscience est apparue et elle disparaîtra. C'est tout. Que voulez-vous savoir d'autre ? Si vous vous établissez dans votre vraie nature, les besoins vitaux vous seront spontanément fournis. Vous n'aurez pas à faire d'effort pour eux. Le Guru révèle au disciple sa propre dévotion. Il initie celui qui s'est confié. La signification du mantra est : « Je suis Atman, je ne suis pas le corps. » Ceci est comme le nom de baptême du nouveau-né. Les parents donnent naissance au corps. Le Sadguru donne naissance à la Conscience. Il plante la Graine dans le cœur du disciple. Celui qui saisit la parole du Guru devient Dieu. Votre langue n'a pas de goût par elle-même. C'est pourquoi elle peut capter les autres saveurs. De la même manière,
la Conscience est vierge de concepts.
C'est simplement une lumineuse clarté.
La seule chose fiable dans le monde est la parole du Guru : « Je suis Brahman. » Il y a une chose dans le corps par laquelle vous avez connaissance d'être. Ceci ne peut être saisi sans la grâce du Guru. Vous luttez pour préserver le corps. Quand vous orienterez ces efforts sur la réalisation du Soi vous deviendrez immortel et éternel.
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Alain V
Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 5925
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Posté le: Sa 21 Août 2021 10:00 Sujet du message: |
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Dans tout jugement humain il y a , a la base, des préceptes qui sont au delà du jugement.
Ce sont plutôt des sentiments basés sur l intuition de chacun.
A ces sentiments se mêlent un affect et une expérience individuelle.
Pour moi, Nisaggadarta est avant tout un homme, pas un Dieu, et pour rendre compte de ce qu' il perçoit ...il pense ( comme tous les humains ).
Ceci étant posé, quel est son sentiment intérieur, sa vérité ?
Je pense que c'est clair et elle peut dénoncer ainsi : l existence est un mal. Point.
Je note qu' il admet la possibilité d une continuité :
" Ceux qui vivront la mort en s'identifiant au corps, renaîtront à nouveau (conformément aux écritures) ".
Mais cela est un mal ( pour lui ). Le bien c' est Dieu, l'absolu.
Et donc, il nie la vie individuelle, en tant que finalité et ne reconnaît que Dieu en tant qu absolu.
Autrement dit il pense cela en se basant sur sa conviction profonde ( qui elle est son principe et n'a pas à être pensée ).
C' est en fait du nihilisme.
Je ne dis pas qu il a tort, je ne dis pas qu il a raison.
Mon point de vue c' est que nous ne sommes pas des dieux mais des humains ( y compris Nisaggadarta ).
Nous ne sommes pas parfaits mais foncièrement imparfaits.
Notre jugement n'est pas infaillible.
Et le monde qui nous accueille ( pour je ne sais quelle raison ) nous dépasse nous et notre pensée.
Je ne me résous pas à DÉCIDER pour moi - et encore moins pour tous - de ce qùest ou n'est pas la vérité, et à ranger par la même occasion dans la catégorie " erreur inutile " notre existence.
Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi je ferai cela.
Il m'a été donné d exister ( pourquoi ? ) alors j existe et je le - fais pleinement, a ma facon.
Cela m apparaît clairement que l existence renferme le mal et le bien. Il y a des beautés et des horreurs. Des êtres lumineux et des monstruosités.
L'absolu est parfait mais n'existe pas.
Il n'est que perfection ...une ligne droite.
Plus rien ne passe, je SE passe.
Alors que l existence est cahotique ... mais, comme l a dit un homme célèbre ( qui ne se prenait pas pour Dieu ) : le vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie. |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 8599 Localisation: belgique
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Posté le: Sa 21 Août 2021 10:36 Sujet du message: |
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Bonjour Alain !
Ton analyse de Nisargadatta est très juste, et, Nisargadatta est dans lignée même de l'advaïta vedanta ...
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie (selon Souchon, quel talent ! ) dans l'approche de l'éveil personnel, la vie est à vivre à fond (étreté), mais ne dure que le temps de la vie, combien de temps dure la vie, ça ... |
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Alain V
Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 5925
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Posté le: Sa 21 Août 2021 11:29 Sujet du message: |
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Salut Daniel ☺
Souchon a repris l expression dans sa chanson
Mais la citation est de Malraux ... |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 8599 Localisation: belgique
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Posté le: Sa 21 Août 2021 11:45 Sujet du message: |
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